Visa de travail annule

rolls

Membre Actif
19 Fev 2011
11
0
16
Bonjour,
J avais un visa de travail de 4 mois pour effectuer mon stage a Sanya. Je viens de quitter mon stage pour voyager, et le consulat de france a appeler mes parents pour me dire que mon visa n est plus valide, et que je ne peux donc pas rester en Chine.
Est il possible d obtenir un visa tourisme rapidement?
Si je dois me faire rapatrier, quel sera le prix et les sanctions?
Quels sont les risques si je reste en Chine?

Antoine
 
ton visa de travail c'était un visa F ou visa Z(permis de residence, etonnant pour 4 mois)

Dans tous les cas il faut que tu ailles d'abord au poste de police expliquer ta situation, ils te dirigeront ensuite surement au bureau des entrées sorties de ta ville.

plus tu attends plus tu risques de casquer. l'amende est de 500 rmb par jour de séjour illégal sur le territoire, avec 5000RMB d'amende maximum. Si tu dépasses les 10 jours (genre un mois voire bcp plus), risque de quelques jours en prison et écriture de lettre d'excuse puis expulsion et inscritption sur une blacklist : tu pourras pas revenir en chine (ni à HK/macao) ,pendant 3 à 5 ans.
 
Merci de ta reponse
Mon visa etait un visa F.

Je vais me rendre au poste de Kunming demain.
Est il possible d acheter un visa a Kunming?
 
malheureusement si ton visa est annulé le bureau des entrees sorties de kunming risque simplement de te fournir un visa "10 Days to Get the fuck out". Si tu arrives à expliquer que tu faisais simplement un stage(peut etre lettre de ton entreprise expliquant cela) et que tu souhaites visiter la région un mois, tu peux peut etre negocier un visa d'un mois

sinon tu va devoir faire un A/R à hong kong pour refaire un visa de 30 jours .
 
a la base ton visa expirait quand ? tu as pas pensé a le faire renouveler ou transformer avant ? tu t'es barré de ton stage ou c'était juste la fin ? car bon, la seule situation que je connais quand l'entreprise fait annuler le visa ou le résidence permit c'est quand ton employeur a une dent contre toi...

et y a un truc que je pige pas, depuis quand le consulat de france appelle lorsque le visa est terminé lol ?
 
En effet, je rejoins victor75 et je peux donner mon expérience comme exemple ...

A moins d'avoir vraiment un ex-employeur ou ex maître de stage avec un goût de vengeance prononcée, j'ai rarement entendu parler de visa annulé ...

Lors de mon séjour à Nantong, les deux partenaires (dont ma maison mère) sont allés au clash et mon visa venait d'être juste refait (deux ans de validité) ...

Je suis parti pendant deux ans à Changshu, ouvrir une nouvelle usine pour le compte de la société, mais en restant sous le visa délivré à Nantong pendant un an et demi ... Sans qu'il ne se passe rien ...

Les autorités de Nantong savaient pertinemment que je n'étais plus là, mais le partenaire chinois ne semble pas avoir fait la demande, donc mon visa fût valide tout le long ...

Autre possibilité : cette entreprise est dirigé par un "chieur" de première ... Le visa qui te fût délivré, fût pour le stage et sa durée ... Il considère que puisque tu n'es plus dans les locaux pour la mission qui te fût confié, que tu n'as plus le droit d'être en Chine avec ce visa et a fait une demande dans ce sens là ...

Mais comme dit victor75, quid de l'intervention du Consulat, qui plus est ... Tu es en stage, tu n'es pas alors forcément enregistrer ... Comment ont-ils fait pour te retrouver ?
 
Bonjour,
Mon visa etait de 150 jours apres mon entree en Chine le 1 avril.
Mon employeur m a passe un coup de fil hier pour me dire qu il allait prevenir les autorites de mon depart du stage (je me suis casse deux mois avant la fin).
Et c est bien le consulat qui a appele mes parents en france pour les informer que j etais en situation illegale en Chine.
Je vais donc aller au poste de police aujourd hui, essayer de negocier un mois ou qq jours, et aller a hong kong pour avoir 30 jours supplementaire ( il suffit juste d aller et de sortir ou il faut acheter un visa?)
Merci de votre aide
 
Bonjour,
Mon visa etait de 150 jours apres mon entree en Chine le 1 avril.
Mon employeur m a passe un coup de fil hier pour me dire qu il allait prevenir les autorites de mon depart du stage (je me suis casse deux mois avant la fin).
Et c est bien le consulat qui a appele mes parents en france pour les informer que j etais en situation illegale en Chine.
Je vais donc aller au poste de police aujourd hui, essayer de negocier un mois ou qq jours, et aller a hong kong pour avoir 30 jours supplementaire ( il suffit juste d aller et de sortir ou il faut acheter un visa?)

Merci de votre aide

tu peux aller à HK sans visa , juste ton passeport...après si tu veux faire un visa touriste, c'est 4 jours à attendre....
 
Je viens de quitter mon stage pour voyager, et le consulat de france a appeler mes parents pour me dire que mon visa n est plus valide, et que je ne peux donc pas rester en Chine

Mon visa etait de 150 jours apres mon entree en Chine le 1 avril.
Mon employeur m a passe un coup de fil hier pour me dire qu il allait prevenir les autorites de mon depart du stage (je me suis casse deux mois avant la fin).
Et c est bien le consulat qui a appele mes parents en france pour les informer que j etais en situation illegale en Chine.
Je vais donc aller au poste de police aujourd hui, essayer de negocier un mois ou qq jours, et aller a hong kong pour avoir 30 jours supplementaire ( il suffit juste d aller et de sortir ou il faut acheter un visa?)
Merci de votre aide

En meme temps si pour un stage de 4 mois tu te casses du jour au lendemain et 2 mois avant la fin de ton stage en laissant l'entreprise en plan "pour voyager", je trouve plutot logique que l'entreprise te renvoi l'ascenseur...

Pour le reste ca depend du bureau des entrees et sorties. Je penses qu'a Shanghai ils refuseraient le mois supplémentaire comme tu etais en visa F mais peut etre qu'a Kunming ca sera different. Sinon oui visa 10j pour sortir et passer par HK pour un visa touriste au bout de 4j ouvrables si tu es francais.
 
Donc si j obtiens 10 jours pour quitter le pays c est totalement jouable d obtenir un nouveau visa a Honk hong?
J ai vu sur le forum (mais peut etre que ca date pas d aujourd hui), qu il etait possible d en obtenir un en une journee. Est ce toujours d actualite?
Sinon quels sont les formailites pour obtenir ce visa?
 
En meme temps si pour un stage de 4 mois tu te casses du jour au lendemain et 2 mois avant la fin de ton stage en laissant l'entreprise en plan "pour voyager", je trouve plutot logique que l'entreprise te renvoi l'ascenseur...

oui je pensais pas que mon patron avait le pouvoir de faire annuler mon visa...
 
Tu peux rester 90j a HK sans visa special, et demander un visa L pour la chine d'un mois que tu pourras faire renouveler à Shanghai de 2 fois 1 mois si besoin.
Le visa a HK prendra 4 jours ouvrés pour etre obtenu. le mieux etant de passer par une agence comme FBT http://www.fbt-chinavisa.com.hk/

Normalement dans un vrai job, tu as un permis de résidence et un permis de travail.
L'entreprise d'habitude ne va annuler que le permis de travail et te donner une lettre pour dire que tu es a nouveau embauchable par une autre entreprise.
Elle peut également indiquer au bureau des entrées et sorties que tu n'y travailles plus et ce bureau pourra du coup décider d'annuler ton permis de résidence mais l'entreprise ne le fait généralement pas a moins que l'employé ait manqué de correction dans son départ (non respect du préavis ou autres indélicatesses).

Ici tu as un visa F. L'entreprise a vraisemblablement du te faire une lettre d'invitation pour venir sur le territoire chinois et doit du coup pouvoir dire qu'elle retire son invitation / décline toute responsabilité vis à vis de toi auprès du bureau des entrées / sorties qui décide ensuite ou pas d'annuler ton visa...
 
oui je pensais pas que mon patron avait le pouvoir de faire annuler mon visa...

Procédure rare mais tout à fait possible comme tu as pu le constater ....

La procédure n'est plus d'une journée pour les français à HK pour l'obtention d'un visa mais de 4 jours ...

Ensuite, tiens nous au courant ... Je serai bien curieux de savoir (sans vouloir te faire peur) étant donné que ton visa F a été annulé, que tu as 10 jours pour quitter le territoire, qu'en sera-t-il de ta demande de visa à HK?
 
Je viens d'aller au bureau des entrées et sorties de Kunming, et il m'ont dit que mon visa etait toujours valable puisqu'il n'y a rien marqué dessus indiquant qu'il ne l'est pas.... Pas moyen d'en savoir plus, donc soit mon visa est toujours valable, soit l'information n'est pas encore arrivée au bureau, soit l'employée en avait rien à taper.
En attendant je sais toujours pas ou j'en suis...
 
il faut que tu appel la "préfecture" de la ville qui te la délivré. en Chine les infos entre les régions ne circulent pas
 
question con, quand tu te fais contrôler le numéro de visa est vérifié dans une base de donnée ou le mec regarde juste ce qu'il y a écrit dessus et si t'es bon dans les dates mentionnées sur le visa tu peux sortir sans pbm ?

Parce que dans ce cas la effectivement annuler un visa = mettre un coup de tampon "invalid" dessus nan ?
 
il faut que tu appel la "préfecture" de la ville qui te la délivré. en Chine les infos entre les régions ne circulent pas

Selon ce post ... Il me semble que ce fameux visa a été délivré par le Consulat de Chine en France ...

Il a été délivré alors avec une lettre d'invitation écrite puis Sanya ... Donc, à mon avis, c'est la "préfecture" chinoise à Paris ou celle de Sanya, qu'il faut contacter ...

Cependant, les infos circulent très bien entre le Jiangsu / Zhejiang / Shanghai ...
 
Ce ne m’étonne pas de l'entreprise, mais c'est une réaction tout a fait normale...
Les visa sont sur une base de données nationale. Si le tien a été annule, ils le verront tout de suite a la douane a la sortie du territoire.

Je te conseille de rappeler le consulat pour voir ce qu'il en est. Faute d'info, rends toi direct a HK pour faire un VISA L touriste d'un mois que tu renouvellera ensuite en Chine si besoin.

Bon courage!
 
Merci à tous pour vos conseil,
Au final je rentre en France demain, la visite de la Chine sera pour une autre fois :)