1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa étudiant de 6 mois pour stage

Discussion dans 'Visa Chine' créé par michelshanghai, 4 Janvier 2014.

1. michelshanghai

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous,

Je souhaiterais connaître votre opinion sur la question suivante:

J'ai été pris pour un stage à Shanghai qui commencera en mars 2014 et se finira en août 2014, une période totale de 6 mois donc. L'entreprise en question m'a proposé de m'inscrire dans une université à Shanghai afin d'obtenir un visa étudiant de 6 mois. Je m'inscrirais donc à des cours auxquels je n'irai jamais. Cela poserait-il un problème, cela paraitrait-il suspect? Enfin, est-ce que certain d'entre vous ont déjà eu recours à ce subterfuge et est-ce que cela à fonctionné?

Je vous remercie d'avance pour vos éclaircissements.

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Pour repondre a vos questions:
    Les facs de langues controlent les presences et sont tout a fait en mesure de faire annuler votre visa. Il y a un quota d heures de presence, je crois que c est de l ordre de 70% (A confirmer).
    En pratique et avant Septembre 2013, il y a eu tous ls cas. La fac qui denonce, la fac qui ferme les yeux... Un petit peu au bonheur la chance. Depuis les nouvelles regles, je ne sais pas si les facs sont strictes la dessus mais par contre, les autorites chinoises encouragent fortement les facs a denoncer les etudiants etrangers qui n assistent pas au cours.
    Donc... Mefiance! En theorie, vous avez de fortes chances de quitter la Chine rapidement. En pratique... ???...???

L ideal pour vous:
    Que l entreprise a Shanghai soit en contact avec une ecole de langues et s arrange. Vous seriez tranquille pour six mois.

Si pas possible, deux autres solutions:
    1. Partir sur un visa F/M pour six mois. Contraintes: Actuellement, Il se peut qu il faille sortir de Chine tous les 30 jours et/ou le nombre d entrees/sorties peut etre limite. En theorie, c est illegal pour faire un stage en cas de controle.
    2. Partir sur un visa Z moins de 3 moins... Le Z2. Vous le renouvelez, ce qui vous fait 6 mois. Le probleme, a ma connaissance, les conditions d obtentions pour ce visa Z2 ne sont pas clairement definies... Mais ce visa evite de partir sur un resident permit, donc normalement devrait eviter le body check et surtout les conditions assez lourdes pour le demandeur (Experience entre autres) devraient etre plus souple. A voir et a tenter. Surtout que ce visa vous permet de travailler (ou effectuer un stage) en toute legalite!

3. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 403 / -10
    Oui depuis 2008 / 2010 les facs ont renforcé les contrôles sur les absences car elles sont tenues responsables des élèves qui ne s'inscrivent que pour le visa, n'allant pas en cours pour travailler au black.

4. michelshanghai

Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses. Harakirikou, qu'est-ce que tu entends par le fait que mon entreprise s'arrange avec une fac de langue. Comment un école peut-elle garantir à ses inscrit qu'elles ne les dénoncera pas. Pourrait-elle être à l'abri de contrôles?

5. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Ce que j entends par la est que votre dirigeant soit très proche avec une personne bien placee de la fac... A partir de la, nous sommes dans le relation amicale ou business entre eux et vous ne risquez plus rien... ça n a rien de légal, c est tout a fait exceptionnel et c est pour cela que je parlais d idéal, sachant que c est rare quand ça l est. Et a mon sens, ça deviendra de plus en plus rare.
    Perso, a une époque ou j étais un peu bancale avec mon permis de séjour, une personne me l avait propose en attendant de trouver une solution. Il n y a pas eu besoin. Je me souviens aussi quand j étais a Jiatong dachue, il y a deux personnes que je n ai jamais vu en cours, pourtant elles étaient citées au moment de l appel avant chaque cours. Ont elles eu leur visa? Sont elles aller voir ailleurs? se sont elles servi de la fac pour un stage ou un boulot? Nul ne le sait :)

Enfin, c était pour insister sur le fait: Sans appui bien place, l opération subterfuge présente de gros risques! Donc a éviter.

Partager cette page