1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

VISA : bosser en freelance pour la France

Discussion dans 'Visa Chine' créé par visi, 31 Juillet 2015.

1. visi

visi Nouveau Membre

Inscrit:
    31 Juillet 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour à tous !

Je vais être diplomé d'un master et je souhaitai initialement travailler en Chine avec un visa Z. J'ai lu ici qu'il fallait 2 ans d'expérience post diplôme, ce que je n'ai pas.

Du coup, j'ai eu l'idée d'aller en Chine avec un Visa (pas un Z du coup), et de subvenir à mes besoins en bossant "à distance" pour une boite en France. Par exemple, développement en freelance, purement depuis internet. Les amerlocs appellent ça "digital nomad" ou un truc du style :grin:

3 questions :
    • Est ce une bonne idée ?
    • Puis-je avoir des problèmes ? (je ne vais pas m'en vanter là bas :p )
    • Combien de temps puis-je rester en Chine comme cela ? J'ai vu que le permis tourisme pouvait durer 6 mois, est il renouvelable ?
    Merci à vous !

#1 visi, 31 Juillet 2015
    Dernière édition: 31 Juillet 2015
  2. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 903 / -16
    Les americains sont soumis a la fiscalite americaine peut importe ou ils vivent et travaillent, cela simplifie un peu les choses.
    De ton cote, comment comptes tu (toi te la societe que tu vas devoir creer) te positionner fiscalement? Auto enterepneur France, petite WOFE de service en Chine?

C'est tout a fait faisable mais demande des preparations.

Avec une societe en Chine, tu pourras facturer et avoir un visa stable de travail.

Par contre, comptez bosser a la roots avec des visas touristes.. Ouai.. tu faits ce que ue tu veux mais non ce n'est pas une bonne idee.. C'est un bon moyen pour finir en charter apres passage au gnouf!

3. visi

visi Nouveau Membre

Inscrit:
    31 Juillet 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    J'avoue ne pas m'y connaitre beaucoup en matière de fiscalité, je connais le status auto entrepreneur, pas WOFE que tu mentionne.
    Pour faire ça proprement, le status d'auto entrepreneur me parait adapté, je vais faire un peu de lecture dessus :grin:

Une fois j'avais bossé pour un employeur via sites types "freelancer", ça reste illégal depuis la Chine j'imagine ?

4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 903 / -16
    De facto, tu n'as pas le droit de travailler en Chine sans permis de travail rattache a une structure locale. Donc, comme tu n'as les pre requis pour un permis, il te faudra creer ta societe (comptes un capital mini de quelques dizianes de milliers d'euros)
    L'auto entreprenariat est bien beau mais c'est Franco franchouillard et ne permettra pas d'etre stable en Chine (ou ailleurs). Par contre ca peut etre adapte a la lubie recente des "digital nomads" qui ne resident pas dans un meme pays bien longtemps (quelques mois generalement).

5. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 615 / -6
    salut
    t'as plus de chance de n'avoir que 1 mois ou 2 grand max
    après expiration, tu peux retenter des visa pour la chine depuis HongKong mais ça va bloquer à un moment (ça va te couter assez cher avec les billets d'avion + les 4 jours ouvrés pour la demande) ce n'est pas une solution pour le moyen terme

pour les jeunes diplômés qui veulent essayer d'obtenir un visa Z, l'astuce est de ne présenter le diplôme de licence et de faire passer tes 2 années de master comme 2 ans d'expérience pro (si tu n'as pas de diplôme de licence ça ne sera pas possible)

6. Mathieu

Mathieu Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Admin

Inscrit:
    15 Octobre 2006
    Localité:
    Shanghai, People Square
    Ratings:
    +1 404 / -10
    En gros tu n'as pas de solution réellement légale qui correspondent à ton cas en Chine.

Le meilleur compromis reste de garder ton statut d'autoentrepreneur pour toi et l'admin fiscale francaise et de t'inscrire à la fac pour prendre des cours de chinois une demi journée / jour et avoir un visa d'étudiant qui te couvre au semestre ou à l'année selon la formule choisie.

Perso je fonctionnais comme ca la première année mais j'étais vraiment venu apprendre le chinois et mon taff de freelance n'était pas en auto entrepreneur car le statut n'existait pas à l'époque et que mes clients étaient américains. Donc je ne payais des impots que sur la location de mon appart en France.

7. 五毛哥

五毛哥 Dieu Supérieur

Inscrit:
    4 Février 2013
    Localité:
    Hefei
    Ratings:
    +1 604 / -68
    C'est pas vraiment le point de vue légal qui est embêtant, l'administration chinoise se contrefout de tes revenus étrangers.
    Tu peux donc tout à fait, légalement aux yeux de l'administration chinoise, travailler en freelance avec un visa tourisme pour des sociétés étrangères qui te payent depuis l'étranger.
    Le seul problème comme dit plus haut c'est que ça ne te donne pas le droit de séjour.

8. visi

visi Nouveau Membre

Inscrit:
    31 Juillet 2015
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci à tous pour vos réponses !

Visiblement, pas vraiment possible de résider juste en touriste pour travailler, du moins pas plus de deux mois. Comme ça c'est clair.

J'aime bien l'idée !
    La limite de temps pour le Visa étudiant, c'est un an ?

Comment à tu fait après qu'il ai expiré ?

J'avais eu l'idée de poursuivre mes études là bas, pas forcément pour apprendre la langue spécifiquement mais continuer à partir de mon master avec des cours anglophones.

Avoir un diplôme d'une université chinoise donne il des facilitées pour un visa ?

#8 visi, 31 Juillet 2015
    Dernière édition: 31 Juillet 2015
  9. 理科。

理科。 Membre Bronze

Inscrit:
    13 Novembre 2014
    Localité:
    太仓;苏州
    Ratings:
    +80 / -0
    La limite de temps sera en lien direct avec ta "formule scolaire".
    Inscription pour 1 semestre = visa de 6 mois, etc...

Apres expiration, soit tu remets de la monnaie pour une nouvelle partie (inscription en fac etc), soit tu passes pro (cf contraintes citees precedemment), soit tu passes canard (mariage, papiers, etc...).

La Chine est tres specifique quand aux visas, la presence d'etrangers sur le territoire doit forcement avec une justification qui rentre dans une de ces 4 cases: tourisme, etudes, pro, famille.

Partager cette page