Visa expiré depuis 60 jours : que faire ?

Sophya86

Apprenti
20 Oct 2012
17
2
13
37
Anting, Shanghai
Bonjour,

Mon amie est ici en business trip, en Juin elle a fait une demande de visa pour 90jours. Tous les documents ont été correctement fournis, visa accepté. Sauf que Vendredi impossible de check in dans un hôtel car le visa est expiré depuis 1mois et demi. Elle a remarqué que le visa était de seulement 30 jours, alors qu'elle avait bien demandé 90 jours! Elle a fait confiance, le consulat de Chine ayant obtenu toutes les informations qu'il fallait, billet d'avion A/R, réservation d'hôtel du 6 Juin au 2 Septembre. Seulement depuis vendredi on ne peut rien faire puisque le consulat de France à Shanghai est fermé, obligé d'attendre demain matin. Pensez-vous qu'ils peuvent faire quelque chose pour qu'elle reparte comme prévu Lundi soir?

Merci d'avance pour votre aide ..
 
Bonjour,
Le consulat ne pourra rien pour vous... Le mieux est d aller au PSB Lundi, leur expliquer, payer l amende et partir. Enfin, si tout se passe bien.
Une question malgre le business trip indique, le visa recu est un L ou F?
 
Le PSB c'est la police station ? Si elle leur montre tous les documents comme elle avait bien fait une demande de 90 jours et que c'est le consulat de Chine qui a fait une erreur ça l'aidera pas? Elle a un visa F.
 
Tous les documents ont été correctement fournis, visa accepté. Sauf que Vendredi impossible de check in dans un hôtel car le visa est expiré depuis 1mois et demi. Elle a remarqué que le visa était de seulement 30 jours, alors qu'elle avait bien demandé 90 jours! Elle a fait confiance, le consulat de Chine ayant obtenu toutes les informations qu'il fallait, billet d'avion A/R, réservation d'hôtel du 6 Juin au 2 Septembre.

Il est probable qu'on lui ait délivré un visa de 30j pour chaque entrée. Est ce que le visa a plusieurs entrées ?

Dans tous les cas ton amie aurait du regarder ce qui est écrit dessus car il n'y a pas d'erreur, il y a un choix de l'administration de délivrer ce visa à ces conditions indépendamment de ce qui a été demandé. La Chine est souveraine dans son pays.


Seulement depuis vendredi on ne peut rien faire puisque le consulat de France à Shanghai est fermé, obligé d'attendre demain matin. Pensez-vous qu'ils peuvent faire quelque chose pour qu'elle reparte comme prévu Lundi soir?

Et que veux tu que le consulat francais fasse pour elle ? Le problème n'a rien à voir avec les autorités francaises, il est entre elle et le gouvernement chinois.
Si elle voulait se donner une chance de pouvoir prendre son vol Lundi elle aurait du se rendre au PSB vendredi ou samedi pour régulariser sa situation.
Je ne connais pas ses heures d'ouverture le dimanche mais il est probable que ce soit plus limité donc au plus tard s'y rendre lundi matin et s'attendre à ce qu'elle ne puisse pas prendre son avion.

Vu le dépassement elle aura 10 000 RMB d'amende et détention si affinité... (si c'est la première fois, vraisemblablement juste amende)


Bonjour,

Mon amie est ici en business trip, en Juin elle a fait une demande de visa pour 90jours. Tous les documents ont été correctement fournis, visa accepté. Sauf que Vendredi impossible de check in dans un hôtel car le visa est expiré depuis 1mois et demi. Elle a remarqué que le visa était de seulement 30 jours, alors qu'elle avait bien demandé 90 jours! Elle a fait confiance, le consulat de Chine ayant obtenu toutes les informations qu'il fallait, billet d'avion A/R, réservation d'hôtel du 6 Juin au 2 Septembre. Seulement depuis vendredi on ne peut rien faire puisque le consulat de France à Shanghai est fermé, obligé d'attendre demain matin. Pensez-vous qu'ils peuvent faire quelque chose pour qu'elle reparte comme prévu Lundi soir?

Merci d'avance pour votre aide ..
 
Dernière édition:
Le PSB c'est la police station ? Si elle leur montre tous les documents comme elle avait bien fait une demande de 90 jours et que c'est le consulat de Chine qui a fait une erreur ça l'aidera pas? Elle a un visa F.
Le PSB, oui des agents de polices y travaillent, mais pas que, donc ce n est pas un bureau de police, c est le bureau de securite publique et des entrres et sorties du territoire, pour etrangers, et chinois qui veulent se rendre a HK, Taiwan...

Pour votre ami, Mathieu a tout dit ou presque, votre ami avec les documents de demandes de visas, a condition de tout avoir, peut s eviter des complications et partir au plus tard Mardi.
Y aller avec une personne chinoise de confiance et etre le plus sincere possible.
Bonne chance
 
Le PSB c'est la police station ? Si elle leur montre tous les documents comme elle avait bien fait une demande de 90 jours et que c'est le consulat de Chine qui a fait une erreur ça l'aidera pas? Elle a un visa F.
Lorsque le consulat delivre un visa, il est demande a l'interesse de verifier les informations figurant sur le visa. Je pense que ton amie aurait du se rendre compte qu'il s'agissait d'un visa 30 jours.
Lorsque vous irez au PSB, ne dis surtout pas qu'il s'agit d'une erreur du consulat ( Le consulat est libre de delivrer des visas 30 jours meme si l'interesse voulait 90 jours) mais fais profil bas si tu ne veux pas que ton amie soit interdite de sejour en Chine en plus de l'amende a laquelle elle n'echappera pas.
 
J oubliais, ne surtout pas dire que le consulat de chine a fait une erreur, il ne fait jamais d erreur :)
 
D'accord, donc aller au PSB et leur expliquer la situation en évitant de parler d'une erreur du consulat lol c'est noté. Merci à tous pour votre aide. C'est la première fois qu'elle se retrouve dans cette situation donc on avait aucune idée de quoi faire. Merci encore !!
 
Le Consulat de France a un numéro d'urgence, mais dans le cas présent ils ne pourront rien faire pour ton amie...
Dans des situations similaires, mieux vaut la jouer naïf et sincère, accepter l'erreur et les conséquences (au mieux économiques, en clair elle va douiller...).
Et comme le dit Shameric, n'allez surtout pas râler et pleurnicher que c'est la faute du Consulat Chinois, car ce n'est pas le cas. Et les flics le prendront mal si vous tentez de justifier la faute en la collant sur le dos du Consul.

Mais il y a de fortes chances qu'elle ne puisse prendre son avion demain, qu'elle paiera une grosse amende, et que le PSB voudra lui donner un visa temporaire de 15 jours afin qu'elle quitte légalement la Chine, ça va être sympa la fin du business trip !
 
Hello,

Un des stagiaires de ma boite a justement eu le probleme la semaine derniere. Il a pris son vol hier, mais s'en est rendu compte lundi dernier et heureusement.

Il avait un visa de 60 jours avec 2 entrees, n'ayant pas utilise ses 2 entrees, il se disait simplement que ce n'etait pas grave. Sauf que lundi dernier il s'est rendu compte que son visa avait expire depuis un mois. Eh oui, il fallait en fait sortir du territoire pour renouveler son visa au bout de 30 jours.

Resultat, apres 1 semaine passee dans une tonne de bureaux differents (oui car il n'etait pas enregistre au bureau de police de shanghai non plus, bref), il avait le choix entre payer une amende de 8 500 rmb ou 5 jours et de prison accompagne de 10ans d'interdiction sur le sol chinois.

Le PSB est ferme le dimanche. Donc ta collegue va se retrouver bloquee a l'aeroport. Meme si elle paye l'amende (max 10 000 rmb donc) il va falloir que les autorites lui delivrent un visa de sortie, ce qui normalement prend 5 jours ouvres. Dans le cas de notre stagiaire, il l'a eu en 24h en faisant pas mal de forcing.

Je vous invite donc a l'accompagner a l'aeroport et d'ores et deja penser a decaler son vol retour pour ne pas trop payer... d'autant que la loi de changement des visas est parue le 1 juillet est desormais applicable depuis...aujourd'hui (meme si dans la pratique ils l'ont deja applique).

Bon courage, tenez nous au courant !
 
Hello,

Un des stagiaires de ma boite a justement eu le probleme la semaine derniere. Il a pris son vol hier, mais s'en est rendu compte lundi dernier et heureusement.

Il avait un visa de 60 jours avec 2 entrees, n'ayant pas utilise ses 2 entrees, il se disait simplement que ce n'etait pas grave. Sauf que lundi dernier il s'est rendu compte que son visa avait expire depuis un mois. Eh oui, il fallait en fait sortir du territoire pour renouveler son visa au bout de 30 jours.

Resultat, apres 1 semaine passee dans une tonne de bureaux differents (oui car il n'etait pas enregistre au bureau de police de shanghai non plus, bref), il avait le choix entre payer une amende de 8 500 rmb ou 5 jours et de prison accompagne de 10ans d'interdiction sur le sol chinois.

Le PSB est ferme le dimanche. Donc ta collegue va se retrouver bloquee a l'aeroport. Meme si elle paye l'amende (max 10 000 rmb donc) il va falloir que les autorites lui delivrent un visa de sortie, ce qui normalement prend 5 jours ouvres. Dans le cas de notre stagiaire, il l'a eu en 24h en faisant pas mal de forcing.

Je vous invite donc a l'accompagner a l'aeroport et d'ores et deja penser a decaler son vol retour pour ne pas trop payer... d'autant que la loi de changement des visas est parue le 1 juillet est desormais applicable depuis...aujourd'hui (meme si dans la pratique ils l'ont deja applique).

Bon courage, tenez nous au courant !

Quelqu'un de ta boite aurait peut-être du vérifier son visa également ou tout du moins lui poser la question, étant donné que le pauvre gars doit n'avoir aucune expérience en la matière.
Bref, vous l'avez laisser se noyer dans le potage administratif le stagiaire, pas cool...
"il se disait simplement que ce n'etait pas grave" : Et si personne ne lui dit le contraire, il va trouver ça encore moins grave...
 
Dernière édition:
Ce qui est étonnant c'est que personne n'ait remarqué que le visa était périmé avant. Car je suppose qu'elle a du voyager et éventuellement prendre l'avion ou s'inscrire dans un hôtel. Ca aurait du se voir avant.
 
Le PSB est ferme le dimanche. Donc ta collegue va se retrouver bloquee a l'aeroport. Meme si elle paye l'amende (max 10 000 rmb donc) il va falloir que les autorites lui delivrent un visa de sortie, ce qui normalement prend 5 jours ouvres. Dans le cas de notre stagiaire, il l'a eu en 24h en faisant pas mal de forcing.

Je vous invite donc a l'accompagner a l'aeroport et d'ores et deja penser a decaler son vol retour pour ne pas trop payer... d'autant que la loi de changement des visas est parue le 1 juillet est desormais applicable depuis...aujourd'hui (meme si dans la pratique ils l'ont deja applique).

Non il faut aller au PSB et non tenter de passer en force à l'aeroport.
 
Article 78 Foreigners who reside in China illegally shall be given a warning; where circumstances are serious, they shall be imposed with a fine of RMB 500 yuan per day, with a cap of RMB 10,000 yuan in total, or be detained for not less than five days but not more than 15 days.

A vous d etre convainquant et obtenir ainsi un simple avertissement. Sait on jamais... sans oublier d y aller avec 10 000 rmb. Au pire, il ne restera plus rien mais vous serez dans les clous.
 
Hello,

Un des stagiaires de ma boite a justement eu le probleme la semaine derniere. Il a pris son vol hier, mais s'en est rendu compte lundi dernier et heureusement.

Il avait un visa de 60 jours avec 2 entrees, n'ayant pas utilise ses 2 entrees, il se disait simplement que ce n'etait pas grave. Sauf que lundi dernier il s'est rendu compte que son visa avait expire depuis un mois. Eh oui, il fallait en fait sortir du territoire pour renouveler son visa au bout de 30 jours.

Resultat, apres 1 semaine passee dans une tonne de bureaux differents (oui car il n'etait pas enregistre au bureau de police de shanghai non plus, bref), il avait le choix entre payer une amende de 8 500 rmb ou 5 jours et de prison accompagne de 10ans d'interdiction sur le sol chinois.

Le PSB est ferme le dimanche. Donc ta collegue va se retrouver bloquee a l'aeroport. Meme si elle paye l'amende (max 10 000 rmb donc) il va falloir que les autorites lui delivrent un visa de sortie, ce qui normalement prend 5 jours ouvres. Dans le cas de notre stagiaire, il l'a eu en 24h en faisant pas mal de forcing.

Je vous invite donc a l'accompagner a l'aeroport et d'ores et deja penser a decaler son vol retour pour ne pas trop payer... d'autant que la loi de changement des visas est parue le 1 juillet est desormais applicable depuis...aujourd'hui (meme si dans la pratique ils l'ont deja applique).

Bon courage, tenez nous au courant !

Merci beaucoup ! Je vous dirais ce qu'il en est demain ..
 
J'ai eu aussi un soucis de validité de visa sur pékin (un visa 30 jours avec deux entré mais je n'ai pas utilisé ma 2éme entrée donc visa périmé) après avoir enchaîné les différents bureau pendant 3 jours, ils m'ont dit que je risquais une amende de 13000 kuaie puisque depuis le 1er juillet la loi dit "500 kuaie par jour de retard avec un plafond à 20 000 kuaie" chaque ville impose son plafond puisqu'apparement a Shanghai c'est 10000 kuaie?
Après moi j'ai fait l'innocent, tu dis que tu es étudiante, que tu en as pas fait exprès, que c'est ton premier visa, et ils m'ont baissés mon amende de 13 000 kuaie à 8000 kuaie. Tout en sachant que c'est une "comission" qui valide ou non le montant de l'amende et ils te répondent que le lendemain. Pour avoir vécu le même problème ça me parait tendu pour son vol..
 
Avant l'amende etait de 2000 rmb... comment maintenant c'est 10 000 rmb ??
Et surtout pourquoi 10 000 rmb alors que tu as rien fait de mal, sauf consommer chinois un mois de plus ?

Tu n'as rien fait de mal c'est sûr. Mais tu n'as pas respecté la loi chinoise et tu es en situation illégalle dans le pays donc c'est répréhensible. Ils s'en foutent que tu aies consommé pendant un mois.