1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa dans l'optique de vivre en france

Discussion dans 'Rencontre Chinoise & Amour asiatique' créé par Tiitan, 7 Juillet 2014.

  1. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 646
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    quand j'avais fait mon inscription au registre des français de l'étranger au tout début
    dans la vieille version il y avait une case où on pouvait inscrire "le conjoint ou concubin de nationalité française ou étrangère" qui sera d'office sous protection de l'ambassade au même titre que toi (c'est différent de la personne à contacter en cas d'urgence)
    je l'avais inscrit (après ma première inscription) quand on a emménagé ensemble en me disant que ça pourrait toujours servir le jour où on déciderait de se marier
    c'était très clair que c'était juste mon copain (pas marié ni pacsé), je leur ai envoyé un mail demandant de l'enregistrer et il m'ont répondu pas de problème il fallait juste leur envoyer un photocopie de son passeport et son nom en chinois et caractère latin

    je viens de regarder la nouvelle version du formulaire et c'est plus clairement énoncé, même si je pense que c'est toujours possible
    http://www.ambafrance-cn.org/IMG/pd...1944/eab6ffbe94b8a9b71ce94d1c7e4e0b566d18c445

    il est enregistré à l'ambassade comme mon "conjoint" (dans le sens large, pas marié ni pacsé) et ils m'avaient même fait une attestation quand on avait fait son visa pour aller en France mentionnant la date d'enregistrement
    ça avait posé des problème d'ailleurs chez TLS car ils pensaient qu'on étaient mariés et que donc le visa était directement à faire à l'ambassade, ça a demandé l'intervention du chef et du chef du chef

    donc en gros ils ont dans leur archives "l’historique de notre couple"

    vu le nouveau formulaire je pense que les gens ne se doutent pas que c'est possible
     
    • J'aime J'aime x 2
    #41 parapluie, 10 Juillet 2014
    Dernière édition: 16 Juillet 2014
  2. Tiitan

    Tiitan Apprenti

    Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Messages:
    17
    Ratings:
    +2 / -0
    Effectivement, il y a un peu de ça^^, mais à moins qu'ils soient vraiment exigeant je pense que ça resterai jouable, j'ai fait le tour de la chine avec elle, j'ai rencontré sa famille, on est ensemble depuis presque un an. ça dépend si ils essaient vraiment de savoir si c'est du flan ou si ils ont juste un cota de refus comme pour les visa.

    Je vais d'abord essayer un visa de tourisme et m'a mère va se charger de l'invitation, ça règle le problème des ressources, du logement et le statut social fait plus sérieux je suppose, j'ai même des photos d'elles ensemble pour prouver qu'elles sont amies vu qu'elles se sont rencontré l'année dernière si il faut. Et je vais bétonner le dossier en provisionnant sont compte comme suggérer.
    Merci de votre aide, je vous tiendrait au courent.
     
  3. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 646
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    tu peux regarder là
    http://www.bonjourchine.com/threads/visa-pour-la-france-retour-dexperience.17588/
    le fait que tes parents ont des ressources financières conéquantes ne suffira pas
    car il faudra réussir à convaincre l'ambassade qu'elle retournera en chine à la fin de son séjour
     
  4. Tiitan

    Tiitan Apprenti

    Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Messages:
    17
    Ratings:
    +2 / -0
    J'ai encore une question , à propos de l'attestation d’accueil, vu qu'on a pas encore de date précise, ça peut gêner de faire couvrir l'attestation d’accueil une période supérieur à celle de la demande de visa ?

    Sinon j'ai discuté avec un couple d'amis qui s'est retrouvé dans le même cas que moi, ils m'ont dit qu'avec juste l'attestation d’accueil, ils ont obtenu un visa tourisme de 90 jours sans question particulière de l'ambassade, et on été très surpris que je m’inquiète autant. Ça pondère ce qu'on peut trouver sur les forum, comme l'a souligné fle, et ça m'a un peu rassuré.
     
  5. fle

    fle Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    142
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +55 / -1
    Non, ce qui est important c'est surtout la surface, et le nombre de personne logées. Il y a un seuil pour le nombre de m² par personne. Ensuite,j'ignore si le nombre de pièce est important.
    Il ne faut pas non plus hésitez à joindre le maximum de documents, y compris non demandés, une lettre pour se porter caution de tout imprévu (frais médicaux, accident, logement, etc...), relevé bancaire en pagaille, ... Mieux veut en mettre le plus possible que risquer de manqué un doc.
     
  6. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    306
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    bin pour nous ça a été plutôt rapide ! je m'attendait à passer 2 heures sur le grill mais en faite une petite discution sur le projet de vie commune, où allez vous vivre et si c'est en France, a t-elle (bon il dans ton cas) de la famille ou du soutient spychologique etc... (se renseigner sur les asso de chinois en France ça peut être utile) comment on s'est rencontré.... et 40 minutes plus tard c'était pliè !! bref beaucoup de question et d'appréhension avant et finalement ça va ! (bon faut dire que l'on est pas des jeunes tourteraux et que je suis bien installé dans la vie .... maison bon boulot etc..)

    Bon courage et toutes nos félicitations parapluie, le plus dur c'est l'attente pour les papiers et la transcription .... (dossier déposé depuis 2,5 semaines, en signature depuis 2 et toujours pas fait !!!!!):mad::mad::mad::mad::mad::mad:
     
    • J'aime J'aime x 1
  7. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    306
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    Un certificat d'assurance couvrant les frais médicaux à hauteur de 30 000 Euro pour ton invitée est aussi nécessaire (pour la demande de visa) tu trouvera cela sur internet mais attention pas d'assurance voyage classique qui est proposée avec les billet d'avion mais une assurance pour les étranger venant en France ! (très très important!) et trouver toutes les raisons pour prouver qu'elle rentrera en Chine à la fin du séjour (forte somme bloquée sur un compte en Chine non transferable, ma copine, femme maintenant, l'avait fait apparemment c'est assez courant, les banques connaissent ça )
     
  8. Tiitan

    Tiitan Apprenti

    Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Messages:
    17
    Ratings:
    +2 / -0
    Quelqu'un m'a proposé de lui signer un contrat de travail pour lui obtenir un visa longue durée "sans faire de connerie". Quelqu'un à un retour à partager sur la facilité d'obtention de se type de visa ? ce serrait un truc bateau style "femme de ménage", je sais pas si ça passe facilement auprès de l’ambassade. Enfin c'est une piste.
    Pour l'instant, je suis plutôt en train de creuser l'idée d'aller bosser à Shanghai un moment finalement, histoire de passer un peu plus de temps avec elle "avant de faire une connerie" et de prendre le temps de lui apprendre le français.
     
  9. fle

    fle Membre Silver

    Inscrit:
    8 Mars 2014
    Messages:
    142
    Localité:
    Shenzhen
    Ratings:
    +55 / -1
    S'il s'agit d'une société française sans RO en Chine ou partenaire, pour avoir déjà regardé par le passé, ce n'est pas si simple mais pas impossible non plus:Attention à ne pas vous faire dépouiller si vous choisissez de payer qq un pour vous rendre ce service.
    Si tu en as la possibilité(visa pour toi), rester en Chine pour qu'elle apprenne le français est une bonne solution....après 1 an de français mariage ou visa d etudiant devrait être plus simple à obtenir.
     
  10. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 646
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    entretien emballé pesé en 15 minutes
    la dame était super sympa
     
    • J'aime J'aime x 2
  11. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Je ne sais pas si ca a déjà été dit mais pourquoi elle ne s'inscrit pas à la fac puis demande un visa étudiant en France ? (en plus elle apprendrait le français)
     
  12. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 646
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    il a répondu qu'elle parlait ni français ni anglais
    et que donc ça serait super difficile de faire ça par la voie officielle (campus france)
    mais qu'il était intéressé si quelqu'un pouvait lui donner les coordonnées d'une école peu regardante qui pouvait lui obtenir un visa
     
    • J'aime J'aime x 1
  13. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Ah...d'accord je disais cela car au Havre, il y a beaucoup d'étudiants chinois avec de nombreux échanges. Les étudiants ne parlent pas français quand ils arrivent (je crois qu'ils ont eu quelques cours dans une alliance française en Chine) une fois arrivé, ils ont une formation de 4 ou 5 mois à l'université du Havre de français puis enfin ils débutent les cours avec tout le monde en septembre. Je ne sais pas si l'anglais était prérequis pour faire cela...?
     
  14. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 646
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'avais une copine qui préparaient des étudiants à l'entretien campus france
    il sont censé savoir parler français, mais en fait le truc c'est que leur profs ne leur apprennent qu'à répondre aux questions de l'entretiens
    ils leur donnent la liste des questions (si tu leur pose la même question mais d'une manière différente c'est finit ils sont perdus)
    et ils ne font que ressortir le speech qu'ils ont mémorisé (c'est pour ça qu'ils ont l'air de parler correctement, mais dès que tu leur pose une question non préparée là tu vois vraiment leur niveau)
     
    • J'aime J'aime x 2
  15. avalouer

    avalouer Membre Gold

    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Messages:
    306
    Localité:
    Breizh France
    Ratings:
    +236 / -5
    super parapluie maintenant c'est l'attente interminable pour qu'ils fassent les vérifications. n'hésite pas à les relancer dans quelques temps car moi ils avaient une question et ils se sont trompé dans mon adresse mail résultat 10 jours de perdu grrrrr ! Vous avez eu votre entretien où ? Pékin ?
     
  16. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 646
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    bah on compte se marier en octobre donc je suis pas pressée (on vie et travaille ici tous les deux donc pas de stress particulier, situation stable et bien établie, c'est pour ça que je dis qu'on rentre bien dans les cases)
    à la fin de l'entretien la dame m'a dit pas de soucis elle publie les bancs l'après midi et ils nous enverront la capacité 10 jours plus tard
    j'ai pas eu l'impression qu'il y aurait une quelconque vérification ou autre, mais peut être que si, je ne sais pas
    on l'a fait au consulat de shanghai

    aucun stress de notre part, la capacité de mariage est valable 6 mois, faudra juste s'en servir avant qu'elle expire :p
     
  17. Marko

    Marko Dieu Supérieur

    Inscrit:
    5 Décembre 2013
    Messages:
    1 754
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +598 / -10
    Vivement
    octobre qu'on soit invité à l'apéro !!!! ;) ! Je ferais une déco sur la QQ pour l'occasion !
     
    • J'aime J'aime x 1
  18. parapluie

    parapluie Dieu suprême

    Inscrit:
    9 Mai 2013
    Messages:
    7 646
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    j'ai hâte
    ça va être la classe :p
     
  19. Tiitan

    Tiitan Apprenti

    Inscrit:
    7 Juillet 2014
    Messages:
    17
    Ratings:
    +2 / -0
    Salut,
    Je continue mes préparations de paperasse en ce moment, surtout ma copine en fait. mais j'aurai (encore) une question.

    J'avais lu qu'en cas de mariage en france, le conjoint obtient immédiatement un titre de séjour d'un an, ce qui contredisait les exigence de l'ambassade de retourner en chine aprés la célébration du mariage en cas de visa de mariage. Mais il semblerait que ce titre de séjour immédiat ne soit valable que si le conjoint étranger dispose d'un visa de long séjour (trouvé là, pas vraiment officiel, m'enfin). Mais il y a tout de même ce passage qui souléve à nouveau le doute:
    Ça veut dire qu'il faut rester en France 3 mois de manière illégale pour pouvoir obtenir un titre de séjour valide ?
    ça serait assez dure de devoir la laisser repartir en chine pour quelques mois une fois qu'on est réunie, sans parler des coût financier (hôtel en chine pour la durée d'obtention de la paperasse + aller retour supplémentaire), ça rajouterai facilement 2000 euro de frais...

    Sinon pour que ces parents lui laisse sont Hukou, j'ai pas eu d'autre choix que de leur lacher 6wan... :mad:
    et j'en ai donné autant à ma copine pour qu'elle puisse justifier de ses ressources devant l'ambassade.
     
  20. Julien1381

    Julien1381 Membre Gold

    Inscrit:
    9 Décembre 2012
    Messages:
    642
    Localité:
    801 yinhua Lu, pudong new district, Shanghai
    Ratings:
    +232 / -0
    120,000.00RMB?!!!
     

Partager cette page