Visa de travail - besoin d'y voir plus clair

BilboT

Membre Bronze
21 Jan 2015
32
0
21
39
Bonjour tout le monde,

J'ai des questions au sujet du Visa de travail (Z). J'ai de nombreuse fois eu des possibilités de jobs en Chine, mais la plupart du temps l'employeur est stoppé par le fait que je suis basé en France.

J'ai l'impression que c'est la croix et la bannière pour embaucher un étranger ne résidant pas encore en Chine. La majorité de mes refus viennent de là. Tous ces jobs sont donc à destination de ceux résidant déjà en Chine... Mais pour que ces personnes se retrouvent en Chine il a bien fallu que des employeurs les embauches depuis l'étranger non?

Là par exemple j'ai sous les yeux un contrat de travail qui stipule que si je décide d'annuler le contrat j'aurai une forte somme à débourser (ça rigole pas). Et le Visa Z est daté selon la durée du contrat de travail non? du coup comment faire pour changer de travail une fois en Chine? d'accord peut être que tous les contrats ne sont pas comme ça mais je doute qu'ils nous laissent partir aussi facilement. Donc voilà le dilemme...

En gros :
- Pourquoi est ce si dur d'entamer la procédure pour l'acquisition d'un Visa Z?
- Une fois le Visa Z en main quels sont les spécificités de ce dernier? Est il lié au contrat de travail?
- Si oui, comment peut on postuler pour un nouveau job si une occasion se présente vis à vis du Visa?
- En quoi est ce plus facile d'entamer une procédure de Visa Z en chine plutôt qu'à l'étranger?

Du coup si une âme charitable pouvait m'expliquer ça serait sympa.
 
Rien de complique ou galere.. Au pire frais a debourser en cas d'annulation = frais de visa (genre quoi 300.-EUR, pignoles du dimanche..)
Bachelor et 2 ans d'XP..
Multiples posts sur le forum.. egalement pour le changement de poste.
Merci et a bientot!!
 
salut

ils préfèrent un candidat local pour 2 raisons
il connait déjà le pays, pas de risque de non acclimatation et qu'il dégage au bout de 2-3 mois
c'est plus facile de faire transférer un permis de travail que d'en faire un en partant de zéro

mais bon après si tu corresponds aux critères d'éligibilité, c'est pas la croix et la bannière pour faire une demande mais plus chronophage

non c'est pas "plus" facile de faire une demande de visa Z depuis la chine, car dans tous les cas il te faudra quitter le pays pour faire la demande

@WDW t'as mis tous les liens importants sur le sujet
 
Merci à tous pour vos réponses.

Je connais déjà les documents nécessaire pour l'obtention d'un Visa Z, de l'enregistrement au commissariat (d'ailleurs j'ai eu des problèmes avec eux lors de mon premier voyage), etc..

Donc depuis 2013-2014 il n'y a eu aucun changements? les informations données sur ces liens sont toujours d'actualité?

Rien de complique ou galere.. Au pire frais a debourser en cas d'annulation = frais de visa (genre quoi 300.-EUR, pignoles du dimanche..)

Sur un des contrats que j'ai il y a écrit ça :

"When either party fails to fulfill any part or all of the obligations as stipulated in this contract, that is, in the event of breach of the contract, the said party shall pay a breach penalty of US$800 to 3000 or equivalent to 3 to 10 times Party B's monthly salary in RMB.


When Party B claims to cancel this contract due to force majeure, it shall produce certifying documents issued by competent authorities; after the contract is canceled with Party A's consent, Party B shall bear the traveling expenses thus incurred; and when Party B fails to provide any valid reason to cancel this contract, it shall bear the traveling expenses thus incurred and pay the breach penalty to Party A as stipulated in the contract."


Je doute que quitter son poste pour un autre représente un cas de force majeur. Bon oui tous les contrats ne sont pas identique, et je me demande même si celui ci est honnête...

mais bon après si tu corresponds aux critères d'éligibilité, c'est pas la croix et la bannière pour faire une demande mais plus chronophage

Le genre de réponse que je reçois régulièrement :

"I'm sorry to hear you're living in France, we find it quite challenging to hire people not already in China I'm sorry."

Bon vous vous dites peut être que c'est ce une simple excuse. Mais pour ce dernier message c'était presque fait, j'avais passé des tests, discuter des conditions de travail, du visa, etc.. puis il y a dû avoir maldonne car il pensait que je résidai déjà en Chine.

J'ai un nouvel élément qui me perturbe. Un agent (chasseur de tête) me dis que je pourrais avoir un problème pour l'obtention de mon Visa Z parce que mon diplôme ne fait pas assez "officiel". J'ai fait une école privé dans l'audiovisuel durant 3 ans et obtenu mon certificat professionnel, ce dernier est considéré comme un Licence Degree et j'ai même le site du http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ pour le certifier. Il me dit que le gouvernement Chinois ne veux pas d'autres documents pour "prouver" tout cela, et que ce qui les intéresse se sont les mots clés sur le diplôme, notamment "degree" "licence" "master" etc.. Mais tous les diplômes ne l'indique pas, par exemple sur un BTS il n'y a pas d'indiqué le niveau du diplôme.

Des personnes qui ont rencontré ce genre de problème?
 
J'ai un nouvel élément qui me perturbe. Un agent (chasseur de tête) me dis que je pourrais avoir un problème pour l'obtention de mon Visa Z parce que mon diplôme ne fait pas assez "officiel". J'ai fait une école privé dans l'audiovisuel durant 3 ans et obtenu mon certificat professionnel, ce dernier est considéré comme un Licence Degree et j'ai même le site du http://www.rncp.cncp.gouv.fr/ pour le certifier. Il me dit que le gouvernement Chinois ne veux pas d'autres documents pour "prouver" tout cela, et que ce qui les intéresse se sont les mots clés sur le diplôme, notamment "degree" "licence" "master" etc.. Mais tous les diplômes ne l'indique pas, par exemple sur un BTS il n'y a pas d'indiqué le niveau du diplôme.
oui c'est probable
pour les BTS il y a écrit brevet de technicien supérieur (de toute façon c'est pas la question car t'es pas éligible avec un BTS)

j'avais vu passer le conseil de faire valider ton diplôme en équivalent international histoire d'éviter les problèmes
alors par contre comme ça ça se faire, je ne le sais point
 
Dernière édition:
de toute façon c'est pas la question car t'es pas éligible avec un BTS

s'nouveau ça?
j'en avais eu un avec un BTS y a 4 ans.

Après tu le traduis en chinois tu me diras, donc un BTS, un master ou un diplôme de la meilleur maman du monde c 'est ce qui va être traduit en chinois qui va avoir son importance.