Visa chine doubles escale

Kleboulanger

Nouveau Membre
10 Mar 2019
7
0
1
26
Bonjour,

Je suis actuellement étudiante en Chine avec un visa X2 se terminant fin juillet. J'envisage de partir cet été en Australie et revenir que fin août donc sans visa pour prendre mon vol que j'avais déjà reservé Pékin-Paris.
Je suis un peu perdue au niveau de mon vol retour j'ai deux escales à CHONGQING et après à PEKIN où j'aurais aimé resté deux jours avant de reprendre mon vol pour la France.
Question visa avec deux escales, je suis obligée de prendre un visa tourisme ? décaler mon vol pour la France pour rester sur le territoire moins de 24H ? ou le visa 72h/144h peut fonctionner ?

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne journée
 
Les visas de transit ne te permettent pas de quitter la ville/region/province ou tu es entree, donc tu ne pourras pas aller de Chongqing a Pekin (a moins de re-sortir du territoire, style Chongqing - HK - Pekin, mais bon la ca devient un peu biscornu).


Passengers transiting in Chongqing, Harbin, or Guilin cannot leave the transit city.

Il te faudra donc un visa de tourisme (ou une correspondance hors de Chine comme je le disais, a 120 euros le visa c'est pas forcement plus cher d'aller visiter HK sur la route)
 
D'accord merci beaucoup pour ta réponse et si je passe moins de 24h sur le territoire chinois, je pourrais prendre mon vol Chonqging/Pékin ?
Je vais essayé de contacter l'ambassade chinoise en France. Quelle galère dit donc :)
 
Le visa de transit est valable jusqu'a 72h a Chongqing, ou 144h a Pekin, mais ne permet pas de se deplacer d'une ville a l'autre en Chine (il y a quelques exceptions expliquees dans le lien que j'ai poste, par exemple en entrant en Chine a Pekin tu peux aller a Tianjin et dans le Hebei, mais pas ailleurs).

Dans tous les cas un visa de transit ne te permets pas d'aller de Chongqing a Pekin, et la duree passee sur le territoire ne change pas cela, malheureusement. Tu pourrais tres bien ne passer que 10 minutes a Chongqing le temps de manger un bol de xiaomian, que ca serait pareil aux yeux de l'immigration ...

Dans le meilleur des cas tu pourras rentrer en Chine a Chongqing, mais on ne te laissera pas embarquer dans l'avion (ou le train, ou le bus) vers Pekin sans visa. Dans la pratique on ne te laissera probablement meme pas rentrer sur le territoire, vu que pour avoir le visa de transit il faut avoir un vol NotChina - Chongqing - NotChina.

Si tu veux profiter du visa de transit, je te conseillerais donc d'essayer de revoir ton itineraire pour n'avoir qu'une seule escale en Chine. Exemples possibles:
- Australie - Pekin - Paris
- Australie - Chongqing - Paris
- Australie - Chongqing - HK (ou ailleurs mais c'est le plus proche) - Pekin - Paris
Dans ce dernier cas tu montres ton ticket Australie - Chongqing - HK la premiere fois, et ton ticket HK - Pekin - Paris la deuxieme fois. Note quand meme que les agents de l'immigration sont libres de t'accorder le visa de transit ou non selon leur bon vouloir, donc il vaut peut-etre mieux passer un peu de temps a HK pour que ca ait l'air moins louche. Je ne connais personne qui ait fait ca, mais on aura peut-etre d'autres retour d'experience.

En tout cas Australie - Chongqing - Pekin - Paris ca ne marchera pas a cause du trajet Chongqing - Pekin ...
 
Désolé de t'embêter, j'ai envoyé un message à l'ambassade de France à Pékin j'attends des nouvelles. Mais si je suis ce schéma sur le lien que tu m'as envoyé c'est bon si je pars avant 24H?
Vol Australie - Chonqding arrivée 5h
Vol Chongqing Pekin arrivée 17h
Vol Pékin Paris départ 1h
Donc tout ça en moins de 24h
Merci pour tes réponses désolé
 

Fichiers joints

  • Capture d_cran 2019-04-17 _ 12.22.29.png
    Capture d_cran 2019-04-17 _ 12.22.29.png
    91,9 KB · Vues: 4
Hmm effectivement en lisant plus attentivement ca a l'air un peu plus subtil que ce que j'expliquais. De ce que je comprends:

- Soit tu restes moins de 24 heures sur le territoire et tu peux avoir autant de correspondances que necessaire. Par contre cela te garantit juste que tu pourras avoir ta correspondance au sein de l'aeroport, pour pouvoir sortir de l'aeroport tu dois faire une demande d'entree sur le territoire sans visa, et je ne sais pas du tout si c'est facile a avoir ou non. On aura peut-etre d'autres infos d'autres gens
- Soit tu restes plus de 24 heures et tu as droit au transit de 72/144h qui te permets d'entrer sur le territoire et de visiter, mais ne te permets pas de voyager d'une ville a l'autre.

D'apres le site du centre de visas (pour prendre une source un peu plus officielle que travelchinaguide):

4. Foreigners who have confirmed onward tickets and seats on international flights and directly transit through China and stay for no more than 24 hours within the airport boundaries do not need to apply for a transit visa. However, anyone desiring to go beyond the airport boundaries temporarily should obtain permission from the immigration authorities at the airport.

5. Citizens of 51 countries with valid international travel documents and air tickets for a connecting flight with confirmed date of flight and seat for a third country (region) can apply for the 72-hour transit visa exemption at ports of entry in Beijing Capital International Airport, (...) Chongqing Jiangbei International Airport,(...). For details, please click the link Lien retiré.


La on en arrive a la limite de mes connaissances, donc attendons d'avoir de vrais retour d'experiences dans les 2 cas.
Par contre je pense que les personnes a meme de te repondre sont le centre de visas ou l'ambassade de Chine, pas l'ambassade de France (qui s'occupe des chinois venant en France). Ils te repondront peut-etre si ils sont sympas, mais ils risquent de te dire de contacter l'ambassade de Chine ...
 
Désolé de t'embêter, j'ai envoyé un message à l'ambassade de France à Pékin j'attends des nouvelles. Mais si je suis ce schéma sur le lien que tu m'as envoyé c'est bon si je pars avant 24H?
Vol Australie - Chonqding arrivée 5h
Vol Chongqing Pekin arrivée 17h
Vol Pékin Paris départ 1h
Donc tout ça en moins de 24h
Merci pour tes réponses désolé
C est bon.
Moins de 24h sur le sol chinois, tu es eligible pour le visa free 24h.