1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa expiré à l'arrivée en douane, recours?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par olistair, 23 Mai 2008.

1. olistair

olistair Membre Bronze

Inscrit:
    23 Mai 2008
    Localité:
    France
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous. Je viens juste de m'inscrire sur ce site pour demander votre aide ou du moins vos conseils.
    De part mon travail, je vais régulièrement en Chine. Depuis qlq mois j'ai une amie là bas. Donc tout naturellement j'ai voulu passé des vacances en Chine en Mai avec elle. Fin mars, j'entreprends les démarches pour le visa via la même agence que d'habitude. Je demande une date de départ pour le 30 avril, une fois le passeport retourné, j'ai réservé mes billets airfrance via internet et j'attends impatiemment le jour du départ. 30 Avril, enfin le jour J, Paris décollage pour Shanghai. 12h plus tard arrivée à l'aéroport de Pudong et là, la douanière me dit "votre visa est périmé". Je ne comprends pas, je dis que ce n'est pas possible, j'ai fait la demande il y a tout juste un mois. Elle me montre le visa, effectivement il est marqué qu'il expire le 28 avril! (j'avoue ne pas avoir vérifé avant, vu que les 15x précédentes c'était tout bon). Sur place, ils n'ont rien voulu savoir, ni me faire un visa, ni m'envoyer sur Hong kong, moins de 2h plus tard j'étais dans le 1er vol en partance pour Paris! Bilan, je n'ai pas vu mon amie, j'ai perdu 1200€, fait 30h de voyage, dont quasiment 24h d'avion d'affilé en éco.
    Donc ma question : contre qui je peux me retourner pour avoir réparation? Quelles démarches entreprendrent?
    On m'a dit que airfrance aurait du vérifier la validité du visa.
    J'ai déjà adressé un recommandé à l'agence qui m'a fait le visa, mais toujours pas de réponse.
    Merci pour votre aide ou conseil.

2. corfre

corfre Membre Gold

Inscrit:
    23 Novembre 2006
    Ratings:
    +1 / -0
    on peut très bien réserver un billet d'avion avec AirFrance ou n'importe qu'elle autre compagnie sans avoir de visa.

De plus, dans certains cas, tu as besoin de la réservation du billet d'avion pour obtenir le dit visa.

Donc je ne pense pas qu'AirFrance soit tenu de vérifier ce point pour ces clients.

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10

Hum désolé de ce qui t'es arrivé mais dans la mesure ou tu n'as pas regardé ton visa avant de prendre l'avion, la négligence t'incombe... Je ne vois pas pourquoi Air France serait a blâmer dans tout cela (le gouvernement chinois peut les blâmer mais toi difficilement comme tu es celui en faute...).

Quant à l'agence de visa, ca dépend un peu de l'accord qui vous liait et de quand tu leur a fait la demande.

Rappel: Toute demande de visa doit etre effectuée auprès de l'ambassade moins de 30 j avant la date d'arrivée sur le territoire chinois. Cette motion est également présente sur le site de bcp d'agence de visa.

Partager cette page