Visa étudiant

Ganawelle

Membre Bronze
16 Juil 2008
3
0
29
Bonjour tout le monde,

J'ai lu tous les posts concernant les visas mais décidément je suis perdue. Je vais étudier à FUDAN pour une durée de 5 mois. Quel visa dois-je demander? Le visa F? N'est ce pas l'ambassade qui choisit le type de visa en fonction des documents que je lui fournis? Je n'ai avec moi qu'une lettre d'admission, le formulaire JW202 et je lis sur des sites qu'il faut une réservation d'hôtel, est ce vraiment nécessaire? Les changements concernant les visas sur le site de l'ambassade concerne quel type de visa?
Bon oui, je n'y comprends rien et je lis plein de choses contradictoires sur différents sites et le site de l'ambassade est vraiment pas bien renseigné!!
j'espère que vous pourrez m'aider et je remercie par avance ceux qui me répondront!!!
 
Alors tout d'abord faut remplir ce document : http://www.chine-informations.com/fichiers/1191077173.pdf

Au niveau de l'examen médical :
Jai du faire une prise de sang pour si j'avais le VIH, une radio pulmonaire et un électro-cardiogramme le tout fait dans une clinique publique puis j'ai fait valider le tout chez mon médecin traitant (qui m'a aussi fait un certificat médical).

Lien retiré
Jai trouvé les documents nécessaires dans ce topic mais le problème c'est qu'ils sont en anglais et quand tu te pointes avec ça à l'hosto c'est pas top !

Chuis allé à l'ambassade avec tous ces documents et le JW202 (pense à faire une photocopie de tout tes documents), puis c'était bon ! Pas besoin (en tout cas pour moi) de réservation d'hôtel. Après c'est pour un visa X que jai fait tout ça ptet que c'est pas pareil pour les autres...
 
un peu le meme pbm que Ganawelle pr le visa f (etudiant 6 mois):
j'arrive pas a savoir si une reservation hotel (j'ai deja un apart sur shanghai, dc pas besoin d'hotel pr moi) + et les billets Aller-Retour sont necessaire a la demande de visa!?

quelqu'un en sait davantage?
 
Le site de l'ambassade est pourtant clair :

Visa d'affaire F
Motif : Visite officielle, inverstigation, affaires commerciales, échanges culturelle et scientifique, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois.
Pièces à fournir :
--Passeport en cours de validité
--Formulaire de demande de visa correctement rempli et signé en collant une photo d'identité
--Réservations des billets d'avion aller-retour
--Réservation d'hôtel durant le séjour en Chine
--Lettre d'invitation officielle délivrée par une autorité chinoise compétente( pour certains cas, l'original de la lettre d'invitation est exigée)
--Formulaire JW202 délivré par les autorités d'Education chinoises(pour les étudiants étrangers faisant leurs études de courte durée en Chine)
--Attestation d'admission de l'établissement d'enseignements chinois(pour les étudiants étrangers faisant leurs études de courte durée en Chine)
--Pour tous autres passeports non français, une carte de longue séjour en France est exigée

et :

Visa d'études X
Motif : Etudes, stages de longue durée supérieure à 6 mois
Pièces à fournir :
--Passeport en cours de validité
--Formulaire de demande de visa correctement rempli et signé en collant une photo d'identité
--Formulaire JW201 ou JW202 délivré par les autorités d'Education chinoises
--Attestation d'admission de l'établissement d'enseignements chinois
--Pour tous autres passeports non français, une carte de longue séjour en France est exigée
 
Regarde le site internet de l'ambassade, il y a un gros warning dans la section visa qui a été mis a jour en juin concernant les changements depuis avril et le risque de refus s'il manque les pieces mentionnées...
 
ouais je sais bien, mais j'entends que des avis contradictoires, c'est pour ca que c'est pas super clair.

et puis dans mon cas je vis deja a shanghai (depuis 3ans), donc je loue un apart; alors pourquoi devrais faire une reservation d'hotel?!
 
Pour un visa L, la réservation d'hotel n'est pas nécessaire si la personne qui t'invite t'héberge également.

Pour un visa F, tu devrais pouvoir attester d'un contrat de location pendant la période de ton visa.

Dans tous les cas ca coute rien de faire une resa via ctrip vu que c'est annulable sans frais...
 
c'est vrai j'avais oublie que sur ctrip on pouvez reserver et annuler sans frais.
merci mathieu.

reste plus qu'a trouver pareil pr le billet d'avion retour.
 
Dernière édition:
Je vous conseille d'aller lire mes posts dans "Délais demande VISA F en France".
Je suis allée faire ma demande avant-hier et j'explique plusieurs choses
 
je comprends pas Tongji demande un Visa X alors que le semestre ne dure que 5 mois. Evidemment l'ambassade n'en a que faire...