Visa conjoint de chinois/Permis de résidence temporaire

Bonjour,
Vous êtes tombes sur une mauvaise personne, adepte des leçons de morales mais qui se trouve être hors règles dans ce qu il avance.
Je ne crois pas que les lois aient change. Suite a un RP travail, on peut partir sur un RP epoux/se sans problème. Juste quelques documents a avoir absolument comme la lettre de résiliation de l employeur, bien sur tamponnée.(la visite médicale n etant même pas nécessaire a moins que cela ait change depuis peu)

Dans votre cas, la marche a suivre :
Annulation du WP
Aller au PSB avec contrat de mariage, ID epouse chinoise, attestation de hukou ou hukou, lettre enregistrement police a jour, passeport, photos, formulaire et bien sur la lettre de votre ancien employeur qui dit que vous avez bien travaille de temps a temps, la fonction... et TAMPONNÉE AVEC LE TAMPON OFFICIEL DE LA BOITE.

NB: RP etant resident permit. (On ne parle de visa Q1 dans votre situation)

Pour être précis et rebondir sur ce que vous a dit cet agent :
Moins de 18 ans et plus de 60 ans n auront une incidence que sur la validité du resident permit epoux/se : 3 ans au lieu de 1 ou 2 pour vous.
Merci de cette réponse détaillée.
Je suis bien au courant de la procédure exacte, je l'avais même détaillée (pour montrer que j'y correspondais en tous points, sauf pour la release letter puisque encore en poste, mais il m'avait dit que même pour la Q2 il la fallait et que donc il fallait revenir à l'expiration du WP+RP travail) à l'employé, mais celui-ci m'avait répondu (entre autres) :

"Ici c'est la Chine, tu devrais le savoir, entre ce qu'il y a écrit dans la loi et la réalité, la différence est grande dans l'application au niveau local.
A Pékin, à Shanghai, dans le Yunnan (exemples que j'avais cités de personnes ayant leur RP conjoint dans la même situation que moi) ils font ce qu'ils veulent, mais ça ne se passe pas comme ça ici.
Ici, dans mon bureau, je ne donne jamais de Resident Permit pour conjoint (sauf donc pour les enfants et retraités). Tu n'auras jamais au mieux qu'un Q2 de trois mois et encore."
 
"Ici c'est la Chine, tu devrais le savoir, entre ce qu'il y a écrit dans la loi et la réalité, la différence est grande dans l'application au niveau local.
A Pékin, à Shanghai, dans le Yunnan (exemples que j'avais cités de personnes ayant leur RP conjoint dans la même situation que moi) ils font ce qu'ils veulent, mais ça ne se passe pas comme ça ici.
Ici, dans mon bureau, je ne donne jamais de Resident Permit pour conjoint (sauf donc pour les enfants et retraités). Tu n'auras jamais au mieux qu'un Q2 de trois mois et encore."
Peu importe de ce qu il peut te raconter, les lois et règles en matière de resident permit couvrent tout le territoire et il est tenu de les respecter (a moins que, et il y a une trace écrite, une regle locale qui vient s ajouter a ce qui existe mais en aucun cas supprimer). Une fois qu on a dit ca, c est vrai qu il n a pas tort, il y a des différences entre provinces a sen cogner la tête contre un mur... Une cartouche de clope pourrait faire l affaire :)
(Ou alors demandes a voir le responsable ou son responsable)
 
Peu importe de ce qu il peut te raconter, les lois et règles en matière de resident permit couvrent tout le territoire et il est tenu de les respecter (a moins que, et il y a une trace écrite, une regle locale qui vient s ajouter a ce qui existe mais en aucun cas supprimer). Une fois qu on a dit ca, c est vrai qu il n a pas tort, il y a des différences entre provinces a sen cogner la tête contre un mur... Une cartouche de clope pourrait faire l affaire :)
(Ou alors demandes a voir le responsable ou son responsable)
Merci, c'est bien ce que je pensais ... Je vais bien re-préparer mon dossier cette fois et en cas de refus j'essaierai à la capitale provinciale. Je soupçonne qu'il n'en a jamais fait et qu'il préfère dire "pas possible/ça existe pas" plutôt que d'avouer son ignorance/incompétence/flemme chronique. Faut dire aussi que j'ai dû le déranger (doit vraiment pas y avoir des masses d'étrangers dans la juridiction et il doit être habitué à rien faire de la journée, vu que c'est LE responsable des affaires étrangères)
 
Je soupçonne qu'il n'en a jamais fait et qu'il préfère dire "pas possible/ça existe pas" plutôt que d'avouer son ignorance/incompétence/flemme chronique.
Ca aussi, c est la Chine, tu pourras lui dire :)
(C est pour détendre)

Sinon, c est bien le psb ou Exit and Entry Administration office dans lequel tu es allé.? (juste pour confirmation)
 
Ca peut toujours servir, la liste des bureaux qui sont en mesure de traiter ta demande : (en espérant qu elle soit a jour)
Lien retiré
 
J'avais épluché les sites institutionnels du Hunan et j'étais tombé sur celui du PSB de la ville-préfecture en question, qui très ironiquement détaillait la procédure et les documents à fournir pour le Résident Permit conjoint. Je me souviens même qu'il y avait un genre de FAQ sur le sujet, une Chinoise (dont le Hukou était exactement du même xian que ma femme, c'est comme ça que j'étais tombé dessus) mariée à un étranger demandait quelle était la procédure à suivre et ils lui répondaient de venir dans ce PSB.


Ah oui, au vu de l'adresse, c'était bien l'entry exit office du PSB tel que listé sur le site que tu indiques auquel j'étais allé.

Bon de toutes façons je dois attendre juin (fin du contrat de travail) pour avoir la release letter. Je suis dans mon bon droit et j'insisterai jusqu'à avoir mon dû ! Je vous tiendrai au courant.
 
oui mais là il dit que c'est 000 pour la durée du séjour et pas le nombre d'entrée....
il a peut être mal lu
J'avais eu un X il y a quelques années (à l'époque où ils n'avaient pas séparé en X1 et X2), et c'était Entries : 1; duration of each stay : 000
(comme ça : Lien retiré - c'est pas le mien, mais en gros c'était pareil sur le mien)
C'était en effet un visa à faire transformer en permis de séjour dans les 30 jours qui suivent l'entrée sur le territoire chinois.
 
oui mais là il dit que c'est 000 pour la durée du séjour et pas le nombre d'entrée....
il a peut être mal lu
Pas fait attention, pardon et donc complétement mélanger, re-pardon.
Concernant la durée de séjour a chaque entrée, y a pas de séjour justement et pas plus d une entrée avec un X1, Z, Q1, S1. (C est une obligation de transformer ce visa en permis de séjour.)
Après, je sais qu avant 2013, on voyait sur les visas, Z en l occurence car les S, Q... n existaient pas, que l entrée était précisée et la durée ne l était pas et était indiquée 000. D ailleurs, c est toujours ainsi je crois.
 
Petit retour, désolé pour le pavé :

J'ai bien re-préparé mon dossier, en ramassant tout ce que je pouvais trouver comme justificatifs. Une fois arrivé au guichet, mauvaise surprise, c'est toujours le même fonctionnaire. Il regarde mon passeport, quelques documents, puis me dit "en fait, ici, on ne fait pas de visas. On n'a pas le droit. Ni visas, ni permis de résidence." Quand je lui demande où je dois aller, il me répond "rentre dans ton pays, ou sinon à Hongkong". Au bout de 10 minutes à essayer de le raisonner, supplier, menacer, rien n'y fait.

Plan B : direction Changsha, le PSB de la capitale provinciale. Tout de suite, c'est autre chose : le bâtiment est grand, il y a 4 guichets pour les étrangers, beaucoup d'étrangers attendent. Une fois notre tour arrivé, le fonctionnaire (très aimable) regarde mon dossier, vérifie quelques documents, et la sentence tombe : "oui, pas de problème, vous pouvez avoir un permis de résidence conjoint de Chinois, ou un visa Q2, comme vous voulez, mais seulement, ici on ne peut pas vous le faire. On ne traite que les dossiers dépendants de Changsha et des xian rattachés. Vous devez aller dans la ville-préfecture de Zhuzhou (celle d'où on vient).

Je lui explique alors le refus du fonctionnaire local, et il m'explique bien malheureux que lui ne peut pas y faire grand-chose. Il me confirme que je suis dans mon bon droit, qu'à sa connaissance il n'y a pas de règles spécifiques qui m'interdiraient quoi que ce soit. Il me conseille de faire une réclamation officielle auprès de la hiérarchie du PSB (c'est fait, ainsi qu'au numéro hotline du maire 12345 : on attend encore la réponse ...).

Au final, vu que la date d'expiration de mon permis de résidence approchait dangereusement, je suis parti à Hongkong. J'ai déposé un dossier pour un visa Q2 chez Forever Bright, avec les documents suivants :
- Copie de l'ID chinoise du conjoint chinois
- Lettre d'invitation du conjoint chinois (avec le blabla habituel : adresse, numéro de passeport, but et destination du voyage ...)
- Original et Copie du livret de mariage rouge

Dossier déposé le matin à 8h30, visa récupéré le lendemain à 14h, pour 2370 KHD.
Q2 valable 2 ans, pour des séjours de 90j maximum. C'est toujours mieux que rien !

TL;DR : le fonctionnaire responsable des étrangers à Zhuzhou est vraiment un gros *** (insérer ici votre pire insulte). Visa Q2 en 24h pour 2370HKD à Hongkong possible/
 
Dernière édition:
Petit retour, désolé pour le pavé :

J'ai bien re-préparé mon dossier, en ramassant tout ce que je pouvais trouver comme justificatifs. Une fois arrivé au guichet, mauvaise surprise, c'est toujours le même fonctionnaire. Il regarde mon passeport, quelques documents, puis me dit "en fait, ici, on ne fait pas de visas. On n'a pas le droit. Ni visas, ni permis de résidence." Quand je lui demande où je dois aller, il me répond "rentre dans ton pays, ou sinon à Hongkong". Au bout de 10 minutes à essayer de le raisonner, supplier, menacer, rien n'y fait.

Plan B : direction Changsha, le PSB de la capitale provinciale. Tout de suite, c'est autre chose : le bâtiment est grand, il y a 4 guichets pour les étrangers, beaucoup d'étrangers attendent. Une fois notre tour arrivé, le fonctionnaire (très aimable) regarde mon dossier, vérifie quelques documents, et la sentence tombe : "oui, pas de problème, vous pouvez avoir un permis de résidence conjoint de Chinois, ou un visa Q2, comme vous voulez, mais seulement, ici on ne peut pas vous le faire. On ne traite que les dossiers dépendants de Changsha et des xian rattachés. Vous devez aller dans la ville-préfecture de Zhuzhou (celle d'où on vient).

Je lui explique alors le refus du fonctionnaire local, et il m'explique bien malheureux que lui ne peut pas y faire grand-chose. Il me confirme que je suis dans mon bon droit, qu'à sa connaissance il n'y a pas de règles spécifiques qui m'interdiraient quoi que ce soit. Il me conseille de faire une réclamation officielle auprès de la hiérarchie du PSB (c'est fait, ainsi qu'au numéro hotline du maire 12345 : on attend encore la réponse ...).

Au final, vu que la date d'expiration de mon permis de résidence approchait dangereusement, je suis parti à Hongkong. J'ai déposé un dossier pour un visa Q2 chez Forever Bright, avec les documents suivants :
- Copie de l'ID chinoise du conjoint chinois
- Lettre d'invitation du conjoint chinois (avec le blabla habituel : adresse, numéro de passeport, but et destination du voyage ...)
- Original et Copie du livret de mariage rouge

Dossier déposé le matin à 8h30, visa récupéré le lendemain à 14h, pour 2370 KHD.
Q2 valable 2 ans, pour des séjours de 90j maximum. C'est toujours mieux que rien !

TL;DR : le fonctionnaire responsable des étrangers à Zhuzhou est vraiment un gros *** (insérer ici votre pire insulte). Visa Q2 en 24h pour 2370HKD à Hongkong possible/

Meme probleme pour moi a huai`an mais c etait pour une extension de visa. Ils ne voulaient pas me le faire car ils avaient jamais fait. Finalement ils m ont rappelé et me l ont fait xD

Sinon pour le Q1 je trouve pas les papiers necessaires? Il faut :
Hukou
Health check
Red book
???

Merci
 
Meme probleme pour moi a huai`an mais c etait pour une extension de visa. Ils ne voulaient pas me le faire car ils avaient jamais fait. Finalement ils m ont rappelé et me l ont fait xD

Sinon pour le Q1 je trouve pas les papiers necessaires? Il faut :
Hukou
Health check
Red book
???

Merci
Pour le resident permit lie au Q1:

Enregistrement de police
Healh certificat (a voir si toujours d actualités et si toute première demande de RP)
Carnet de mariage (livret rouge)
Hukou ou attestation de hukou
ID conjoint chinois
Passeport demandeur
Photo ID
Formulaire demande visa/RP au PSB.

Je crois que c est tout. Bien sur, prévoir des copies de chaque docs.
 
Pour le resident permit lie au Q1:

Enregistrement de police
Healh certificat (a voir si toujours d actualités et si toute première demande de RP)
Carnet de mariage (livret rouge)
Hukou ou attestation de hukou
ID conjoint chinois
Passeport demandeur
Photo ID
Formulaire demande visa/RP au PSB.

Je crois que c est tout. Bien sur, prévoir des copies de chaque docs.


Merci :)

Une derniere question car au centre de visa a Marseille la chinoise qui a pris mes papiers pour la demande de visa conjoint m a dit que je dois notarier (gongzheng) les redbook en chine? Cest vrai ou pas?
 
Pas a ma connaissance. Si mariage en Chine devant autorités chinoises, pas de soucis.
Merci :)

Une derniere question car au centre de visa a Marseille la chinoise qui a pris mes papiers pour la demande de visa conjoint m a dit que je dois notarier (gongzheng) les redbook en chine? Cest vrai ou pas?
 
Bon normalement je devrai l avoir je viens de finaliser la demande et ca coute 400rmb pour un an.
Il faut
. health check
. Et ensuite plein de papiers xD (hukou. Enregistrement au psb. Redbook....)

Environ 1h20 au psb.
Je recupe le passport d ici 3 semaines, ils m appellent si cest pret avant


Voilou
 
Déterrage du topic pour le Visa Q1...

En gros je suis en Chine avec un visa L, je vais devoir faire une extension de visa L, puis ma femme va accoucher, puis je vais me marrier avec elle, et là du coup je voudrais demander un visa Q1, puis le Resident Permit.

(Je demande le Q1 parce que le visa travaille c'est minimum 2 mois de taff hardcore pour le faire et faire 3 extensions de visa L le temps que ça finisse je le sent pas)

Mon idée c'est de rester en Chine un moment pour pouvoir jouer au papa et pis aussi taffé légalement avec un visa Z.

Du coup, est-ce que je peux passer de visa L à visa Q direct en Chine ou est-ce que je dois retourner en France ?
Mes recherches m'indiquent que je dois retourner en France si je veux le Q1 mais que je peux faire le Q2 dans les pays alentours (genre HK ou Séoul). Et du coup si on peut faire sans carrément quitter la Chine ça m'arrange vus que je vais avoir la gamine à s'occuper.

Seconde et dernière question : si on prépare tous les documents en avance, combien de tems ça me prendrait d'avoir le visa Q ? Je suis pas sûr d'avoir un troisième visa touriste d'affilé comme ça OKLM
 
Déterrage du topic pour le Visa Q1...

En gros je suis en Chine avec un visa L, je vais devoir faire une extension de visa L, puis ma femme va accoucher, puis je vais me marrier avec elle, et là du coup je voudrais demander un visa Q1, puis le Resident Permit.

(Je demande le Q1 parce que le visa travaille c'est minimum 2 mois de taff hardcore pour le faire et faire 3 extensions de visa L le temps que ça finisse je le sent pas)

Mon idée c'est de rester en Chine un moment pour pouvoir jouer au papa et pis aussi taffé légalement avec un visa Z.

Du coup, est-ce que je peux passer de visa L à visa Q direct en Chine ou est-ce que je dois retourner en France ?
Mes recherches m'indiquent que je dois retourner en France si je veux le Q1 mais que je peux faire le Q2 dans les pays alentours (genre HK ou Séoul). Et du coup si on peut faire sans carrément quitter la Chine ça m'arrange vus que je vais avoir la gamine à s'occuper.

Seconde et dernière question : si on prépare tous les documents en avance, combien de tems ça me prendrait d'avoir le visa Q ? Je suis pas sûr d'avoir un troisième visa touriste d'affilé comme ça OKLM

Pourquoi ne pas faire directement le Resident permit ?
 
Déterrage du topic pour le Visa Q1...

En gros je suis en Chine avec un visa L, je vais devoir faire une extension de visa L, puis ma femme va accoucher, puis je vais me marrier avec elle, et là du coup je voudrais demander un visa Q1, puis le Resident Permit.

(Je demande le Q1 parce que le visa travaille c'est minimum 2 mois de taff hardcore pour le faire et faire 3 extensions de visa L le temps que ça finisse je le sent pas)

Mon idée c'est de rester en Chine un moment pour pouvoir jouer au papa et pis aussi taffé légalement avec un visa Z.

Du coup, est-ce que je peux passer de visa L à visa Q direct en Chine ou est-ce que je dois retourner en France ?
Mes recherches m'indiquent que je dois retourner en France si je veux le Q1 mais que je peux faire le Q2 dans les pays alentours (genre HK ou Séoul). Et du coup si on peut faire sans carrément quitter la Chine ça m'arrange vus que je vais avoir la gamine à s'occuper.

Seconde et dernière question : si on prépare tous les documents en avance, combien de tems ça me prendrait d'avoir le visa Q ? Je suis pas sûr d'avoir un troisième visa touriste d'affilé comme ça OKLM
Tant que ta femme ne te dis pas qu'elle veut un Q9, tu devrais être correct.
:okjesors:

Autrement, on demande @LXH au rayon Visa pour plus de détails.
 
Du coup, est-ce que je peux passer de visa L à visa Q direct en Chine ou est-ce que je dois retourner en France ?
Mes recherches m'indiquent que je dois retourner en France si je veux le Q1 mais que je peux faire le Q2 dans les pays alentours (genre HK ou Séoul). Et du coup si on peut faire sans carrément quitter la Chine ça m'arrange vus que je vais avoir la gamine à s'occuper.
A Shanghai tu peux passer directement de visa L à Resident Permit conjoint. Compter 2 -3 semaines.

C'est plutôt ton extension de visa L qui ne va pas être facile....

PS : une fois que tu as déposé ta demande de RP conjoint (et qu'ils ne te l'ont pas refusé pour dossier incomplet), tu n'as pas besoin de prolonger ton visa L. Le récépissé de dépôt de la demande fait office de visa pendant le temps de traitement du dossier.