1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa Chinois et Filles Au Pair

Discussion dans 'Visa Chine' créé par Amajuku, 7 Juin 2016.

1. Amajuku

Amajuku Nouveau Membre

Inscrit:
    7 Juin 2016
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour ! Nouvelle sur le forum et n'ayant pas vu le topic où se "présenter" je le fais brièvement ici :
    Amalia, 21 ans résidant dans la Vallée des Rois de France et passionnée par l'Asie depuis très jeune !

Je fais ce post aujourd'hui, car j'ai décidé de réaliser un de mes rêves : faire un petit tour de l'Asie ! Et pour commencer ce tour le plus logique m'a semblait être de commencer par la Chine, mais n'étant pas issue d'une très riche famille, j'ai décidé de partir en tant que fille au pair pour 6 mois, expérience que j'avais déjà vécue en Angleterre.

J'ai donc entrepris toutes les étapes nécessaires (petit job pour payer certains frais, trouver une famille, établir un contrat, mettre mes vaccins à jour, préparer les documents pour le visa, etc) et je me suis rendue au consulat avec :
    - Passeport tout neuf !
    - Formulaire de demande de visa (rempli en demandant 180 jours en brave optimiste)
    - Lettre d’invitation (de la famille, pour 6 mois, attestant qu'elle prend toutes mes dépenses à sa charge)
    - Réservation de billets
    - Attestation d'hébergement
    - Carte d'identité chinoise des parents chinois

Et suite à cela, j'ai essuyé un refus catégorique en me disant que la lettre n'était pas conforme et que je devais prétendre soit au : Visa L ou Visa X1/2. Comme 2 mois ne suffiraient pas et que je n'ai pas les moyens de me payer les frais pour aller à l'université, j'ai cherché et trouvé un organisme, EasyMandarin, qui propose des cours de chinois et délivrent une lettre d'invitation pour 3 mois, comme un autre organisme proposé la même chose, je me suis dit qu'il pourrait être possible de renouveler mon visa de cette façon.
    Je retourne donc au consulat avec :
    - Passeport tout neuf
    - Formulaire de demande de visa (rempli avec 90 jours cette fois-ci)
    - Lettre d'invitation de l'organisme
    - Attestation de l'organisme (prouvant qu'ils sont aptes à donner des cours j'imagine)
    - Attestation d'hébergement
    - Carte d'identité ...
    - Justificatif de revenus

Encore une fois ma demande est refusée car : ce n'est pas une vraie école et comme je n'ai plus mon statut d'étudiante je ne peux pas y aller, si je vais en Chine c'est soit pour un visa Z soit pour un stage donc visa F j'imagine (même si c'est toujours flou par rapport à ce que j'ai pu lire) ou un visa X1/2 mais dans une Université.

Je tiens à préciser que je ne jamais mentionner le programme Au Pair aux officiers consulaire...
    Alors je demande de l'aide à toutes celles et ceux qui sont aller faire Au Pair en Chine ou qui s'y connaissent un peu par rapport aux formalités, comment dois je m'y prendre ?
    En appelant une agence Au Pair, une dame m'a expliqué que généralement les filles partaient en Visa L et leurs agence partenaires en Chine les prolongent pour 6 mois/1 an (aussi surprenant soit-il).
    À votre avis est-ce que si je fais un Visa L je pourrai le changer en Visa F et si oui comment ?

J'ai vraiment cherché partout et ne trouve aucune réponse nulle part...
    Ma famille serait prête à me payer les frais pour aller à l'Université (je leur ai proposé de diviser mon argent de poche, 300€ par mois, par 2 pour qu'ils ne couvrent pas trop de frais) mais cela m'embête un peu, car ils me payent déjà : Assurances, Vols A/R, 300€/ mois (150€ si je vais à l'université) donc bon...
    Sinon l'autre alternative serait de passer par une agence Au Pair, mais là aussi, on est aux environs des 600€

Je pense avoir trouvé une super famille, ils sont chinois et ont vécu en Belgique pendant quelques années, j'ai déjà fait plusieurs Skype avec eux, on a établi mon contrat qui est vraiment correct, j'étais censé partir dans 4 jours et j'ai vraiment envie de partir avec eux !

Merci d'avoir pris la peine de lire mon roman et merci par avance pour ceux qui pourront m'aiguiller sur cette affaire !

Asiatiquement vôtre,

Amalia

2. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 164 / -39
    Il ne faut pas prendre les agents consulaires pour des demeurés :
    une famille chinoise, avec laquelle tu n'as aucun lien de parenté, t'invites pour 6 mois et prend en charge toutes tes dépenses!
    Pas besoin de sortir de Polytechnique pour se douter que c'est pour un séjour "au pair", donc aux yeux de la réglementation chinoise, du travail au noir!

Tu n'as pas précisé quel est type de visa de ta première demande.

A part l'inscription dans une vraie fac, je ne vois pas vraiment de solution.
    Et même avec une inscription dans une vraie fac, ton dossier risque d’être rejeté, du fait des 2 refus précédents.

3. wanbatin

wanbatin Dieu souverain

Inscrit:
    15 Janvier 2013
    Localité:
    Suresnes
    Ratings:
    +1 743 / -73
    2 refus, tu te feras systématiquement refuser à partir de mtn, l'agent consulaire ne va pas prendre le risque de valider un truc que 2 collègues ont refusé.

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut

en fait la question la plus importante est:
    est ce que ton dossier a été refusé (donc ils l'ont pas pris et n'ont pas ton num de passeport dans leur système ni rien)
    ou si ils ont accepté ton dossier et tu t'es vu refusé le visa (ce qui pourrait dire que t'es peut être sur liste noir)

bref la meilleure solution est de t'inscrire en université (une vraie, pas une école de langue) et tu pars avec un visa X1 ou X2

Partager cette page