Visa enfant (nouveau né)

C’est simple.

Passeport français bientôt = faire un visa pour la chine pour lui (visa famille valide 5 ans si je ne dis pas de bêtise)

Est-ce qu’il est possible de le faire à pudong dans le bureau d’immigration. Ou il faut le faire ailleurs (en l’occurrence en France)

La raison, nous allons en France en Mai pour 1 mois, moi je reste au pays, et eux ils partent à Shanghai (donc sans moi)

Donc comme passeport français, faut qu’il ait un visa pour la Chine

Honnêtement, déjà qu'à la base si vous n'avez pas entrepris d'abandon de la nationalité chinoise, au passage de la frontière chinoise, peu importe que le père soit français, IL EST CHINOIS ...

Ensuite, tu dis:

- C'est juste pour venir en France ...
- Ensuite, je reste en Métropole ..
- Et tout le reste de la famille rentre en Chine ... le tout avec ton fils et son passeport français ...

Je te suggère de bien réfléchir à cette option car laissait ta femme de débrouiller en cas d'embrouilles avec les autorités chinoises à son retour, cela ne se règlera pas via WeChat ....

Bref, pourquoi compliquer la situation dans son ensemble ...

1. Il est français et le restera à tout jamais : CHECK
2. Il aura bientôt son passeport français : CHECK
3. Tu as besoin d'un visa pour la France pour ton fils ? Le Consulat de France connaît ce genre de situation et les délivre sans trop de soucis. CHECK
4. Le retour se fera sans toi mais avec ta femme et sa famille ... Laisse les gérer les papiers chinois plutôt des documents français ... CHECK
 
La réponse que tu attends c'est le "Travel document". Ne le sors pas du pays (même pas HK) avec le passeport français (déjà tu ne pourras pas) au risque de ne pouvoir y revenir. Ton petit est chinois malgré son passeport français (pour l'instant).
Les autres questions sont caduques (comme dirait Yasser).
Entre nous, il doit y avoir des groupes Wechat de "faguo taitai" (femmes d'épouses de français) à Shanghai (ma femme est abonnée à un ou deux de ces groupes à Suzhou - au besoin elle pourrait inviter la tienne). C'est là que ces taitai échangent leurs problèmes de ce genre (to be honest toutes les réponses sont déjà sur BC). Faut aussi que madame Li s'implique :)
 
Bonjour à toutes et à tous!

En rentrant à Shanghai nous aurons la possibilité de faire faire le passeport français de notre petit, est-il possible de faire le visa famille en chine au bureau d’émigrations à pudong

Ou faut obligatoirement le faire en France ?

Car on (ils) ne restent en France qu’1 mois et 1 mois ça risque de faire short

Donc je me demandais est-ce que c’est comme pour les adultes et c’est un contrôle médicale + carte de résidence et attribution du visa ?

Merci

Depuis Octobre je ne vois pas trop ce qui a changé par rapport à ce qu'on t'avait déjà répondu (je fusionne les 2 sujets d'ailleurs).
Ton fils est né en chine d'un parent chinois, il est donc chinois.

Que toi et ta femme aient un poil dans la main concernant les démarches administratives et vouliez toujours vous différentier des autres ne change pas qu'il est chinois même si votre comportement en a fait un sous citoyen qui a des devoirs mais pas de facilités à faire valoir ses droits (pas de Hukou).

A la limite il repartirait vivre durablement en France, la question de l'abandon de nationalité chinoise pourrait se poser... mais vu que tu indiques qu'il va durablement vivre en Chine avec sa mère, une attitude responsable serait de profiter du fait d'être dans la province d'origine de ta femme pour corriger le tir et enfin donner à votre fils les mêmes chances que les autres en rejoignant le Hukou de sa mère. Ca ne changera pas qu'aux yeux des autorités françaises il sera aussi français et à charge pour lui de choisir sa nationalité à sa majorité.

Ça c'est pour une approche rationnelle... :)
 
Depuis Octobre je ne vois pas trop ce qui a changé par rapport à ce qu'on t'avait déjà répondu (je fusionne les 2 sujets d'ailleurs).
Ton fils est né en chine d'un parent chinois, il est donc chinois.

Que toi et ta femme aient un poil dans la main concernant les démarches administratives et vouliez toujours vous différentier des autres ne change pas qu'il est chinois même si votre comportement en a fait un sous citoyen qui a des devoirs mais pas de facilités à faire valoir ses droits (pas de Hukou).

A la limite il repartirait vivre durablement en France, la question de l'abandon de nationalité chinoise pourrait se poser... mais vu que tu indiques qu'il va durablement vivre en Chine avec sa mère, une attitude responsable serait de profiter du fait d'être dans la province d'origine de ta femme pour corriger le tir et enfin donner à votre fils les mêmes chances que les autres en rejoignant le Hukou de sa mère. Ca ne changera pas qu'aux yeux des autorités françaises il sera aussi français et à charge pour lui de choisir sa nationalité à sa majorité.

Ça c'est pour une approche rationnelle... :)
Hello @Mathieu !

Ai cherché d'où vient cette règle des 18 ans dont on parle souvent ici.
Ai rien trouvé, si ce n'est (côté français) des règles qui s'appliquent aux enfants nés en France de parents étrangers qui souhaitent obtenir la nationalité française.

Sauf erreur de ma part, donc, le fait que les petits franco-chinois nés en Chine dont il est souvent question sur le forum atteignent 18 ans ne change rien à leur situation. Aucune règle ne les obligera à renoncer à l'une de leurs nationalités. En tant que majeur, ils pourront bien sûr renoncer à l'une de celles-ci de leur propre chef, de la même façon que leurs parents pouvaient le faire avant leurs 18 ans.

La loi chinoise n'interdit pas la pluralité de nationalités (ce serait difficile à faire respecter, d'ailleurs). La loi chinoise indique simplement qu'elle prend en compte uniquement la nationalité chinoise quand il s'agit de Chinois disposant de plusieurs passeports.

Si je viens d'écrire une bêtise, merci de m'expliquer :)
 
Sauf erreur de ma part, donc, le fait que les petits franco-chinois nés en Chine dont il est souvent question sur le forum atteignent 18 ans ne change rien à leur situation.

Ce que cela change c'est qu'à leur majorité ils deviennent responsables de leurs choix et il n'appartient plus à leurs parents de décider.

Rien ne les oblige à faire un choix mais ils peuvent le faire. C'est plutôt logique de laisser à ses enfants l'opportunités de faire ce choix plutôt que de leur imposer. Encore que... il semblerait que les autorités chinoises permettent maintenant à la majorité à ex-chinois de demander à retrouver sa nationalité chinoise si ce sont ses parents qui avaient pris cette décision pour lui (cf autres messages sur le sujet dans autres thread car j'ai plus l'article en tête).
 
Pourquoi vouloir a tout prix un passport francais pour ton fils ? Si c'est juste pour te rassurer, tu dois, si tu as fait les demarches avec le consulat pour la transcription de ton marriage en France, avoir le livret de famille qui prouve d'une maniere ecrite que ton fils est francais.

Les etapes sont simples:
- traduction de son nom en chinois pour inscription sur le Hukou (sans ca il ne pourra pas aller a l'ecole...entre autres)
- passport chinois avec visa francais valide 5 ans (pas de limite d'entree/sortie)

Le passport francais est utile uniquement lorsque ton enfant sera plus age, car je doute que tu voyages seul avec lui. Au pire tu lui fais juste une carte d'identite en reentrant...
 
De toute facon c'est ce que tout le monde fait: ne pas utiliser le passeport francais, il est limite pas utile de le faire quand un enfant est petit. On est en Chine, il faut utiliser le passeport chinois ca simplifie totalement les choses. Ensuite pour entrer en France il faut faire a l'enfant un visa français (ascendant de français ou famille) qui est une démarche très simple a faire. De plus, l'enfant et sa mere chinoise peuvent aller faire leur visa ensemble au TLS.
 
- passport chinois avec visa francais valide 5 ans (pas de limite d'entree/sortie)
really??? je suis heureux quand on obtient 2 ans pour la petite :( tu fais comment ? (5 ans c'est pour madame)
 
really??? je suis heureux quand on obtient 2 ans pour la petite :( tu fais comment ? (5 ans c'est pour madame)

Même situation que Pablo pour ma part, ma femme et ma fille le font en même temps et elles ont 5 ans de visa multi entrées. Vu qu'on voyage régulièrement ça à du jouer aussi.
 
Ca depend peut etre aussi de l'age de l'enfant. Sauf erreur de ma part (ca a peut etre change depuis) mais le passeport chinois d'un tout jeune enfant/nouveau ne a une duree de validite de 5 ans, je doute que le consulat francais colle un visa valable 5 ans dessus non et mettre plus facilement 2 ans ?
 
Pour moi je n'ai toujours obtenu que des visas 1 an ou 2 pour les enfants à Shanghai...