Visa etudiant - Quelle est la demarche la plus rapide?

Loli

Membre Bronze
27 Juin 2008
1
0
29
Bonjour a tous,

Je pars etudier a HK le 31 aout 2008 (dans 2 mois). J'ai lu sur Lien retiré
que l'on pouvait demander le visa etudiant selon deux demarches :
- via le plus proche consulat ou ambassade de chine du pays de residence
- via, directement, "the Hong Kong Immigration Department"

Plusieurs questions auxquelles, j'espere, certains d'entre vous pourront repondre:

1. Quelle est la procedure la plus rapide ? Quels delais en moyenne faut-il compter pour obtenir le visa ?
2. Dans la premiere hypothese, est-il besoin de prendre rendez-vous avec l'ambassade une fois que l'on a collecte tous les documents ?
3. Les documents a fournir sont-ils les suivants (en manque-t-il?) :
- Application form ID(E) 936 avec photo,
- Photo supplementaire
- Photocopies du passeport
- La lettre d'acception de l'universite (Original ou copie ?)
- La preuve de moyens financiers suffisants
4. Qu'est ce que le "sponsor" ? Est-il obligatoire ?

Un grand merci a ceux qui prendront la peine de repondre, mais egalement a ceux qui lisent ce post mais qui ne connaissent pas exactement la procedure.
 
Salut

Moi aussi je serais étudiant à HKU (Msc) à partir du 1er septembre, je commence également à un peu stresser coté Visa car je n'habite pas en France, et ça n'arrange pas les choses.

J'ai également eu 2 choix, Le consulat le plus proche (pour moi c'est dur je suis censé être en (république de) Chine (Taiwan)), soit par un bureau spécial (CEDAR) de ma Fac qui s'occupe de tous (c'est eux qui me sponsorise) pour +-800$HK.

Pour les papiers needed : Lien retiré

On est peut être pas dans la même fac, mais demande à la tienne pour voir s'ils n'ont pas le même service.

La procédure prend environs 2 à 4 semaines, mais honnêtement je m'en fou un peu car je peu toujours y entrer en touriste et une fois le visa obtenu, je fait un petit saut à Macau et le tour est joué.

Contacte-moi si tu veux plus d'infos.
 
salut

j'ai choisi enfin de suivre mes etudes en HKU mais je suis pas sure si c une bonne idee, mon but c choissir 1 bonne universite qui m'ouvre une vrai carriere

???
 
Le Boulet le Message date de 144 Mois... bon, je laisse mon post :D

Coucou,

Et bien je ne suis pas dans le meme cas (visa de travail) que toi mais y a peu etre quelques reponses que je peux apporter :

- La lettre d'acception de l'universite (Original ou copie ?) - Moi j'ai fournis que des copies
- La preuve de moyens financiers suffisants - Une lettre de ta banque en Anglais ;)
4. Qu'est ce que le "sponsor" ? Est-il obligatoire ? - Le sponsor, c'est la societe qui t'embauche qd tu fais une demande de visa de travail dans ton ca ton sponsor c'est peu etre l'Universite.

Un autre truc, si par exemple il te demmandent des diplomes ou autres, ils doivent etre en Anglais. Si ce n'est pas le cas il faut que tu passes par un traducteur officiel ... en France c'est tres tres tres long. A HK ca m'a pris trois jours entre le temps ou je les ai envoyes et le moment ou je les aient recus , pour 380 $HK par diplome>

La liste des traducteur officiel peu etre trouver sur le site de ta prefecture en France ou si tu les fais sur HK : http://www.consulfrance-hongkong.org/spip.php?article2146

Desole ne pas pouvoir t'aider plus.Et bon courage a toi.
Lazareth
 
Dernière édition:
salut

j'ai choisi enfin de suivre mes etudes en HKU mais je suis pas sure si c une bonne idee, mon but c choissir 1 bonne universite qui m'ouvre une vrai carriere

???

Dépend de ce que tu étudies mais HKU est extrêmement bien classé parmi les universités dans le monde (1ere chinoise, 2nd asiatique et 18ème mondiale devant Stanford où Berkeley) donc pas trop de soucis de ce coté là,

Après le diplôme ne fait pas tout !