VISA F : un ami m'invite, quel document présenter au consulat ?!

fleurchinoise

Membre Bronze
06 Nov 2009
32
0
31
Strasbourg-Pékin
Bonjour ! :-D


Tout d'abord je me présente : fleurchinoise, toute nouvelle sur le forum... :)

Je suis en France actuellement. Je souhaite retourner à Beijing y rejoindre mon compagnon et y rester bien 8 à 9 mois tranquillement... J'espère également trouver sur place un travail...
Mais pour l'instant, parlons de mon départ : Il serait apparemment possible de demander un visa F de 6 mois en présentant une lettre d'invitation de mon ami, avec attention, "une lettre officielle d'invitation délivrée par une autorité chinoise compétente"... Sauriez-vous comment obtenir cette fameuse lettre ?! :-D

fleurchinoise :)
 
Bienvenue à toi fleurchinoise.

Tu as bien fait de poser ta question ici, j'espère que tu ne tarderas pas à avoir une réponse fiable bientôt.

Ce sujet de visas nous concerne presque tous un jour ou l'autre et les infos changent tellement vite!

De mémoire, mais sans aucune certitude, je dirai que le visa F peut durer 6 mois maximum et qu'il peut être prolongé ensuite en faisant une sortie de territoire (HK, Corée).

Cela dit, je ne suis pas calé sur ce sujet qui concerne les" personnes physiques" et les choses changent rapidement et souvent ;-)

J'aime pas répondre quand je ne suis pas sûr de mon coup mais comme aucune âme charitable n'a encore volé à ton secours, je me lance...

Il est très tard en Chine remarque...
 
Bonjour ! :-D


Tout d'abord je me présente : fleurchinoise, toute nouvelle sur le forum... :)

Je suis en France actuellement. Je souhaite retourner à Beijing y rejoindre mon compagnon et y rester bien 8 à 9 mois tranquillement... J'espère également trouver sur place un travail...
Mais pour l'instant, parlons de mon départ : Il serait apparemment possible de demander un visa F de 6 mois en présentant une lettre d'invitation de mon ami, avec attention, "une lettre officielle d'invitation délivrée par une autorité chinoise compétente"... Sauriez-vous comment obtenir cette fameuse lettre ?! :-D

fleurchinoise :)

Pour un visa F dit "visa business" il te faut l'invitation d'une entreprise.

Dans le cas que tu décris le mieux est de prendre un visa L d'un an avec sortie du territoire tous les trois mois, ou de demander un resident permit découlant du resident permit de ton conjoint en présentant un certificat de concubinage si ca passe (normalement c'est pour les couples marriés). si tu obtiens le resident permit, tu n'auras pas d'obligation de sortie du territoire jusqu'à son expiration. Sa durée est basée sur celle du working permit de ton conjoint.
 
Visa F / Visa X / Work Permit

En effet, ceci dit le visa F pouvait être aussi un visa préliminare au visa X (Etudes longues durées) et donc être également un visa dit "études courtes" et pas seulement business.
C'est d'autant plus valable pour une personne qui étudie/parle le chinois ce qui est le cas le fleurchinoise me semble-t-il ;-)

Si tu parviens à avoir ton visa F, tu peux le faire changer en Work Permit ce qui je crois est souvent utile... Tout est expliqué ici :Lien retiré

T'inscrire à la fac peux être une solution. Le visa X peut durer plus de six mois, c'est un permis de résidence temporaire (multi entrée)...

D'ailleurs, l'excellent blog de Mathieu décrit très bien l'ensemble de ces visas http://www.destinationchine.com/post/visa-chine-f-x.html

Passer par une agence t'évitera de faire les démarches administratives, à part la visite médicale dans le cas d'un visa X...
 
Pour un visa F dit "visa business" il te faut l'invitation d'une entreprise.

Dans le cas que tu décris le mieux est de prendre un visa L d'un an avec sortie du territoire tous les trois mois, ou de demander un resident permit découlant du resident permit de ton conjoint en présentant un certificat de concubinage si ca passe (normalement c'est pour les couples marriés). si tu obtiens le resident permit, tu n'auras pas d'obligation de sortie du territoire jusqu'à son expiration. Sa durée est basée sur celle du working permit de ton conjoint.
D'accord Mathieu !
Pas de visa F possible juste pour visite amicale, snif !! Pourtant c'est bien mentionné "Visa F : visite amicale, etc" sur le site du consulat de Strasbourg... ?

Donc je devrai demander un visa L d'un an : pour cela, je fais comment ? Je fais ma demandede "visa L d'un an" au consulat de strasbourg ? Je croyais que c'était juste 3 mois un visa L...

Sinon le permis de résidence, ça se demande où ? Au consulat de Strasbourg ou à l'arrivée en Chine ? Comment le demander ?
PS: Mon conjoint est chinois, loue un appartement et travaille à Pékin.

Merci beaucoup !! :)
 
En effet, ceci dit le visa F pouvait être aussi un visa préliminare au visa X (Etudes longues durées) et donc être également un visa dit "études courtes" et pas seulement business.
C'est d'autant plus valable pour une personne qui étudie/parle le chinois ce qui est le cas le fleurchinoise me semble-t-il ;-)

Si tu parviens à avoir ton visa F, tu peux le faire changer en Work Permit ce qui je crois est souvent utile... Tout est expliqué ici :Lien retiré

T'inscrire à la fac peux être une solution. Le visa X peut durer plus de six mois, c'est un permis de résidence temporaire (multi entrée)...

D'ailleurs, l'excellent blog de Mathieu décrit très bien l'ensemble de ces visas http://www.destinationchine.com/post/visa-chine-f-x.html

Passer par une agence t'évitera de faire les démarches administratives, à part la visite médicale dans le cas d'un visa X...
Gary,
Pour le visa études, j'y ai pensé aussi, ce serait bien plus simple d'obtenir un visa F ou X, je connais les démarches, je l'ai fait l'an dernier. Mais je connais les prix aussi des études en Chine (900euros le semestre en moyenne : ahhh !). C'est ça qui me retient ! :)
Mais je retiens le passage visa F - permis de travail...
 
D'accord Mathieu !
Pas de visa F possible juste pour visite amicale, snif !! Pourtant c'est bien mentionné "Visa F : visite amicale, etc" sur le site du consulat de Strasbourg... ?

Donc je devrai demander un visa L d'un an : pour cela, je fais comment ? Je fais ma demandede "visa L d'un an" au consulat de strasbourg ? Je croyais que c'était juste 3 mois un visa L...

Sinon le permis de résidence, ça se demande où ? Au consulat de Strasbourg ou à l'arrivée en Chine ? Comment le demander ?
PS: Mon conjoint est chinois, loue un appartement et travaille à Pékin.

Merci beaucoup !! :)
Mathieu,
Je prévois d'aller au consulat dans la semaine... donc si vous savez quoi que ce soit, ce serait GENIAL si vous pourriez me répondre assez rapidement ! :)

Donc je peux demander un visa L d'un an en indiquant "un an" sur le formulaire ?
Et j'espère du coup pouvoir présenter un billet retour pour la France qu'un an plus tard (c'est à dire bien après la fin de validité des trois mois de visa; apparement "c'est peut-être acceptable pour moi" d'après la dame du consulat...) ? Est ce que vous savez quelque chose ?

MERCI ! :-D
 
essaye mais je suis sceptique,,,
ùalheureusement, tu risques de te retrouver avec un bon vieux visa L valable 1mois renouvlable 2 fois... (il ya souvent sur leur formulaire des cases qui ne sont plus d'actualité, qui nous enflamme, mais qui ne sont pas utiles... :s)

je ne veux pas être pessimiste, et ne suis certainement pas la personne la mieux placée étant donné que j'ai déjà parfois du mal à comprendre quand ça me concerne seulement...

mais ce qui me parait clocher dans ce que tu décris.
1) je pensais que les visas L-conjoint s'obtenait en chine sur place seulement, mais je viens de voir grâce à un poste ancien de loulou que ça n'était pas le cas (avoir s'il y eu évolution depuis la date du post 2007-2008 ??? est-ce toujours d'actualité ?). perso, étant marié à une chinoise ayant un working permit à pékin, j'avais du passer par la case "L tourisme", que j'avais ensuite changé sur place facilement en L conjoint (mais donc pas de L-conjoint directement à partir de la france)... donc pour un concubin, je doute...
2) les visas L dit "conjoint" (qui sont théoriquement d'un an) concernent trés souvent les couples mariés (mais il me semble que certains expats débarquent avec leur concubin(ne) qui à ce moment là à aussi un L-conjoint). le fait que ça s'appelle "L-conjoint" et non "L-époux" semble indiquer qu'il y ait possibilité pour de "simples" concubins de l'obtenir, mais dans ton cas, vous êtes déjà séparés géographiquement, j'espère qu'il te sera possible de prouver votre lien de concubinage...
3) ton précédent poste, semble indiquer que ton mari n'est pas pékinois, car tu dis qu'il y travaille et loue un appart ! s'il n'y a pas son Hukou, alors ton visa L-conjoint sera égale à la durée du working permit de ton compagnon (donc dans ce cas c'est quasiment jamais le 1 an théorique)! et le fait que ce working permit entre jeu me fait douter de la capacité du consulat de strasbourg a délivrer un visa d'un an comme ça à une personne, alors que les règles au sujet de l'obtention des visa L-conjoint sont assez variables d'un région à l'autre,.. et qu'en général les choses se compliquent franchement quand les démarches ne sont pas fait dans la région du hukou du chinois, donc imagine à strasbourg...

cela dit je pense que tu auras sans problème un visa L qq qu'il soit, que tu pourras donc rester une première tranche de 3 mois en chine même sans évolution de ton statut (éventuellement salariée ou étudiante) et que s'il y a un un moyen pour des concubins d'avoir un visa L-conjoint tu pourras certainement y prétendre au bout de 3 mois de concubinage réellement... ????????? (je mets de gros points d'intérogation car ça me semble logique, mais c'est peut être faux)...

bon courage, et n'oublie pas de faire un retour aprés tes démarches, ton cas pourrait en aider d'autres...
 
Dernière édition:
essaye mais je suis sceptique,,,
ùalheureusement, tu risques de te retrouver avec un bon vieux visa L valable 1mois renouvlable 2 fois... (il ya souvent sur leur formulaire des cases qui ne sont plus d'actualité, qui nous enflamme, mais qui ne sont pas utiles... :s)

je ne veux pas être pessimiste, et ne suis certainement pas la personne la mieux placée étant donné que j'ai déjà parfois du mal à comprendre quand ça me concerne seulement...

mais ce qui me parait clocher dans ce que tu décris.
1) je pensais que les visas L-conjoint s'obtenait en chine sur place seulement, mais je viens de voir grâce à un poste ancien de loulou que ça n'était pas le cas (avoir s'il y eu évolution depuis la date du post 2007-2008 ??? est-ce toujours d'actualité ?). perso, étant marié à une chinoise ayant un working permit à pékin, j'avais du passer par la case "L tourisme", que j'avais ensuite changé sur place facilement en L conjoint (mais donc pas de L-conjoint directement à partir de la france)... donc pour un concubin, je doute...
2) les visas L dit "conjoint" (qui sont théoriquement d'un an) concernent trés souvent les couples mariés (mais il me semble que certains expats débarquent avec leur concubin(ne) qui à ce moment là à aussi un L-conjoint). le fait que ça s'appelle "L-conjoint" et non "L-époux" semble indiquer qu'il y ait possibilité pour de "simples" concubins de l'obtenir, mais dans ton cas, vous êtes déjà séparés géographiquement, j'espère qu'il te sera possible de prouver votre lien de concubinage...
3) ton précédent poste, semble indiquer que ton mari n'est pas pékinois, car tu dis qu'il y travaille et loue un appart ! s'il n'y a pas son Hukou, alors ton visa L-conjoint sera égale à la durée du working permit de ton compagnon (donc dans ce cas c'est quasiment jamais le 1 an théorique)! et le fait que ce working permit entre jeu me fait douter de la capacité du consulat de strasbourg a délivrer un visa d'un an comme ça à une personne, alors que les règles au sujet de l'obtention des visa L-conjoint sont assez variables d'un région à l'autre,.. et qu'en général les choses se compliquent franchement quand les démarches ne sont pas fait dans la région du hukou du chinois, donc imagine à strasbourg...

cela dit je pense que tu auras sans problème un visa L qq qu'il soit, que tu pourras donc rester une première tranche de 3 mois en chine même sans évolution de ton statut (éventuellement salariée ou étudiante) et que s'il y a un un moyen pour des concubins d'avoir un visa L-conjoint tu pourras certainement y prétendre au bout de 3 mois de concubinage réellement... ????????? (je mets de gros points d'intérogation car ça me semble logique, mais c'est peut être faux)...

bon courage, et n'oublie pas de faire un retour aprés tes démarches, ton cas pourrait en aider d'autres...
Bonjour Juliustrip !

Je vois ce que vous voulez dire, s'il est déjà difficile d'obtenir un permis de résidence depuis la France présentant une preuve de mariage, ça ne doit pas être facile sans celle ci (j'hésite d'ailleurs déjà à dire clairement au consulat que je suis en couple...).
Après longues réflexions et au vu de toutes ces hésitations, je pense que je vais demander tout simplement un visa touriste de trois mois présentant un billet de retour dans trois mois, et en fonction des résultats de mes recherches de travail sur place, j'agirai en conséquence.
Merci d'avoir partagé votre expérience ! Et oui, bien sûr, maintenant que je suis inscrite sur bonjourchine et que j'y découvre sa grande utilité, je donnerai les tuyaux que j'ai pu trouvé ultérieurement !
:)
 
J'ai obtenu un visa L de 1 an avec sortie de territoire tous les 3 mois, une amie chinoise m'a fait une lettre d'invitation et m'a donné photocopies de ses papiers d'identité et c'est passé sans problème. J'ai mis 365 jours sur le formulaire, c'était en août dernier. A ta place je tenterais avc une lettre et les papiers de ton conjoint. Bonne chance!
 
J'ai obtenu un visa L de 1 an avec sortie de territoire tous les 3 mois, une amie chinoise m'a fait une lettre d'invitation et m'a donné photocopies de ses papiers d'identité et c'est passé sans problème. J'ai mis 365 jours sur le formulaire, c'était en août dernier. A ta place je tenterais avc une lettre et les papiers de ton conjoint. Bonne chance!
Waouh, super !
Puis-je savoir, quels documents exactement t'avait donné ton amie ?
Et tu avais présenté au consulat un vol de retour pour quand ?
:-D
 
Elle m'avait scanné sa carte d'identité et sa carte de résident à Shanghai (elle ne vient pas de Shanghai). Une lettre disant qu'elle m'hébergerait pour tte la durée de mon séjour à telle adresse (domicile). J'avais pris un billet retour pour fin décembre. Je ne sais pas si ils prennent en compte le fait que j'avais déjà obtenu 2 visas pour la Chine auparavant (mais celui-ci est mon 1er visa en tant que touriste). Je suis allée directement à l'ambassade à Paris. Voilà j'espère que cela pourra t'aider mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles au niveau de l'obtention des visas malheureusement... Qd j'étais à l'ambassade il y avait un groupe de 4 personnes dont seulement 3 avait pu obtenir un visa touriste de 1 ou 2 mois, alors qu'ils avaient présenté les memes papiers. Une autre fille avait demandé un visa tourisme de 6 mois et elle n'a obtenu que 3mois... Aussi sur le formulaire, dans les villes que l'on va visiter j'avais mis Beijing, Hangzhou, Nanjing...
Voilà j'espère que cela t'aidera!
 
Elle m'avait scanné sa carte d'identité et sa carte de résident à Shanghai (elle ne vient pas de Shanghai). Une lettre disant qu'elle m'hébergerait pour tte la durée de mon séjour à telle adresse (domicile). J'avais pris un billet retour pour fin décembre. Je ne sais pas si ils prennent en compte le fait que j'avais déjà obtenu 2 visas pour la Chine auparavant (mais celui-ci est mon 1er visa en tant que touriste). Je suis allée directement à l'ambassade à Paris. Voilà j'espère que cela pourra t'aider mais je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles au niveau de l'obtention des visas malheureusement... Qd j'étais à l'ambassade il y avait un groupe de 4 personnes dont seulement 3 avait pu obtenir un visa touriste de 1 ou 2 mois, alors qu'ils avaient présenté les memes papiers. Une autre fille avait demandé un visa tourisme de 6 mois et elle n'a obtenu que 3mois... Aussi sur le formulaire, dans les villes que l'on va visiter j'avais mis Beijing, Hangzhou, Nanjing...
Voilà j'espère que cela t'aidera!
D'accord, dans ce cas, je vais tenter d'écrire "365 jours", et "voyages dans diverses villes", je peux toujours tenter !
Ton amie est chinoise c'est ça ? Ca ne me dit rien la "carte de résident", je vais essayer de traduire et d'en parler à mon compagnon...
Merci !
 
Mon pere a obtenu son visa L d'un an avec sortie tous les 3 mois avec une resa d'hotel de 2 semaines + son billet d'avion et c'est tout.

Ca lui permet de me rendre visite 2 fois par an sans changer de visa.

Il suffit de cocher visa 1 an dans la durée.
 
Oui à mon avis pas besoin de te prendre trop la tête :)
Pr répondre à ta question mon amie est de mongolie intérieure. Donnes leur les papiers d'identité de ton copain et ça sera bon (peut-être même qu'ils n'en n'ont pas besoin). Ne t'inquiètes pas trop ;-)
 
D'accord, je ne m'inquiète pas !
Je préfère juste obtenir le maximum d'informations pour faire au maximum, autant mettre toutes ses chances de son côté !
Merci à vous deux, iLovechina, et Mathieu ! :)
Je vous tiens au courant (finalement je n'irai au consulat que mardi prochain, je dois d'abord attendre les documents par la poste...)
 
Bonjour !

Tout d'abord, j'ai obtenu mon visa L multi entrées d'un an avec obligation de sortir du territoire tous les trois mois ! J'en suis ravie ! En attendant d'avoir trouvé un travail sur Pékin, ça va bien me dépanner... :-D


Voilà, pour ceux qui veulent plus de détails, je vous fait un compte rendu de mes démarches au consulat de Strasbourg :
- J'ai présenté mon passport qui avait déjà 2 visas obtenus pour la Chine (attention "condition indispensable pour demander un visa L multientrée d'un an" dixit la dame du consulat);
- J'ai fourni le formulaire de demande de visa, avec "365jours" et "tourisme" écrit dessus, avec une photo aux nouvelles normes, et une photocopie de mon passport;
- une photocopie de mon billet d'avion aller retour (départ le 4 décembre, retour le 3 mars);
- une lettre d'invitation écrite à l'ordinateur par mon ami à Pékin, qui a signé à la main et a scanné la lettre que j'ai ensuite imprimée;
- un scan imprimé de la carte d'identité recto verso de mon ami à Pékin;
- Et une lettre écrite à l'ordinateur par l'entreprise de mon ami à Pékin disant qu'il travaille pour eux depuis 4 mois, avec le cachet de l'entreprise, lettre scannée et imprimée également.

Avec tous ces documents et les 100euros de frais, j'ai obtenu mon Visa en 7jours ! Voilà ! :)

A bientôt !
 
héhé... oui bien sur un " L " de 1 an, entrées multiples , en précisant duré de chaque séjour... 65 jours ! comme cela tu as la durée de séjour a chaque entrée de 90 jours.
Tu seras obligé de sortir... 1 fois tous les 90 jours.
mais tu pourrais rester 15 mois - 1 jours en sortant 4 fois !
Car tous ne le savent pas mais la date d'expiration du visa n'oblige pas à sortir. C'est la date maxi a partir de laquelle on ne peut plus entrer, si tu as donc un séjour de 90 jours tu peux rester 89 jours après la date de fin de visa.

Bon c'est sur Pékin, galère pour sortir, mais pour ceux qui sont dans le guangdong... 1 heure a HK et le tour est joué.