1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

visa F: convention de stage

Discussion dans 'Visa Chine' créé par lloyd.13, 12 Juin 2008.

1. lloyd.13

lloyd.13 Membre Silver

Inscrit:
    9 Juin 2008
    Localité:
    ShangHai
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour a tous!

Voila, comme je l'ai dit dans un precedent post, j'ai trouve un stage a Shanghai pour le 11 juillet,et j'ai donc fait ma demande de visa F ce matin au consulat a Marseille.
    Je presente donc les papiers que je pensais suffisants, autrement dit :

Visa d'affaire F
    Motif : Visite officielle, inverstigation, affaires commerciales, échanges culturelle et scientifique, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois.
    Pièces à fournir :
    --Passeport en cours de validité
    --Formulaire de demande de visa correctement rempli et signé en collant une photo d'identité
    --Réservations des billets d'avion aller-retour
    --Réservation d'hôtel durant le séjour en Chine
    --Lettre d'invitation officielle délivrée par une autorité chinoise compétente( pour certains cas, l'original de la lettre d'invitation est exigée)
    --Formulaire JW202 délivré par les autorités d'Education chinoises(pour les étudiants étrangers faisant leurs études de courte durée en Chine)
    --Attestation d'admission de l'établissement d'enseignements chinois(pour les étudiants étrangers faisant leurs études de courte durée en Chine)
    --Pour tous autres passeports non français, une carte de longue séjour en France est exigée

Jusque la on est d'accord. Je dois preciser que je fais ce stage de facon personnelle, je ne le fais pas par le biais d'une universite ou tout simplement dans le cadre de mes etudes, juste pour moi.

Donc je presente les papiers, et le monsieur de l'ambassade me regarde et me dit "ou est votre convention de stage?" alors que en aucun cas dans les pieces a fournir il est mentionne convention de stage, ou alors ca leur semble tellement logique qi'ils ne l'ont pas marque (dans ces cas la, pourquoi preciser qu'il faut un passeport en cours de validite :p)

Bref je suis assez tendu deja parce que j'ai perdu ma matinee a courir et de plus, j'ai regarder sur internet comment faire une convention de stage en anglais, car ducoup puisque je ne passe pas par une universite pour ce stage, la convention ne doit mentionner que mon patron de stage et moi meme, et je ne sais pas si le papier que me fera mon chef sera bien considere comme etant une convention de stage..

En fait ma question serait: Peut t'on faire une convention de stage entre mon boss et moi meme seuls, sans passer par une universite? et si oui, va t'elle etre prit en compte?

A partir de la, s'il y a des personnes qui se sont trouvees ou se trouvent dans la meme situation, qu'est ce que vous me conseillez?

Je prends egalement tout avis exterieur, vous etes les bienvenus :p

Merci et bonne journee:)

Steven

2. Reborn

Reborn Membre Bronze

Inscrit:
    12 Mai 2011
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour tout le monde :D

Je me permets de remonter un post assez vieux, car je rencontre le même problème.

Ayant trouvé un stage à Shenzhen pour 6 mois, je compte faire une demande de visa F, j'ai parcouru les forums toute la journée et ai trouvé beaucoup d'informations qui me seront très utiles, cependant, je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions :

-Une convention de stage est-elle indispensable dans les documents à remettre ? (car le site VisaForChina précise seulement : certificat de stage délivré par l’entité qui accueille le stagaire)
    -Si oui, peut-elle être bipartite ou bien doit-elle être absolument tripartite (signature de l'université/école venant s'ajouter) ?

Étant donnée que j'ai recemment fini mes études, il m'est impossible d'avoir une convention tripartite. doh

Enfin, ai-je plus de chance d'obtenir le visa F en prétendant venir pour un business (qui durerai 6 mois..), plutôt qu'un stage ?

Je vous remercie grandement de votre aide, :chinois:

Bonne journée!

Reborn

3. paulruis

paulruis Membre Actif

Inscrit:
    14 Juillet 2013
    Localité:
    Shanghai Jing An
    Ratings:
    +3 / -0
    Bonjour,

Je te contacte car j'ai le même soucis.

N'étant plus diplômé, et ayant des premiers contacts avec des entreprises intéressées par me prendre en stage 6 mois,
    je me demande quel visa vaut il mieux chercher à obtenir ?

- Visa F: possible simplement entre l'entreprise et le stagiaire ? (ou faut il absolument passer par une université ?)
    - Visa Z: plus facile à obtenir ? (En quoi cela peut gêner l'entreprise ? Pourquoi les autorités chinoises le refuserait ?)

Je te remercie, bonne journée

Paul

Pa

Partager cette page