Visa France belle-famille chinoise

Fizz

Dieu créateur
23 Oct 2005
1 394
1 570
158
Liège
Bonjour tout le monde,

Nous aimerions faire connaitre la France a mes beaux-parents chinois cet été, pour une durée de 3 semaines.
Quelqu'un a-t-il un retour d’expérience a ce sujet?

Ma femme et les enfants prendraient l'avion de leur cote, et moi avec mes beaux-parents (a cause de durées de séjour différentes).
Doit-on faire pour eux une demande de visa touristique / visite a la famille (ma mere) ou pour garantir les chances de succès passer par une agence de voyage?

Ils ne sont pas bien riches, pas de Shanghai, et sont d'anciens policiers a la retraite. Ils n'ont pas encore de passeport d'ailleurs :rolleyes:.

Merci a vous.
 
j'ai regardé
mais je ne saurais pas trop lequel choisir
https://cn.tlscontact.com/cnSHA2fr/docs.php

Visite familiale, privée, amicale ou touristique (je pense si votre femme et vous vivez en chine, dans ce cas il faut que quelqu'un de votre famille en france se dévoue pour être l'invitant)
Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint (si vous vivez tous les deux en france)

à voir les pièces à produire si elles diffèrent

le mieux serait encore de passer un coup de fil pour leur demander

http://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-la-france-retour-dexperience.17588/
 
Dernière édition:
L’année dernière j'avais fait pour belle maman (qui est retraitée) le visa: "Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint". Aucun problème particulier a le faire, visa acceptée (pour une durée de 6 mois, une seule entrée seulement). Après c'est les dossiers a fournir qui sont lourd a faire.
 
Merci Parapluie et Neuromancer

Je prefererais avoir un retour d'exp réussie de membres plutôt que d'appeler TLS ou le Consulat. L’intérêt du Consulat n’étant pas forcement que les demandes de visas soient satisfaites (quotas?).

J'aurais tendance a penser que le visa "Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint - Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint" serait plus approprié, mais a priori il est fait pour rendre visite a son enfant (ma femme) résidant en France, alors que nous résidons tous en Chine. Neuromancer, étais-tu dans le même cas de figure que nous (résidence en Chine)?

Vu sur le site TLS: "Vous êtes ascendant non à charge d'un citoyen français ou de son conjoint. Vous allez en France pour lui rendre visite et vous ne séjournerez pas plus de 90 jours. Vous devrez fournir une Attestation d'Accueil qui peut être obtenue par l'enfant à qui vous rendez visite en France, à la Mairie." => il est donc prevu que ce soit l'enfant qui accueille, alors que dans mon cas ce sera ma mere qui accueillerait...
 
Un petit up...suis-je un des seuls a vouloir faire visiter la France a mes beaux-parents? :cry:
Je n'aimerais pas qu'ils soient déçus au dernier moment par un refus de visa.
 
hahaha en cas de refus de visa, achete des videos de france.
 
On avait eu le visa sans problème pour ma belle-mère en 2012. Elle n'a qu'une petite retraite, mais j'avais fais une lettre assurant que je prenais en charge tous les frais du voyage, en rajoutant un justificatif de salaire de ma boite ici. Elle avait aussi mis une copie de l'acte de propriété de son appart dans le dossier.
 
hahaha en cas de refus de visa, achete des videos de france.
Bonne idee, je leur ferai une compilation des JT 2000-2013. Ils devraient etre soulages de ne pas venir en fin de compte.

On avait eu le visa sans problème pour ma belle-mère en 2012. Elle n'a qu'une petite retraite, mais j'avais fais une lettre assurant que je prenais en charge tous les frais du voyage, en rajoutant un justificatif de salaire de ma boite ici. Elle avait aussi mis une copie de l'acte de propriété de son appart dans le dossier.
Vous (toi et ta femme) habitiez bien en Chine lors de la demande de visa pour ta belle-mere? Pour quel visa avais-tu opte?
 
Pour ma part le visa touriste a fonctionne 2 x (2006-7, puis 2010) pour 2-3 semaines,
D'ailleurs ils se demerdaient tout seuls,

Ne residant pas en France (ni en Chine), ma seule contribution etait d'ecrire une lettre disant que 'blabla je suis francais, ma femme et ma fille chinois et que nous aimerions visiter l'europe en famille a telle periode'. ils joignaient la lettre au dossier alors que celle-ci n'est pas demandee, donc peut-etre pas prise en compte.

Mtn les delais pour obtenir un visa touriste sont super courts je crois (qqs jours) et les procedures plutot facilitees, je pense que c'est la solution la plus evidente, plutot que de faire chier qq1 a se declarer comme accueillant pour une si petite periode.

bonne chance,
 
Vous (toi et ta femme) habitiez bien en Chine lors de la demande de visa pour ta belle-mere? Pour quel visa avais-tu opte?

Oui, on habitait déjà en Chine. On avait fait un visa Tourisme - visite a des amis: mes parents avaient fait le certificat d’hébergement et une lettre d'invitation, en expliquant le lien. Je crois qu'on avait aussi mis 1 ou 2 photos d'eux ensemble lors de leur visite en Chine.

On n'avait pas oses faire une demande de visa familiale, car on n'avait pas forcement tous les justificatifs 'officiels' (mon acte de naissance qui prouve que mes parents sont bien mes parents, et surtout un acte officiel qui prouve que ma belle-mère est bien la mère de ma femme...). Comme la demande devait être faite a Chengdu (ma belle-famille est dans le Guizhou), alors qu'on habite a Shanghai, on a évité de prendre le risque du document de dernière minute demande par TSL ou le Consulat.
 
Pour notre mariage en france, la belle famille s'était vu refuser tous les visas sauf la mère de ma femme, et on habité en france à ce moment là. Par contre on demandé seulement un visa touriste, je savais pas qu'il y en avait d'autres, qui en plus ont l'air de mieux fonctionner.
 
Si je comprends bien, il y a 3 choix possibles:
1.Visite familiale, privée ou amicale (moins de 90 jours) - Markoal => pas de pb particulier
2. Visa touristique (moins de 90 jours) - Kent1zarre, Winnipeg => résultat différent selon les membres
3. Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint - Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint - Personne n'a essayé

Concernant le visa touristique (moins de 90 jours), il faut nécessairement fournir une réservation d’hôtel et un itinéraire couvrant la totalité du séjour en France (site TLS), ce qui m’amène a m’éloigner de cette solution.

Pour le visa Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint, il faut que l'attestation d'accueil soit fournie par l'enfant auquel est rendue la visite. Donc pas applicable si notre lieu de résidence est la Chine.

Je penche donc pour le visa Visite familiale, privée ou amicale (moins de 90 jours):
"Vous allez en France pour une visite familiale, privée ou amicale et vous ne séjournerez pas plus de 90 jours. Vous devrez fournir une lettre d'invitation expliquant le motif de votre séjour en France. Concernant le logement, vous devrez fournir une réservation d'hôtel, ou une Attestation d'Accueil qui peut être obtenue par la personne à qui vous rendez visite en France, à la Mairie."
Avec ma mère qui fournirait l'attestation d'accueil.

Je vous remercie de vos retours, je pense essayer comme indiqué plus haut.
 
Merci Parapluie et Neuromancer

Je prefererais avoir un retour d'exp réussie de membres plutôt que d'appeler TLS ou le Consulat. L’intérêt du Consulat n’étant pas forcement que les demandes de visas soient satisfaites (quotas?).

J'aurais tendance a penser que le visa "Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint - Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint" serait plus approprié, mais a priori il est fait pour rendre visite a son enfant (ma femme) résidant en France, alors que nous résidons tous en Chine. Neuromancer, étais-tu dans le même cas de figure que nous (résidence en Chine)?

Vu sur le site TLS: "Vous êtes ascendant non à charge d'un citoyen français ou de son conjoint. Vous allez en France pour lui rendre visite et vous ne séjournerez pas plus de 90 jours. Vous devrez fournir une Attestation d'Accueil qui peut être obtenue par l'enfant à qui vous rendez visite en France, à la Mairie." => il est donc prevu que ce soit l'enfant qui accueille, alors que dans mon cas ce sera ma mere qui accueillerait...

Salut Fizz, j'avais pas vu ta question

Donc moi j’étais bien résident en Chine. On a fait un visa "Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint", ce qui est le plus simple. Les beaux parents doivent écrire qu'ils financent eux-mêmes leur séjour. simple, ça fait moins de papier a faire pour toi et pour ta famille en France.
Ensuite, il faut que la famille d'accueil fournisse une attestation d'accueil avec tous les papiers a faire (c'est vraiment la partie la plus lourd car TLS vérifient la taille de la maison, les revenus de la famille, la feuille d’impôt etc). A chercher a la mairie. Et c'est en effet l'enfant qui accueille (dans la lettre d'intention, il faut bien écrire que c'est toi qui accueille chez tes parents).
Ensuite les beaux parents doivent fournir une preuve d’affiliation. Nous on avait donner le Hukou de ma femme, celle de ma belle mamie et les certificats de mariage.
 
Et je rajoute qq: le "Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint" ne ce fait qu'au TLS donc pas besoin d'appeler le consulat. En revanche, si ta femme n'a pas de visa, elle peut le faire au Consulat (visa de conjoint).
Et vraiment ne pas hésiter a fournir plus de papiers qu'il ne faut.
 
J'avais fait venir les beaux-parents pour notre mariage en France (nous etions deja maries civilement). Pas de probleme particulier mais cela remonte a 2008. A l'epoque, nous avions fait un visa touriste avec une belle lettre d'invitation. Ma mere avait avait fait la demande a la mairie pour le certificat d'hebergement. Meme s'ils ne gagnaient pas bcps d'argent en chine, tout s'etait passe sans probleme. Je l'avais fait en direct sans passer par TLS.
Je pense que si vous etes maries avec enfants ou situation stable, le consulat est conciliant.
Bon courage
Zez
 
Si je comprends bien, il y a 3 choix possibles:
1.Visite familiale, privée ou amicale (moins de 90 jours) - Markoal => pas de pb particulier
2. Visa touristique (moins de 90 jours) - Kent1zarre, Winnipeg => résultat différent selon les membres
3. Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint - Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint - Personne n'a essayé

Concernant le visa touristique (moins de 90 jours), il faut nécessairement fournir une réservation d’hôtel et un itinéraire couvrant la totalité du séjour en France (site TLS), ce qui m’amène a m’éloigner de cette solution.

Pour le visa Membre de famille d'un ressortissant français ou de son conjoint, il faut que l'attestation d'accueil soit fournie par l'enfant auquel est rendue la visite. Donc pas applicable si notre lieu de résidence est la Chine.

Je penche donc pour le visa Visite familiale, privée ou amicale (moins de 90 jours):
"Vous allez en France pour une visite familiale, privée ou amicale et vous ne séjournerez pas plus de 90 jours. Vous devrez fournir une lettre d'invitation expliquant le motif de votre séjour en France. Concernant le logement, vous devrez fournir une réservation d'hôtel, ou une Attestation d'Accueil qui peut être obtenue par la personne à qui vous rendez visite en France, à la Mairie."
Avec ma mère qui fournirait l'attestation d'accueil.

Je vous remercie de vos retours, je pense essayer comme indiqué plus haut.
Tu comptes partir sur quelle période ? c'est aussi programmé pour nous, en Juillet pour l'instant, rien de fixé... je te donnerai un feedback à ce moment, si çà tombe avant le tiens, dans la même municipalité, çà te fera un feedback sur une période identique.
 
Mi-Juillet a mi-Aout.
J’hésite encore entre "Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint" ou "Visite familiale, privée ou amicale".
Je pense qu'au niveau de la paperasse ça se vaut tout ça. Faut que je fasse un essai sur le site de TLS pour voir la liste complète des documents a fournir.
 
Un petit up...suis-je un des seuls a vouloir faire visiter la France a mes beaux-parents? :cry:
Je n'aimerais pas qu'ils soient déçus au dernier moment par un refus de visa.
J'ai fait un visa pour ma belle-mère en fin 2012.
Visa de "Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint"
Mes grands parents avaient fourni la lettre d'invitation obtenu à leur mairie + timbre fiscal.
J'avais pour ma part écrit une lettre à la main pour expliquer les raisons du voyage.
J'avais fourni la photocopie de mon passeport, de ma carte consulaire, la photocopie du passeport de ma moitié, ainsi que la photocopie du livret de famille.
C'est passé tranquillement.
 
Mi-Juillet a mi-Aout.
J’hésite encore entre "Ascendant non à charge de Français ou de son conjoint" ou "Visite familiale, privée ou amicale".
Je pense qu'au niveau de la paperasse ça se vaut tout ça. Faut que je fasse un essai sur le site de TLS pour voir la liste complète des documents a fournir.
D'après ma femme le "visite familiale" est plus simple a mettre en place... à confirmer (je ne suis pas passé personnellement pour verifier la liste de doc).
 
Je viens de faire une inscription "bidon" sur TLS pour obtenir la liste des documents requis (avouez que ce n'est pas super pratique...).

Hypothèses de départ: Retraité chinois, visa "Visite familiale, privée ou amicale". Hote: ma maman en France.

Voyez par vous-même, ça va être sport tout ça...(le point No.12 me semble particulièrement chiant...lien familial entre ma mère et mes beaux-parents)

  1. Deux photos d'identité récentes développées
    En couleur 3.5 cm x 4.5 cm sur fond blanc uni, prises dans les 6 mois passés. Cliquez ici pour consulter les critères sur les photos de visa.
  2. Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, original
    Le demandeur peut télécharger et remplir le formulaire en cliquant ici. Le formulaire peut également être rempli en ligne et imprimé après l'enregistrement sur notre site.
  3. Réservation d'avion aller-retour de Chine, photocopie
  4. Carte ou certificat de retraite, original
  5. Carte ou certificat de retraite, photocopie
  6. Carte ou certificat de retraite, traduction
  7. Hukou, photocopie
    Copies de toutes les pages
  8. Relevé bancaire couvrant les trois à six derniers mois(hors relevé de carte de crédit), original
    Pour les mineurs ou les personnes sans emploi, vous pouvez également fournir les revenues d'un parent ou du conjoint, plus d'information.
  9. Toute autre preuve de revenus réguliers, photocopie (optionnel)
  10. Toute autre preuve de revenus réguliers, traduction (optionnel)
    Obligatoire s'il n'est pas rédigé en français ou en anglais.
  11. Lettre d'invitation, original
    Non requis pour une demande de court séjour pour visite touristique
    Lettre d'invitation de la société ou de la personne invitante en France précisant : la durée prévue du séjour, le but du séjour, la prise en charge financière ainsi que le programme détaillé. La lettre doit être signée à la main par l'invitant.
  12. Acte notarié de filiation avec l'invitant visé par le Ministère des Affaires Etrangères chinois ou par l'Ambassade de Chine, original contenant la traduction en anglais ou en français
    Document obligatoire pour les visites familiales
  13. Acte notarié de filiation avec l'invitant visé par le Ministère des Affaires Etrangères chinois ou par l'Ambassade de Chine, photocopie
  14. Preuve de relation amicale, original
    Document obligatoire les visites amicales.
    La relation peut être prouvée par des documents ou des photographies originales.
  15. Preuve de relation amicale, photocopie
  16. Garanties financières de l'invitant, original
    Garantie financière originale constituée par le garant
    Si le garant vit en France : une preuve de revenus réguliers au cours des 3 derniers mois (bulletins de salaires sur 3 mois, relevés bancaires sur 3 mois …)
    Si le garant réside en Chine mais invite le demandeur à voyager avec lui vers la France : une lettre de garantie signée, une copie du permis de résidence en Chine, une preuve de revenus réguliers (lettre de l’employeur), une preuve de résidence dans le pays de destination (taxe d’habitation, titre de propriété…) ou une attestation d’accueil
    *optionnel si les frais de voyage sont pris en charge par le demandeur (obligatoire pour les demandeurs du zone consulaire de Canton)
  17. Garanties financières de l'invitant, photocopie
  18. Attestation d'accueil/réservation d'hôtel, original
    Veuillez fournir un des documents suivants correspondant aux criteres ci-dessous:
    1. Attestation d'accueil originale (cliquez ici pour consulter le modèle) établie par la mairie de résidence de l'accueillant couvrant la période de séjour envisagée, si vous serez logé(e) par l'accueillant.
    2. ou photocopie d'une réservation d'hôtel couvrant toute la durée de votre séjour dans l'espace Schengen (plus d'info) ou CTOM/DROM.
    3. ou photocopies de votre titre de propriété ou de votre bail de location d'un logement en France.
  19. Attestation d'accueil/réservation d'hôtel, photocopie
  20. Assurance, original
    1. L'assurance voyage doit: * Etre valable pour l'espace Schengen si vous demandez un visa de court séjour Schengen * Etre valable pour la France si vous demandez un visa de long séjour * Etre valable pour les DROM/CTOM selon votre itinéraire
    2. L'assurance doit couvrir l’ensemble des frais médicaux à hauteur de 30.000 Euro (environ 300.000 RMB)
    3. L'assurance doit couvrir toute la durée de votre séjour. Plus d'information.
  21. Assurance, photocopie
  22. Passeport, original
    Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu valable au moins 3 mois après la date d'expiration du visa demandé. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins deux pages vierges portant la mention “visa” afin d'y apposer un visa. Doit être délivré il y a moins de 10 ans.
  23. Passeport, photocopie
    Photocopie des 5 premières pages contenant des informations, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons.
  24. Anciens passeports, originaux
    Obligatoire si vous êtes en possession d'un ou plusieurs anciens passeports.
  25. Anciens passeports, photocopies
    Photocopies des 5 premières pages de tous les anciens passeports, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons.
  26. Questionnaire complémentaire à une demande de visa Schengen
    Télécharger.
  27. La lettre de procuration pour un dépôt par un représentant, original
    Obligatoire si vos dossiers sont déposés par un répresentant. Cliquez ici pour télécharger le modèle.
    Notes:
    1. La signature figurant sur la lettre de procuration doit être la même que celle figurant sur le passeport du demandeur et sur le formulaire Schengen. La lettre de procuration doit être complètement remplie, aucune correction ultérieure n’est autorisée.
    2.Pour le demandeur mineur âgé de moins de 18 ans: La lettre de procuration doit être signée par un parent ou un gardien légal. Veuillez ne pas signer avec le nom du mineur.

    La lettre de procuration n'est pas exigée si un parent dépose le dossier de son enfant mineur, néanmoins il doit fournir les justificatifs prouvant le lien de filiation avec l'enfant.
    3. Cette lettre est seulement valable pour le dépôt de la demande de visa pour la France, elle n'est pas valable pour la restitution du passeport.
  28. Carte d’identité ou passport du répresentant , original
    Obligatoire si vos dossiers sont déposés par un répresentant.
  29. Carte d’identité ou passport du répresentant , photocopie
L'Ambassade et les Consulats généraux de France en Chine se réserve le droit de demander des documents complémentaires.