Visa de travail - Profil B ?

Arckal

Membre Bronze
24 Juin 2014
36
8
33
31
Bonjour !
Je viens de quitter mon entreprise, et j'essaie de voir les possibilités de retourner en Chine.

J'ai actuellement moins de 2 ans d'expérience, mais j'ai un master. En regardant sur la grille du système de point pour obtenir un visa de travail, je vois que j'aurai à la date à laquelle je souhaite travailler, 62 points.
Du coup, je voulais savoir si le fait d'avoir un profil B donnait l'assurance ou pas d'obtenir un visa. J'ai peur que le fait d'avoir 62 points (donc proche de la limite des 60 points) m'empêche de l'obtenir.

J'en profite également (plutôt que de créer un nouveau sujet), pour savoir si un profil comme le mien (Consultant avec un 2 masters en management et relations internationales), pouvait être attractif sur Shanghai ou Pekin ? Sachant que je compte effectuer un semestre à l'université pour avoir au moins le HSK4 (HSK3 actuellement).

Merci d'avance !
 
Dernière édition:
Bonjour !
Je viens de quitter mon entreprise, et j'essaie de voir les possibilités de retourner en Chine.
J'ai actuellement moins de 2 ans d'expérience, mais j'ai un master. En regardant sur la grille du système de point pour obtenir un visa de travail, je vois que j'aurai à la date à laquelle je souhaite travailler, 62 points.
Du coup, je voulais savoir si le fait d'avoir un profil B donnait l'assurance ou pas d'obtenir un visa. J'ai peur que le fait d'avoir 62 points (donc proche de la limite des 60 points) m'empêche de l'obtenir.
Il me semble que peu importe le nombre de points que tu penses avoir - ce qui est important, c'est de remplir la liste des critères annoncés, en l'occurrence les 2 ans d'expériences post diplôme. Il me semble que parfois tu peux faire passer des stages en expérience professionnelle.
D'après ce que j'ai vu ... peu importe le nombre de point, les étrangers avec un diplôme universitaire et plus de 2 ans expérience pro se retrouvent tous dans la catégorie B (même avec un MBA d'une grande université US). Je ne crois pas que les employés chinois s'amusent à compter le nombre de point.
 
Bonjour, merci pour ta réponse. A quoi sert le nouveau système de point alors ? Je t'avoue être un peu confus par ta réponse...cela veut-il dire qu'actuellement ce système n'est pas de facto mis en place ou maîtrisé par le bureau de l'immigration chinoise ?
 
A = accès aux resident permits de très longue durée
B = resident permit d'un ou deux ans
C = resident permit de 6 mois
 
Merci ! Mais y a t-il une incidence dans la délivrance du VISA en tant que tel ?
J'ai lu que le nombre de profil B, dans la tête du gouvernement, doit être limité. Est-ce que du coup, avoir 60 points donne automatiquement accès au Visa ou non ?

Ca me gênerai pas mal d'y aller pour au final me voir refuser un visa.
 
Ca me gênerai pas mal d'y aller pour au final me voir refuser un visa.
Si tu suis la procedure officielle, il n'y a pas de raisons que tu arrives sur place pour qu'ensuite on te dise "lol non en fait on a change d'avis".
Comment se passe la procedure en question:
  • Ta future boite fournit a l'Exit-Entry Bureau tout un tas d'information a ton sujet (et a leur sujet, et au sujet du futur job)
  • Si le gouvernement estime que ca vaut la peine de te faire venir sur base de ces infos, ils t'envoient une lettre d'invitation officielle (invitation letter of duly authorised unit)
  • Avec la lettre d'invitation et trouzmille documents supplementaires, tu vas au centre de visa demander un visa Z
  • Une fois que tu as ton visa Z tu viens en Chine et tu le transforme en work permit
  • Avec ton work permit tu demandes un residence permit
  • Felicitations tu peux maintenant rester sur le territoire pendant 1 an (enfin, 10 mois vu qu'il faut 30 jours pour obtenir le RP et qu'il faut le renouveler 30 jours avant la fin)
Bref du coup, c'est a l'etape numero 2 que le gouvernement decide si ils veulent te voir ou pas. Si ils estiment que ton profil n'est pas assez bon, ils ne t'enverront pas d'invitation letter et ca s'en tient la (logique, si tu ne veux pas que quelqu'un vienne, tu ne l'invites pas). Ou eventuellement ca peut coincer au moment de demander le visa, mais pareil si tu n'as pas le visa tu ne voyages pas. Une fois sur place le WP c'est plus une formalite qu'autre chose

Le plus gros risque que tu prennes c'est de poser ta demission, louer ton appart' etc pour qu'apres on te dise "ah ouais non desole en fait on a pas pu obtenir ta lettre d'invitation". Mais si j'ai bien compris, tu as deja demissione de toutes facons, donc a priori pas de soucis

EDIT: Le seul cas ou tu pourrais venir en Chine pour apres te faire remballer c'est si tu as une maladie non-autorisee et qu'ils s'en rendent compte lors de la visite medicale pour le residence permit.
 
A = accès aux resident permits de très longue durée
B = resident permit d'un ou deux ans
C = resident permit de 6 mois
RP de 5 ans c'est plus ou moins automatique si tu es deja plusieurs annees en Chine. Je n'en avais meme pas fait la demande quand je l'ai eu.
Niveau points je suis en categorie B. J'ai fait une demande pour la permanent RP, toutes les pieces ont ete acceptees.
 
Si tu suis la procedure officielle, il n'y a pas de raisons que tu arrives sur place pour qu'ensuite on te dise "lol non en fait on a change d'avis".
Comment se passe la procedure en question:
  • Ta future boite fournit a l'Exit-Entry Bureau tout un tas d'information a ton sujet (et a leur sujet, et au sujet du futur job)
  • Si le gouvernement estime que ca vaut la peine de te faire venir sur base de ces infos, ils t'envoient une lettre d'invitation officielle (invitation letter of duly authorised unit)
  • Avec la lettre d'invitation et trouzmille documents supplementaires, tu vas au centre de visa demander un visa Z
  • Une fois que tu as ton visa Z tu viens en Chine et tu le transforme en work permit
  • Avec ton work permit tu demandes un residence permit
  • Felicitations tu peux maintenant rester sur le territoire pendant 1 an (enfin, 10 mois vu qu'il faut 30 jours pour obtenir le RP et qu'il faut le renouveler 30 jours avant la fin)
Bref du coup, c'est a l'etape numero 2 que le gouvernement decide si ils veulent te voir ou pas. Si ils estiment que ton profil n'est pas assez bon, ils ne t'enverront pas d'invitation letter et ca s'en tient la (logique, si tu ne veux pas que quelqu'un vienne, tu ne l'invites pas). Ou eventuellement ca peut coincer au moment de demander le visa, mais pareil si tu n'as pas le visa tu ne voyages pas. Une fois sur place le WP c'est plus une formalite qu'autre chose

Le plus gros risque que tu prennes c'est de poser ta demission, louer ton appart' etc pour qu'apres on te dise "ah ouais non desole en fait on a pas pu obtenir ta lettre d'invitation". Mais si j'ai bien compris, tu as deja demissione de toutes facons, donc a priori pas de soucis

EDIT: Le seul cas ou tu pourrais venir en Chine pour apres te faire remballer c'est si tu as une maladie non-autorisee et qu'ils s'en rendent compte lors de la visite medicale pour le residence permit.

Merci pour ce message !
Je viens de me rendre compte que j'avais omis un petit détail : je pensais aller faire une semestre de chinois intensif au sein d'une Université de Shanghaï, donc je serai déjà sur place au moment de ma demande de VISA (dès lors qu'une entreprise est intéressé par mon profil bien sur). D'où justement mon besoin de pondérer les risques de refus (c'est compliqué de re-rechercher un appartement sur Paris)

Penses-tu que je puisse aller me renseigner au VISA center de Paris ?
 
Le gars vient de France, il ne renouvelle pas son resident permit.
Je crois pas qu'on puisse avoir 2 ou 5 ans du premier coup en étant B, ni 1 an en étant C.
Ou alors cas exceptionnels.
 
Le gars vient de France, il ne renouvelle pas son resident permit.
Je crois pas qu'on puisse avoir 2 ou 5 ans du premier coup en étant B, ni 1 an en étant C.
Ou alors cas exceptionnels.

Non sauf poste très élevé dans une boite avec business licence à capitaux très élevés
 
Penses-tu que je puisse aller me renseigner au VISA center de Paris ?

Hmm, ça ne coûte rien de passer un coup de fil pour demander, mais honnêtement ça m'étonnerait qu'ils te donnent une réponse claire. D'une part parce que ça n'est pas eux qui décident (il me semble qu'ils ne font qu'appliquer ce que l'EEB mets dans sa lettre d'invitation), et d'autre part parce que ce genre d'administrations évite généralement de donner des réponses formelles, tout simplement parce que la décision finale se fait au cas par cas et que répondre à l'avance c'est ouvrir la porte aux "oui mais vous m'aviez dit que ..." si la décision est différente des "prédictions".
Donc à mon avis, dans le meilleur des cas tu auras une réponse de l'ordre de "normalement ça devrait passer mais je peux rien vous garantir", mais attends-toi plutôt à quelque chose comme "on ne peut pas vous dire à l'avance, déposez votre dossier et vous verrez bien".

Dans ce genre de cas, c'est souvent plus efficace de chercher des gens avec un profil similaire et voir comment ça s'est passé pour eux, mais vu que le système date de moins d'un an, pas sûr qu'il y en ait tant que ça ...

Par contre si tu les appelles, ça peut être intéressant de partager leur réponse ici :)
 
Hmm, ça ne coûte rien de passer un coup de fil pour demander, mais honnêtement ça m'étonnerait qu'ils te donnent une réponse claire. D'une part parce que ça n'est pas eux qui décident (il me semble qu'ils ne font qu'appliquer ce que l'EEB mets dans sa lettre d'invitation), et d'autre part parce que ce genre d'administrations évite généralement de donner des réponses formelles, tout simplement parce que la décision finale se fait au cas par cas et que répondre à l'avance c'est ouvrir la porte aux "oui mais vous m'aviez dit que ..." si la décision est différente des "prédictions".
Donc à mon avis, dans le meilleur des cas tu auras une réponse de l'ordre de "normalement ça devrait passer mais je peux rien vous garantir", mais attends-toi plutôt à quelque chose comme "on ne peut pas vous dire à l'avance, déposez votre dossier et vous verrez bien".

Dans ce genre de cas, c'est souvent plus efficace de chercher des gens avec un profil similaire et voir comment ça s'est passé pour eux, mais vu que le système date de moins d'un an, pas sûr qu'il y en ait tant que ça ...

Par contre si tu les appelles, ça peut être intéressant de partager leur réponse ici :)

Oui ça me semble logique aussi. J'ai essayé de voir autour de moi, mais les gens sur qui je suis tombé ont soit joué la carte de faire passer leurs stages comme des expériences pro, soit avaient déjà les 2 ans d'expériences.

Je vais essayer d'appeler, je publierai la réponse ici.