Visa enfant (nouveau né)

Ses noms ne sont meme pas chinois. + je veux pas m'embarquer dans vos trucs chelou de nationalité française et nationalité chinoise, s'il n'acceptent pas la double nationalité, ils ne l'acceptent pas, point barre. là en soit, il a juste le certificat de naissance et il a été declarer, pour l'instant pour la France il est français, pour la chine il est chinois.

Cependant, sur le Hukou, son nom pose problème. 柯霖 soit le nom de sa mere + Lin, ce qui fait Collin en gros. et en Chinois, juste Lin

Mais du coup tu postes ici pour quoi ? Perso je ne prends plus la peine de te faire des réponses point à point car c'est devenu un peu cause perdue. Tu poses des questions mais tu ne prends jamais en compte les réponses qu'on te donne.

C'est dommage parce qu’en plus de te compliquer la vie, tu compliques maintenant celle de ton enfant...
 
Tu t'es bien compliqué la vie en lui donnant un nom en pinyin... Dommage que tu ne tiennes pas compte des conseils qu'on te donne. Bon courage à vous

Ouais mais d'un cote je vais pas lui donner un nom chinois juste pour vous faire plaisir vous... J'ai pris vos conseil évidemment, sauf que votre situation et la mienne et pas du tout la meme chose que vous avez vécu, encore moins aux memes années
 
Je ressors ma belle-mère du placard, mais elle et ses Pie Qui Chante a obtenu le hukou de notre fille sans présenter de certif. de naissance :) Quand bien même il y aurait eu écrit Fañch dessus ça passait ;) Sinon, j'en connais qui sont retournés à l'hosto refaire le certif. de naissance, c-a-d changer le nom du gosse... (C'était borderline, genre 2 paquets de Pie Qui Chante... pas sûr que ça passe encore, surtout à SH). Bref cultive ton guanxi...
 
Ouais mais d'un cote je vais pas lui donner un nom chinois juste pour vous faire plaisir vous... J'ai pris vos conseil évidemment, sauf que votre situation et la mienne et pas du tout la meme chose que vous avez vécu, encore moins aux memes années

Tu sais... donner un nom chinois à ton gamin c'est pas pour nous, c'est pour lui... car que tu le veuilles ou non il est chinois et comme tu sembles vouloir à tout prix t'installer ici, ça lui/vous simplifierait grandement la vie. D'ailleurs même toi il te faudra un nom chinois pour certaines procédures. Si tu ne le donnes pas, certains agents t'en mettront un d'office s'ils sont sympa... sinon ils t'enverront chier et tu devras faire plusieurs A/R pour rien jusqu'à ce que tu comprennes (mais bon t'as l'air d'avoir que ça à faire apparemment).

Du reste, c'est justement parce-que ta situation est déjà suffisamment périlleuse au début, que tu gagnerais à arrêter de la compliquer davantage. Et surtout, tes actions n'impactent plus que toi... ton énergie serait mieux placée ailleurs. Bref grandis un peu... car t'as une attitude de gamin.

- Un vieux con
 
Je vais peut-être poser une question débile, mais un parent d'un enfant qui est à moitié chinois peut-il recevoir un visa ou un RP juste parce que son enfant a la nationalité chinoise ?

Ou est-ce mariage obligatoire pour recevoir un RP de conjoint ?

Je me posais une question, normalement si ton gamin est chinois tu es éligible à visite de famille non ? donc visa de un an ?
 
Je vais peut-être poser une question débile, mais un parent d'un enfant qui est à moitié chinois peut-il recevoir un visa ou un RP juste parce que son enfant a la nationalité chinoise ?

Ou est-ce mariage obligatoire pour recevoir un RP de conjoint ?

Je me posais une question, normalement si ton gamin est chinois tu es éligible à visite de famille non ? donc visa de un an ?

Je suis pas éligible car elle a pas la carte de résidence de Shanghai, du coup on doit attendre mars pour la recevoir et pour que je puisse faire la demande du visa famille.

J’avais déjà posé cette question, et ça revient au même, il faut la carte de résident de Shanghai, même pour le petit
 
Tu sais... donner un nom chinois à ton gamin c'est pas pour nous, c'est pour lui... car que tu le veuilles ou non il est chinois et comme tu sembles vouloir à tout prix t'installer ici, ça lui/vous simplifierait grandement la vie. D'ailleurs même toi il te faudra un nom chinois pour certaines procédures. Si tu ne le donnes pas, certains agents t'en mettront un d'office s'ils sont sympa... sinon ils t'enverront chier et tu devras faire plusieurs A/R pour rien jusqu'à ce que tu comprennes (mais bon t'as l'air d'avoir que ça à faire apparemment).

Du reste, c'est justement parce-que ta situation est déjà suffisamment périlleuse au début, que tu gagnerais à arrêter de la compliquer davantage. Et surtout, tes actions n'impactent plus que toi... ton énergie serait mieux placée ailleurs. Bref grandis un peu... car t'as une attitude de gamin.

- Un vieux con

J’ai déjà un nom chinois, c’est mon pseudo...

Après mets toi à ma place, j’avais d’autre plan que de venir en Chine

Je lui ai dis 1000 fois de préparer ses papiers en avance, avant que j’arrive. Elle a pas voulu Parce qu’elle était enceintes (3-4 mois) donc tout à fait apte à se déplacer. Elle a pas voulu, ça a pris 3 mois pour se faire au lieu de quelques petites semaines.

Elle a regrettée, mais ça suffit pas. Parce que depuis le début elle remet tout sur ma faute. Mes papiers je les avaient déjà, et pour le certificat de naissance, avant que je parte en Corée, je l’ai pas eu. Parce que c’était écrit revenir le 10 octobre. J’ai demandé à son frère de confirmer. Il a dit oui. Alors qu’il fallait prendre Son certificat de naissance au petit. Le jour de l’examen médical.

Si j’ai pas mis un nom chinois c’est pour des raisons perso, je suis pas contre le fait de lui mettre un nom chinois, mais j’avais autre chose en tête.

Après si vous vous faites chopper parce qu’il a illégalement 2 passeports c’est votre problème. Pas le miens. J’ai deja dis 1000 fois que je ne le ferais pas. Quand bien même ça facilite des choses. Moi je ne veux pas m’embarquer dans ce genre de chose.

C’est soit la française. Soit la chinoise.

D’un côté y’a des familles non chinoises qui viennent ici, et de toute façons ils ont des visas à faire.

Le fils d’un amis c’est pareil, il est pas sur le hukou de sa mère, il fait le visa. Et c’est tout.

Donc attitude de gamin si t’as envie.
Mais sache que je n’ai que 23 ans et 22 ans à cette période. Et que toutes ces procédures me Son tombé dessus en quelques semaine et vous savez pertinemment qu’ils changent constamment leurs lois ici, une fois il
Faut être marié et le jour suivant pas besoins d’être marié
 
Je suis pas éligible car elle a pas la carte de résidence de Shanghai, du coup on doit attendre mars pour la recevoir et pour que je puisse faire la demande du visa famille.

J’avais déjà posé cette question, et ça revient au même, il faut la carte de résident de Shanghai, même pour le petit

Si pas de changement depuis quelques temps, cette carte n offre pas les memes droits qu un Hukou, par exemple au niveau des écoles. A vérifier et se tenir informe.
 
J’ai déjà un nom chinois, c’est mon pseudo...
On mélange un peu tout mais bon... Avoir un nom chinois, ça ne veut pas dire grand chose. Le mien apparaît sur :
- mon permis de conduire => traduction phonétique de mon prénom (ça aurait pu être mon nom de famille) : c'est le traducteur de mon permis français qui l'a "déterminé".
- l'enregistrement à la police : aucune idée d'où ça vient, probablement du permis de conduire (c'est le même nom, et je n'ai jamais rien donné à la police lors de mon enegistrement)
- mon acte de propriété => c'est assez officiel car ce nom a été notarié (tampon rouge, toussa). C'est moi qui ait donné le nom au notaire (米老鼠 étant acceptable).
Aucun rapport entre le "nom" chinois du parent étranger et celui son l'enfant.
Après si vous vous faites chopper parce qu’il a illégalement 2 passeports c’est votre problème.
Je connais bcp de gens qui ont la nationalité française mais pas de passeport. Il suffit de ne pas en faire la demande :) (idem dans le cas de ton enfant).
Les nationalités françaises s'obtiennent par le droit du sang et/ou du sol. Etant français, ton enfant l'est aussi. Etant né en Chine de parent chinois (au moins l'un des 2), ton enfant est chinois à la naissance. Après, la Chine dit que la double nationalité est proscrite. Soit. Ma fille est sur le hukou et autant chinoise que ses camarades de classe. Elle n'a pas de passeport, mais autant "française" que moi. Ca ne m'empêche pas de dormir et je ne suis pas hors la loi. Pour quel motif, me ferais-je "chopper" ?

J'essaie de rester factuel, mais j'ai oublié la question de base :) Perso, je retournerais à l'hosto pour changer le nom sur le certif de naissance et y mettrais le nom en hanzi. J'irais déclarer l'enfant au consulat de France sous l'identité qui me plait (ça peut être le pinyi du nom chinois). Ceinture et bretelles...
 
Dernière édition:
Si j’ai pas mis un nom chinois c’est pour des raisons perso, je suis pas contre le fait de lui mettre un nom chinois, mais j’avais autre chose en tête.

Au final tu compliques ta/sa vie et ca ne change rien au problème car pour les autorités il est tout autant chinois. Simplement s'il n'a pas les bons papiers il est sous citoyen (droits limités/difficile d'exercer ses droits) tout en ayant les mêmes devoirs qu'un autre citoyen chinois.

Si j’ai pas mis un nom chinois c’est pour des raisons perso, je suis pas contre le fait de lui mettre un nom chinois, mais j’avais autre chose en tête.

Après si vous vous faites chopper parce qu’il a illégalement 2 passeports c’est votre problème.
Pas le miens. J’ai deja dis 1000 fois que je ne le ferais pas. Quand bien même ça facilite des choses. Moi je ne veux pas m’embarquer dans ce genre de chose.

C’est soit la française. Soit la chinoise.

Mais que tu le veuilles ou non ton fils est né en Chine d'un parent chinois il est donc chinois.

Il n'y a rien d'anormal qu'un enfant né dans ces conditions hérite des nationalités de ses deux parents puisque aux yeux des 2 pays il rempli les conditions d'obtention de la nationalité. Il devra par contre faire un choix à sa majorité.

Dans tous les cas ce n'est pas en faisant les choses à l'envers que tu vas clarifier cette situation. Comme dit plus haut, il n'est pas moins chinois que les autres, tu le prives juste de certains documents lui permettant de défendre facilement ses droits dans ce pays.

A la limite si tu ne peux pas vivre avec le fait qu'il soit chinois tu devrais faire les choses proprement puis déposer une demande d'abandon de nationalité.
C'est un peu con que des parents imposent ce genre de choix à leurs enfants mais heureusement j'ai cru lire l'autre jour qu'une procédure de demande de récupération de la nationalité chinoise est maintenant possible dans ce cas à la majorité.

Mais sache que je n’ai que 23 ans et 22 ans à cette période. Et que toutes ces procédures me Son tombé dessus en quelques semaine et vous savez pertinemment qu’ils changent constamment leurs lois ici

Je pense qu'on est tous d'accord ici pour reconnaître que ta situation de base n'est pas simple.
Ce qu'on te dit juste c'est d'éviter de te la compliquer davantage (et celle de l'enfant) pour des questions d'idéologie sur sa nationalité ou autre. Idem pour ta femme qui se refuse à faire les bons docs dans les temps parce qu’enceinte de 3 ou 4 mois... C'est ce genre de choses que je qualifiais plus haut "d'attitude de gamin".

Aussi lourd ou injuste soit la situation pour vous deux à l'instant T, elle découle d'une décision que vous as prise avec ta femme il y a 10 ou 11 mois.
Le gamin lui n'a rien demandé et subira déjà la précarité de la situation donc autant lui simplifier la vie un max...
 
Dernière édition:
si vous vous faites chopper parce qu’il a illégalement 2 passeports c’est votre problème
La loi chinoise ne permet pas de "choper" ceux qui auraient deux passeports ; elle permet d'ignorer une éventuelle compétence d'un Etat étranger.
Exemple : si une personne est appelée sous les drapeaux par la Chine, cette personne ne peut pas y échapper en faisant valoir un passeport étranger.

Ton enfant est considéré comme chinois par les autorités chinoises, puisqu'il réside en Chine sans visa.
 
Dernière édition:
La loi chinoise ne permet pas de "choper" ceux qui auraient deux passeports ; elle permet d'ignorer une éventuelle compétence d'un Etat étranger.
Exemple : si une personne est appelée sous les drapeaux par la Chine, cette personne ne peut pas y échapper en faisant valoir un passeport étranger.

Ton enfant est considéré comme chinois par la autorités chinoises, puisqu'il réside en Chine sans visa.
Non pas forcement, les autorités ne considèreront pas Chinois un enfant né de deux parents étrangers en Chine. Sinon il faudrait un visa avant la naissance :hum:
 
Ton enfant est considéré comme chinois par les autorités chinoises, puisqu'il réside en Chine sans visa.
c'est pas plutôt :

"il réside en Chine sans visa puisqu'il est considéré comme chinois par les autorités chinoises"
?
 
c'est pas plutôt :

"il réside en Chine sans visa puisqu'il est considéré comme chinois par les autorités chinoises"
?
Je croise pas mal de papas français mariés à des Chinoises, qui sont persuadés que leur enfant est uniquement français parce qu'ils n'ont pas demandé de passeport chinois. C'est pour ça que je le présente comme ça (si t'as pas de visa en Chine, c'est que t'es Chinois).
 
J’en ai parlé à ma femme, de retourner à l’hôpital et de mettre le nom hanzi. J’ai eu le droit « c’est pas l’hôpital de ton père »

C’est pas que moi, j’y met toutes la volonté, mais elle de son côté, elle me complique surtout la tâche
 
J’en ai parlé à ma femme, de retourner à l’hôpital et de mettre le nom hanzi. J’ai eu le droit « c’est pas l’hôpital de ton père »

C’est pas que moi, j’y met toutes la volonté, mais elle de son côté, elle me complique surtout la tâche

j'ai l'impression que tu t'es jeté dans un océan de merde en venant en Chine et que tu t'en rends compte petit à petit. Courage mais surtout sois indépendant financièrement, c'est le plus (+) important car c'est sur ce critère que les gens (famille, "amis" chinois) vont te juger.
 
Pis au certificat de naissance ils avaient oubliés mon nom de famille, donc y aller une 3e fois pour lui mettre son nom en Hanzi, pas sur que ca passe.

Cependant sur le français c'est le(s) prénom(s) français
 
Pis au certificat de naissance ils avaient oubliés mon nom de famille, donc y aller une 3e fois pour lui mettre son nom en Hanzi, pas sur que ca passe.

Cependant sur le français c'est le(s) prénom(s) français
 
j'ai l'impression que tu t'es jeté dans un océan de merde en venant en Chine et que tu t'en rends compte petit à petit. Courage mais surtout sois indépendant financièrement, c'est le plus (+) important car c'est sur ce critère que les gens (famille, "amis" chinois) vont te juger.


Surtout qu'au moment où elle m'a annoncé sa grossesse, on était en train de se séparer.