1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

visa L 30jours renouvellement ou HK ?? urgent!

Discussion dans 'Visa Chine' créé par antiloop, 14 Juin 2012.

1. antiloop

antiloop Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour je vous explique mon problème en détail.

Nous sommes un ami et moi en chine à canton depuis le 19 mai maintenant, et notre renouvellement de visa arrive bientot à échéance, nous avons à la base un visa de 30jours L.
    Il est renouvellable mais voici le problème

Nous avions un papier de l'hotel qui permet la prolongation sans aucun soucis mais comme des imbéciles nous avons déménager dans un appartement avec un contrat de 3 mois (dont 600e de caution...) et comme des fleurs nous nous sommes présenté à l'immigration de guangzhou avec notre papier de l'hotel alors que nous avions déménagé.

Je pensais que ca aurait suffit, mais tout est informatisé à mort et ils ont vu que c'était plus valable, ils m'ont demandé une autre preuve.

Du coup je contact l'Agence qui gère mon appartement, il à fait la demande à la police mais il a un mauvais anglais, et j'ai rien compris.

Je suis donc retourné a l'immigration sur d'avoir mon visa, cette fois ci sur l'application online on accède au dossier (contrairement à la derniere fois ou on été bloqué directement car aucune enregistration nul part) , on voit des numéros on est effectivement enregistré quelque part dans le poste de police (il c occupé de nous la personne de l'Agence...).

Mais on me dit que il me faut un papier pour ca, ok j'appel l'agence, il me dit je pense que vous aurez le papier lundi probablement (le 18). Alors on va être très très court !!

Donc déjà lecon pour ceux qui savent pas, n'essayer pas de les entuber une fois sur place... tout est ultra sophistiqué tout est informatisé dans un fichier sur internet, et ca rigole vraiment pas c'est actualisé en direct... ne les prenez pas pour des billes [​IMG]

Mes questions :

Comment ca se passe si on me refuse l'extension alors que en meme temps mon visa arrive à expiration lol...

Comment ca va se passer si je dépose la demande le jour de l'expiration du visa ?

et surtout comment ca se passe si lundi j'ai pas le papier... ? si je comprends bien dans la soirée je dois avoir quitté la chine pour aller à hong kong, dieu merci c'est pas très loin, mais je pense que ensuite ca s'Annonce super galère sur place pour obtenir un visa... d'apres ce que j'Ai lu sur pas mal de forum...
    vous imaginez je quitte mon appartement, et je peux pas y revenir, ni récupérer mes affaires, ni récupérer ma caution, Bref que ca me serve de lecon, j'étais très mal renseigné avant d'arriver sur le sol chinois, et à l'hotel tout le monde été tres rassurant
    " L'extension de visa ?? AUCUN PROBLEME !!" En réalité c pas si simple que ca... N'attendez pas la dernière semaine pour vous en occuper. IL faut le faire 10ou15jours avant pour être certains.

Si vous prenez un appartement enregistré vous directement à la police par le biais de votre agence, ca vous servira... sinon vous allez à l'encontre de problème (amende etc...)

à canton en tout cas l'administration laisse la france sur place au niveau de l'informatisation et recoupement des données... vous voila prévenu.

Alors maintenant j'aimerais de l'aide...

Dernière question, si le mec de l'Agence me dit ton papier je peux pas l'avoir je l'aurais que mardi et que donc je suis sur le sol chinois alors que mon visa est expiré et que je fais une demande de prolongation en expliquant le problème qu'est qui peut se passer ? Car de ce que j'en ai vu, c la boucherie la bas, ia très peu d'information c'est plus donne tes papiers et ferme la... on est pas la pour discuter.

2. shenzhenette

shenzhenette Membre Platinum

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Bonjour,

A ta place, j'irais m'enregistrer à la police moi-même. Normalement on peut s'enregistrer tous les jours ( bon sauf dans mon commissariat de quartier où on peut pas le week-end.) , ça prend en général pas trop longtemps, au pire du pire 1 heure. Mais c'est Guangzhou, c'est blindé d'étrangers donc le commissariat devrait avoir l'habitude.

Tu y vas avec: ton contrat de location, ton passeport, des photos d indentite... Normalement faut aussi y aller avec ton proprio qui doit apporter son acte de propriété... je dis 'normalement' car moi, on m'a jamais demandé.

Tu peux donc y aller demain matin et récupérer le fameux sésame en 1 heure et l'apres-midi tu files au PSB.

Pour savoir où est le commissariat de ton quartier tu demandes au Guanlichu ( de ton immeuble) ou à l'agent immobilier...
    Si tu parles pas chinois, demande à un ami chinois de t'accompagner.

Bon sinon, tu peux choisir de faire confiance à ton agence immoblière ( ce que je ne ferais pas...) et attendre lundi. Cela ne pose aucun problème de demander une extension le dernier jour de validité du visa. :)

Si tu dépasses la date d'expiration...ta demande d'extension sera bien entendue refusée. Voir même, ils pourront te prendre ton passeport et te donner un visa de 10 jours ( une sorte de visa de sortie).
    Ou... ils te diront juste de sortir... si tu sors avec un ou deux jours de retard... tu devrais pouvoir échapper à l'amende. ( 500 rmb par jour de retard, plafonné à 5000 rmb)

Si tu obtiens ce visa de 'sortie', il te sera très difficile d'obtenir un visa à Hong Kong. ( surtout actuellement). Donc si tu dépasses la date d'expiration, ne va surtout pas au PSB. Sors dans la nuit de lundi, ou au pire le lendemain. Je pense si tu sors dans les temps tu pourras avoir un mois de visa à HK, en passant par agence et à condition que tu n'aies pas 50 mille visas L chinois dans ton passeport. Mais avec le climat actuel... rien n'est garanti. Contacte des agences avant de sortir du territoire si tu dois sortir.

Voilà!

Mais ton problème me semble quand même ultra simple à résoudre donc tu devrais pas avoir trop de problèmes. Si on te demande TROP de papiers pour t enregistrer au commissariat... essaye- de t'enregistrer à l'adresse d'un ami qui est lui-même déjà enregistré. Tu vas au PSB avec ton ami... et tu fournis juste photo d identite, passeport, contrat de location.

Ou tu peux aussi... passer une nuit dans un hotel... pour pouvoir avoir le fameux doc.

En tout cas, bon courage!

3. antiloop

antiloop Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour ta réponse très complète

le type de l'agence ma specifié que ct 3 jours ouvert pour l'obtention du papier. IL a bien fait l'enregistrement je l'ai vu sur l'ordinateur à l'immigration, seulement j'avais pas le papier...refus de déposer le dossier.

Ensuite pour le truc de l'hotel bien entendu j'y ai pensé seulement je suis déja enregistré dans un appartement donc je vais pas m'amuser à m'enregistrer dans un hotel maintenant, je pense que ca pourrait se voir sur l'informatique, surtout que j'avais déjà validé mes informations sur la pré enregistrement sur les ordinateurs... (en cochant les cases genre je déclare que ce que je dis est vrai etc... je vais pas le modifier... j'ai peur que ca me grille définitivement).

Alors ouais ce que je vais faire je vais me rendre dès demain au poste de police avec mon contrat de location, photo, et passport...c'est tout ce que j'ai de toute maniere, et au pire j'appelerais le mec de l'Agence pour qu'il explique...

Bizzare qu'il ma dit que ct un délais de 3 jours... donc demain je vais m'occuper de ca à 100% et on verra bien... je vous tiens au courant en tout cas je pense que pourrait y avoir des cas comme le mien, comme d'habitude je pense je vais m'en sortir j'ai l'habitude ca passe toujours, c'est juste stress :D

4. antiloop

antiloop Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    Bon je vous tiens au courant, pour les futurs lecteur peut-etre... ceux dans la même galère que moi.

shenzette a parfaitement raison, il faut pas faire confiance aux gens... parce que je l'ai rappelé et je lui ai dis que javais VRAIMENT besoin du papier, et que jallais aller a la police tout seul et que javais besoin du contrat de location, du coup il ma envoyé quelqu'un et je l'ai eu en ..... 20minutes.

Alors que le type à l'air fiable sous tout rapport, vu qu'il dépanne toujours quand il peut, j'avais pas vraiment mi en doute sa parole, et pourtant avec les chinois, il faut le faire dans quasiment 100% des cas. Je m'en rends compte au jour le jour, c'est malheureux c'est comme ca.

Bref le mec de l'agence a bien vu en plus que gt en galère pendant 5jours j'ai du l'appeler 3ou4 fois avec comme sujet le visa, et si j'avais pas demander expressement d'aller à la police ensemble car il me fallait le papier ben je l'aurais pas eu et j'aurais du aller à hong kong surement dépenser 300euros en tout et perdre 3jours mini (voyage + hotel + visa) alors que la ca ma couté 160yuan...

bref. Merci shenzette :)

5. Dagobert Ier

Dagobert Ier Membre Silver

Inscrit:
    4 Juillet 2010
    Localité:
    Wuhan
    Ratings:
    +0 / -0
    J'ai franchement rien compris :/

6. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    De ce que j'ai compris antiloop a fait son flemmard et n'a pa fait les demarches d'enregistrement quand il le fallait. Comme son visa arrivait a terme, il a tente d'entuber la police, ca n'a pas marche, il s'est dit: ah bah je vais faire confiance aux gens de l'agence pour m'enregistrer. Et hop les gars de l'agence l'entubent aussi a sec, et finalement grace a shenzette, il se rend compte qu'il doit se bouger le cul lui meme, et ca a paye! TADA! Et il a vecu happily ever after :)

7. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    oui c'est bien de demander de l'aide sur le forum mais c'est encore mieux de lire ce que beaucoup de personnes se sont déjà donné la peine d'écrire (tout y est pour l'enregistrement à la police, pour le renouvellement de visa L d'1 mois pour 160 RMB, etc...).

A avoir la flemme de lire les infos ou de faire ce qu'on sait qu'on doit faire, y a un moment ou l'on se met dans une position où au mieux on se fait peur soit meme, au pire on se crée vraiment des problèmes...

En espérant que cela serve de leçon à d'autres ;)

8. xiaolongh

xiaolongh Archange

Inscrit:
    14 Septembre 2010
    Localité:
    Singapore
    Ratings:
    +257 / -1
    c' est quand même pas compliqué !
    des bureaux de police , il y en a partout.
    Se faire enregistrer et ressortir avec le temporary residence form , ça prend 10 minutes si il n'y a personne qui fait la queue devant soi.

Le renouveler lors d'une sortie/entrée du territoire chinois ... ça prend 5 minutes : bien souvent ils se contentent de mettre à jour leur fichier avec la dernière date d'entrée , modifient la date manuellement sur ton temporary residence form , un coup de tampon rouge par dessus .... et hop c'est fini.

9. shenzhenette

shenzhenette Membre Platinum

Inscrit:
    18 Avril 2008
    Localité:
    Lantau, Hong Kong
    Ratings:
    +54 / -2
    Bon contente que tout se finisse bien. Je t'avais dit: problème hyper simple à régler. :)

Sinon, je pense pas que l'agent voulait t'arnaquer ou autre... Je suis persuadée qu'il était de bonne volonté. MAIS, en Chine, il faut éviter de faire confiance aux chinois quant il s'agit de démarches administratives concernant les étrangers... ils n'y connaissent rien! Et c'est un peu normal puisque ça les concerne pas.

Je parie que ton agent immobilier n'a jamais réalisé que tu devrais quitter la Chine si tu n'obtenais pas ton papier d'enregistrement rapidement. Et même si tu lui avais dit, il se serait pas inquiété vu que pour beaucoup de chinois, les étrangers n'ont aucun mal à venir en Chine. Par ailleurs, c'est pas vraiment son boulot de s'occuper de ça.

Bonne continuation! :)

10. antiloop

antiloop Apprenti

Inscrit:
    16 Octobre 2011
    Ratings:
    +0 / -0
    oui, sinon j'ai pas voulu entuber la police, c'est juste que j'ai l'habitude de faire comme ca, je résou les problèmes quand il se pose à moi, et généralement je trouve une solution.

Parce que oui c'est facile dit comme ca, mais ca fait meme pas 1 mois que je suis en chine, et j'ai déjà du me renseigner sur 1 milliard de truc, donc bon...

Mais oui que ca serve de lecon aux autres, les chinois sont très organisé niveau visa!

merci à shenzette

Partager cette page