Virement bancaire vers la France

Ou passer par des fonds d'investissement qui te feront des conversions de devises a moindre couts...
 
A propos du système dit "de la double carte", envoyer une carte bancaire par la poste, c'est quand même assez sensible... Question pratique: quel est le moyen le plus sûr d'envoyer une Unionpay en France depuis la Chine continentale ? A-t-on des retours d'expérience ?
 
c'est quand même assez sensible...
oui et non, tu n'approvisionnes le compte que quand la carte est arrivée. Si la carte n'arrive jamais, tu la déclares perdue à ta banque ou tu ouvres un autre compte. Même un compte inactif ne coûte pas cher... surtout s'il a un solde nul (ils ne peuvent pas te prélever les 10 kuais annuels). Sinon, j'enverrais la carte avec un colis (planquée dans l'emballage d'un autre truc sans valeur).
 
oui et non, tu n'approvisionnes le compte que quand la carte est arrivée..
Ah oui, bien vu. C'est vrai dans le cas général. Dans mon cas, j'ai deux comptes chinois approvisionnés car j'ai deux salaires chinois... et un compte bancaire français qui crie famine.

Sinon, j'enverrais la carte avec un colis (planquée dans l'emballage d'un autre truc sans valeur)
Ouais, j'ai pensé à ça, et à défaut d'avoir mieux, c'est probablement ce que je vais faire.
 
Ah oui, bien vu. C'est vrai dans le cas général. Dans mon cas, j'ai deux comptes chinois approvisionnés car j'ai deux salaires chinois... et un compte bancaire français qui crie famine.
ouvres toi un compte réservé à ce type de transfert dans la banque où tu as déjà un compte approvionné. Une fois que la carte de ce nouveau compte est en France, tu fais un transfert inter-compte ici en Chine de la somme que tu souhaites voir retirer en France. Ca évite aussi à ton ami en France de te vider ton compte si jamais il n'est plus ton ami plus tard :) J'ai laissé une carte en France et tant que je n'ai pas besoin de transférer de l'argent en France, je laisse le compte à sec.
 
ouvres toi un compte réservé à ce type de transfert dans la banque où tu as déjà un compte approvionné. Une fois que la carte de ce nouveau compte est en France, tu fais un transfert inter-compte ici en Chine de la somme que tu souhaites voir retirer en France.
Excellent idée, merci pour les tuyaux et astuces :)
 
Quelqu'un sait il combien on est taxe en faisant un retrait en euros en France sur un compte Chinois avec une Union Pay?

C'est 1% de la somme retirée + 15RMB de charge fixe par retrait.
Maximum de retrait 10,000RMB par 24h (et donc 115RMB de taxes par retrait)

Plutôt intéressant ;)
 
C'est 1% de la somme retirée + 15RMB de charge fixe par retrait.
je nuance un peu : j'ai effectué 2 retraits en août en France (à la Caisse d'Epargne et/ou au CA, j'ai oublié). La BOC m'a juste compté les 15 kuais de frais. En tout cas, ça apparaît comme ça sur mon livret, les 1% sont peut-être compris dans la somme retirée. Par exemple le 14 aout j'ai retiré 1000 euros en France. La BOC m'a enlevé 8231.6 + 15 kuais (je vous laisse retrouver le cours du 14 aout) de mon compte en Chine. Je ne retire jamais plus de 1000 euros (par certain de le pouvoir d'ailleurs) à la fois. Les frais évoluent peut-être en fonction de la somme retirée ?
 
Bonsoir,

Il semblerait que maintenant, de France, avec une carte Union Pay, on ne puisse plus retirer qu'un somme a maximum 3 chiffres en euros, soit 999 euros max.
 
je nuance un peu : j'ai effectué 2 retraits en août en France (à la Caisse d'Epargne et/ou au CA, j'ai oublié). La BOC m'a juste compté les 15 kuais de frais. En tout cas, ça apparaît comme ça sur mon livret, les 1% sont peut-être compris dans la somme retirée. Par exemple le 14 aout j'ai retiré 1000 euros en France. La BOC m'a enlevé 8231.6 + 15 kuais (je vous laisse retrouver le cours du 14 aout) de mon compte en Chine. Je ne retire jamais plus de 1000 euros (par certain de le pouvoir d'ailleurs) à la fois. Les frais évoluent peut-être en fonction de la somme retirée ?

Intéressant, moi je suis a ICBC ici et je retire a la Caisse D'Epargne en France, c'est peut être seulement cette banque qui prélève ces 1% de com.
Je mets un screenshot dessous avec les frais :

Lien retiré

Edit: c'est pas 15 mais 12RMB les charges fixes par retrait :)
 
Bonsoir,

Il semblerait que maintenant, de France, avec une carte Union Pay, on ne puisse plus retirer qu'un somme a maximum 3 chiffres en euros, soit 999 euros max.

Mon dernier test remonte a Février 2014 (screenshot dans le post au dessus)
Je vais rentrer en France dans 2 semaines, je testerai si le plafond a été abaissé a 999EUR par 24h et je confirmerais ça ici ;)
 
C'est étonnant, je suis à la Caisse d'Epargne aussi, et je n'ai que les 15 RMB de frais à la Bank of China, à chaque fois que je fais retirer de l'argent en France.

Intéressant, moi je suis a ICBC ici et je retire a la Caisse D'Epargne en France, c'est peut être seulement cette banque qui prélève ces 1% de com.
Je mets un screenshot dessous avec les frais :

Lien retiré

Edit: c'est pas 15 mais 12RMB les charges fixes par retrait :)
 
C'est étonnant, je suis à la Caisse d'Epargne aussi, et je n'ai que les 15 RMB de frais à la Bank of China, à chaque fois que je fais retirer de l'argent en France.

Oui c'est bizarre, ce serait intéressant de savoir si je suis le seul ou si d'autres membres du forum ont aussi ce genre de frais.
Bon après, je vais pas changer de banque pour quelques centaines de kuai...
 
la différence provient donc de la banque chinoise... Mieux vaut BOC qu'ICBC ;)
 
Bonjour,


Nous prévoyons (avec ma femme et ma fille) de nous installer en Chine, en mars, suite à l’obtention d’un poste dans une entreprise Chinoise à Pékin. En préparation de cet événement, je recherche une banque pour ouvrir un compte. Quelle banque me conseilleriez-vous ? Quels sont les paramètres a prendre en compte pour un expatrié ?


Merci pour vos conseils.


Julien
 
Salut,
A priori, si ton employeur est chinois, il t'indiquera le nom de la banque (chinoise) où les salaire des employés sont versés. Si tu veux que ton salaire soit versé en France, demande-le d'abord à ta boite. C'est encore mieux de le négocier avant de signer un contrat d'embauche.
 
Salut Pierrot,

Merci pour ta réponse ultra rapide. Je ne savais pas qu’en Chine il fallait ouvrir un compte dans la banque ou l’entreprise verse les salaires. Il n’y a donc rien à s’occuper de ce coté là ? L'entreprise s'occupera de tout?

Y aurait-il, du coup, un intérêt à ouvrir un compte dans un autre établissement ?

Si ce n’est pas trop indiscret, est ce que je peux te demander ce que tu fais à Shenzhen ? Depuis combien de temps y es tu ?

Encore mille mercis pour tes conseils.

Julien
 
il fallait ouvrir un compte dans la banque ou l’entreprise verse les salaires. Il n’y a donc rien à s’occuper de ce coté là ? L'entreprise s'occupera de tout?
- oui
- si (ouvrir le compte quand tu seras sur place)
- pas forcément : mais la fille de la compta, des RH ou de l'accueil t'accompagnera probablement à la banque pour te filer un coup de main.

Y aurait-il, du coup, un intérêt à ouvrir un compte dans un autre établissement ?
En prévision du jour où le patron dégottera un meilleur guanxi dans une autre banque, et y fera virer les salaires de la boite. Ce jour-là tu auras un coup d'avance (à condition d'avoir misé sur le bon cheval).
Sinon ça peut faire classe, au moment de payer au resto, de montrer que tu as plusieurs cartes bancaires dans ton portefeuille :)
 
Y aurait-il, du coup, un intérêt à ouvrir un compte dans un autre établissement ?
Oui, l’intérêt est de pouvoir rapatrier des sous en France. Explication: tu peux ouvrir un autre compte bancaire (compte2) en plus du premier compte (compte1), dans la même banque éventuellement mais pas obligatoirement. Tu envoies la carte de retrait du compte2 à quelqu'un de confiance en France. Tu transfert des yuans du compte1 vers le compte2, ça se fait aux DAB chinois. La personne de confiance, en
France, retire des euros du compte2, et te fait des virements bancaires sur ton compte français. Les frais bancaires sont faibles, genre 1% de la somme retirée plus 10-12 kuais. Personnellement, j'ai envoyé une carte bancaire à mes parents et ça fonctionne bien.
 
Oui, l’intérêt est de pouvoir rapatrier des sous en France. Explication: tu peux ouvrir un autre compte bancaire (compte2) en plus du premier compte (compte1), dans la même banque éventuellement mais pas obligatoirement. Tu envoies la carte de retrait du compte2 à quelqu'un de confiance en France. Tu transfert des yuans du compte1 vers le compte2, ça se fait aux DAB chinois. La personne de confiance, en
France, retire des euros du compte2, et te fait des virements bancaires sur ton compte français. Les frais bancaires sont faibles, genre 1% de la somme retirée plus 10-12 kuais. Personnellement, j'ai envoyé une carte bancaire à mes parents et ça fonctionne bien.


Salut Pierrot,

ta technique me plaît! J'explique mon cas : j'arrive à économiser un peu d'argent chaque mois depuis le début de mon job. Je pense donc faire un virement peut-être une certaine somme d'un coup ou par mois (genre 2000 yuan par mois). Avec ta technique, je peux donc créer un deuxième compte à la jianshe bank et transférer de l'argent de mon premier compte vers le deuxième compte (même banque). quelle est ta banque si ce n'est pas indiscret et dans quelle banque tes parents retirent l'argent en euros ?

J'envoie tout d'abord la carte sans argent dessus à une personne de confiance dans un colis. Juste une question tu as fait comment pour camoufler ? Est-ce qu'ils n'ouvrent pas les colis à la douane car de France vers chine oui et je parie même qu'ils ont goûter des gâteaux :/? Par quel moyen as-tu envoyer ton colis ? air, bateau ou train ? Après dès que la personne a reçu, je fais un transfert du premier compte vers le deuxième compte (même banque). La question est si je n'ai pas de carte, est-ce possible ? Si non, quelle alternative ?
Edit : Je crois que oui c'est possible en faisant tout simplement (grâce au distributeur de machines) transfert et on entre juste le numéro du compte et le nom, à vérifier tout de même ! Le problème, ça va être le nom, car j'ai pas trois caractères! En créant le compte, faudra que je demande !

Grâce à cela, mes frais sont moindres et je n'ai pas besoin de fournir des tas de documents comme impôts chinois, passeport et blabla ? c'est cela ?

Et pour finir, comment dire en chinois, je veux créer un deuxième compte bancaire et ne mettez pas les trois prénoms ?

merci pour ton aide