Visa Affaires ou comment devenir fou !

Jenniii

Membre Bronze
26 Oct 2010
75
0
26
Beijing
Bonjour à tous!

J'espère qu'il fait bon vivre en Chine en ce moment :)

Pour ma part, je pars en stage a BJ du 20 Avril au 25 Juillet dans une agence de marketing. J'ai acheté mes billets d'avion et trouvé un logement chez l'habitant. Le hic? Et bien ce fichu visa!
Avant tout début de démarches, j'ai contacté à plusieurs reprises l'ambassade avec toujours la même rengaine : Visa F (affaires) à une seule entrée. Ok moi ca me va très bien !

Par soucis de disponibilité, j'ai décidé de faire appel à une agence qui se charge des visas. Or gros problème, on me sort que c'est pas bon pour moi car je pars 97 jours et que la limite est de 90 jours. Une autre agence me dit qu'il me faut un visa X et j'en passe... Bref j'en peux plus là je pète un plomb !

Qu'est ce que vous en pensez?

Merci beaucoup pour vos éventuelles réponses =D

Jenniii
 
Mince alors =S ... J'espère que quelqu'un sur le forum saura t'aider ... Y aura pas moyen de renouveler ce VISA F sur place ?

C'est bizarre, ça doit de nouveau être différents pour les Belges, moi je pensais que j'aurai un VISA pour 3 ou 6 mois, ben même pas, j'en ai un pour 140 jours, bref, pile poil le nombre de jour que je passe ici =S ...

Bon courage en tout cas >_< !!! C'est la dernière étape qui te manque pour pouvoir partir tranquillous >_< !!!
 
Normalement une demande simple à l'ambassade avec la lettre d'invitation en Anglais et Chinois de ton entreprise et tous les papiers que tu as déjà devraient te suffir, même pas besoin de passer par des agences de roublards qui vont te faire payer des 1000 et des 100 pour ton visa

F.
 
tu pourras faire etendre ton visa sur place tres facilement ! (perso j'ai fait renouveler mon visa F 2 fois 3 mois en plus des 6 mois !)
 
et ben oui, la duree de sejour maxi en chine est de 90 jours..ca veut dire que passer les 90 jours, il te faut quitter le territoire puis revenir
Or ton visa est 1 entrée..normal que ca coince

Change tes billets d'avion ou prends un visa business / touriste 6 mois ou prends un visa double ou multiple entree
 
1. Les agences ne sont pas des roublards, en France en tt cas , payer 20 euros pour être sur de bien remplir son dossier et éviter de perd une demi journée au consulat.. Enfin ça quand les français comprendront que c'est normal de payer pour un service..

2. Il n'est PAS facile détendre un F sur place. C'est vraiment en fonction de ta situation mais si tu viens travailler, fais un z au plus vite. A Shanghai quand tu étends un F ils te donnent en General 10jours.

3. Une simple lettre ne marche pas toujours. En effet certaines entreprises ne font pas la lette officielle du gouvernement en passant par un site web officiel car c'est contraignant et donc ça ne passe pas toujours au consulat

4. Pour éviter les problèmes raccourcit ton billet ou prévois 2-3000 rmb en fin de séjour pour un aller retour a hk
 
Pour un F multi entrées (business) c'est 2x90j... maxi. Les quantités de visa business 1 an données par l'ambassade de Chine à Paris sont très très réduites. l'agence de visa à Paris (très compétente) m'a confirmé que le 1 an n'était donné qu'avec une lettre d'invitation du gouvernement chinois..
Attention car selon l'endroit de la demande tu n'auras pas la même durée de séjour pour un multi entrées 6 mois. En dehors de l'ambassade de Paris qui donne direct 2x90j de séjour pour 6 mois de visa, les consulats de Marseille et Lyon donne 30j de séjour maxi. Donc tu dois sortir tout les mois à HK....
Dans ton cas:
Prends un Multi-entrées au cas où
Si tu ne veux pas avoir à étendre ton visa en Chine, ce qui te demandera de payer en plus pour le visa et le billet avion AR pour sortir (normalement HK mais tu peux passer par Shenzhen et rejoindre HK, c'est un peu moins chère), réduis ton séjour à 90j. Idiot, injuste etc.. je sais mais les français ne sont pas bien vue en ce moment par l'ambassade.

Ne pas oublier que pour un F il te faut:
- Passeport valable plus de 6 mois avec date de retour.
- billet avion AR
- 1x photo
- Original tamponnée et signée de Lettre d'invitation du partenaire en anglais ou en chinois (mentionnant ton identité, les dates du séjour, voir motif du séjour)
- Preuve d'hébergement sur place: réservation d'hôtel ou Lettre d'invitation de ta famille d'accueil
- Copie d'assurance rapatriement

Bon courage.
 
Comme d'habitude pour les visa plein d'experiences/recommendations contradictoires!
Perso sur mon passport j'ai eu un visa F de 6 mois a trois reprises donc ca se fait (ca depend de la boite il parait). Vu que tu as appele l'ambassade plusieurs fois avant tu aurais pu demander la duree...
Enfin bref ce que je te recommandes au point ou tu en est c'est
#1 de faire ton visa de 90j d'abord (simple entree) parce que tu as pas le choix et il faut arreter de perdre du temps
#2 tu fais une extension de visa sur place (a Pekin), dans mon cas et dans mon entourage ca a toujours ete tres facile, et c'est surement ta boite qui s'en chargera sinon il y a plein d'agences a Pekin qui te feront ca les doigts dans le nez.
Plus besoin de sortir du territoire d'aller a HK ou quoi que ce soit.

Ne fais surtout pas un X ni un Z tu iras droit dans le mur...
 
Merci tout le monde pour vos réponses :)

Pour ce qui est de racourcir mon séjour à 90 jours, impossible car billets d'avion achetés et non modifiables :/

J'avais déjà demandé à l'ambassade pour ma durée de séjour et on m'avait dit que c'était bon. Mais est-ce qu'on m'a compris à l'autre bout du fil? xD Bonne question !!

Du coup j'ai la possibilité d'aller à HK avec la personne chez qui je vais vivre, mais je suppose qu'il faut tout de même plusieurs entrées vu qu'il y a sortie du territoire non ?

Et pour un visa validité de 6 mois plusieurs entrées ça a changé et apparament c'est encore plus galère à obtenir depuis le 12 février ^^

Donc quelle solution me conseillez vous: extension sur place ou double entrée ?

Tkt Tomoya je lâche pas, je vais venir qu'importe l'issue du visa :)
 
Ben c'est assez simple:
o si tu veux aller visiter HK pendant ton sejour (y en a qui aiment bien) : tu prends le F simple entree 90j et tu en refais un deuxieme a HK
o si ca ne t'interesse pas d'y aller : tu prends le F simple entree 90j et tu fais une extension a Pekin (en fait ils annulent ton visa en cours et t'en mettent un nouveau qui se finira 3 mois apres la fin du 1er visa ce qui revient au meme)

Perso je trouve que ca vaut pas le coup d'aller a HK juste pour 7j de visa supplementaire (surtout que ca va te prendre genre 5j pour le faire la bas), sauf si tu te debrouilles pour que ta boite te paye le sejour...
 
Dernière édition:
Ben c'est assez simple:
tu prends le F simple entree 90j et tu fais une extension a Pekin (en fait ils annulent ton visa en cours et t'en mettent un nouveau qui se finira 3 mois apres la fin du 1er visa ce qui revient au meme)

Attention, ca marche dans 5% des cas, si vous etes bien place dans l'entreprise qui vous fait venir en F visa. Si vous etes etudiant, francais, c'est pas la peine de compter la dessus, donc a la limite, tentez votre chance un peu avant que votre visa expire, mais n'attendez pas le dernier jour pour tenter une extension qui vous sera a mon avis que tres difficilement donnee...
 
"2. Il n'est PAS facile détendre un F sur place. C'est vraiment en fonction de ta situation mais si tu viens travailler, fais un z au plus vite. A Shanghai quand tu étends un F ils te donnent en General 10jours."

Je ne suis pas d'accord. Je suis arrivée avec un visa F que j'ai fait renouvelé deux fois à Shanghai pour une période à chaque fois de 3 mois l'année dernière. C'était très simple et je travaillais déjà. Maintenant, j'ai le Z mais franchement je stressais aussi et tout s'est très bien passé, il faut juste apporter les papiers habituels pour le F (une lettre de l'entreprise, leur license....)
 
+1
100% des stagiaires que je connais ont fait des stages de plus de trois mois et n'ont jamais eu de probleme a renouveler le F.
 
visa a HK

Pour info (indirecte) a ce post, je suis en ce moment a HK et il a fallut 4 jours ouvrables (passeport depose le vendredi , recupere le jeudi matin) pour obtenir un visa de ...1 mois !
Courage !
 
J'avais déjà demandé à l'ambassade pour ma durée de séjour et on m'avait dit que c'était bon. Mais est-ce qu'on m'a compris à l'autre bout du fil? xD Bonne question !!

Ne JAMAIS mais alors JAMAIS, sans rire, ne JAMAIS croire ce qu'un interlocuteur d'une ambassade vous dit ! Il ne faut se fier qu'aux documents demandés sur le site officiel.

Et sinon tu peux faire une extension directement au Lien retiré de Pékin.
 
Difficile... tu pourrais allez à Hong-kong faire un visa L de 1 mois que tu peux renouveler 2 fois en chine, ça fais déjà 3 mois, puis recommencer ...ça fais 6 mois. J'espère que tu trouveras vite un boulot !
 
Dernière édition:
Coucou je me permet de répondre à ce post car je suis dans une situation un peu similaire complexe et fatigante et je ne trouve pas de réponse satisfaisante.
Voilà ma situation ça fait trois ans que je vie en chine.
Visa Z carte de résident tout fut pour le mieux.
Mais là pour des raisons personnelles je me dois de changer d'endroit.
Et je n'arrive pas à trouver de nouveau travail et cela devient de plus en plus short pour les postes d'enseignement dans une uni chinoise.
Donc je sens que je vais devoir passer six mois en chine avec un autre visa.
J'ai donc vu qu'on peut s'inscrire à une université pour avoir un visa d'étudiant mais moi j'ai pas forcement 8000 yuans à foutre en l'air juste pour rester à un endroit 6 mois(faut aussi vivre après et sans taf!!!!).
Donc j'ai pensé à faire un visa F mais comment faire ce visa facilement? je ne comprend pas la nature des documents à fournir par une entreprise. Dépendant de la nature des documents je peux les avoirs par le biais d'un guanxi ou pas.
Ensuite si je suis dans le caca total,je fais quoi? ça existe encore à hongkong ces agences qui fournissent ce genre de visa?
Je sais que les lois ont changé récemment et que c'est de plus en plus dur de rester ici.
Donc je suis un peu paumé mais j'ai besoin de trouver un moyen fiable de rester ici qui coûte pas les yeux de la tête.
Merci pour ceux qui comprennent et me réponderont

EFFECTIVEMENT, les recrutements sont clots dans les uni maintenant...bon courage...reste qq part time

ps: pas pour te faire la morale, mais bon cela s anticipe ce genre de chose..surtout en ce qui concerne le FLE
 
Dernière édition par un modérateur:
Je pense pas que tu puisse faire un visa F par toi même. Et pour bosser c'est aussi illégal.
Tu disais que tu voulais trouver un moyen de rester en chine .. le visa L te permettrais d'avoir un peu plus de temps pour retrouver un boulot. Le F est plus dur à obtenir..
 
@ vic :pas si clos,j'ai vu qu'on peut faire jusqu'à fin juillet et pour l'anticipation, ça fait déjà depuis fin mars, début avril que je cherche du taf.
Donc si c'est pas pour m'aider ça sert à quoi ta réponse là????

je te défie de trouver un job dans une fac en juillet....pour le reste bizarre, fin mars, début avril , c'est l'ouverture des recrutements, disons le pic des annonces et c'est limite si tu te fais pas harceler par les agents ( j'ai refusé près de 5 postes)..;et même sans diplôme mais avec qq années d'expérience ( 2/3 ans justement comme toi) et qq bonnes lettres de recommandation, cela passe aisément...bon après faut être mobile et c'est une autre paire de manche ....après si tu cherches comme prof d'anglais là d'accord, tu peux H24....

pour le visa, effectivement, ce sera L renouvelable 2*1 mois....
 
Dernière édition par un modérateur:
@ vic :pas si clos,j'ai vu qu'on peut faire jusqu'à fin juillet et pour l'anticipation, ça fait déjà depuis fin mars, début avril que je cherche du taf.
Donc si c'est pas pour m'aider ça sert à quoi ta réponse là????

@Flo:Donc si on a pas une entreprise derrière sois on peut pas faire le visa F?
Les gars qui font de la prospection commerciale font comment?
Le stress d'un visa L c'est qu'on doit bouger tout le temps,et aussi plus dangereux de bosser avec des cours dans des centres privés blabla. Et de plus on ne peut pas louer d'apparte je crois ^^'
Donc pour ça que je cherche à faire un F --'

Je sais pas si c'est ce que tu cherche mais il y des offres sur le site du consulat pour des uni.
Par exemple : http://www.ambafrance-cn.org/L-Universite-Nankai-de-Tianjin-recrute.html ( offre ouverte jusqu'au 20 juin )

Très urgent : L’Université Nankai de Tianjin recrute un ou une lecteur/lectrice pour juillet 2011
Le niveau d’expérience requis : des années d’expérience d’enseignement du français dans des établissements soit supérieurs soit secondaires Le niveau de formation requis : au moins DEA ou Master en lettres ou histoire humaine ou linguistique ou FLE Date de début du contrat : le 1er juillet Durée du contrat : un an renouvelable

Le type de cours et le nombre d’heures : 14 heures par semaine, cours de la spécialité de français Benke plutôt orale et audiovisuel, et aussi des cours concernant des connaissances françaises comme français familier, francophonie, expression écrite, expresse, etc. La rémunération mensuelle : plus de trois mille (mais cela varie avec le niveau du diplôme) Les autres conditions : logement/ Billet aller/retour en France, Cotisations sociales : logement gratuit, billet aller-retour, cotisation sociale(je ne sais pas) La personne a qui écrire et son adresse email/numéro de téléphone : Mme Li Shufen, lishf@nankai.edu.cn, 0086-022-23501169 Date limite de candidature : Le 20 juin 2011

ou encore : http://www.ambafrance-cn.org/L-univ...ice-pour-l-annee-universitaire-2011-2012.html

Enfin comme quoi c'est possible de trouver des offres en Juin meme si c'est un peu tard .

Bruno