Visa famille et resident permit

Pierre77771

Membre Silver
18 Juin 2017
38
2
43
32
Bonjour,

Moi et ma future femme (chinoise) avons presque finalisé la procédure de mariage. Nous allons donc aller récupérer notre livret rouge fin décembre.

Je vais donc y aller avec un visa tourisme, et je voulais savoir s'il est possible de transformer ce visa tourisme en visa famille sur place, sur présentation des pièces justificatives ? Ou bien faut-il que je rentre d'abord en france puis que je demande un visa famille ?

J'ai lu pas mal d'infos contradictoires à ce sujet, et également qu'un visa famille demandé depuis la chine a une durée illimitée alors que ce même visa, demandé depuis la france a un durée limitée.

Mais quoi qu'il en soit, ce visa famille me permet de faire un residence permit, donc au final je ne serai plus limité dans le temps ?

Merci pour vos retours d'expérience.
 
Alors pour passer d'un permis de résidence étudiant à un permis de résidence conjoint, pas besoin de sortir du pays. Par contre, à partir d'un visa étudiant, je ne sais pas.
Attention à la distinction visa et permis de résidence. Quand c'est du tourisme, c'est un visa, quand c'est étudiant longue durée, conjoint de chinois ou encore travail, si tu n'es pas en Chine, tu dois effectivement demander un visa qui en fait ne sert qu'à entrer sur le territoire chinois, et qui doit être changé dans les 30 jours en permis de résidence.

Sinon, même depuis la Chine, le permis de résidence conjoint n'est pas à durée illimité. Moi j'avais eu 2 ans je crois, mais la durée dépends sans doute de plusieurs facteurs (depuis combien de temps tu es en Chine, est-ce la première demande de permis de résidence conjoint ou non, etc.).

Il faut savoir aussi, au cas où tu n'es pas au courant, que tu n'as pas le droit de travailler avec un permis de résidence conjoint.
 
Je vais donc y aller avec un visa tourisme, et je voulais savoir s'il est possible de transformer ce visa tourisme en visa famille sur place, sur présentation des pièces justificatives ?
Oui (pas en visa famille, mais en permis de résidence)

Ou bien faut-il que je rentre d'abord en france puis que je demande un visa famille ?
Non, pas besoin.

J'ai lu pas mal d'infos contradictoires à ce sujet, et également qu'un visa famille demandé depuis la chine a une durée illimitée alors que ce même visa, demandé depuis la france a un durée limitée.
On ne demande pas de visa famille en Chine, mais un permis de résidence.
En France, on demande un Visa Famille, généralement d'une validité d'un mois, qui permet de se rendre en Chine pour se marier et demander un permis de résidence.
Mais un visa tourisme fait l'affaire également.
Le permis de résidence est généralement d'1 an, puis 2 au renouvellement.

Si vous venez en Chine avec un visa tourisme, assurer vous de pouvoir effectuer toutes les formalités (préparation des documents, procédure de mariage, dépôt de la demande de permis de résidence...) pendant la durée de validité du visa.
 
Bonjour,

Bonjour,

Moi et ma future femme (chinoise) avons presque finalisé la procédure de mariage. Nous allons donc aller récupérer notre livret rouge fin décembre.
Félicitations et tous mes vœux de bonheurs.

Je vais donc y aller avec un visa tourisme, et je voulais savoir s'il est possible de transformer ce visa tourisme en visa famille sur place, sur présentation des pièces justificatives ? Ou bien faut-il que je rentre d'abord en france puis que je demande un visa famille ?
Depuis quelques temps, a Shanghai par exemple, il est possible de transformer un visa touriste en un résident permit conjoint sans sortie.
Afin de mieux anticiper, des votre arrivée en Chine, vous pouvez passer la visite médicale, nécessaire a tout résident permit. Pour les lieux, voir plus bas...

J'ai lu pas mal d'infos contradictoires à ce sujet, et également qu'un visa famille demandé depuis la chine a une durée illimitée alors que ce même visa, demandé depuis la france a un durée limitée.
Avant toute chose, je crois qu il y a confusion:
Un visa qui ne s obtient qu hors de Chine, Q1 pour vous normalement, est un permis d ENTRÉE en Chine et séjourner en Chine le temps indique sur le visa. Des votre arrivée, vous avez 30 jours pour transformer ce visa en resident permit ou sortir du territoire si une seule entrée. Ce resident permit qui ne s obtient qu en Chine, comme son nom l indique, est un permis de résider en Chine pour une durée DÉTERMINÉE. (Voir ci après)
Mais quoi qu'il en soit, ce visa famille me permet de faire un residence permit, donc au final je ne serai plus limité dans le temps ?
Comme évoqué plus haut, le résident permit a toujours une validité. Bien souvent, pour une première demande, vous aurez 1 an. Quelques jours avant la fin de cette année de validité, vous pourrez le renouveler sans probleme pour 1 an de plus, voir 2 ans de plus.

Pour plus de clarté et dans votre situation, votre visa, touriste ou famille (peu importe, car selon moi, vous ne devriez pas sortir), vous donnera le droit de séjourner en Chine pour 30 jours sans sortir du territoire afin d engager les procédures et obtenir un résident permit a renouveler tous les un ou deux ans. (trois ans pour les enfants mixtes)

Ne connaissant pas votre destination en Chine, voici les adresses pour les visites médicales, (si pas de changement depuis)

Beijing

Haidian Clinic of Beijing International Travel Healthcare Center, No.10 Dezheng Lu, Haidian district
Contact: 010-8240-3675; www.visawhy.com/HealthCheck.html
Lundi au Vendredi, 8:30 am-11 am
Tarifs: 650 yuan; 400 yuan pour les étudiants.


Guangzhou
Guangdong International Travel Healthcare Center, No.207 Longkou Xilu, Tianhe district
Contact: 020-8526-2033, 020-8753-7322, 020-8754-7129; fax: 020-8754-8649; www.gdwbzx.com
Lundi au Samedi, 8 am-12 noon, 1 pm-4 pm
Tarifs: 593 yuan; 583 yuan pour les étudiants.


In Shanghai
Shanghai International Travel Healthcare Center, 15 Jinbang Lu, Changning district
Contact: 021-6268-6171 (main line); 021-6268-8851 (physical examination for foreigners); 021-6268-5072 (vaccination for foreigners); fax: 021-6268-3088; Lien retiré
Lundi au Vendredi, 8 am-11am
Tarifs: 641 yuan; 476 yuan pour les étudiants.


In Shenzhen (no reservation required)
Shenzhen International Travel Healthcare Center, F3, Shenzhen Kou’an Hospital, inside Huanggang Kou’an Residence Zone, Binghe Dadao, Futian district
Contact: 0755-8377-4013 (physical examination for foreigners); 0755-8399-4007 (vaccination); 0755-8377-4098 (general physical examination); Lien retiré
Lundi au Vendredi, 8:30 am-11 am, 2:30 pm-5 pm
Tarif: 480 yuan.


Pour toutes les démarches une fois en Chine pour votre resident permit, il y a deux noms a connaitre:
PSB: Public security bureau (endroit pour déposer votre dossier pour demande de resident permit)
Commissariat de police de votre lieu de résidence en Chine (Endroit pour s enregistrer dans les 24 heures de votre arrivée dans votre logement)
 
Merci à tous pour vos éléments très utiles.

Par ailleurs, avez-vous entendu parler d'un certain certificat de résidence du conjoint chinois à fournir lors de la demande du visa famille ?
 
Merci à tous pour vos éléments très utiles.

Par ailleurs, avez-vous entendu parler d'un certain certificat de résidence du conjoint chinois à fournir lors de la demande du visa famille ?
Alors je ne sais pas si nous parlons de la même chose.
Mais si vous vivez en dehors de la ville de naissance de votre épouse,cette dernière devra s’inscrire au poste de police de votre ville de résidence chaque année, elle reçevra une carte ou un carnet avec ces informations de résidence ceci vous sera nécessaire pour votre renouvellement de résident permit de conjoint .
 
Pour completer le post de Loulou...

Le certificat de résidence dont vous parlez peut correspondre a:

- Comme l écrit Loulou, c est a dire que votre épouse ne réside pas dans la ville de son Hukou. Suivre les indications de Loulou.
- Votre épouse a un Hukou collectif et cela entraine a peu près les mêmes démarches que celles décrites par Loulou a savoir:
Management office de la résidence et commissariat de quartier du lieu de résidence. En general, cela veut dire que le citoyen chinois n est pas propriétaire de son logement ce qui entraine des demandes a faire auprès du propriétaire qui lui aussi aura des docs a fournir... Cela peut avoir des complications si le logement n est pas déclaré a la location par exemple et pour faire court.
- Votre épouse a un Hukou dans la ville de résidence, une copie et l original de celui ci suffisent lors du dépôt de dossier au PSB, pas de démarches particulières au préalable.
 
En effet, son hukou est à Luoyang et elle est venue travailler à Shanghai. Ca va être compliqué de faire les démarches, étant donné que l'appartement qu'elle loue n'est pas déclaré ou que le propriétaire a autorisé le locataire "officiel" à le sous-louer, bref un truc pas très clair ^^
 
En effet, son hukou est à Luoyang et elle est venue travailler à Shanghai. Ca va être compliqué de faire les démarches, étant donné que l'appartement qu'elle loue n'est pas déclaré ou que le propriétaire a autorisé le locataire "officiel" à le sous-louer, bref un truc pas très clair ^^
Et vous comptez vous marier à Shanghai?
Il me semble que ce n'est pas possible, et que le mariage doit avoir lieu dans la ville (ou la capitale de la province) du hukou.
 
Ola,

Pour le resident permit tout est dit plus haut.
Pour le mariage, il faut se marier dans la ville du hukou du conjoint chinois. Il te faudra demander au consulat francais dont depend la ville de ta femme un certificat de celibat. Le site de l'ambassade est tres bien fait: Lien retiré

Bienvenue et bon courage :)
 
Je confirme, il faudra vous marier dans la ville où se trouve son Hukou (je pense que bcp d'entre nous on fait ça ici), avant de se marier au Consulat. Ensuite vous pourrez faire un resident permit.
 
oui voila, transcrire son mariage au Consulat.
 
Oui, toutes les démarches ont été effectuées auprès de l'ambassade dont dépend sa ville d'origine, et nous allons donc récupérer le livret rouge à Zhengzhou.
 
Il faut savoir aussi, au cas où tu n'es pas au courant, que tu n'as pas le droit de travailler avec un permis de résidence conjoint.

Je rebondis sur ce post car je m'intéresse également au permis de résidence conjoint. Je vais partir m'installer définitivement avec mon épouse en mars.
Une fois le permis de résidence obtenu, que faut-il faire pour avoir un permis de travail ?
 
Je rebondis sur ce post car je m'intéresse également au permis de résidence conjoint. Je vais partir m'installer définitivement avec mon épouse en mars.
Une fois le permis de résidence obtenu, que faut-il faire pour avoir un permis de travail ?

Il faut trouver un travail.
L'entreprise fera ses demarches de son cote et toi du tien tu devras suivre une procedure standard et fournir des preuves que tu remplis bien les conditions necessaires a l'octroi du working permit (2 ans d'exp, blablabla).
 
Il faut trouver un travail.
L'entreprise fera ses demarches de son cote et toi du tien tu devras suivre une procedure standard et fournir des preuves que tu remplis bien les conditions necessaires a l'octroi du working permit (2 ans d'exp, blablabla).
Merci pour ta réponse. Dans mon cas nous allons monter notre affaire avec mon épouse donc je serai mon propre patron. Est-ce que cela complique les démarches ?
 
Je rebondis sur ce post car je m'intéresse également au permis de résidence conjoint. Je vais partir m'installer définitivement avec mon épouse en mars.
Une fois le permis de résidence obtenu, que faut-il faire pour avoir un permis de travail ?
Merci pour ta réponse. Dans mon cas nous allons monter notre affaire avec mon épouse donc je serai mon propre patron. Est-ce que cela complique les démarches ?
Bonjour,

Résidence conjoint ne permet pas de travailler en Chine. Donc, il faudra faire toutes les démarches pour obtenir une autorisation de travail et ensuite faire le permis de résidence qui correspond.

Après, vous pouvez toujours monter un truc avec votre épouse sous RP conjoint mais tout sera au nom de votre épouse et en cas de contrôle, faudra s attendre a des difficultés.