Visa famille et resident permit

Bonjour,

Résidence conjoint ne permet pas de travailler en Chine. Donc, il faudra faire toutes les démarches pour obtenir une autorisation de travail et ensuite faire le permis de résidence qui correspond.

Après, vous pouvez toujours monter un truc avec votre épouse sous RP conjoint mais tout sera au nom de votre épouse et en cas de contrôle, faudra s attendre a des difficultés.
Donc si je comprends bien la procédure à suivre ce serait :
- Visa Q1 en France,
- Transformer le Q1 en RP une fois en Chine,
- Obtenir un WP une fois notre affaire montée au nom de mon épouse,
- Transformer le RP Conjoint en RP correspondant pour être totalement clean.
Est-ce que cela fonctionnerait dans cet ordre là ?
 
Donc si je comprends bien la procédure à suivre ce serait :
- Visa Q1 en France,
- Transformer le Q1 en RP une fois en Chine,
- Obtenir un WP une fois notre affaire montée au nom de mon épouse,
- Transformer le RP Conjoint en RP correspondant pour être totalement clean.
Est-ce que cela fonctionnerait dans cet ordre là ?
En résumé oui. (A partir du moment ou vous êtes dans les clous administratifs, vous pouvez faire apparaitre les 2 noms pour votre boite. Ou alors vous serez le salarie.)
 
Donc si je comprends bien la procédure à suivre ce serait :
- Visa Q1 en France,
- Transformer le Q1 en RP une fois en Chine,
- Obtenir un WP une fois notre affaire montée au nom de mon épouse,
- Transformer le RP Conjoint en RP correspondant pour être totalement clean.
Est-ce que cela fonctionnerait dans cet ordre là ?
Tu ne t'inscris pas vraiment dans un cas standard, donc attends toi a ce que ce soit le bordel et arme toi de patience
 
Tu ne t'inscris pas vraiment dans un cas standard, donc attends toi a ce que ce soit le bordel et arme toi de patience
Il doit y avoir pas mal de Français qui s'installent en Chine pour monter leur petite affaire, du style restauration etc, ça doit donc être faisable :) Quant à connaître les démarches exactes c'est tout autre chose et ça n'a pas l'air simple en effet !
 
La plupart que j ai pu rencontrer n ont officiellement pas le droit de travailler. Ils travaillent sous RP conjoint et la boite est la leur épouse/époux, peu importe d ou viennent les fonds. C est un double risque.
Après, il y en a qui sont associés avec leur conjoint et ce de manière officielle ou alors ils sont salaries de la boite de leur conjoint chinois. Ils rentrent dans la légalité, l administration ne pose pas forcement de problèmes, tout va dépendre du nombre d années de mariage en fait, enfant ou pas enfant. (C est ce que je peux en déduire par rapport aux cas rencontres)

A un moment donne, faut aussi se laisser guider par les infos recueillies dans les administrations (mais) sachant que d une province a l autre, certaines règles peuvent etre différentes ou alors on peut tomber sur des fonctionnaires peu au courant des lois ou encore face a des gens encore attires par de la corruption.
Ça va dépendre aussi du domaine d activités, il y en a plus séduisants que d autres pour l administration chinoise.

L "idéal" selon moi est d etre le salarie de la boite de son conjoint chinois. Une boite étrangère ou diriger par un étranger sera toujours plus surveillée.
 
Dernière édition:
Encore faut-il que la boite au nom de madame ait les accréditations pour employer du personel étranger. Je crois que c'est sur BJC que j'ai lu l'histoire d'un étranger qui a eu des ennuis parce qu'il bossait avec sa femme sans WP qui va bien. Si le gars reste dans la cuisine, et ne se fait pas remarquer, ça peut passer.
Le mieux, c'est de faire du WaiMai. Monsieur cuisine, et madame prend les commandes. Ni vu, ni connu :)
 
Oui (pas en visa famille, mais en permis de résidence)


Non, pas besoin.


On ne demande pas de visa famille en Chine, mais un permis de résidence.
En France, on demande un Visa Famille, généralement d'une validité d'un mois, qui permet de se rendre en Chine pour se marier et demander un permis de résidence.
Mais un visa tourisme fait l'affaire également.
Le permis de résidence est généralement d'1 an, puis 2 au renouvellement.

Si vous venez en Chine avec un visa tourisme, assurer vous de pouvoir effectuer toutes les formalités (préparation des documents, procédure de mariage, dépôt de la demande de permis de résidence...) pendant la durée de validité du visa.

Ici, au Yunnan, on peut demander des la première fois un residence permit (conjoint de chinoise, dans mon cas)renouvelable tous les DEUX ans, mais il faut passer une visite medicale (pas vraiment féroce ...
 
On peut également rajouter que c'est beaucoup à la tête du client et en fonction de ton guanxi. J'ai gardé contact avec un français parti travailler là-bas et pour avoir le WP il n'a fourni qu'une "petite partie" des documents demandés parcequ'au sein de sa belle famille on connaissait un fonctionnaire plutôt pas mal placé.
 
Merci pour vos réponses !

Je profite toujours de ce topic pour avoir quelques infos sur l'obtention du visa Q1 :
- d'habtiude ils demandent une résa d'avion aller-retour, mais là je suis pas censé revenir... donc faut-il quand même montrer une résa d'avion retour "au cas où" ? Si non que mettre dans la case "Durée du séjour en Chine" ? "Néant" ?

- de même ils me demandent toujours une preuve d'assurance rapatriement mondiale, mais mes certificats vont de novembre à novembre (ce qui ma déjà posé quelques problèmes car mon assurance ne peut pas me délivrer un certificat qui dépasse la durée de mon contrat - logique) donc est-ce que ça ne risque pas de bloquer ?

- enfin dernière question, le dernier coup la nana à Bruxelles m'a fait un peu flipper, quand j'y suis allé pour demander un visa court conjoint, elle m'a dit "attention le jour où tu voudras demander un Q1 il faut d'abord que ton épouse aille t'obtenir un certificat d'accord du bureau de police local... sur le coup j'ai pas trop relevé mais j'ai pas trop bien compris de quoi elle parlait exactement. Quand je lis la liste des documents requis pour le Q1 je ne vois aucune mention d'un truc de ce genre...

Merci d'avance à ceux qui sont passés par là pour me donner quelques réponses :)