1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa F, visa X

Discussion dans 'Visa Chine' créé par abcdef, 6 Août 2009.

  1. abcdef

    abcdef Guest

    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Je pars étudier 6 mois en Chine, et j'aurais aimé obtenir le visa X pour avoir plusieurs entrées sur le territoire chinois.
    Or on m'a dit à l'ambassade que je ne pouvais obtenir que le visa F (avec entrée unique), mais que je pourrai demander un permis de résidence une fois sur place (avec visite médicale je pense), pour pouvoir entrer et sortir librement de Chine.
    J'ai d'ailleurs cru comprendre que de toute façon la visite médicale à faire en France pour le visa X était un peu le parcours du combattant...

    Je me demande si je ne me suis pas embarquée dans quelque chose de compliqué : pourriez-vous me confirmer que (comme j'ai lu dans un post) il est assez facile d'obtenir le permis de résidence une fois en Chine ? (et donc, j'imagine, de transformer le visa F en visa X ?)

    Merci beaucoup !
     
  2. Adrien SOS

    Adrien SOS Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    15
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

    Je travaille dans une entreprise spécialisée dans les services aux expatriés en Chine. Nous possédons un service entièrement dédié aux visas.

    Premièrement, le visa X ne représente pas un visa avec multi entrée. Le visa X représente un visa résident. Après, bien entendu, en tant que résident, le multi entrée est automatiquement accordé mais il est possible de l'obtenir sur tout les autres visas également. Il suffit juste de le demander.

    Le visa F correspond au tourisme, affaires privées de courtes durées, stages et études. Normalement votre école / université sur place devrait se charger de vous aidez à obtenir un visa X. cependant si ce n'est pas le cas, il vous faudra effectuer les démarches vous même et possédez tous les papiers nécessaires quand à la réalisation du visa.

    Un visa L ne peut pas être transformé en X. Un F par contre le peut.

    Si vous souhaitez plus d'informations quand aux visas et à la réglementation chinoise à l'heure actuelle, vous pouvez me contacter soit par MP soit à l'adresse mail suivante: a.courson@gmail.com

    Cordialement,

    Adrien
     
  3. Annie M

    Annie M Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Messages:
    49
    Ratings:
    +0 / -0
    Juste une petite question...

    Bonjour,

    Je me joins à ce topic pour poser une petite question pas pressée du tout qui ne justifie pas la création d'un n-ième sujet sur les visas :)

    Lorsqu'on a un visa F de 6 mois, en période normale (cad hors JO et hors 60 ans de la RPC) peut-on le renouveler facilement juste pour un mois supplémentaire (ou même 2 semaines) ou passer en visa L un mois sans sortir du territoire, cad sans faire un aller-retour à Hong Kong pour demander un visa différent ? Cela coûte-t-il cher si on passe par une agence (plus de 1000 RMB) ? Merci ;)

    En fait, mon visa F expirera 10 ou 15 jours avant la fin de mon stage fin décembre et comme je vais aller à Hong Kong un jour ou l'autre pour visiter, je voulais savoir si je devais prendre les devants et demander un nouveau visa là-bas (et donc y aller en semaine et non le week-end, comme prévu à la base) ou si en théorie je pouvais attendre le mois de novembre ou début décembre et faire alors une demande de renouvellement d'un mois supplémentaire depuis Pékin (où je réside). Je m'y prends à l'avance car j'ai besoin de le savoir pour mes billets d'avion et si je dois poser des jours, vu que le week-end les administrations sont fermées.

    Merci.
     
  4. Adrien SOS

    Adrien SOS Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    15
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Alors, sans vouloir être méchant, une petite recherche t'aurais dirigé vers un ou plusieurs sujet traitant déjà du même sujet...

    Enfin, pour répondre à ta question, j'ai bien peur qu'il n'existe plus pour le moment de périodes dites "normales"!

    Par contre, il est possible pour le moment encore (jusqu'au 15 septembre tout du moins) de changer sans problème ton visa (de n'importe quel type sous réserve que cela fait moins d'un an que tu es sur le territoire) en visa L, enfin, de faire une extension d'un mois dès que tu le souhaites. En réalisant l'extension, tu peux choisir ton nombres d'entrées et ainsi tu pourras faire un petit voyage à Macao ou HK sans aucuns soucis.

    Pour le moment, les données en ce qui concerne l'après 15 septembre ne sont pas très claires mais il sera excessivement difficile de faire des extensions sans sortir du territoire et la durée reste encore floue.

    Normalement, courant novembre la situation devrait probablement revenir à celle d'aujourd'hui.

    Au niveau des prix, ils varient selon les agences et augmenteront certainement durant la période du 60ème anniversaire. Pour combien de temps? Tout dépendra de la suite des évènements :)

    Adrien
     
  5. Annie M

    Annie M Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Messages:
    49
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci beaucoup. :)
    J'ai pourtant regardé et lu pas mal de topics sur les visas avant de poser ma question, notamment ceux sur Hong Kong, mais je n'ai pas trouvé de situation identique (sinon je n'aurais pas posé ma question, et encore moins dans ce topic :D ).
    Je vais donc adopter la sécurité et modifier mon visa F en L 3 mois quand je serai à Hong Kong.
    Si je ne peux pas avoir de visa L 3 mois consécutifs, je garderai mon visa F, il me couvre plus longtemps (environ 15 décembre pour un départ le 23 décembre)!

    ps : Je n'ai pas de pb de visa à l'heure actuelle et encore moins pour sortir du territoire puis revenir en Chine, j'ai F 6 mois multi-entrées, c'est juste que mon visa finira 10 jours à peine avant la fin de mon stage à noël (donc dans longtemps) et comme en octobre après l'anniversaire je vais visiter Hong Kong de toute façon, je voulais savoir si ça valait le coup de changer sur place mon visa en visa L 3 mois, ce que je ferai si c'est plus simple que de demander un renouvellement visa F d'un mois en novembre ou décembre à Pékin.
    Je voulais juste savoir quelle pratique était la plus simple et la moins coûteuse (en passant par une agence dans les deux cas), mais je pense que ça doit être Hong Kong, vu que de toute façon j'avais prévu d'y aller et qu'a priori les visas L doivent coûter moins chers qu'un renouvellement visa F.
    Vu ta réponse, j'ai l'impression que tu n'avais pas tout à fait compris la situation, mais ça m'a quand même aidée, merci ;)

    Période normale voulait dire après l'anniversaire, donc novembre ou même décembre (sauf s'il y a d'autres évènements importants à ce moment).
     
    #5 Annie M, 11 Août 2009
    Dernière édition: 11 Août 2009
  6. Adrien SOS

    Adrien SOS Membre Bronze

    Inscrit:
    10 Août 2009
    Messages:
    15
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +0 / -0
    Disons qu'une simple extension de ton visa (en gros cela veut dire ton passage d'un visa F à un L) de 1 mois que tu peux réaliser en Chine serait certainement le plus simple (au niveau du coût, c'est du même acabits à peu près)!

    Après comme je te l'ai dis et je ne peux pas affirmer pas à 100% toutes les infos que je peux donner car les choses vont très certainement changer pendant et après octobre, mais normalement il ne devrait pas y avoir de problèmes en novembre ou décembre.
     
  7. Annie M

    Annie M Membre Bronze

    Inscrit:
    8 Avril 2009
    Messages:
    49
    Ratings:
    +0 / -0
    Désolée, j'éditais mon message pendant que tu écrivais.

    Encore merci ! :)

    Dans ce cas je ne vais pas me prendre la tête à Hong Kong, juste visiter un week-end et me renseigner sur l'extension d'un mois en Chine fin novembre.
    Je pensais juste que renouveler un visa F coûtait beaucoup plus cher, que ce soit pour un mois ou 6 mois, mais je viens de comprendre que non, dans mon cas ça équivaut à un visa L 1 mois.
    Je veux juste être sûre de ne pas avoir à sortir du territoire exprès pour ce renouvellement fin novembre, car ça monte vite à 3000 RMB (plus les jours sans paye). Mais apparemment, sauf exception, ça ne devrait pas être le cas, si j'ai bien compris.

    Merci beaucoup ! Dommage que ton agence soit à Shanghaï. Je trouve cela vraiment sympathique de la part de qqn qui travaille dans une agence de renseigner autant les personnes sur ce forum (j'ai lu certaines de tes autres réponses), alors que la plupart du temps elles ne peuvent pas devenir clientes de ton agence. ;)
     

Partager cette page