Question Visa de sortie ou double passeport pour ma fille?

PierreN

Apprenti
02 Oct 2020
11
0
11
39
Bonjour,

Ma fille est née en février en Chine, je suis Français et sa mère est Chinoise.

Peu après sa naissance, j'ai récupérer le certificat de naissance à l’hôpital et suis allé au consulat de Canton lui faire un certificat de naissance Français, et l'inscrire sur mon livret de famille.

Lors de cet entretien, j'ai discuté avec l'agent consulaire de quelle était la meilleure option pour ma fille: passeport Français ou Chinois, et je me suis laissé convaincre de lui faire un passeport Chinois. Le raisonnement de l'agent consulaire était:
  • aux yeux de la France, elle est désormais Française (maintenant qu'elle a un certificat de naissance Française) quoi qu'en pense les autorités Chinoises
  • tant que je continue à vivre en Chine, c'est plus simple qu'elle garde un passeport Chinois, ça lui évite d'avoir à faire des VISA pour vivre en Chine
  • le jour où on décide de s'établir hors de Chine, alors là, ça vaut le coup de lui faire un passeport Français.
  • Pour les destinations hors de Chine où on souhaiterait l'emmener qui imposent aux Chinois un VISA (Japon, Corée...) me femme doit de toute façon en faire un, donc ça ne fait pas beaucoup de travaille additionnel.
  • Pour rentrer en France, l'agent consulaire m'a expliqué qu'il est possible de faire "un visa de sortie pour le vacances (à mettre sur le passeport Chinois)" ce qui permet à l'enfant, en présentant son passeport Chinois aux douanes en France, de rentrer sans problème.
Sur le papier, ça semblait bien, et donc on la fait rajoutée au Hukou de ma femme, et on lui a fait un passeport Chinois.

La question se pose désormais de rentrer quelques semaines en France, afin de présenter ma fille à ma famille. Et la problème, le consulat de Canton ne connaît pas du tout cette procédure de "visa de sortie" et me renvoie vers TLS qui connaît encore moins (et qui de toute façon ne fait plus de VISA pour l'instant à cause de la situation sanitaire). L'agent consulaire (dont j'étais en contact par mail) a par ailleurs quitté la Chine, donc n'aidera pas.

Du coupe, je me tourne vers vous pour des conseils:
  • Est-ce que vous connaissez ce système de "visa de sortie"? Comment ça fonctionne?
  • J'ai l'impression qu'il ne nous reste comme solution, que de faire un passeport Français à ma fille. Quelles sont les "modalités d'utilisation" pour ce second passeport? Quels sont les risques?
  • D'autres options?
Cordialement,
Pierre
 
Mes filles sont dans le cas de la tienne, elles ont un passeport chinois et sont sur le hukou de mon mari. Elles ont des passeports français mais inutiles (pour l'instant), jamais utilisés. Pas vraiment de risques néanmoins, ce que plusieurs agent de l'autorité m'ont dit c'est en gros "on sait que les métisses ont deux passeports, on s'en fiche, c'est juste qu'on ne reconnait pas le passeport étranger, pour nous elles sont chinoises point barre". Par contre ça implique que si je veux sortir du territoire en catastrophe, et bah je peux pas le faire avec leurs passeports français, donc mieux vaut prévoir d'avoir toujours un visa pour la France en cours de validité en cas d'urgence.

J'ai jamais entendu parler de cette histoire de visa de sortie. Les miennes font un visa famille de français sur leur passeport chinois. C'est gratuit, et tu peux déposer le dossier auprès de TLS ou directement du consulat français. Certains arrivent à avoir des visas d'un an, mais la dernière fois ils m'ont donné seulement 2 mois, la durée a l'air un peu d'être attribuée au petit bonheur la chance.

Edit : Et je suis bien d'accord avec l'agent consulaire, pour les familles mixtes qui veulent rester longtemps ici, ne pas avoir de hukou c'est très galère. Si un jour elles quittent la Chine elles pourront toujours reprendre l'autre nationalité, mais le contraire n'est pas possible.
 
La question se pose désormais de rentrer quelques semaines en France, afin de présenter ma fille à ma famille. Et la problème, le consulat de Canton ne connaît pas du tout cette procédure de "visa de sortie"
Ta fille peut obtenir un visa au consulat du simple fait qu'elle est ta fille et reconnue comme française.
Il me semble que ces demandes sont à faire directement au consulat, pas d'obligation de passer par TLS à l'inverse des visa classiques.
 
Mes 2 enfants sont également dans le même cas. C'est le visa "famille de français" qu'il faut demander. Aucun soucis.
 
Visa gratuit jusqu'à 6 ans... les pingres. Si tu râles on t'expique que c'est un visa de complaisance et que si t'es pas content, c'est pareil :)
 
Visa gratuit jusqu'à 6 ans... les pingres. Si tu râles on t'expique que c'est un visa de complaisance et que si t'es pas content, c'est pareil :)
Hein ? Après 6 ans ce n'est plus gratuit, sérieux ? Tu veux dire qu'un agent consulaire français t'as dit qu'ils étaient bien gentils de délivrer un visa français à un citoyen français et que c'était pas un dû, ou bien je ne comprends pas ?
 
Hein ? Après 6 ans ce n'est plus gratuit, sérieux ? Tu veux dire qu'un agent consulaire français t'as dit qu'ils étaient bien gentils de délivrer un visa français à un citoyen français et que c'était pas un dû, ou bien je ne comprends pas ?

A partir de 6 ans, c'est moitier prix (tarif visa Schengen, qui est en ce moment a 635 rmb), puis a partir de 12 ans c'est plein tarif.
Bon apres ce sont des visas qui peuvent etre valade plusieurs annees, ca va dependre de la date d'expiration du passeport. Le 1er visa de mon fils est valade 3 ans, et celui de ma fille 4 ans.
 
Hein ? Après 6 ans ce n'est plus gratuit, sérieux ? Tu veux dire qu'un agent consulaire français t'as dit qu'ils étaient bien gentils de délivrer un visa français à un citoyen français et que c'était pas un dû, ou bien je ne comprends pas ?
Oui ils sont bien gentil de le faire. Si un citoyen français veut rentrer en France, il utilise son passeport français...
Certains pays ont arrêté de faire des visas de complaisance. Ça peut arriver à tout moment pour les français, et on ne pourra rien dire, vu qu’ils ont le passeport.
 
Mes filles sont dans le cas de la tienne, elles ont un passeport chinois et sont sur le hukou de mon mari. Elles ont des passeports français mais inutiles (pour l'instant), jamais utilisés. Pas vraiment de risques néanmoins, ce que plusieurs agent de l'autorité m'ont dit c'est en gros "on sait que les métisses ont deux passeports, on s'en fiche, c'est juste qu'on ne reconnait pas le passeport étranger, pour nous elles sont chinoises point barre". Par contre ça implique que si je veux sortir du territoire en catastrophe, et bah je peux pas le faire avec leurs passeports français, donc mieux vaut prévoir d'avoir toujours un visa pour la France en cours de validité en cas d'urgence.

J'ai jamais entendu parler de cette histoire de visa de sortie. Les miennes font un visa famille de français sur leur passeport chinois. C'est gratuit, et tu peux déposer le dossier auprès de TLS ou directement du consulat français. Certains arrivent à avoir des visas d'un an, mais la dernière fois ils m'ont donné seulement 2 mois, la durée a l'air un peu d'être attribuée au petit bonheur la chance.

Edit : Et je suis bien d'accord avec l'agent consulaire, pour les familles mixtes qui veulent rester longtemps ici, ne pas avoir de hukou c'est très galère. Si un jour elles quittent la Chine elles pourront toujours reprendre l'autre nationalité, mais le contraire n'est pas possible.
Merci pour votre réponse. Du coup, un passeport Français a son utilité, par exemple si vos filles dépassent la durée de 2 mois en France, il vous suffit de présenter leur passeport Français en sortant aux douanes pour ne pas être inquiétée j'imagine?

Je me pose aussi la question de faire à ma fille une carte d'identité nationale Française plutôt qu'un passeport, ça garde un certain nombre des avantages du passeport.
 
Bonjour Mathieu, et merci de votre réponse.
Ta fille peut obtenir un visa au consulat du simple fait qu'elle est ta fille et reconnue comme française.
Il me semble que ces demandes sont à faire directement au consulat, pas d'obligation de passer par TLS à l'inverse des visa classiques.
Là où les choses se compliquent, c'est que le consulat de Canton, et celui de Shanghai ne semblent pas traiter les mêmes demandes au guichet (d'après leurs pages web respectives)

Pour Shanghai (voir ici):
  • Visa de court séjour mineur enfant étranger de parent français (c'est je pense ce qu'il me faut)
  • Visa de long séjour pour conjoint de Français
  • Visa de court séjour pour conjoint de Français
  • Visa de court séjour ou d’établissement pour le membre de famille d’un ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (hors famille de ressortissant français)
  • Visa sur passeport officiel (diplomatique et service) ou passeport pour affaires publiques

Pour Canton (voir ici):
  • Visa de court séjour pour conjoint de Français
  • Visa de long séjour de conjoint de Français
  • Visa pour un enfant adopté
  • Visa de court séjour pour membre de la famille d’un ressortissant de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen (hors famille de ressortissant français)
  • Visa en vue de se marier
Est-ce un oublie, est-ce volontaire?
J'ai déménagé récemment dans le sud, mais suis encore inscrit au registre consulaire de Shanghai, peut-être que la meilleure solution est d'aller à Shanghai faire ces demandes?
 
Mes 2 enfants sont également dans le même cas. C'est le visa "famille de français" qu'il faut demander. Aucun soucis.
Merci lexer,
Je ne trouve pas mention de ce visa "famille de français" sur le site de l'ambassade. Auriez-vous plus d’information à me communiquer sur cette procédure?
 
Tu vas directement au consulat, avec ta fille, et les documents suivant :

Voir la pièce jointe 113573

+ l'acte de naissance chinois et une copie

Si ca n'a pas changé, ca devrait etre bon
Merci Mike,

La photo indique qu'il faut fournir le passeport Chinois et le passeport Français de l'enfant. C'est un peu étrange (l'enfant n'aurait pas besoin de VISA s'il a déjà un passeport). Mais j'imagine que c'est fait exprès afin d'avoir quelque chose à montrer aux autorités Chinoises?

Pouvez-vous m'indiquer la provenance de cette photo?
 
A partir de 6 ans, c'est moitier prix (tarif visa Schengen, qui est en ce moment a 635 rmb), puis a partir de 12 ans c'est plein tarif.
Bon apres ce sont des visas qui peuvent etre valade plusieurs annees, ca va dependre de la date d'expiration du passeport. Le 1er visa de mon fils est valade 3 ans, et celui de ma fille 4 ans.
A Shanghai c'est 24 mois maxi si le passeport le permet. Ma fille dont le passeport expirait 21 mois plus tard n'a eu que 12 mois l'an passé. Et je crois qu'on paie déjà plein tarif (60 euros de mémoire) alors qu'elle avait 8 ans. Le mec mal luné qui m'a envoyé balader m'a expliqué qu'ils ne faisaient que des visas de 12 ou 24 mois (alors qu'il y a quelques années, ils n'avaient eu aucun problème pour lui en faire un de 36 jours !) et que je devais être bien content d'avoir un visa, point barre !
Hein ? Après 6 ans ce n'est plus gratuit, sérieux ? Tu veux dire qu'un agent consulaire français t'as dit qu'ils étaient bien gentils de délivrer un visa français à un citoyen français et que c'était pas un dû, ou bien je ne comprends pas ?
tu as bien compris.
 
Merci pour votre réponse. Du coup, un passeport Français a son utilité, par exemple si vos filles dépassent la durée de 2 mois en France, il vous suffit de présenter leur passeport Français en sortant aux douanes pour ne pas être inquiétée j'imagine?

Je me pose aussi la question de faire à ma fille une carte d'identité nationale Française plutôt qu'un passeport, ça garde un certain nombre des avantages du passeport.
Tant que vous vivez en Chine, il ne faut pas utiliser le passeport français. Les douaniers chinois vérifient les tampons d'entrée et de sortie de l'espace Schengen et posent des questions s'il en manque. Il faut utiliser le passeport chinois avec les visas comme si votre fille était uniquement une citoyenne chinoise (ce qu'elle est du point de vue de la Chine).

Ça peut quand même arriver d'avoir besoin du passeport français, par exemple voyager (depuis la France) vers d'autres pays que la Chine, assurances uniquement valables pour les Européens... Pour ça, le passeport me paraît supérieur à la carte d'identité, car celle-ci n'est utilisable qu'en France.
 
Merci Mike,

La photo indique qu'il faut fournir le passeport Chinois et le passeport Français de l'enfant. C'est un peu étrange (l'enfant n'aurait pas besoin de VISA s'il a déjà un passeport). Mais j'imagine que c'est fait exprès afin d'avoir quelque chose à montrer aux autorités Chinoises?

Pouvez-vous m'indiquer la provenance de cette photo?

Ces documents sont fait pour prouver que l'enfant sur le passeport chinois et l'enfant sur le passeport francais sont bien la meme personne.
On utilise donc son passeport chinois pour lui faire un visa court sejour.
Le passeport FR et les autres docs servent donc a montrer que l'enfant est aussi francais, ce qui facilite la procedure.

Le document en photo vient du consulat, ils me l'avaient donne il y a quelques annees (enfin il y a peut etre 10 ans de ca).
Mais j'y suis retourne l'annee derniere pour faire cette meme procedure (consulat de Canton) avec ses memes documents.

Pour Canton tu peux donc aller directement au consulat, le matin sans RDV. Apres avoir passe le sas de securite, tu vas dans la salle de gauche, au service des visas.
Si tu n'es pas sur, tu peux y aller seul pour demander des infos. Sinon il faudra venir avec ta fille lorsque tu deposera le dossier. Mais tu pourras revenir seul chercher les passeports quelques jours plus tard.
 
A Shanghai c'est 24 mois maxi si le passeport le permet. Ma fille dont le passeport expirait 21 mois plus tard n'a eu que 12 mois l'an passé. Et je crois qu'on paie déjà plein tarif (60 euros de mémoire) alors qu'elle avait 8 ans. Le mec mal luné qui m'a envoyé balader m'a expliqué qu'ils ne faisaient que des visas de 12 ou 24 mois (alors qu'il y a quelques années, ils n'avaient eu aucun problème pour lui en faire un de 36 jours !) et que je devais être bien content d'avoir un visa, point barre !

tu as bien compris.

C'est passé a 80euros (je sais pas depuis quand par contre?) : https://cn.ambafrance.org/Tarifs-25760
 
Tout a déjà été dit mais juste une petite anecdote, mon fils a un passeport Chinois (nom chinois de sa mère) qu'il utilise avec un visa pour aller en vacances en France avec moi et un passeport français avec mon nom et un prénom français. Donc deux passeport avec des nom/prénom totalement différent. Quand j'ai voulu revenir en Chine à l'enregistrement des bagages à CDG (Air France) quand j'ai donné le passeport chinois de mon fils la personne au comptoir en voyant un adulte et un enfant de 5 ans avec des noms totalement différent était "suspicieux". Je lui ai montré le passeport français de mon fils avec le même nom de famille et la personne soulagée m'a dit qu'heureusement que j'avais son passeport français, cela a évité des complications. L'année précédente on ne m'avait rien dit et du côté de la police des frontières chinoise ça ne pose aucun problème même quand je suis seul avec lui...

Donc je recommande de faire faire un passeport français aux enfants, cela peut servir en dehors de Chine.
 
Merci lexer,
Je ne trouve pas mention de ce visa "famille de français" sur le site de l'ambassade. Auriez-vous plus d’information à me communiquer sur cette procédure?


Screenshot_20201006-111029_Chrome.jpg