Visa Enfants Couples Mixtes

En principe c'est la personne qui doit payer les frais de retour s'il y a un problème a cause du visa, pas la compagnie aérienne. (ou alors elle paye mais il faut rembourser, enfin je connais pas les details et ca depend peut etre aussi des compagnies aeriennes).

Au niveau de l'achat des billets, ils ne vérifient pas en effet ... Tout passager est considéré assez grand pour entreprendre les démarches nécessaires ...

Pour la vérification du visa à l'enregistrement, il en va de la responsabilité de la compagnie aérienne ... Même si sur le principe c'est au passager de payer son billet, les autorités du pays d'arrivée exigeront de la compagnie aérienne de prendre à leur charge le retour du passager sans document adéquate ..... après quoi, elle peut se retourner contre le passager en question, mais dans la pratique, autant empêcher un tel passager d'embarquer ...

Petite anecdote : j'ai failli ne pas pouvoir prendre mon vol entre Abu Dhabi et Muscate .... La base de données de la compagnie Etihad n'était pas à jour et j'ai du trouver une borne wifi afin de leur montrer le site internet de MAE omanais, afin de démontrer que je pouvais obtenir un visa à l'arrivée ...
 
Bonjour,
Mon enfant avec passeport chinois peut-il allé en France sans visa? Mais en ayant une carte d'identité francaise.
Je sais qu'au départ, la compagnie aérienne chinoise vérifie dans son passeport si il a bien un visa pour la France.
Mais en montrant à la compagnie qu'il une carte d'identité francaise, il n'a donc pas besoin de visa, est-ce qu'à votre avis ca peut passer? Est ce que quelqu'un a déjà tenté cette expérience. Ca m'éviterait de refaire un visa pour lui, même si un visa s'obtient assez rapidement auprès du consulat.
D'avance merci, pour les éventuels retours.

C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Le risque n'est pas simplement avec la compagnie aerienne.
Au retour en Chine, l'immigration va verifier si le passeport Chinois de ton fils contient bien le visa francais.
Et on te demandera "Comment etes-vous alles en France sans visa?". Et la on te cuisinera jusqu'a ce aue tu sortes la carte d'identite francaise.
Ensuite, double nationalite illegale, il te faudra renoncer a l'une ou l'autre.

Comme le consulat l'a dit: ne jamais utiliser l'identite francaise sur des vols en relation avec la Chine. Le consulat delivre sans probleme un visa sur le passeport chinois, meme si ton enfant a aussi la nationalite francaise.

Bref: la reponse est non.
 
Au niveau de l'achat des billets, ils ne vérifient pas en effet ... Tout passager est considéré assez grand pour entreprendre les démarches nécessaires ...
en tout cas Ctrip impossible pour un chinois d'acheter un billet pour HK tant qu'on a pas le HK pass
il faut leur communiquer le num du HK pas pour pouvoir valider l'achat
 
Dernière édition:
en tout cas Ctrip impossible pour un chinois d'acheter un billet pour HK tant qu'on a pas le HK pass
ils faut leur communiquer le num du HK pas pour pouvoir valider l'achat

Bon, je note .... Cela fera partie d'une future conversation avec des amis chinois sur "HK is China" ...

Déjà que cela les fait rager de n'obtenir que 7 jours au lieu des 90 jours pour beaucoup d'autres nationalités ...
 
B
C'est exactement ce qu'il ne faut pas faire. Le risque n'est pas simplement avec la compagnie aerienne.
Au retour en Chine, l'immigration va verifier si le passeport Chinois de ton fils contient bien le visa francais.
Et on te demandera "Comment etes-vous alles en France sans visa?". Et la on te cuisinera jusqu'a ce aue tu sortes la carte d'identite francaise.
Ensuite, double nationalite illegale, il te faudra renoncer a l'une ou l'autre.

Comme le consulat l'a dit: ne jamais utiliser l'identite francaise sur des vols en relation avec la Chine. Le consulat delivre sans probleme un visa sur le passeport chinois, meme si ton enfant a aussi la nationalite francaise.

Bref: la reponse est non.
Bon ok, au moins c'est clair. C'est mort. En meme temps je vois difficilement comment ils peuvent t'obliger à renoncer à une nationalité.
 
En meme temps je vois difficilement comment ils peuvent t'obliger à renoncer à une nationalité.

Ils le peuvent ...

Apparemment (il suffit de faire la recherche sur le forum) un couple mixte avec leur enfant sont venus en vacances pour 15 jours en Chine ...

Passeport français confisqué et le séjour du gamin a duré .... apparemment, un peu plus longtemps que prévu ...
 
j'ai déjà vu des chinois présenter leur carte de résident française de 10 ans en guise de visa
mais une véritable carte d'identité je sais pas

Et ils ont pu aller en France juste avec leur carte de résident 10 ans ou ils se sont fait jeter??
 
Et ils ont pu aller en France juste avec leur carte de résident 10 ans ou ils se sont fait jeter??

Ils ont été conduits à la gare de Hongqiao, un aller simple en TGV pour Hangzhou et un taxi les attendait pour rejoindre la copie d'un quartier parisien sur place ...

:okjesors:
 
bah moi je vois qu'on les laisse passer
donc ça doit marcher
en même temps quand t'as une carte de 10 ans t'as pas de visa

j'ai du mal à comprendre:
la carte de résident 10 ans suppose que tu sois résident français (fiscalement avec une adresse).
Bon certes le chinois peut avoir habité en France et avoir cette carte mais en toute logique la carte doit être annulée dès qu'il n'est plus résident français. Sinon il possède la double nationalité et on sait que c'est interdit en Chine.
 
Ils ont été conduits à la gare de Hongqiao, un aller simple en TGV pour Hangzhou et un taxi les attendait pour rejoindre la copie d'un quartier parisien sur place ...

:okjesors:


la différence entre une vierge et Paris??

Paris restera toujours Paris
 
j'ai du mal à comprendre:
la carte de résident 10 ans suppose que tu sois résident français (fiscalement avec une adresse).
Bon certes le chinois peut avoir habité en France et avoir cette carte mais en toute logique la carte doit être annulée dès qu'il n'est plus résident français. Sinon il possède la double nationalité et on sait que c'est interdit en Chine.
la carte de résident de 10 ans ne donne pas la nationalité française autant que je sache
c'est de l’immigration long terme; pas vraiment pareil

une véritable double nationalité, le chinois aurait un passeport français
 
la carte de résident de 10 ans ne donne pas la nationalité française autant que je sache
c'est de l’immigration long terme; pas vraiment pareil

une véritable double nationalité, le chinois aurait un passeport français

je suis d'accord avec toi mais dans les faits ça revient un peu au même: pas besoin de visa pour le chinois donc il peut se barrer de Chine quand il veut finalement et ou il veut. Je suis étonné que les autorités chinoises laissent passer ce genre de truc. Mais bon pourquoi pas et tant mieux pour ceux qui en profitent.