Visa étudiant, passeport qui expire bientôt.

Carmic

Nouveau Membre
12 Juil 2019
5
0
1
Bonjour,

En septembre je pars pour 1 an en échange à l'Université de zhejiang.

Je rencontre des difficultés pour l'obtention de mon visa. Mon plus gros problème est mon passeport qui expire bientôt (fin janvier 2020, dans quelques jours il aura atteint la date limite des plus de 6 mois), pour me préparer à ça j'avais décidé de le renouveler. (Je devrais le recevoir mon nouveau passeport d'ici une à deux semaines, ça m'a pris 3 mois le temps d'avoir un rdv...)

J'ai obtenu ma lettre d'admission de la part de l'Université de Zhejiang ainsi que le formulaire du visa JW202 aujourd'hui par mail , je devrais recevoir les originaux d'ici une dizaine de jours via la poste.

LE PROBLÈME : Comme mon numéro de passeport va changer, il faut que je modifie le numéro de mon passeport de mon formulaire JW202. Le problème c'est que mon université d'accueil sera en vacances le temps que je récupère mon passeport et ils ne veulent pas modifier mon numéro de passeport.

Lundi, j'irai a l'ambassade pour demander plus d'informations, mais je voudrais en savoir un peu plus sur ma situation.

Quelles options s'offrent à moi, dois-je essayer de prendre un visa différent (sachant que je souhaiterai faire un stage au 2e semestre (mars 2020)? Dois je convaincre mon université de refaire un formulaire ?

Si vous avez quelques pistes de réponse ou même juste pour l'éclairer ça serait super.

Merci.
 
Le plus simple : Faire un visa touriste et le changer la bas en arrivant avec l'université.
 
Ok je pensais également à cette solution en dernier recours, j'avais lu quelque part que une fois en Chine pour refaire un visa il fallait sortir du pays et même retourner en France pour faire un visa. Est-ce correct? Sachant que je serai en période de cours , cela me semble compliqué...
 
Non pas du tout, si c'est émit par l'université tu peux directement aller à l'immigration faire un visa, c'est ok. C'est normalement ce que l'université va te proposer si tu les contactes.
 
Je viens de demander à quelqu'un de l'administration de ZJU (j'y ai été diplômé) et on vient de me confirmer que tu peux faire comme ça.
 
Ma correspondante m'a dis d'aller voir l'ambassade en premier, elle est en vacances maternité en ce moment.

Lundi je vais aller voir l'ambassade pour voir qu'elles sont mes possibilités, J'expliquais ma situation à mon université ensuite.
 
Je viens de demander à quelqu'un de l'administration de ZJU (j'y ai été diplômé) et on vient de me confirmer que tu peux faire comme ça.

Wow t'a réactivité est impressionnante, pour moi ça a été tellement long pour obtenir ma lettre d'admission, et la communication prends beaucoup de temps. Je ne sais jamais a qui m'adresser...
 
Si tu as un soucis tu peux juste dire que tu n'as pas reçu ta lettre d'admission JW202, d'expérience, je connais beaucoup de personnes n'ayant jamais reçu leur JW202, et la procédure dans ce cas là est de venir avec un visa tourisme et d'ensuite le changer en permis de résidence sur place, du moins à ZJU.
 
Alors, je suis allé voir le centre des visas et ça m'a l'air compliqué.
C'est trop tard pour recevoir un nouveau formulaire JW202 (en plus le service des RI s'était trompé dans les dates et m'a dit que c'était possible de les changer une fois sur place à la préfecture).

Le plus simple en effet, serait d'obtenir un visa touristique. Cependant lorsque j'ai évoqué cette idée au centre des visas, ils étaient un peu perplexe et pensait même que mon visa touristique pouvais se faire refuser.

Je me lance alors dans la démarche d'obtenir un visa touristique, mais je ne sais pas si je dois évoquer que je vais en Chine pour étudier et détailler mes problèmes ou je dois simplement dire que je vais en Chine en tant que touriste.

Mais cela m'oblige à prendre un billet d'avion retour ?