Question Visa Chine pour enfants binationaux (FR/CN)

Facile a voir pour un résident en Chine ou encore inscrit au consulat mais pour un "touriste" ?
J'ai fait faire un visa Shengen à mes gamins il y a 3 mois, à aucun moment on te demande une preuve de ta résidence en Chine... Juste une adresse sur un formulaire papier...
 
J'ai fait faire un visa Shengen à mes gamins il y a 3 mois, à aucun moment on te demande une preuve de ta résidence en Chine... Juste une adresse sur un formulaire papier...
Je cherche...
piste 1 : Tu as peut-être fourni ta carte consulaire ? Mais je crois que c'est juste pour justifier de l'identité du parent français. A défaut le passeport ou la CNI fait l'affaire je crois.
piste 2 : la lettre d'intention. Mais je crois que c'est plus pour la forme...
 
Voici les docs demandés Screenshot_20170914-221029.png

Et sans rendez-vous, directement au consulat. Délai une semaine.
 
Dernière édition:
Mais tu es établis en Chine?
Si oui, Faudrait un retour d une personne ne résident plus en Chine mais en France qui a fait la demande de visa pour son bambin...
Oui mais pas de distinction entre les deux puisqu'on ne te demande à aucun moment de justifier ta résidence en Chine...
 
Tu peux faire un visa pour la Chine avec le passeport francais, c'est ce que nous ont dit 3 agents differents du PSB il y a deux semaines.

Tiens sinon comme ca pour info, si certaines personnes veulent annuler le passeport chinois, il suffit de vivre deux ans a l'etranger et quand tu reviens en Chine tu vas au PSB avec le passeport etranger et la preuve que t'as vecu 2 ans a l'etranger, tu leurs rends le passeport chinois et ils annulent le hukou.
 
Bonjour,

Nous vivons depuis 1 an en France après de longues années à Shanghai. Nos enfants sont binationaux franco-chinois (je sais, ce n'est pas légal du point de vue chinois).
Ma femme aimerait passer le Nouvel An Chinois en Chine, avec les enfants.

Nous partons du principe qu'il est préférable que les enfants voyagent avec leur passeport français en laissant le passeport chinois bien au chaud en France.

Dès lors, quel type de visa demander pour les enfants:
- L: touristique?
- Q2: visite amis/famille en Chine?

Ensuite, y a-t-il un risque de se faire pécho ("Vos enfants sont binationaux!") par l'ambassade de Chine à Paris ou à l'arrivée en Chine?
Sachant que mes enfants ont des noms différents sur leurs 2 passeports (leur nom français est inconnu des autorités chinoises), et que nous ne comptons pas montrer les passeports chinois à qui que ce soit.

J'ai juste peur qu'ils partent du principe mère chinoise = enfants chinois et qu'ils nous demandent de démontrer que nous avions renoncé à la nationalité chinoise.

Si certains parmi vous ont été dans ce cas...

Finalement Fizz, comment avez-vous fait ? Un retour serait très intéressant ! Merci d'avance !
 
Bonjour,

Pour revenir à ce post, je suis exactement dans cette situation, c’est à dire :
- retour en France il y a 2 ans
- enfant a double nationalité
- ma femme et mon fils retournent en Chine 2 fois par an

A chaque fois que mon fils retourne en Chine, il voyage avec son passeport chinois, ma femme prend son passeport français mais ne le montre jamais aux autorités CN (seulement aux autorités FR de retour en France accompagné du livret de famille). Une fois arrivés en Chine, elle fait une demande de visa long séjour au consulat français de Shanghai sur son passeport chinois. Ils sont compréhensifs et connaissent très bien la situation dans laquelle nous sommes. Il y a juste quelques papiers à donner pour prouver que nous vivons tous en France dont une lettre d’invitation qui doit être authentifiée par la mairie de la ville dans laquelle on vit. C’etait a peu près 1000 RMB le visa que l’on faisait tous les ans. Je dis « c’était » car la dernière fois qu’on l’a fait, ils disaient au consulat que cette procédure était terminée. Ils délivrent maintenant des visa Schengen de tourisme de 2 ans multi entrees avec durée de séjour de 90 jours.

La prochaine fois que ma femme et mon fils partiront en Chine sera pour le CNY 2018 et j’espere que les autorités chinoises ne verront pas que mon fils soit resté plus de 90 jours. Après ma femme est déjà rentrée n’en chine avec un visa français déjà expirée sachant qu’elle a la carte de sejour de 10 ans donc on pense que ca va passer, la queue à Pudong est tellement longue que je pense que la PAF ne soit pas trop regardant de ce genre de détail. Mais on sait jamais, comme dit plus haut, y en a toujours un qui peut faire du zèle et dans ce cas, on sortira une excuse du genre « on a payé une amende à cause de notre overstay ».

Donc voilà comment nous procédons. N’hésitez pas à me demander de plus amples infos si besoin.
 
Je pense que le problème n'est pas seulement la PAF mais aussi la compagnie aérienne. Si pas de visa valide pour le pays de destination, pas d'embarquement car en cas de problème à l'arrivée la compagnie douille pour avoir laisser embarquer quelqu'un en situation irrégulière. Je connais plusieurs examples de refus (par exemple visa Schengen mais entrée dans un autre pays que celui qui a délivré le visa - je crois que cette règle n'existe plus mais à l'époque la personne s'etait vue refuser l'accès à l'avion).
 
Je pense que le problème n'est pas seulement la PAF mais aussi la compagnie aérienne. Si pas de visa valide pour le pays de destination, pas d'embarquement car en cas de problème à l'arrivée la compagnie douille pour avoir laisser embarquer quelqu'un en situation irrégulière. Je connais plusieurs examples de refus (par exemple visa Schengen mais entrée dans un autre pays que celui qui a délivré le visa - je crois que cette règle n'existe plus mais à l'époque la personne s'etait vue refuser l'accès à l'avion).

Pour rentrer en France, le visa français était toujours valide puisque nous le renouvelions à chaque séjour avant son expiration. Sinon ma femme montrait sa carte de séjour. Les compagnies aériennes ne nous ont jamais donné de souci.
 
Bonjour.
Il y a une chose que je ne comprends pas

ma femme prend son passeport français OK
Une fois arrivés en Chine, elle fait une demande de visa long séjour au consulat français de Shanghai sur son passeport chinois. OK

qu’elle a la carte de séjour de 10 ans ...la pas OK

Ton épouse est devenue française par mariage.. vous avez donc fait une demande de naturalisation française par mariage
Donc a ce jour sur le territoire français, elle a un passeport français + une carte d’identité française + un acte de naissance a Nantes comme : Française née a l’étranger.

Au regard de l’administration française, ton épouse est française non étrangère. De ce fait la carte de séjour ne peut pas être valide ni être utilisée, car elle aurait dû la rendre soit à la préfecture soit à la mairie (au moment de récupérer son PP et sa CI).

Donc comment peut-elle avoir une carte de séjour pour étranger alors qu’elle est française ?

Ne pas taper sur la tête
 
Bonjour.
Il y a une chose que je ne comprends pas

ma femme prend son passeport français OK
Une fois arrivés en Chine, elle fait une demande de visa long séjour au consulat français de Shanghai sur son passeport chinois. OK

qu’elle a la carte de séjour de 10 ans ...la pas OK

Ton épouse est devenue française pas mariage.. vous avez fait demande de naturalisation française par mariage
Donc a ce jour sur le territoire français, elle a un passeport français + une carte d’identité française + un acte de naissance a Nantes comme : Française née a l’étranger.

Au regard de l’administration française, ton épouse est française non étrangère. De ce fait la carte de séjour ne peut pas être valide ni être utilisée, car elle aurait dû la rendre soit à la préfecture soit à la mairie (au moment de récupérer son PP et sa CI).

Donc comment peut-elle avoir une carte de séjour pour étranger alors qu’elle est française ?

Ne pas taper sur la tête
“ma femme prend son passeport français OK “
“son passeport” = le passeport du fils

“Une fois arrivés en Chine, elle fait une demande de visa long séjour au consulat français de Shanghai sur son passeport chinois. OK”
Visa sur le passeport du fils
 
“ma femme prend son passeport français OK “
“son passeport” = le passeport du fils

“Une fois arrivés en Chine, elle fait une demande de visa long séjour au consulat français de Shanghai sur son passeport chinois. OK”
Visa sur le passeport du fils
Ok merci Chris ..Je n’avais pas lu dans le bon sens
 
Bonjour,

Je me permets de rebondir sur les derniers posts car je suis directement concerne et un peu perdu.
Résidant en Chine depuis 10ans, nous rentrons dans quelques mois définitivement en France, ma femme, mon fils et moi.

Mon fils detient les 2 passeports chinois et francais sous 2 noms differents et un visa court sejour de 5ans (mais avec sortie tous les 90jours) lui a été emis sur son passeport chinois. Appraremment les visas long sejours ne sont pas delivres aux enfant bi-nationaux d'apres le consulat de Canton.

Pouvez vous me dire si je dois utiliser le passeport chinois de mon fils a l'arrivee en France aux douanes ainsi qu'au depart de France.
Par ailleurs notre sejour etant de plus de 90 jours, est-ce que quelquun dans la meme situation a deja eu des problemes lors d'un retour en Chine.

Enfin, ma femme souhaite entreprendre des etudes en France, est ce qu'un visa long sejour lui permet d'etudier/travailler ou faut-il completer cela avec un titre de sejour (quelles en sont les demarches ?).

Merci d'avance pour votre aide.
 
Si vous rentrez definitivement en France, je dirais autant montrer le passeport francais en arrivant ?
 
Ensuite, y a-t-il un risque de se faire pécho ("Vos enfants sont binationaux!") par l'ambassade de Chine à Paris ou à l'arrivée en Chine?
Si tu te fais chopper tu peux peut etre dire que tes enfants sont de potentiels champions dans un domaine olympique quelconque.
Ca a tres bien fonctionne pour Eileen Gu par exemple, les autorites n'etaient pas trop derangees par le fait qu'elle ait la double nationalite.
 
Si tu te fais chopper tu peux peut etre dire que tes enfants sont de potentiels champions dans un domaine olympique quelconque.
Ca a tres bien fonctionne pour Eileen Gu par exemple, les autorites n'etaient pas trop derangees par le fait qu'elle ait la double nationalite.
La Chine n'interdit pas la double nationalité, elle se donne juste le droit de ne pas reconnaitre l'autre nationalité et de considérer l'individu uniquement comme chinois.
 
La Chine n'interdit pas la double nationalité, elle se donne juste le droit de ne pas reconnaitre l'autre nationalité et de considérer l'individu uniquement comme chinois.
Plus ou moins vrai. Si par exemple Gu Ailin était initialement chinoise et a acquis par la suite, de son propre chef, la nationalité américaine; alors elle aurait du perdre la nationalité chinoise conformément à l'article 9 de la loi sur la citoyenneté chinoise :