Virement bancaire vers la France

Salut Pierrot,

ta technique me plaît! J'explique mon cas : j'arrive à économiser un peu d'argent chaque mois depuis le début de mon job. Je pense donc faire un virement peut-être une certaine somme d'un coup ou par mois (genre 2000 yuan par mois). Avec ta technique, je peux donc créer un deuxième compte à la jianshe bank et transférer de l'argent de mon premier compte vers le deuxième compte (même banque). quelle est ta banque si ce n'est pas indiscret et dans quelle banque tes parents retirent l'argent en euros ?

J'envoie tout d'abord la carte sans argent dessus à une personne de confiance dans un colis. Juste une question tu as fait comment pour camoufler ? Est-ce qu'ils n'ouvrent pas les colis à la douane car de France vers chine oui et je parie même qu'ils ont goûter des gâteaux :/? Par quel moyen as-tu envoyer ton colis ? air, bateau ou train ? Après dès que la personne a reçu, je fais un transfert du premier compte vers le deuxième compte (même banque). La question est si je n'ai pas de carte, est-ce possible ? Si non, quelle alternative ?
Edit : Je crois que oui c'est possible en faisant tout simplement (grâce au distributeur de machines) transfert et on entre juste le numéro du compte et le nom, à vérifier tout de même ! Le problème, ça va être le nom, car j'ai pas trois caractères! En créant le compte, faudra que je demande !

Grâce à cela, mes frais sont moindres et je n'ai pas besoin de fournir des tas de documents comme impôts chinois, passeport et blabla ? c'est cela ?

Et pour finir, comment dire en chinois, je veux créer un deuxième compte bancaire et ne mettez pas les trois prénoms ?

merci pour ton aide
Je suis à la BOC et il n'y aucun problème pour :
- les virements inter-compte (le N0 de compte à créditer suffit). Tu peux même faire des deposit de cash sans carte à la machine.
- le nom sur le compte : tu présentes ton passeport et ça roule (si l'employé ne sait pas, explique que ton nom de famille c'est "xing" et tes prénoms "ming").
- qu'importe si ta carte est perdue en trajet (techniquement ce n'est qu'un bout de plastique : rien d'illégal). Tu ne joins pas ton PIN avec la carte évidemment. Tu ne crédites pas le compte avant d'être sûr que la carte est bien arrivée. Si elle se perd, tu ouvres un autre compte (ça coûte 10 kuais) et recommence...

et je confirme, pas besoin d'autre bla-bla...
 
Salut Pierrot,
quelle est ta banque si ce n'est pas indiscret et dans quelle banque tes parents retirent l'argent en euros ?
J'ai un compte à la BOC (compte1) et un autre à la Merchants Bank (compte2). Mes parents retirent des € dans les DAB qui portent le logo Unionpay, je ne sais pas à quelles banques ils vont.

J'envoie tout d'abord la carte sans argent dessus à une personne de confiance dans un colis.
Oui, c'est mieux d'envoyer la carte du compte2 "à vide". Attend la confirmation de la réception de la carte avant de créditer le compte2.

Juste une question tu as fait comment pour camoufler ?
Je ne l'ai pas vraiment camouflée, juste mise entre plusieurs épaisseur de papier, le tout dans une enveloppe.

Est-ce qu'ils n'ouvrent pas les colis à la douane car de France vers chine oui et je parie même qu'ils ont goûter des gâteaux :/?
Peut-être. Même s'il est faible, le risque n'est jamais nul...

Par quel moyen as-tu envoyer ton colis ? air, bateau ou train ?
J'ai demandé à ma boite de l'envoyer pour moi. J'ai payé le postier en cash quand il est venu chercher la lettre à l’accueil de ma boite. La lettre est arrivée en trois jours donc je suppose que c'est par avion.

Après dès que la personne a reçu, je fais un transfert du premier compte vers le deuxième compte (même banque). La question est si je n'ai pas de carte, est-ce possible ? Si non, quelle alternative ?
Comment ça, pas de carte ? Étonnant. Tu veux dire un compte bancaire chinois sans carte ??

Edit : Je crois que oui c'est possible en faisant tout simplement (grâce au distributeur de machines) transfert et on entre juste le numéro du compte et le nom, à vérifier tout de même ! Le problème, ça va être le nom, car j'ai pas trois caractères! En créant le compte, faudra que je demande !
Il te faut quand même deux carte, une avec toi au DAB et une en France. Normalement, tu n'as pas à entrer le nom. Il s'affiche après la saisie du numéro de carte du compte2. Simple vérification de l’identité du destinataire, c'est rassurant de voir qu'il n'y a pas d'erreur dans la saisie du numéro de carte. En l’occurrence, c'est ton nom qui va s'afficher.

Grâce à cela, mes frais sont moindres et je n'ai pas besoin de fournir des tas de documents comme impôts chinois, passeport et blabla ? c'est cela ?
C'est ça, t'as bien compris.

Et pour finir, comment dire en chinois, je veux créer un deuxième compte bancaire et ne mettez pas les trois prénoms ?
Je recommande d'inscrire les trois prénoms, exactement comme sur le passeport. Si tu inscris un seul prénom sur ton compte bancaire, ça peut générer des erreurs, ça m'est arrivé.
 
ok, merci pour vos réponses, je l'enverrai avec des cartes postales, le truc c que ça prend trois semaines les cartes postales.

Je suis à la China Construction Bank, 中国建设银行, une carte basique (pas visa pas mastercard) y'a écrit dessus long card (debit card). j'espère que c possible de retirer en france avec ce genre de carte.
 
Bonjour jeunes gens!


En lisant ce sujet, je me suis dit que j'avais trouvé ce que je cherchais pour ne pas trop perdre concernant la dégringolade de l'euro:cry:. Je précise que je suis en contrat VIE, donc obligation d'être payé en euro sur un compte français :(.

Le but est de pouvoir ramener les RMB en France (avec le taux de change intéressant uniquement dans ce sens) depuis la Chine. Je suis à la Société Générale, et j'ai moyen de faire 12 transferts internationaux sans frais.

Par contre, est ce que cette méthode des 2 cartes consiste à :

1) Avoir 1 banque en Chine avec 2 comptes, chacun avec une carte : retrait/débit en Chine et retrait pour la France? ==> ce que dit lefromage
2) Avoir 2 banques en Chine, avec 1 carte dans chacun de ces banques? Si c'est le cas, il y a des frais pour transfert d'une banque Chinoise à une autre? ==> ce que dit Pierrot_ezam

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on demande la carte qui servira à faire les retraits depuis la France?

Quelqu'un qui est à la SG en France a une expérience à partager? Et si au passage, vous avez une meilleure idée pour limiter la perte de pouvoir d'achat pour 1 VIE ces derniers temps, je suis preneur, car il y a des solutions pour les contrats expats, mais walou pour les VIE...:hum:

Merci & Bonne journée

Blacksad
 
Par contre, est ce que cette méthode des 2 cartes consiste à :

1) Avoir 1 banque en Chine avec 2 comptes, chacun avec une carte : retrait/débit en Chine et retrait pour la France? ==> ce que dit lefromage
2) Avoir 2 banques en Chine, avec 1 carte dans chacun de ces banques? Si c'est le cas, il y a des frais pour transfert d'une banque Chinoise à une autre? ==> ce que dit Pierrot_ezam

Les deux sont possible. Les frais de transfert entre deux banques chinoises sont très faible. Les transfert intra banque chinoise sont probablement gratuits.

A quoi faut-il faire attention lorsqu'on demande la carte qui servira à faire les retraits depuis la France?
A rien je crois. Quand j'ai ouvert mon compte chinois, je n'ai pas demandé à pouvoir faire des retrait d'espèce à l'étranger, et portant ça marche bien.
 
Les deux sont possible. Les frais de transfert entre deux banques chinoises sont très faible. Les transfert intra banque chinoise sont probablement gratuits.

OK. Mais il y a une raison de choisir l'une ou l'autre des 2 possibilités? Je pencherais pour n'avoir qu'une banque.

Tu as 2 banques en Chine pour cette méthode ou pour une autre raison (c'est peut-être indiscret de ma part :cool:) ?

Blacksad
 
OK. Mais il y a une raison de choisir l'une ou l'autre des 2 possibilités? Je pencherais pour n'avoir qu'une banque.
Oui, c'est mieux d'en avoir qu'une.

Tu as 2 banques en Chine pour cette méthode ou pour une autre raison
J'ai un salaire qui vient de l'état chinois et un salaire de ma boite (chinoise). Deux salaires chinois donc deux banques imposées. En général, on ne choisi pas la banque où le salaire chinois est versé donc le salarié a une banque imposée. Libre à lui d'ouvrir un compte dans une autre banque au choix (genre la plus proche du domicile).
 
Bonjour je souhaitais savoir si cette solution de double compte bancaire était toujours la plus intéressante et facile à mettre en oeuvre à l'heure actuelle?

Envoyé de mon HUAWEI RIO-AL00 en utilisant Tapatalk
 
En 2019, est-il toujours possible d'envoyer une carte bancaire par la poste dans une enveloppe avec des cartes postales ou dans un gros colis (deux mois) ? EMS ou basique ? Je crois qu'ils regardent tout si EMS. Quels sont vos combines pour cacher la carte ? sachant qu'ils ont l'air de tout bien regarder maintenant...ils regardent le contenu des livres chinois que j'envoie ...
 
Je l'ai fait en février dernier, donc oui, mais ça ne vaut pas garantie de succès dans toutes les situations. J'ai fait l'envoi depuis un bureau de poste international (de la poste publique). Bien sûr, c'est mieux de bien empaqueter la carte, dans un "sandwich" de feuilles A4 et dans un protège-doc plastique par exemple. Il faut bien scotcher tous les bords de l'enveloppe pour la consolider. Mais la carte n'était pas plus cachée que ça. Ça se tente, bonne chance :).
 
Je l'ai fait en février dernier, donc oui, mais ça ne vaut pas garantie de succès dans toutes les situations. J'ai fait l'envoi depuis un bureau de poste international (de la poste publique). Bien sûr, c'est mieux de bien empaqueter la carte, dans un "sandwich" de feuilles A4 et dans un protège-doc plastique par exemple. Il faut bien scotcher tous les bords de l'enveloppe pour la consolider. Mais la carte n'était pas plus cachée que ça. Ça se tente, bonne chance :).
Et tu as utilisé quel kuaidi gongse ? EMS ou tarif basique (deux semaines)? Reçu en combien de temps?Tu as mis dans un colis, un gros baguo de 15kg avec d'autres bibelots?
 
C'était pas un kuaidi, c'était une simple lettre, bien remplie. Si je me souviens bien, c'était la poste publique, mais un bureau qui peut envoyer à l'international. J'ai oublié combien ça m'a coûté mais c'était pas cher, peut-être 30 kuais maxi. Et le courrier a mis environ 3 semaines. Bien entendu, fais un test fonctionnel de retrait de cash avant d'envoyer la carte, et envoie-la à vide.
 
Bonjour petit retour concernant la solution énoncée des deux cartes, dont une à poster,

J'ai essayé avec Shen Feng express (SF-Express); A deux reprises les postiers ont tout ouvert, et bien sûr ont trouvé la carte parmi les documents.
J'en profite pour ajouter que je n'ai pas eu de problèmes suite à ça, la première fois ils ont simplement refuser de l'envoyer. La seconde fois, le courrier m'est revenu (sous deux jours) et j'ai été intégralement remboursé de l'envoi.

Comme j'habite à Guangzhou je me demande si les postiers de HongKong sont moins regardants ?