1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Visa business (M) et tourisme?

Discussion dans 'Visa Chine' créé par leurne, 27 Mai 2014.

1. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Salut,
    je me posais une petite question : je rentre tout le temps sur le territoire chinois avec un visa business (M ou F j'sais plus), et souvent apres je reste 1 semaine de plus pour les vacances... Bien / pas bien?

je compte aussi revenir QUE pour des vacances dans 3/4 mois. J'en ai discuté avec mon taf et on m'a dit "au cas ou que tu doives y retourner, on te refera un visa multi entrée M (ou F j'sais plus)". Mais je me demande si:
    - ca craint si je me fais controler? Bon je serais a chaque fois pas trop loin d'usine que j'ai démarré et j'ai plein de bon pote chinois dedans, ils attesteront ^^
    - si je fais un visa touriste, la fois d'apres ils me refileront un multi entrée (comme j'en ai tellement déjà...)?
    - si je me fais un visa touriste, et que je dois y retourner pour le taf, j'aurais un visa en cours de validité donc normalement impossible de faire un autre visa si un est déjà en cours de validité?

voila, perso je pense opté pour le visa de travail comme ça si j'y vais soi en vac, ou pour le taf, mais juste un petit doute...

Merci à vous! (Et merci d'avance à @parapluie ^^)

#1 leurne, 27 Mai 2014
    Dernière édition par un modérateur: 27 Mai 2014
  2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    je ne pense pas que tu sois en vacance avec un F/M pose un problème
    c'est l'inverse qui le ferait pas (visa touriste pour travail :p)

par contre je serais inquiète que tous tes visas posent un problème si tu demande un visa Z (travail) par la suite
    si c'est dans tes plans prépare bien tes arrières, fiches de paye en France, relevés d'impôts, feuilles de missions et tout le tintouin

3. Xiaolong60

Xiaolong60 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Ratings:
    +11 / -0
    Une question peut-être idiote: c'est si compliqué que ça d'aller vivre en Chine? Même marié?

4. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    le problème c'est qu'être marié à un ressortissant chinois ne donne pas le droit de travailler
    il faudra sortir de chine, rentrer dans son pays d'origine pour faire une demande de visa Z
    donc sauf si vous vivez d'amour et d'eau fraiche, ou que la partie chinoise a un gros salaire c'est compliqué, être marié à un(e) chinois(e) n'apporte pas beaucoup d'avantages sauf peut être de pouvoir rester sur le territoire (en passant à un visa Q) le temps de trouver un autre travail (mais là il faudra quitter le pays pour la nouvelle demande de visa Z)

5. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Comprend pas? Pourquoi un probleme pour le visa Z?
    A ce jour j'ai 3 visa (+2 extensions). + un prochain qui arrivera du coup. C'est juste que j'ai demandé à faire tous les projets en Chine. Coté administratif, mon taf est super rigoureux sur ça (GEA, une énorme boite et on pas mal à voyager énormement, donc ils sont encore plus rigoureux sur nous). A chaque fois j'ai des documents attestants la fin de mission genre :
    Rapport / PV de reception
    Déclarations Sécu sociale etc...
    Quand je ferais la démarche pour aller en chine ce sera une "mutation", dans nos bureaux de Shanghai. (ou sinon j'ai un pote qui essaye de me faire venir dans sa boite d'ingénierie, déjà eu des propositions)...

Enfin tu m'inquietes la :/

6. Xiaolong60

Xiaolong60 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Ratings:
    +11 / -0
    C'est donc plus simple pour elle de s'être marié et de venir en France travailler, que moi d'y aller? o_O

7. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    et coté impot on est aussi très suivi meme par le boulot, car comme on est plus de 6 mois à l'étrangers et qu'on touche plein de prime et qu'on paye quasi rien... Ben quelques collègues se sont déjà pris des controles ^^ Bon mais le taf nous averti, nous conseille et tout... Sur ceux point (paperasse administratif) je dois dire qu'ils sont nickel

8. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Punaise et Xialong60! T'es mignon mais pourquoi tu viens t'inserer dans MON Sujet :p

• J'aime J'aime x 1
  9. Xiaolong60

Xiaolong60 Apprenti

Inscrit:
    11 Mars 2013
    Ratings:
    +11 / -0
    Hum, parce que tu vas me fournir un travail surement. XD Non, parce que je trouvais ton sujet optimal pour poser la question, ou du moins faire une remarque. ^^

10. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Tu peux devenir mon assistant? :D

• J'aime J'aime x 1
  11. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pour la paperasse, je dirais que c'est plus difficile pour aller en france, mais qu'une fois fait elle aura tous les droits qu'on a pas en chine
    regarder ce sujet
    http://www.bonjourchine.com/threads/retour-en-france-cherche-retour-dexperience.113145/

édité: dsl j'avais fait un lapsus, difficile la paperasse pour la france

mais après si tu viens en chine dans les règles avec un permis de travail et de résidence il n'y a pas de problème, ça sa passera bien

#11 parapluie, 27 Mai 2014
    Dernière édition: 27 Mai 2014
  12. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Rofl! Il a réussi à piquer ma @parapluie!!!

Parapluie, quand tu dis "par contre je serais inquiète que tous tes visas posent un problème si tu demande un visa Z (travail) par la suite
    si c'est dans tes plans prépare bien tes arrières, fiches de paye en France, relevés d'impôts, feuilles de missions et tout le tintouin", en quoi ça poserait un probleme? :/

13. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    c'est juste que généralement trop de visa F/M ça sent le travail au black aux yeux de l'administration chinoise, donc possible blacklistage à un moment donné, principalement quand tu fais finalement une demande de visa Z
    juste pour dire garde bien ta paperasse, tu devras peut être t'en servir à terme pour prouver que t'étais bien réglo
    un petit séjour de kkes mois en france avant la demande ça serait pas mal non plus
    bette safe than sorry
    mutation ou pas faudra faire une demande de visa Z

mais bon j'imagine que c'est ta boite qu'il s'occupera de tout, si ils ont du piston ça passera comme une lettre à la poste

mon exemple c'est plus si tu changes de boite entre temps, tu quitte ton actuelle pour en trouver une en chine
    si c'est toujours la même, moins de risque car ils ont déjà toute la paperasse en interne

après le niveau de difficulté dépend de si ta boite sont des branques cotés administratifs, ce qui n'a pas l'air d'être le cas

14. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Oui mais bon, en l'occurence je travaille sous la juridiction des bureaux chinois (qui font les lettres d'invitations, et qui ont l'habitude). J'ai tout mes papiers en règle et les chinois pourront en rajouter une couche. D'ici là, j'aurais pas trop d'aller retour l'année prochaine, le temps de me faire un peu oublier... C'est juste que la boite en France on démarre seulement un type d'usine et comme j'ai posé une option sur la Chine, c'est moi qui y vadrouille!

Bon dans tous les cas j'ai bien capté ton message et du coup j'aurais une vigilance accrue dans mes papiers, que tout soit bien clair.
    Mais ça m'inquiete quand meme un peu... J'pensais que ça irait en ma faveur, genre je viens pour démarrer en plus des usines qui vont donner de l'emploi en Chine et que comme j'ai plein de visa sans avoir eu de problème, ça m'aiderait :/

15. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    oui comme non ça dépend comment la demande est tournée
    mais tu dis qu'ils sont compétents au niveau administratif, donc pas de raison de t'inquiéter

16. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Ok ^^ Bon ouf alors. Oui j'ai eu l'occasion de revérifier avec ma déclaration d'impot, en lisant sur le net, aucun employeur se faisait chier de calculer la part perçu en France et à l'étranger. En plus j'ai la sensation (mais je suis pas copain avec les personnes assez haut placé) qu'on est assez controlé par l'administration Française (justement, je trouve que des fois ils abusent trop sur la paperasse, ce qui est au final bon pour moi). Enfin la premiere fois que je vois un groupe aussi rigoureux sur ce point. Donc comme t'as toujours été de bon conseil, je vais encore une fois écouter ton dernier conseil et pas m'inquieter ;)

Merci Parapluie, punaise, si tu devais facturer chaque réponse, tu deviendrais riche! (et j'aurais claqué pas mal d'argent dans tes services ;) )

17. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    pas de prob
    je retourne à mon film

j'imagine que tu bosse dans la pétrochimie vu que t'es toujours au fin fond du Heilongjiang

18. Panda Rebel

Panda Rebel Guest

Ratings:
    +0 / -0
    En fait, l'administration est suspicieuse avec les détenteurs de visas F/M et des dates d'entrée/sortie qui se suivent. Les personnes qui sont ponctuellement détachées n'ont pas de problèmes à priori.

19. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Agroalimentaire, je démarre des usines qui fabriquent de la poudre de lait, on est leader sur le marché en Chine, et c'est le département en France qui dimensionne une partie et qui l'a met en route, d'ou ma présence.

Ben j'ai eu juin/aout, novembre/decembre (2 entrée mais pour pas perdre de temps j'ai fait faire 2 extensions de visa, les clients avaient des contacts au gouv donc c'est passé rapidement, sauf pour la 2eme extension qui a été plus longue), fevrier/mars (pour finir la partie de novembre/decembre), et là fin avril/mai/début juin. Mais après ça va se tasser à mort donc je viendrais que en touriste. Bon mais dans tous les cas, on est leadeur sur le marché, je viens toujours pour le meme produit, les usines etc... Toujours les mêmes coins (heilongjiang), des certificats GEA Chine etc... Enfin perso même si ça pourrait paraitre suspicieux, les autorités se rendront vites compte que ça tient la route mon histoire, qu'il n'y a pas de probleme :)

#19 leurne, 27 Mai 2014
    Dernière édition: 27 Mai 2014
  20. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +519 / -4
    Par contre ce dernier exemple m'emmerde un peu car j'avais comme plan de secours de trouver une autre boite en chine au cas ou (dont une grosse boite d'ingénierie international qui cherche à se developper en Chine... Bon je pense que je passerais par le biais de la boite FR vers celle de chine donc ça devrait aller). Enfin dans tous les cas si en changeant de boite, j'ai besoin de papier, ils n'hésiteront pas à me les fournirs pour prouver que à mon ancien job j'étais correct.

Partager cette page