Visa enfant (nouveau né)

LXH

Membre Gold
04 Août 2017
739
129
68
Shanghai Changning / France
Bonjour à toutes et à tous !

Me revoilà pour vous jouer un mauvais tour !!

Bref passons !

Je suis aller en Corée du Sud (pour rien en plus et en plus 2 semaines au lieu de 4 jours) pour faire un visa étudiant (qui du coup, évidemment m'a été refusé)
Raison: lettre de l'école innapropriée
Raison réelle: Marié à une Chinoise.

Du coup, encore sur le visa touriste. Mon petit, va être Francais (vu que sur son certificat de naissance c'est du pinyin) et du coup je voulais savoir, comment on fait avec lui? il peut être rattaché sur mon visa touriste? Comme j'ai le visa époux qu'en Mars, je me demande comment ca va se passer :(

Comment peut-il rester sur le territoire? peut-il avoir un visa touristique? Faut-il qu'il sorte du pays pour renouveler le visa?
Le mois prochain, je dois aller en France pour faire ce visa étudiant.

Si vous avez des réponses, ou si vous savez comment ça se passe
 
Bonjour à toutes et à tous !

Me revoilà pour vous jouer un mauvais tour !!

Bref passons !

Je suis aller en Corée du Sud (pour rien en plus et en plus 2 semaines au lieu de 4 jours) pour faire un visa étudiant (qui du coup, évidemment m'a été refusé)
Raison: lettre de l'école innapropriée
Raison réelle: Marié à une Chinoise.

Du coup, encore sur le visa touriste. Mon petit, va être Francais (vu que sur son certificat de naissance c'est du pinyin) et du coup je voulais savoir, comment on fait avec lui? il peut être rattaché sur mon visa touriste? Comme j'ai le visa époux qu'en Mars, je me demande comment ca va se passer :(

Comment peut-il rester sur le territoire? peut-il avoir un visa touristique? Faut-il qu'il sorte du pays pour renouveler le visa?
Le mois prochain, je dois aller en France pour faire ce visa étudiant.

Si vous avez des réponses, ou si vous savez comment ça se passe
La mère étant chinoise, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas rester en Chine (car pour les autorités chinoises, il est de toutes manières considéré comme un citoyen chinois)
 
La mère étant chinoise, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas rester en Chine (car pour les autorités chinoises, il est de toutes manières considéré comme un citoyen chinois)
La mère étant chinoise, je ne vois pas pourquoi il ne pourrait pas rester en Chine (car pour les autorités chinoises, il est de toutes manières considéré comme un citoyen chinois)

meme s'il n'est pas sur le hukou? (nom pinyin)
 
A mon sens, il pourra avoir un visa de dependant de citoyen chinois, soit visa familial. Mais bon soyons honnete, ta situation, personne ne l'a partager, vu a quel point c'est abracadabran mois apres mois... Essaie de trouver un agent ou demandez au PSB asap..

Il y aussi le sujet de la demande d'abandon de nationalite chinoise. Pas sur que le seul fait de marquer le nom en PinYin l'ai fait sauter de facto.. A peu pres sur que non d'ailleurs..

Sinon pas compris pourquoi tu lui a coller un nom en pinyin sur son acte de naissance.... Tu as trouver le moyen de lui compliquer tout son avenir "chinois", moins d'une semaine apres sa naissance.. chapeau.. Tu pouvais tout a fait le declarer au consulat Francais avec un acte de naissance et nom en caractere chinois, transcrit comme tu le voulais... Il aurait ete Wang Lu, citoyen chinois en chine, et Dupond Robert, citoyen francais, en France.. Mais bon, trop tard..
 
Dernière édition:
A mon sens, il pourra avoir un visa de dependant de citoyen chinois, soit visa familial. Mais bon soyons honnete, ta situation, personne ne l'a partager, vu a quel point c'est abracadabran mois apres mois... Essaie de trouver un agent ou demandez au PSB asap..

Il y aussi le sujet de la demande d'abandon de nationalite chinoise. Pas sur que le seul de marquer le nom en PinYin l'ai fait sauter de facto.. A peu pres sur que nom d'ailleurs..

Sinon pas compris pourquoi tu lui a coller un nom en pinyin sur son acte de naissance.... Tu as trouver le moyen de lui compliquer tout son avenir "chinois", moins d'une semaine apres sa naissance.. chapeau.. Tu pouvais tout a fait le declarer au consulat Francais avec un acte de naissance et nom en caractere chinois, transcrit comme tu le voulais... Il aurait ete Wang Lu, citoyen chinois en chine, et Dupond Robert, citoyen francais, en France.. Mais bon, trop tard..

bah en meme temps son nom c'est Collin + un autre + mon nom de famille :rolleyes::rolleyes:
 
Ses noms ne sont meme pas chinois. + je veux pas m'embarquer dans vos trucs chelou de nationalité française et nationalité chinoise, s'il n'acceptent pas la double nationalité, ils ne l'acceptent pas, point barre. là en soit, il a juste le certificat de naissance et il a été declarer, pour l'instant pour la France il est français, pour la chine il est chinois.

Cependant, sur le Hukou, son nom pose problème. 柯霖 soit le nom de sa mere + Lin, ce qui fait Collin en gros. et en Chinois, juste Lin
 
Difficile de comprendre la situation ...

Vous vivez ou ? Chine ou Ailleurs ?
Parce que marie a un citoyen Chinois, pour vivre en Chine, il n y a rien de plus simple : Permis de sejour conjoint de chinois. Ce permis vous permet aussi de suivre des etudes. (Il ne permet pas de travailler officiellement)

Pour votre enfant, le Pinyin ne suffit plus je crois. Pour faire tomber la nationalité Chinoise, il faut lancer la procedure d abandon de nationalité chinoise.

Quoi qu il en soit, votre enfant n a pas besoin de visa. (La encore, actuellement, il est ou ? France? Coree? Chine ? ...)
Si en Chine, a chaque fois que vous voulez sortir du territoire, vous fonctionnez avec un exit permit a demander au PSB. Cet exit vaut pour une sortie ET une entrée.

Le jour ou vous retournez en France, trois possibilite s offrent a vous :

1. Demander la carnet de voyage/travel document
2. Fonctionner en Exit permit
3. Demander un visa Q1.

Pour cette dernière, cela sera valable que si sa nationalité chinoise est tombée (Quelque soit le chemin pris)


Pour plus de détails :
https://www.bonjourchine.com/thread...ort-entry-exit-permit-travel-document.129948/
https://www.bonjourchine.com/threads/sujets-importants-tous-les-liens-bc.127967/ (Pas mal de sujets sont encore d actualités)

Le travel document ou visa ne pourront se demander que dans son pays de nationalité.

Enfin, il y a toujours la possibilité de lui prendre les deux nationalités en jonglant avec les deux passeports et en demandant un visa pour la France en Chine, Ce qui est encore tolere par les autorités françaises.
 
Dernière édition:
Mon petit, va être Francais (vu que sur son certificat de naissance c'est du pinyin) et du coup je voulais savoir, comment on fait avec lui? il peut être rattaché sur mon visa touriste?
je veux pas m'embarquer dans vos trucs chelou de nationalité française et nationalité chinoise
pour la France il est français, pour la chine il est chinois
Oulala, tu devrais faire une petite pause @LiXingHai !
 
Difficile de comprendre la situation ...

Vous vivez ou ? Chine ou Ailleurs ?
Parce que marie a un citoyen Chinois, pour vivre en Chine, il n y a rien de plus simple : Permis de sejour conjoint de chinois. Ce permis vous permet aussi de suivre des etudes. (Il ne permet pas de travailler officiellement)

Pour votre enfant, le Pinyin ne suffit plus je crois. Pour faire tomber la nationalité Chinoise, il faut lancer la procedure d abandon de nationalité chinoise.

Quoi qu il en soit, votre enfant n a pas besoin de visa. (La encore, actuellement, il est ou ? France? Coree? Chine ? ...)
Si en Chine, a chaque fois que vous voulez sortir du territoire, vous fonctionnez avec un exit permit a demander au PSB. Cet exit vaut pour une sortie ET une entrée.

Le jour ou vous retournez en France, trois possibilite s offrent a vous :

1. Demander la carnet de voyage/travel document
2. Fonctionner en Exit permit
3. Demander un visa Q1.

Pour cette dernière, cela sera valable que si sa nationalité chinoise est tombée (Quelque soit le chemin pris)


Pour plus de détails :
https://www.bonjourchine.com/thread...ort-entry-exit-permit-travel-document.129948/
https://www.bonjourchine.com/threads/sujets-importants-tous-les-liens-bc.127967/ (Pas mal de sujets sont encore d actualités)

Le travel document ou visa ne pourront se demander que dans son pays de nationalité.

Enfin, il y a toujours la possibilité de lui prendre les deux nationalités en jonglant avec les deux passeports et en demandant un visa pour la France en Chine, Ce qui est encore tolere par les autorités françaises.


pour ce qui est du permis de séjour, la carte arrive en Mars, donc je peux avoir le visa famille qu'en mars uniquement.

Sinon, merci pour toutes ces infos précieuses

Pour l'instant nous sommes en Chine, j'étais seul en Corée du Sud
Pour l'instant pas de sortie de prévu, du moins pas maintenant, nous allons en France tous ensemble vers Avril - Mai - Juin, ce n'est pas encore décidé, ça depend ce que j'ai comme réponse d'emplois.

On est encore en pleine reflection de quelle nationalité on lui donne / laquelle abandonner.

Pour la double nationalité c'est non, je veux pas m'embarquer dans ça, deja que la situation est delicate + les lois qui changent toutes les 5 minutes, je ne veux pas compliquer la chose encore plus
 
On est encore en pleine reflection de quelle nationalité on lui donne / laquelle abandonner.

Pour la double nationalité c'est non, je veux pas m'embarquer dans ça, deja que la situation est delicate + les lois qui changent toutes les 5 minutes, je ne veux pas compliquer la chose encore plus

Pour perdre sa nationalité Française, votre enfant ne pourra le faire qu a sa majorité (Ou quelques mois avant)
 
pour ce qui est du permis de séjour, la carte arrive en Mars, donc je peux avoir le visa famille qu'en mars uniquement.

Quelle carte ? :)

Pour l'instant pas de sortie de prévu, du moins pas maintenant, nous allons en France tous ensemble vers Avril - Mai - Juin, ce n'est pas encore décidé, ça depend ce que j'ai comme réponse d'emplois.

Pour vous éclairez et si je comprends bien la situation :

- Votre enfant est a l heure actuelle de nationalité chinoise pour les autorités chinoises et Française pour les autorités Françaises.
Pas de soucis, tout est normal, vous ne risquez rien.

En Avril/Mai, pour sa première sortie, il faudra demander un exit permit au PSB. (Cf liens plus haut pour procédure et documents)
Une fois en France, vous pourrez en profiter pour demander un visa Q1 seulement si les trois conditions qui suivent sont toujours d actualité (Je crois que depuis 2013, ce n est plus le cas)
- Pas de caractères chinois sur son certificat de naissance
- Pas de démarches Hukou/passeport chinois
- Coupon détachable sur son certificat de naissance non remis aux autorités chinoises.

Ou alors demander un travel document. (Voir le lien ci dessus)
Ce travel document vous sera fortement conseille par le consulat chinois si le visa Q1 n est pas possible.

Si pas de démarches auprès des autorités chinoises une fois en France, il vous sera toujours possible d utiliser l entrée de l exit permit pour rentrer en Chine. A sa prochaine sortie, redemander un nouveau exit permit. La encore, pas de soucis. Dans ce cas, votre enfant sera toujours Chinois pour les autorités chinoises, pas de soucis pour vivre en Chine.

Enfin,il vous reste la possibilité de lancer la procédure d abandon de nationalité chinoise. Ça peut aller jusqu a un an. Une fois la nationalité chinoise abandonnée, votre enfant aura un permis de séjour famille. (Faudra faire les démarches au PSB bien sur mais pas besoin de sortir du territoire)
Ça doit etre toujours d actualité a quelques documents près et suivant les provinces :
https://www.bonjourchine.com/wiki/abandon-de-la-nationalite-chinoise/
 
Dernière édition:
Quelle carte ? :)



Pour vous éclairez et si je comprends bien la situation :

- Votre enfant est a l heure actuelle de nationalité chinoise pour les autorités chinoises et Française pour les autorités Françaises.
Pas de soucis, tout est normal, vous ne risquez rien.

En Avril/Mai, pour sa première sortie, il faudra demander un exit permit au PSB. (Cf liens plus haut pour procédure et documents)
Une fois en France, vous pourrez en profiter pour demander un visa Q1 seulement si les trois conditions qui suivent sont toujours d actualité (Je crois que depuis 2013, ce n est plus le cas)
- Pas de caractères chinois sur son certificat de naissance
- Pas de démarches Hukou/passeport chinois
- Coupon détachable sur son certificat de naissance non remis aux autorités chinoises.

Ou alors demander un travel document. (Voir le lien ci dessus)
Ce travel document vous sera fortement conseille par le consulat chinois si le visa Q1 n est pas possible.

Si pas de demarches aupres des autorites chinoises une fois en France, il vous sera toujours possible d utiliser l entree de l exit permit pour rentrer en Chine. A sa prochaine sortie, redemander un nouveau exit permit. La encore, pas de soucis.

Enfin,il vous reste la possibilité de lancer la procédure d abandon de nationalité chinoise. Ça peut aller jusqu a un an. Une fois la nationalité chinoise abandonnée, votre enfant aura un permis de séjour famille. (Faudra faire les démarches au PSB bien sur mais pas besoin de sortir du territoire)
Ça doit etre toujours d actualité a quelques documents près et suivant les provinces :
https://www.bonjourchine.com/wiki/abandon-de-la-nationalite-chinoise/

la carte de residence de Shanghai,

Pour les 3 conditions, elles sont toutes réunis, toujours le truc détachable, pas de demande de hukou passport et pas de caractère chinois

d'accord, je vais voir pour l'exit entry
 
Sujet intéressant mais je ne connais personne qui a engagé cette procédure.
Ce serait sympa d'avoir un retour sur le forum, si c'est arrivé à quelqu'un.
Perso, j en ai rencontre quelques uns. (Francais, Australiens ...)
 
vous pourrez en profiter pour demander un visa Q1 seulement si les trois conditions qui suivent sont toujours d actualité (Je crois que depuis 2013, ce n est plus le cas)
Pour les 3 conditions, elles sont toutes réunis, toujours le truc détachable, pas de demande de hukou passport et pas de caractère chinois
L'ami, tu as oublié de lire le passage important.
 
la carte de residence de Shanghai,

Pour les 3 conditions, elles sont toutes réunis, toujours le truc détachable, pas de demande de hukou passport et pas de caractère chinois

d'accord, je vais voir pour l'exit entry
Ok. Mais je ne crois pas que ce soit encore possible. Depuis 2013, l'abandon de la nationalité chinoise est demandée.
De toutes les facons, vous pouvez toujours essayer cette voie une fois en France l an prochain et faire la demande du Q1, et ce sans risque, le consulat chinois donnera suite ou pas, et si pas, vous invitera a demander le travel document.
 
Ok. Mais je ne crois pas que ce soit encore possible. Depuis 2013, l'abandon de la nationalité chinoise est demandée.
De toutes les facons, vous pouvez toujours essayer cette voie une fois en France l an prochain et faire la demande du Q1, et ce sans risque, le consulat chinois donnera suite ou pas.

Je parlais en tant qu'enfant Francais en fait, donc en ayant abandonne la nationalité chinoise
 
Tu t'es bien compliqué la vie en lui donnant un nom en pinyin... Dommage que tu ne tiennes pas compte des conseils qu'on te donne. Bon courage à vous
 
Je parlais en tant qu'enfant Francais en fait, donc en ayant abandonne la nationalité chinoise
Votre enfant, a ce jour, n est pas Français aux yeux des autorités chinoises.

Pour que ce soit clair, deux options pour que la nationalité chinoise ne soit plus reconnue par les autorités chinoises.
L abandon de la nationalité par demande officielle. Voir lien plus haut wiki.
Ou alors, mais je me répète, je crois que ce n est plus possible, en ayant respecte les trois conditions citées plus haut. On peut donc l oublier et partir sur l abandon. (Ou le travel document en Mai prochain en France ce qui ne remet pas en cause sa nationalité chinoise. Voir le lien a ce sujet transmis plus haut )

Pour finir, votre enfant peut vivre en Chine sans probleme a l heure actuelle. Des problèmes pourraient se rencontrer une fois en age de la scolarité, si établissement chinois. C est un autre débat. (Attention aussi de bien l assurer avec votre assurance)
 
Dernière édition: