Visa court pour épouse chinoise

Hyrulean08

Membre Bronze
31 Juil 2016
66
22
38
32
Guangxi
Bonjour à tous :dieu:

Mon épouse et moi-même sommes mariés depuis peu en Chine, mais pas encore reconnu par la France.

En milieu d'année, alors que nous étions tout juste mariés, elle est venue en France sous couvert d'un visa amical (90 jours max, entrées multiples) pendant 48 jours. Elle souhaite revenir cet hiver.

- Sur son visa il est indiqué en date limite le 24/11/2017. Peut-elle encore l'utiliser pour venir en France avant le 24 novembre mais repartir après cette date ? Si oui, dispose-t-elle à nouveau de 90 jours ou bien doit-on déduire les 48 jours passés cet été ?

- Si elle ne peut pas réutiliser ce visa pour cet hiver, le mariage n'étant pas encore reconnu en France, doit-elle refaire un visa amical tout en faisant jouer son livre de mariage pour s'assurer de l'avoir ?

J'espère que tout est clair, en tout cas merci à ceux qui voudront bien m'aider :super:
 
Bonjour,
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/ve...ticle/comment-lire-une-vignette-visa-schengen
Du : Date à partir de laquelle vous êtes autorisé à entrer dans l’espace Schengen
Au : Date à laquelle vous devez sortir de l’espace Schengen

Ces deux dates délimitent donc la période de validité d’utilisation de votre visa (et non pas la durée du séjour autorisée).

Par conséquent, soit changer les dates pour etre dans la période de validité du visa, soit demander un nouveau visa.

(Faites reconnaitre le mariage, votre épouse aura droit entre deux et cinq ans de validité (séjour de 90j sur une période de 180 jours) et c est gratuit. )
 
Merci pour cette réponse rapide ! En effet, nous allons faire reconnaître le mariage en France mais ça prend un peu de temps. Pour le coup, elle viendra environ 40j donc nous allons refaire un visa court. Et l'an prochain, c'est moi qui vais vivre là-bas :D
 
Merci pour cette réponse rapide ! En effet, nous allons faire reconnaître le mariage en France mais ça prend un peu de temps.
Le bureau des mariages chinois s'était chargé de la transmission de tous les docs (+ légalisation + traduction) au consulat de France lors de notre mariage. Délai total pour l'obtention du livret de famille FR < 10 jours. Le visa se fait dans la foulée et prend 48h.
Tu es largement dans les temps pour cet hiver, même si tu dois toi-même te charger de la légalisation et traduction de tes livrets rouges. Le premier visa de ton épouse ne sera peut-être que d'un an. Les suivants de 2 puis 5 ans...
 
Le bureau des mariages chinois s'était chargé de la transmission de tous les docs (+ légalisation + traduction) au consulat de France lors de notre mariage. Délai total pour l'obtention du livret de famille FR < 10 jours. Le visa se fait dans la foulée et prend 48h.
Tu es largement dans les temps pour cet hiver, même si tu dois toi-même te charger de la légalisation et traduction de tes livrets rouges. Le premier visa de ton épouse ne sera peut-être que d'un an. Les suivants de 2 puis 5 ans...
Parce que tu as fait la procédure normale : obtention du CCAM (Certificat de Capacité Au Mariage) auprès du Consulat, etc ... Dans ce cas, la suite est une simple formalité.

Mais ce n'est peut-être pas le cas pour l'OP. S'il a réussi à se marier sans le CCAM, la transcription à l'Etat Civil français est plus compliquée.