visa belle famille

pierretog1

Nouveau Membre
07 Juin 2021
3
0
1
38
Bonjour,
Je suis français et mon épouse chinoise. Nous vivons actuellement en France et nous souhaitons faire venir ma belle-mère chinoise en France pour qu'elle rencontre sa petite fille née il y a un an et demi.
Est-ce possible en cette période de covid ?
Si oui quel visa faut-il demander et dans quels centres ? (Savez-vous si les centres de Hangzhou ou de Shanghai ont réouvert ?)
En vous remerciant pour votre aide.
 
Réouverture du service des visas de l'ambassade le 22 juin. Pour les centres TLSContact de Shanghaï et de Hangzhou, le mieux est encore de les appeler pour leur demander ce qu'il en est.

Pas de mesures spécifiques applicables en France aux voyageurs arrivant de Chine.

Par contre, les billets d'avion sont très chers en ce moment d'une part. D'autre part, la règle qui prévaut bà l'arrivée en Chine c'est 14+7+7 : 14 jours d'isolement à la descente de l'avion dans un hôtel à côté de l'aéroport + 7 jours d'isolement dans un hôtel dans la ville de destination + 7 jours d'isolement à la maison.

Mieux vaut attendre que la situation se décante pour envisager un voyage. En plus, faire venir des personnes âgées d'une zone faiblement contaminée à une zone à forte circulation n'est pas forcément une très bonne idée.
 
Merci.
En l’occurrence ma belle mère est vaccinée mais avec le vaccin chinois Sinovac.
A partir du 22/06 il serait donc envisageable de la faire venir en France... le visa long séjour regroupement familial est il celui adapté à notre situation ?
En vous remerciant pour votre aide,
 
Merci.
En l’occurrence ma belle mère est vaccinée mais avec le vaccin chinois Sinovac.
A partir du 22/06 il serait donc envisageable de la faire venir en France... le visa long séjour regroupement familial est il celui adapté à notre situation ?
En vous remerciant pour votre aide,
Sans parler du risque potentiel pour ta belle mere, vaccinee ou pas.
Ce que @Geo-ffroy souligne sera le besoin pour elle, au retour, de faire entre 3 et 4 semaines de quarantaine. ce qui peut etre plus ou moins lourd a gerer suivant l'age de la personne.

Maintenat, par contre, je comprends que tu cherches a faire un visa long sejour regroupement familial, correct? le but est donc que ta belle mere reste en France et ne reparte pas en Chine, correct egalement?
J'essaie juste de bien comprendre ton projet pour possiblement de conseiller au mieux.
 
Merci.
En l’occurrence ma belle mère est vaccinée mais avec le vaccin chinois Sinovac.
A partir du 22/06 il serait donc envisageable de la faire venir en France... le visa long séjour regroupement familial est il celui adapté à notre situation ?
En vous remerciant pour votre aide,
Si tu fais référence à ce post (https://cn.ambafrance.org/Reprise-progressive-du-traitement-des-demandes-de-visa), il a été mis à jour en 01/2021. Les centres TLS sont ouverts depuis l'été dernier mais la population éligible pour se rendre en France est limitée. Pas sûr que la belle-famille rentre dans les catégorie pouvant obtenir un visa pour le moment.
 
Sans parler du risque potentiel pour ta belle mere, vaccinee ou pas.
Ce que @Geo-ffroy souligne sera le besoin pour elle, au retour, de faire entre 3 et 4 semaines de quarantaine. ce qui peut etre plus ou moins lourd a gerer suivant l'age de la personne.

Maintenat, par contre, je comprends que tu cherches a faire un visa long sejour regroupement familial, correct? le but est donc que ta belle mere reste en France et ne reparte pas en Chine, correct egalement?
J'essaie juste de bien comprendre ton projet pour possiblement de conseiller au mieux.
Oui, elle souhaiterait rester en France quelques mois (elle n’a jamais vu sa petite fille et a déjà eu son visa long séjour refusé l’an dernier à cause du Covid). On attendrait que les contraintes se soient allégées au retour en Chine pour qu’elle prenne son billet de retour.
 
Oui, elle souhaiterait rester en France quelques mois (elle n’a jamais vu sa petite fille et a déjà eu son visa long séjour refusé l’an dernier à cause du Covid). On attendrait que les contraintes se soient allégées au retour en Chine pour qu’elle prenne son billet de retour.

À ma connaissance, la procédure de regroupement familial ne s'applique pas aux ascendants.

Il faut demander un visa court séjour, puis entamer les démarches pour demander un titre de séjour ascendant à charge en France à la préfecture. Le dit titre de séjour n'est pas si simple à obtenir puisqu'il faut prouver que le descendant a suffisamment de ressources et un logement assez grand pour accueillir son parent, que l'ascendant n'a pas les ressources suffisantes pour vivre dans son pays d'origine, et que personne dans son pays d'origine n'est susceptible de s'en occuper.

Est-ce que toute cette complication vaut le coup si c'est pour au final ne séjourner que quelques mois en France ? Je ne pense pas à titre personnel, mais à vous de voir.
 

Classification des pays au 2 juin 2021 sur la base des indicateurs sanitaires​

  • Pays « verts » : pas de circulation active du virus, pas de variants préoccupants recensés. Espace européen, Australie, Corée du Sud, Israël, Japon, Liban, Nouvelle-Zélande, Singapour.
  • Pays « oranges » : circulation active du virus dans des proportions maîtrisées, sans diffusion de variants préoccupants. Tous les pays, hors pays définis tels que « verts » et « rouges ».
  • Pays « rouges » : circulation active du virus, présence de variants préoccupants. Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Suriname, Turquie, Uruguay.
1623291064613.png