Visa France belle-famille chinoise

Hypothèses de départ: Retraité chinois, visa "Ascendant d’un ressortissant français ou de son conjoint et financièrement indépendant". Hote: ma maman en France.

Commentaire: ca a l'air paradoxalement plus simple que le visa précédent.

  1. Deux photos d'identité récentes développées
    En couleur 3.5 cm x 4.5 cm sur fond blanc uni, prises dans les 6 mois passés. Cliquez ici pour consulter les critères sur les photos de visa.
  2. Formulaire de demande de visa Schengen court séjour, original
    Le demandeur peut télécharger et remplir le formulaire en cliquant ici. Le formulaire peut également être rempli en ligne et imprimé après l'enregistrement sur notre site.
  3. Réservation d'avion aller-retour de Chine, photocopie
  4. Carte ou certificat de retraite, original
  5. Carte ou certificat de retraite, photocopie
  6. Carte ou certificat de retraite, traduction
  7. Hukou, photocopie
    Copies de toutes les pages
  8. Relevé bancaire couvrant les trois à six derniers mois(hors relevé de carte de crédit), original
    Pour les mineurs ou les personnes sans emploi, vous pouvez également fournir les revenues d'un parent ou du conjoint, plus d'information.
  9. Lettre d'invitation, original
    Non requis pour une demande de court séjour pour visite touristique
    Lettre d'invitation de la société ou de la personne invitante en France précisant : la durée prévue du séjour, le but du séjour, la prise en charge financière ainsi que le programme détaillé. La lettre doit être signée à la main par l'invitant.
  10. La preuve du lien familial, original
    si le descendent est Français : Acte de naissance Français ;
    si le descendent n’est pas de nationalité Française mais son conjoint l’est : livret de famille or copie intégrale de l'acte de mariage français du descendant.
  11. La preuve du lien familial, photocopie
  12. Carte d'identité du ressortissant français, photocopie
  13. Garanties financières de l'invitant, original
    Garantie financière originale constituée par le garant
    Si le garant vit en France : une preuve de revenus réguliers au cours des 3 derniers mois (bulletins de salaires sur 3 mois, relevés bancaires sur 3 mois …)
    Si le garant réside en Chine mais invite le demandeur à voyager avec lui vers la France : une lettre de garantie signée, une copie du permis de résidence en Chine, une preuve de revenus réguliers (lettre de l’employeur), une preuve de résidence dans le pays de destination (taxe d’habitation, titre de propriété…) ou une attestation d’accueil
    *optionnel si les frais de voyage sont pris en charge par le demandeur (obligatoire pour les demandeurs du zone consulaire de Canton)
  14. Garanties financières de l'invitant, photocopie
  15. Attestation d'accueil/réservation d'hôtel, original
    Veuillez fournir un des documents suivants correspondant aux criteres ci-dessous:
    1. Attestation d'accueil originale (cliquez ici pour consulter le modèle) établie par la mairie de résidence de l'accueillant couvrant la période de séjour envisagée, si vous serez logé(e) par l'accueillant.
    2. ou photocopie d'une réservation d'hôtel couvrant toute la durée de votre séjour dans l'espace Schengen (plus d'info) ou CTOM/DROM.
    3. ou photocopies de votre titre de propriété ou de votre bail de location d'un logement en France.
  16. Attestation d'accueil/réservation d'hôtel, photocopie
  17. Assurance, original
    1. L'assurance voyage doit: * Etre valable pour l'espace Schengen si vous demandez un visa de court séjour Schengen * Etre valable pour la France si vous demandez un visa de long séjour * Etre valable pour les DROM/CTOM selon votre itinéraire
    2. L'assurance doit couvrir l’ensemble des frais médicaux à hauteur de 30.000 Euro (environ 300.000 RMB)
    3. L'assurance doit couvrir toute la durée de votre séjour. Plus d'information.
  18. Assurance, photocopie
  19. QUESTIONNAIRE VISA COURT SEJOUR ASCENDANT DE FRANÇAIS OU ASCENDANT DE CONJOINT DE FRANÇAIS
    Télécharger .
  20. Passeport, original
    Un passeport ordinaire ou un document de voyage reconnu valable au moins 3 mois après la date d'expiration du visa demandé. Le passeport ou le document de voyage doit contenir au moins deux pages vierges portant la mention “visa” afin d'y apposer un visa. Doit être délivré il y a moins de 10 ans.
  21. Passeport, photocopie
    Photocopie des 5 premières pages contenant des informations, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons.
  22. Anciens passeports, originaux
    Obligatoire si vous êtes en possession d'un ou plusieurs anciens passeports.
  23. Anciens passeports, photocopies
    Photocopies des 5 premières pages de tous les anciens passeports, ainsi que de toutes les pages comportant des visas ou des tampons.
  24. La lettre de procuration pour un dépôt par un représentant, original
    Obligatoire si vos dossiers sont déposés par un répresentant. Cliquez ici pour télécharger le modèle.
    Notes:
    1. La signature figurant sur la lettre de procuration doit être la même que celle figurant sur le passeport du demandeur et sur le formulaire Schengen. La lettre de procuration doit être complètement remplie, aucune correction ultérieure n’est autorisée.
    2.Pour le demandeur mineur âgé de moins de 18 ans: La lettre de procuration doit être signée par un parent ou un gardien légal. Veuillez ne pas signer avec le nom du mineur.

    La lettre de procuration n'est pas exigée si un parent dépose le dossier de son enfant mineur, néanmoins il doit fournir les justificatifs prouvant le lien de filiation avec l'enfant.
    3. Cette lettre est seulement valable pour le dépôt de la demande de visa pour la France, elle n'est pas valable pour la restitution du passeport.
  25. Carte d’identité ou passport du répresentant , original
    Obligatoire si vos dossiers sont déposés par un répresentant.
  26. Carte d’identité ou passport du répresentant , photocopie
L'Ambassade et les Consulats généraux de France en Chine se réserve le droit de demander des documents complémentaires.
 
Retour d’expérience: Visas accordés pour mes beaux-parents chinois!

Nous avons fait la demande de visa "Ascendant d’un ressortissant français ou de son conjoint et financièrement indépendant".

Je rappelle notre situation:
  • Beaux-parents retraités, propriétaires.
  • Lettre d'invitation et attestation d'accueil par ma mère en France.
  • Nous voyageons avec les beaux-parents
  • J'ai rajoute une lettre pour expliquer les raisons du voyage et garantir leur retour en Chine a l'issue du voyage
Voila, si ça peut aider un ou des membres du forum!
 
Bonjour

merci pour ces retours d'expérience, cela aide effectivement "un ou des membres du forum", même (membre tout récent !).
Dans tous ces éléments, mon problème principal est la fourniture "de l'original" des documents

Mon épouse (chinoise) et moi-même vivons à Lyon et voulons recevoir mes beaux-parents à la fin du mois d'août.
Devons-nous absolument fournir tous les originaux au consulat (ou plutôt à mes beaux-parents pour qu'ils puissent les fournir au consulat) et si oui comment ? (je n'ai pas pour l'instant de bons retours d'expérience de l'envoi de courriers en Chine - que ce soit en délai et en garantie d'arrivée) ?

Si l'on scanne tout, qu'on leur envoie par mail et qu'ils impriment sur place, ce sera refusé ?

PS : petite pique à l'administration française. Je trouve aberrant que pour la demande de visa, en plus de l'attestation d'accueil soient également demandés les documents qui ont été exigés pour obtenir cette attestation (si ce document est une synthèse, pourquoi redemander les éléments ayant permis sa rédaction ?) :-(
 
Bonjour

merci pour ces retours d'expérience, cela aide effectivement "un ou des membres du forum", même (membre tout récent !).
Dans tous ces éléments, mon problème principal est la fourniture "de l'original" des documents

Mon épouse (chinoise) et moi-même vivons à Lyon et voulons recevoir mes beaux-parents à la fin du mois d'août.
Devons-nous absolument fournir tous les originaux au consulat (ou plutôt à mes beaux-parents pour qu'ils puissent les fournir au consulat) et si oui comment ? (je n'ai pas pour l'instant de bons retours d'expérience de l'envoi de courriers en Chine - que ce soit en délai et en garantie d'arrivée) ?

Si l'on scanne tout, qu'on leur envoie par mail et qu'ils impriment sur place, ce sera refusé ?

PS : petite pique à l'administration française. Je trouve aberrant que pour la demande de visa, en plus de l'attestation d'accueil soient également demandés les documents qui ont été exigés pour obtenir cette attestation (si ce document est une synthèse, pourquoi redemander les éléments ayant permis sa rédaction ?) :-(
DHL, FEDEX, UPS ou même Chronopost fonctionnent bien (garantie et délai)
 
Je vous conseil d en envoyer plusieurs exemplaires originaux au cas ou la demande de visa serait refusée la première fois.
Le cas nous est arrivé en 2009. Mieux veut prévenir....