Visa accordé seulement 30 jours contre 60 nécessaire

florian94

Apprenti
11 Fev 2013
7
0
6
Bonjour à tous,

Voilà je pars en Chine ,à Shanghaï plus précisément, très prochainement.
Je suis passé par une agence de voyage qui a pu envoyer mon passeport à Paris, afin de m'accorder le visa.
J'ai un stage qui se déroule pendant deux mois (du 6 mai au 6 juillet). Mais, le soucis est que les autorités chinoises m'ont accordé un visa pour seulement 30 jours, alors que j'en ai besoin pour au moins 60 jours. L'agence m'a conseillé d'aller prolonger mon visa directement sur place à Shanghai. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve aucun cas similaire au mien.
S'il vous plait j'aurai besoin de conseils sur ce cas particulier.

Merci par avance
 
Bonjour à tous,

Voilà je pars en Chine ,à Shanghaï plus précisément, très prochainement.
Je suis passé par une agence de voyage qui a pu envoyer mon passeport à Paris, afin de m'accorder le visa.
J'ai un stage qui se déroule pendant deux mois (du 6 mai au 6 juillet). Mais, le soucis est que les autorités chinoises m'ont accordé un visa pour seulement 30 jours, alors que j'en ai besoin pour au moins 60 jours. L'agence m'a conseillé d'aller prolonger mon visa directement sur place à Shanghai. J'ai cherché sur internet mais je ne trouve aucun cas similaire au mien.
S'il vous plait j'aurai besoin de conseils sur ce cas particulier.

Merci par avance
Welcome to Shanghai

ton cas n'est pas particulier, mais l'un des plus générique qui soit.
J'ai tapé " prolonger visa " dans le moteur de recherche de bonjour Chine et j'ai trouvé ca en cinquième position.
Lien retiré

La prochaine fois que tu poses une question sur un visa, dis au moins quel visa tu as, cela pourrait aider ceux qui aimeraient t'aider. La communication avec les Chinois n'est pas lachose la plus facile au monde, évite d'être vague.
 
Oui désolé j'ai oublié de préciser mon visa ^^.
Etant donné que je pars en stage non rémunéré, j'ai un visa F. Je me suis renseigné sur pas mal de cas, apparemment je devrai me rendre au bureau des entrées (au 1500 MinSheng Lu à pudong), et à partir de là je pourrai demander de prolonger mon visa.
Mais j'ai vu un cas qui s'est présenté, sur une personne qui avait un visa F, et a été prolongé en visa L.
 
Oui désolé j'ai oublié de préciser mon visa ^^.
Etant donné que je pars en stage non rémunéré, j'ai un visa F. Je me suis renseigné sur pas mal de cas, apparemment je devrai me rendre au bureau des entrées (au 1500 MinSheng Lu à pudong), et à partir de là je pourrai demander de prolonger mon visa.
Mais j'ai vu un cas qui s'est présenté, sur une personne qui avait un visa F, et a été prolongé en visa L.

Pour être clair, aux dernières nouvelles, le stage est considéré comme un travail, même si il n'est pas rénuméré. Donc il faudrait un visa z.
Comme c'est impossible pour une si courte durée, tous les stagiaires sont en F (ou au pire en L). Mais sache que dans les 2 cas, dans l'absolu, c'est illégal. Fouille un peu le forum, tu trouveras ton bonheur et moults explications.
 
Pour être clair, aux dernières nouvelles, le stage est considéré comme un travail, même si il n'est pas rénuméré. Donc il faudrait un visa z.
Comme c'est impossible pour une si courte durée, tous les stagiaires sont en F (ou au pire en L). Mais sache que dans les 2 cas, dans l'absolu, c'est illégal. Fouille un peu le forum, tu trouveras ton bonheur et moults explications.

Bureau de la securite publique de Shanghai: Lien

Ⅰ. Qualifications:   A foreigner who is invited to China on visit, study, lecture or business tour or for scientific, technical and cultural exchanges, short-term refresher course or job-training

....

Ça peut pas être considéré comme du "job-training" un stage non rémunéré court ?
 
Ça peut pas être considéré comme du "job-training" un stage non rémunéré court ?

Honnêtement, je n'en sais rien, Pékin est tellement loin. Cela dépend de l'appréciation des inspecteurs / police / PSB.
MAIS
La plupart des stagiaires que je vois font un travail, pas un "job training". De plus, je traduirai en anglais stage par internship, peut-être que mon anglais est défaillant.
Job training, c'est plus le laowai qui vient donner des cours / support aux chinois, pour moi.

Faire du relation client / gestion événementiel et autres postes de trading, cela ressemble plus à un job qu'à un "job training" ou autre "technical exchange".
Les rares stagiaires qu'on a eut dans notre entreprise étaient là pour 6 mois, avec work permit.

Donc oui on peut lire la loi comme tu le lis.
Mais si jamais le stage a un quelconque impact business, cela peut se retourner. Mais bon, honnêtement, 2 mois c'est sans trop de risque. 6 mois aurait été plus ardu. Le PSB de Shanghai a tellement de cas a traité que la probabilité qu'il embête une personne pour son 2ème mois en Chine est très faible. ll faut vraiment ne pas avoir de bol.
 
Merci à tous pour vos réponses.
J'irai voir directement au bureau des entrées quand je serai sur place, avec une personne de l'entreprise si possible.

Bonne journée
 
Pour être clair, aux dernières nouvelles, le stage est considéré comme un travail, même si il n'est pas rénuméré. Donc il faudrait un visa z.
Comme c'est impossible pour une si courte durée, tous les stagiaires sont en F (ou au pire en L). Mais sache que dans les 2 cas, dans l'absolu, c'est illégal. Fouille un peu le forum, tu trouveras ton bonheur et moults explications.

Bonsoir Breizh,
Juste pour rectification, cela n a rien d illegal...

Visa F
(Visa d'affaires)

  • Motif : Visite officielle, investigation, affaires commerciales, échanges culturelles et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois.

    Source ambassade de Chine en France
 
Bonsoir Breizh,
Juste pour rectification, cela n a rien d illegal...

Visa F
(Visa d'affaires)

  • Motif : Visite officielle, investigation, affaires commerciales, échanges culturelles et scientifiques, études ou stages de court séjour inférieur à 6 mois.

    Source ambassade de Chine en France

Cette source n'est pas bonne, je l'ai expliqué sur de nombreux topics. Cette info dit "stage de court séjour" mais la loi dit qu'il est interdit d'exercer un travail sous ce type de visa. Une personne qui vient tous les jours à heures fixes dans un bureau est considérée comme un employé. Même sans être rémunéré officiellement.

C'est une grey zone.

Ensuite, pour ton visa F, il n'est que très rarement possible de l'étendre, à moins que l'entreprise qui t'emploie aie un très gros capital. Dans le meilleur des cas tu auras une extension de 15 jours.

Prévoir donc un A/R à HK en espérant obtenir un L, ou une agence avec des connections (6000 RMB) ou un retour anticipé en France. Non, il n'existe aucune autre solution
 
Juste pour faire un point sur cette demande de visa F pour un stage de deux mois ...

Je vais accueillir sous peu deux stagiaires pour un stage de deux mois ...

Visa obtenu pour les deux pour une durée de 65 jours exactement à partir de leur entrée sur le territoire chinois (ce qui correspond aux dates de leurs billets d'avion)

Lors de la rédaction de la lettre d'invitation, j'ai clairement stipulé que c'était un stage (version française et chinoise de la lettre) et que ce dernier n'était pas rémunéré ...

J'ai ensuite fournit une attestation de logement pour la durée du stage ...

Rien d'autre en ce qui me concerne ...

De leur côté, ils ont dû présenter une assurance pour la durée du séjour (médicale / rapatriement) ainsi que leur billet d'avion ...

Les visas ont été obtenus au premier essai au Consulat de Chine à Paris ...
 
Bonjour a tous,

Ca y est je suis arrive en Chine depuis pres de 3 semaines.
Concernant mon visa oui les autorites m'ont accorde un visa F. Neanmoins pour ma duree de visa, j'ai eu l'aide d'une personne de mon entreprise qui m'a aide a regler tous les papiers et documents necessaires. Je vais cet apres midi au bureau des entrees pour donner tous mes papiers.
Je suis entre le 4 mai sur le territoire chinois, avec la duree de mon visa actuel je peux rester jusqu'au 4 juin. Etant donne que le visa F permet de rester 3 mois sur le territoire, j'ai fait la demande de prolonger mon visa pour encore 2 mois.
Etant donne que mon billet d'avion retour est le 8 juillet, si j'aurais prolonge pour encore seulement un mois, j'aurai risque d'avoir un visa perime pour 4 jours.
Meme si 4 jours semble etre une courte periode, je prefere arriver a l'aeroport l'esprit clair et serein pour etre sur de retourner en France.

Je donnerai des nouvelles quand j'aurai recu mon nouveau visa, en esperant qu'ils me l'accordent pour 2 mois supplementaires.

Bonne fin de journee a tous
 
Bonjour a tous,

Ca y est je suis arrive en Chine depuis pres de 3 semaines.
Concernant mon visa oui les autorites m'ont accorde un visa F. Neanmoins pour ma duree de visa, j'ai eu l'aide d'une personne de mon entreprise qui m'a aide a regler tous les papiers et documents necessaires. Je vais cet apres midi au bureau des entrees pour donner tous mes papiers.
Je suis entre le 4 mai sur le territoire chinois, avec la duree de mon visa actuel je peux rester jusqu'au 4 juin. Etant donne que le visa F permet de rester 3 mois sur le territoire, j'ai fait la demande de prolonger mon visa pour encore 2 mois.
Etant donne que mon billet d'avion retour est le 8 juillet, si j'aurais prolonge pour encore seulement un mois, j'aurai risque d'avoir un visa perime pour 4 jours.
Meme si 4 jours semble etre une courte periode, je prefere arriver a l'aeroport l'esprit clair et serein pour etre sur de retourner en France.

Je donnerai des nouvelles quand j'aurai recu mon nouveau visa, en esperant qu'ils me l'accordent pour 2 mois supplementaires.

Bonne fin de journee a tous

Merci d'avance pour votre retour d'information ...

Cela aidera à générer une tendance plus visibles des possibilités en matière de visas, extensions, etc ...
 
Il n'y a pas de soucis, j'ai ete confronte a ce probleme et il semble etre recurrent pour beaucoup de personnes.
Je viens de passer au bureau des entrees a l'instant, j'ai donne mon passeport et je le recevrai dans 4 jours. En retour ils m'ont donne un papier avec la date d'expiration de mon visa, et il semble bien etre prolonge de 2 mois supplementaires comme je l'ai demande.

Je posterai un nouveau message quand j'aurai recu mon passeport avec la certitude d'avoir mon extension, surement dans le courant de la semaine prochaine. Je ferai alors un recapitulatif de ce que j'ai du faire puisque plusieurs personnes semblent etre dans le meme cas.
 
Bonjour a tous, ca y est je viens de recevoir mon extension de visa. Je fais donc un petit recap sur ce que j'ai du faire pour prolonger mon visa.

Je me suis rendu avec une personne de mon entreprise pour expliquer mon cas parceque la personne du bureau ne comprenait pas l'anglais. C'est un bureau des entrees et sorties du territoire pres de la station de metro de Hangjin Road (Ligne 6 vers Gangcheng Rd). Un immeuble rouge reconnaissable de la station de metro.

Je suis arrive sur le territoire chinois le 04 mai avec un visa F de 30 jours pour un stage en entreprise. Mon vol retour etait prevu pour le 08 juillet. J'ai du donc prolonger mon visa pour 2 mois supplementaires afin d'eviter les quelques problemes qui pourraient arriver a l'aeroport pour mon retour.

La personne qui s'occupait des visas s'est donc occupe de mon passeport, pour l'envoyer dans le bureau principal (situe a 1500 Minsheng Lu si je me souviens bien), et m'a dit que mon visa sera prolonge jusqu'au 4 aout.
J'ai juste du remplir un formulaire avec les informations sur le visa, le passeport etc. Faire une petite photo souvenir avec un grand sourir (peut etre qu'ils les accrochent dans leurs bureaux :super:)
Mon passeport m'a ete retourne 5 jours apres, directement dans l'entreprise ou je suis en stage, pour 190 yuans.

Maintenant je peux dormir paisiblement, sans etre preoccupe pour le prolongement de mon visa :), et ce qui me permet de rester dans cette belle ville pour continuer de faire la fete anim_jumproll
 
Bonjour,
Merci et tres heureux pour vous.
Comme quoi, visa F et stage sont compatibles, comme le precise l ambassade de chine a paris.

Par contre, pourriez vous faire un petit feedback des docs donnes, justificatifs...? Merci
 
Oui bien sur.
Logeant a l'hotel j'ai du amener un papier rose fait par celui ci, un formulaire d'inscription de résidence temporaire puis ma carte d'identite et mon passeport bien entendu.
Ensuite au bureau ils m'ont donne un formulaire a remplir avec une photo a coller. Le formulaire demande le type de visa que l'on a, le lieu de residence, les dates de l'entree sur le territoire etc etc.
En retour ils m'ont donne un justificatif, montrant que mon passeport a ete envoye pour etre prolonger. En quelque sorte une facture.
5 jours apres il m'a ete rapporte par un coursier, j'ai paye 190 yuan (frais de deplacement du coursier compris).

Honnetement je m'attendai a beaucoup plus complique, mais au final cela a ete rapide et tres simple