1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa d'accompagnement pour les conjoints. Des changements depuis Sept 2013 ?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par MAYA76, 24 Novembre 2013.

1. MAYA76

MAYA76 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Septembre 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour

Suite a la nouvelle loi de septembre concernant les visas, il semblerait qu il faille etre maries (Et non plus pacses, ou bien vivre en concubinage, le doc etait founi par le consulat mentionnant "living under marrying conditions"") pour que le conjoint qui ne travaille pas puisse avoir le visa Z ? avez vous ete confronte a ce probleme ?
    Si cela est effectivement en place, il va falloir rapidement se marier ;) sortez les cotillons

2. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,
    Un visa conjoint n a jamais autorise a travailler... Et ce, avant ou apres Septembre 2013.

3. MAYA76

MAYA76 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Septembre 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour en effet... mais ma question est sur le simple fait d avoir un visa.. ca fait plus de 10 ans que je vis en CHine et jusqu alors mon conjoint qui ne travaille pas pouvait avoir un visa conjoint avec le papier du consulat mais il semblerait que depuis septembre il faille un vrai certificat de mariage et que le papier du consulat ne soit plus reconnu pour avoir un visa de conjoint.

4. Un humain...

Un humain... Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Ok, je comprends, enfin je penses, il est encore possible, mais les papiers (Certificat) doivent se faire en France et doivent etre actes a l ambassade de Chine. (Service notarial de l ambassade de Chine ou du consulat de Chine)
    P.S: Voie pour eviter des desillusions... Apres chacun son experience et sa province.

#4 Un humain..., 24 Novembre 2013
    Dernière édition par un modérateur: 24 Novembre 2013
  5. Maga

Maga Membre Silver

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Ratings:
    +34 / -0
    Bonjour,
    Nous résidons à Shanghai depuis 2010 et sommes pacsés.
    Nos visas ("travail" pour Mr et "accompagnant" pour Mme) ont été renouvellés comme les années précédentes, sans aucun problème, en octobre 2013. Aucun document supplémentaire n'a été demandé (nous avions fourni un certificat du consulat lors de notre première demande en 2010).
    Seule différence par rapport à l'an dernier : le visa est valable 3 ans et non plus 1 seul:)
    Peut-être d'autres couples ont-ils rencontré des refus cet automne, en tout cas pour nous, cela n'a rien changé...

6. MAYA76

MAYA76 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Septembre 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Maga,

Merci pour ton experience. On ne va pas etre oblige de sortir les cotillons tout de suite

7. Maga

Maga Membre Silver

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Ratings:
    +34 / -0
    Attention, loin de moi l'idée de vous dissuader de faire la fête;)

8. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 405 / -10
    Des retours multiples sur le forum, le visa d'accompagnant est normalement réservé aux personnes mariées. Le PACS ou concubinage n'étant pas reconnu par les autorités chinoises, tout se passe au moment de la traduction du dit PACS / certif de vie commune donné aux autorités chinoises qui doit peut laisser croire aux autorités qu'il y a eu mariage...

9. Elea974

Elea974 Nouveau Membre

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour
    Mon expérience, très récente (22.11.2013) est plutot pessimiste concernant le permis de residence pour les accompagnants.
    J'ai fait un visa S1 (nouveau visa Z pour accompagnant qui reste plus de 6 mois en Chine) à un consulat chinois en France a l'aide d'un certificat de concubinage légalisé par la mairie, le MAEE et le consulat chinois. Cela nous a demandé donc beaucoup de déplacements et de dépenses. Il m'a également fallu faire un examen médical complet ( à refaire en Chine et qui coute la modique somme de 77e). J'ai finalement obtenu ce visa qui selon toutes les ambassades et consulats de Chine vous permet de faire une demande de résidence pour minimum 6 mois. Arrivée en Chine, j'ai 30jours pour faire ma demande de résidence, je me rends donc au bureau des immigrations et là, surprise! Je ne peux pas rester plus de 3 mois en Chine car nous ne sommes pas mariés. L'agent qui nous recoit ne regarde meme pas mon visa et quand nous lui demandons pourquoi un visa delivre par le gouvernement chinois pour soit disant plus de 6 mois m' a été donné; "on ne sait pas pourquoi ils vous ont donné ca, mais nous on ne peut pas vous autoriser a rester". Bref, des mois de collecte d'informations, de dépenses, d'attente, pour rien.
    Je conseille à tous les couples non mariés de ne pas tenter l'aventure car vous auriez beaucoup à y perdre.
    Passez par des chemins de traverse: inscription à l'université, stage, emploi pour les plus chanceux... Sinon il faudra passer devant mr le maire ou etre tres patient!

10. Elea974

Elea974 Nouveau Membre

Inscrit:
    25 Juillet 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Pour réagir au post concernant la traduction du PACS- attestation vie commune, quand bien meme la traduction pourrait laisser entendre que vous etes maries, pour rester plus de 6 mois on vous demandera un examen medical complet fait en Chine sur lequel il est indiqué si vous etes marie ou pas. A moins de fournir de fausses informations (ce que je ne conseille absolument pas) il sauront dans tous les cas si vous etes reellement maries.

11. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 171 / -35
    Sinon, Monsieur le Consul ou son adjoint ...

Par contre, je ne sais pas si cela permet de ne pas repasser par la case "France" ...

12. MAYA76

MAYA76 Membre Bronze

Inscrit:
    17 Septembre 2013
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour, en effet si la demande est faite de France et que celle ci est la premiere, les personnes doivent etre obligatoirement maries comme le stipule la loi. La question s addressait aux personnes qui ont deja un certificat de concubinage depuis qq annees et vivent deja en Chine et ont deja obtenu les annees passees le visa pour leur conjoint avec ce papier.

13. Shaft71

Shaft71 Apprenti

Inscrit:
    25 Août 2013
    Ratings:
    +0 / -0
    Si ton copain est photographe; il risque d'être rapatrié manu militari à Marseille! Tu es démasquée l'abeille repro
    ductrice...

Partager cette page