Visa chine enfants

boby8

Membre Bronze
14 Avr 2011
9
0
39
Bonjour à tous,

J'aurais souhaité quelques conseils sur la gestion des passeports français et chinois pour nos enfants (père français, mère chinoise). On a habité quelques années à Shanghai ou sont nés nos enfants. A leur naissance, on leur a fait un passeport chinois et un passeport français chacun. On a ensuite utilisé uniquement le passeport chinois avec des visas Schengen renouvelés régulièrement à Shanghai. Nous sommes rentrés habités en France il y a 2 ans. Les enfants ont ensuite fait quelques allers retours France Chine avec ce passeport sans trop réfléchir jusqu'à expiration du visa Schengen.
Pour cet été, on s'est dit qu'on allait rentré quelques jours profiter de la fraîcheur de l'été shanghaien et là... problème:

L'ambassade de Chine refuse de nous faire un travel document car ils ont un passeport chinois et nous n'avions pas fait d'entrance / permit à leur sortie de Chine. Le visa Chine a l'air compliqué car leur passeport français est vide et ils sont nés à Shanghai.
La préfecture en France, ça a l'air de les dépasser, ils ne font pas de visa Schengen car les enfants ont un passeport français.

Au final, quand le consulat français n'est plus là pour aider, cette situation ambigüe devient ingérable. Certains d'entre vous connaissent ils ce genre de situation dans laquelle des parents pas très prévoyants comme nous peuvent se mettre?

Merci,
 
Tu peux pas faire juste un visa de tourisme pour les enfants ?
 
Tu peux pas faire juste un visa de tourisme pour les enfants ?
S'ils n'ont pas renoncé à la nationalité chinoise, je ne pense pas que ce soit possible.
 
S'ils n'ont pas renoncé à la nationalité chinoise, je ne pense pas que ce soit possible.

Oui probablement.
Par contre un "travel document" bleu ca doit donc être possible au consulat de Chine a Paris.
 
A tenter le Travel Document, mais ça à l'air compliqué vu que les enfants ont déjà utilisés pleins de fois le passeport.
Faire le visa Chine est une solution, mais les enfants devront sans doute renoncer a leur nationalité chinoise.
Une autre chose a faire serait que les parents reviennent a Shanghai pour régulariser la situation (quitte a payer une amende peut être).
 
Bonjour,

Vos enfants sont chinois et ont un passeport chinois, donc ils peuvent rentrer sur le territoire chinois sans problème. Le travel document c'est au cas où le passeport chinois était perdu.

Oui mais il y a un gros risque de se faire arrêter à la douane car leur visa Schengen a expiré (donc soupçon d'avoir vécu illégalement en France);
Admettons qu'ils puissent entrer sur le territoire, pour le retour ils n'auront pas de visa Schengen; il faudra le renouveler ici mais pareil, risque de se faire prendre encore.
La situation est bien plus compliqué que ça je pense.
 
Oui mais il y a un gros risque de se faire arrêter à la douane car leur visa Schengen a expiré (donc soupçon d'avoir vécu illégalement en France);
Admettons qu'ils puissent entrer sur le territoire, pour le retour ils n'auront pas de visa Schengen; il faudra le renouveler ici mais pareil, risque de se faire prendre encore.
La situation est bien plus compliqué que ça je pense.

Quelle douane? Française ou Chinoise? il me semble qu'ils ont aussi un passeport français.

Pour pouvoir avoir le droit de faire une demande du ''travel doc'', il faudra qu'ils fassent une déclaration de perte du passeport chinois à la police française.
 
Oui mais il y a un gros risque de se faire arrêter à la douane car leur visa Schengen a expiré (donc soupçon d'avoir vécu illégalement en France);
Admettons qu'ils puissent entrer sur le territoire, pour le retour ils n'auront pas de visa Schengen; il faudra le renouveler ici mais pareil, risque de se faire prendre encore.
La situation est bien plus compliqué que ça je pense.

Arreter par qui? Cote francais, ca ne posera pas de probleme si tu montres aussi les passeports FR.
Cote chinois, tu rentres aux pays, je pense qu'ils s'en foutent qu'ils soient reste "illegalement" en france.
 
En fait, l'ambassade de Chine nous a dit que ce ne serait pas un problème pour entrer en Chine. Par contre, pour en sortir, ça devient compliqué donc on hésitera vraiment à prendre ce risque. ils nous demandent de faire annuler le passeport, ce qui à priori implique perte de nationalité chinoise et hukou. Ca n'a pas l'air amusant comme démarches...
Ils ont refusé de faire un travel document quand ils ont vu le passeport chinois. On leur a montré pour leur expliquer l'absence de exit/entrance permit...
On leur a dit de prendre le passeport chinois ce à quoi ils nous ont répondu qu'ils ne pouvaient pas le faire car celui-ci a été fait à Shanghai...

On a consulté quelques agences de visas pour leur expliquer la situation. Une nous a dit que la demande de visa Q2 n'était pas possible, l'autre nous a dit que ça l'était en rendant le passeport chinois avec la demande de visa. Ce passeport étant devenu plus une source d'ennui qu'autre chose, on est ok pour s'en débarrasser mais on n'est pas vraiment sur au final que cela peut fonctionner...
 
En fait, l'ambassade de Chine nous a dit que ce ne serait pas un problème pour entrer en Chine. Par contre, pour en sortir, ça devient compliqué donc on hésitera vraiment à prendre ce risque. ils nous demandent de faire annuler le passeport, ce qui à priori implique perte de nationalité chinoise et hukou. Ca n'a pas l'air amusant comme démarches...
Ils ont refusé de faire un travel document quand ils ont vu le passeport chinois. On leur a montré pour leur expliquer l'absence de exit/entrance permit...
On leur a dit de prendre le passeport chinois ce à quoi ils nous ont répondu qu'ils ne pouvaient pas le faire car celui-ci a été fait à Shanghai...

On a consulté quelques agences de visas pour leur expliquer la situation. Une nous a dit que la demande de visa Q2 n'était pas possible, l'autre nous a dit que ça l'était en rendant le passeport chinois avec la demande de visa. Ce passeport étant devenu plus une source d'ennui qu'autre chose, on est ok pour s'en débarrasser mais on n'est pas vraiment sur au final que cela peut fonctionner...
On était à peu près dans la même situation. La seule solution c'est l'abandon de la nationalité chinoise (juste un papier à signer il me semble, pas de lourdes démarches qui prennent des siècles) + rendre le passeport chinois.
 
Il y a une autre solution qui marche (vécu): attendre que le passeport chinois expire, et faire faire un Travel Document.
Inconvénient: il faut attendre
Avantage: pas d’abandon De nationalité chinoise.
 
Je pense qu on va tenter une demande de visa Q2. J espere que ca va aller, je vous tiendrai au courant. Sinon, c est faire toutes les demarches officielles une fois en Chine mais c est assez complique sans decaler les billets d avion...
 
Bonjour,

Je suis dans la même situation avec une de mes filles, née à Shanghai. Pendant plusieurs années nous avons voyagé en Chine avec son passeport chinois ; le consulat à Shanghai nous délivrait un visa de retour (famille de français) sur son passeport chinois pour pouvoir passer l'immigration chinoise. A l'arrivée en France je montrai simplement la carte d'identité française de ma fille.
Ma deuxième fille, elle, n'est pas née en Chine et n'avait qu'un passeport français. Depuis sa naissance je faisais une demande de visa Q2 à chaque fois qu'elle voyageait en Chine, et il n'y avait jamais eu de problème. Nous avions fait une demande de passeport chinois après sa naissance (en 2014), mais elle n'avait pas été acceptée.

C'était jusqu'à cette année...
Pour essayer de "simplifier" les choses, j'ai déposé le mois dernier une demande de visa Q2 pour mes deux filles, avec leurs passeports français. Et là refus parce que mes filles sont chinoises, etc. Le centre des visas m'a demandé de contacter le consulat de chine pour obtenir les documents de voyage de mes filles.

Bon, nous avons fait une demande de "travel document" au consulat de Chine. La demande a été très simple et traitée rapidement. Par contre ça se fait uniquement en chinois, c'est donc mon épouse qui s'en est occupé.
L'objectif des autorités chinoises n'est pour moi pas clair. Ma fille aînée s'est vu retirer son passeport chinois, j'imagine que son Houkou sera également annulé. Par contre ma fille cadette va maintenant avoir un document en chinois qui prouve sa nationalité chinoise. Mes filles sont donc considérées chinoises, et non françaises, mais ne peuvent pas avoir de passeport chinois...

Il faut bien noter que l'attribution du "travel document" par les autorités chinoise depend du status de résidence de la mère dans le pays en question.
  • Si la mère a toujours son passeport chinois et n'a pas de résidence permanente à l'étranger, alors le "travel document" peut être délivré.
  • Si la mère a acquis un passeport étranger, ou bien a toujours son passeport chinois mais un titre de séjour long (e.g. 10 ans ou résidence permanente) dans le pays de résidence, alors le "travel document" ne sera pas délivré et il faudra faire des demandes de visa touriste ou Q.
A savoir aussi que les frais d'emission du "travel document" sont bien moindre que les frais de visa, et le document est valable 2 ans.

Bon courage à tous ceux dans la même situation !
 
Bonjour;

Nous avons été exactement dans la même situation. L'ambassade chinoise a refusé de nous fournir un "travel document" sous prétexte qu'elle a un passeport valide. L'avantage c'est que nous avions recu le document avec le refus inscrit. En gros il faut continuer a utiliser le passeport tant que celui-ci est valide. C'est seulement quand celui-ci expiré que l'on peut appliquer pour un travel document.

Nous avons continué d'utiliser le passeport Chinois avec le visa francais expiré. Au contrôles, ils avaient bien compris que ma fille était mixte, et ne posait rarement guère de question. Dans certain cas mon épouse a montré la feuille de demande de "travel document" avec la mention refus pour expliquer la situation.

Le passeport francais étant nécessaire évidement pour le coté francais.

Si la mère a acquis un passeport étranger, ou bien a toujours son passeport chinois mais un titre de séjour long (e.g. 10 ans ou résidence permanente) dans le pays de résidence, alors le "travel document" ne sera pas délivré et il faudra faire des demandes de visa touriste ou Q.
Non, cela est valable seulement si l'enfant est né en France.

Pour résumé:
  1. un enfant né en Chine reste chinois avec un travel document et un hukou. (peux importe la domiciliation du parent chinois)
  2. Un enfant né en France d'un parent chinois (Mère?) dont le parent est en visa court séjour en France reste chinois avec un travel document et un hukou.
  3. Un enfant né en France d'un parent chinois (Mère?) dont le parent est en visa long séjour/résidence permanente en France sera Francais.
 
Bonjour,

Nous n'avons effectivement pas pu avoir de visa CN sur le passeport français. Ils nous disent que le document adapté pour cela est le travel document, ce qui nous renvoie au point de départ du problème.
Seul le consulat français est d'accord pour nous aider à réaliser un visa Schengen rapidement sur place et je pense que la prochaine fois, on ira sur cette solution qui paraît la plus adaptée. Par contre, on avait pris les billetsd'avions sous son nom français.... ce qui n'est pas vraiment modifiable. Ça me paraît donc à priori assez compliqué pour résoudre cette situation, en tous cas pour cette fois ci. A moins que quelqu'un est déjà tenté l'expérience de rentrer et de sortir de Chine avec un passeport chinois et un billet d'avion avec un nom français, ça sent plutôt les vacances tranquilles en France chez Papi et Mami pour notre fils...
 
Finalement, pour la fin de cette histoire , nous sommes passe par un autre consulat de Chine en leur expliquant que le systeme etait quand meme assez mal fichu. Apres avoir pas mal insiste, il en ont parle avec leur responsable qui a accepte de nous faire un travel document.
Ils sont assez strictes a l ambassade mais peut etre plus arrangeant a faire du cas pas dans certains consulats...
 
Je vois pas le souci dans l'histoire...
1. Il suffit d'aller sur le site du consulat chinois avec les passeports Francais des gamins + celui de la mère
2. S'enregistrer pour prendre RDV
3. Au RDV le père doit être présent aussi je crois et il faut finir de remplir les papiers pour une demande de visa visite famille
4. ils ont droit de rester a durée indéterminé.
5. Tu payes, on te remet un livret bleu par gamin qui ressemble a un passeport - et qu'ils doivent se trimballer pour passer les douanes etc

Bref je comprends pas bien pourquoi tes gamins avaient 2 passeports, il fallait faire un passeport francais seulement.
Encore un qui se fait mener à la baguette.
 
Je vois pas le souci dans l'histoire...
1. Il suffit d'aller sur le site du consulat chinois avec les passeports Francais des gamins + celui de la mère
2. S'enregistrer pour prendre RDV
3. Au RDV le père doit être présent aussi je crois et il faut finir de remplir les papiers pour une demande de visa visite famille
4. ils ont droit de rester a durée indéterminé.
5. Tu payes, on te remet un livret bleu par gamin qui ressemble a un passeport - et qu'ils doivent se trimballer pour passer les douanes etc

Bref je comprends pas bien pourquoi tes gamins avaient 2 passeports, il fallait faire un passeport francais seulement.
Encore un qui se fait mener à la baguette.

Je confirme ce que dit "Buhao", en revanche j'ai fait le "travel document" à Paris sans la présence de la mère (qui n'avait pas pu venir). Il a fallu cependant, que j'explique ma situation pour que le dossier soit accepté, car la présence des deux parents est souhaitée mes pas obligatoires.

Pour la douane française ou européenne on utilise le passeport français, pas besoin de visa. Pour la douane chinoise, le ''travel document'' pas besoin de visa chinois non plus. Sinon à l'embarquement de l'avion pour Shanghai, il y avait quelqu'un qui verifie que mon fils avait bien son ''travel document''.