Virement bancaire vers la France

Zéphyr

Dieu Supérieur
26 Août 2013
392
416
138
35
Guangdong - Meizhou
Bonjour à tous,

Arrivé en Chine, je suis désormais payé en RMB sur un compte chinois. Cependant, j'ai encore des frais importants à payer en France (Prêt étudiant, tout ça...). Je dois donc faire virer plusieurs centaines d'euros vers la France tous les mois.

Naïvement, je pensais faire ça vite fait sur internet: je rentre mon numéro de compte et BIM, j'envoie.

Mais ça m'a l'air d'être une galère sans nom: apparemment la banque veux que je remplisse une demande pour acheter des Euros, y a une limite par personne et par an, c'est compliqué etc...

Non seulement c'est hardu, mais en plus je paye une commission quand j'achète des euros, et une deuxième quand j'envoie les sous vers la France. J'ai comme la légère impression de me faire zouloute.

Est-ce que quelqu'un a une solution un poil plus simple à partager ?

Merci à vous.
 
Bonjour,

A mon avis il n'y a pas beaucoup de solution à ton problème. Il existe bien une limite pour l'échange RMB vers EURO, de mémoire tu peux changer la valeur de 50000 US dollars soit environ 37000€. Il existe divers solutions pour changer plus ...

Après pour les commissions, soit tu échanges tes RMB en € avec d'autres expats (certains expats sont payés en € ), soit tu utilises des "services intermédiares" pour faire le changement, exemple: tu trouveras souvent dans les banques des personnes pretent à faire le changement pour des commissions inférieur à la banque.

Pour l'envoie de l'argent, pour éviter les commissions, je ne connais qu'une solution, etre client HSBC premier et ainsi avoir un compte en Chine et en France.

Peut etre d'autres membres pourront te donner d'autres solutions.
 
Bonjour,

J’ai exactement le même problème que toi et je connais d’autres personnes qui l'ont aussi. A titre indicatif je suis chez ICBC et on me charge à chaque fois 50RMB de frais de banque plus 150RMB pour l’échange RMB-EURO.

Ma solution est d’envoyer le plus possible afin de limiter les virements (virement tous les 2 mois).
 
Je fais des transferts tous les mois :
Changer des RMB en euro à la banque , 250 RMB de frais à chaque fois.
Fournir toute la paperasserie à chaque fois : feuilles de salaire, justificatif des impots payés en Chine, passport et permis de travail ... plus le formulaire. Cést un peu galére , mais je me fais assisté et c'est devenu une routine.
Plus 16 euros de frais en France ( c'est ça l' arnaque)

D'autres solutions :
- Les V I E sont payés en Euro en France et ont besoin de RMB en Chine . Juste le besoin complémenmtaire au tien ... donc facile de se mettre d'accord sur un dea, où tout le monde y gagne.

- Ouvre un deuxiéme compte à ta banque chinoise et envoie la cate UnionPay à quelqu'un de confiance en France.
Tu fais des transfert entre tes deux comptes chinois quand nécessaire , et ta personne de confiance retire les euros en liquide dans des distributeurs qui acceptent les carte UnionPay
 
Je fais des transferts tous les mois :

- Ouvre un deuxiéme compte à ta banque chinoise et envoie la cate UnionPay à quelqu'un de confiance en France.
Tu fais des transfert entre tes deux comptes chinois quand nécessaire , et ta personne de confiance retire les euros en liquide dans des distributeurs qui acceptent les carte UnionPay

Je confirme, c'est la solution la plus rapide, et mois cher que les virements pour des "petites" sommes ( autour de 10kRMB). Il faut juste prévenir son banquier en France, et lui envoyer un justificatif (copie de feuille de salaire en Chine et de ta carte consulaire par exemple). Pour les versement de sommes en liquides, ils doivent gérer les signalements a TRACFIN.
 
Je confirme, c'est la solution la plus rapide, et mois cher que les virements pour des "petites" sommes ( autour de 10kRMB). Il faut juste prévenir son banquier en France, et lui envoyer un justificatif (copie de feuille de salaire en Chine et de ta carte consulaire par exemple). Pour les versement de sommes en liquides, ils doivent gérer les signalements a TRACFIN.


Haaaa, merci messieurs. Je commençais à baliser.

Ca me parait un peu plus simple vu comme ça.
 
Bonjour

Pour ma part, je suis payé en RMB sur un compte chinois. J'ai aussi des frais en France (pret immo) alors tous les mois je transfert une partie de mon salaire par T/T.
C'est possible sans soucis si tu as avec toi les bons documents:
- Contrat de travail
- Income tax certificate (tres important, en gros prouver que tu as deja payé les taxes sur le revenu, sur l'argent que tu veux viré)
- Employment permit
- Fiche de paye
- Passport

Bref c'est mieux si quelqu'un de ta boite peut t'aider (perso ma DRH chinoise m'accompagne).
Tu ne peux pas virer plus que ce que tu as gagné (ce qui est déclaré par ton employeur).
 
Y'a des frais du coté chinois, et du coté francais pour le taux de conversion et le blabla bancaire.
Autour de 10 - 15 euros de chaque coté (~25euros au total), donc a faire sur des virements qui en valent le coup.
Ca depend aussi des banques (je suis au LCL et BoC), pour moi ca represente environ 0,5%
 
Dernière édition:
- Ouvre un deuxiéme compte à ta banque chinoise et envoie la cate UnionPay à quelqu'un de confiance en France.
Tu fais des transfert entre tes deux comptes chinois quand nécessaire , et ta personne de confiance retire les euros en liquide dans des distributeurs qui acceptent les carte UnionPay

Bonjour Xiaolongh,
Cette solution me parait intéressante.
Est-ce valable avec une carte UnionPay "basique" (sans puce) ? ou faut-il une carte UnionPay particulière ?

Cordialement,
Vincent.
 
Bonjour Xiaolongh,
Cette solution me parait intéressante.
Est-ce valable avec une carte UnionPay "basique" (sans puce) ? ou faut-il une carte UnionPay particulière ?

Cordialement,
Vincent.

Bonjour,
cela marche avec une carte UnionPay "basique", il faut juste que l'ATM en France affiche le logo "UnionPay". Tu es taxé de 15 RMB à chaque retrait, et le taux de change est pratiquement celui du marché. L'inconvénient, c'est que tu es limité à chaque retrait (environ 1290 euros c'est le maximum que j'ai réussi à retirer lors d'un retrait en France) et je crois qu'il y a un plafond par semaine mais je ne le connais pas car je n'ai jamais eu besoin de faire plusieurs retraits la même semaine. Quelqu'un dans le forum le connaitrait il?
 
Merci Zyco pour ton retour.

En effet si d'autres membres connaissent le plafond de retrait par semaine je suis également intéressé.
(le plafond dépend peut-etre de la banque, pour ma part je suis a ICBC)

Bon dimanche !!
 
Bonjour,

Le plafond m'intéresse aussi. :)
Je suis à la Bank of China.
 
Bonjour. J'ai déjà pensé utiliser le système de la double carte mais comment faites vous pour transférer l'argent sur le compte dont la carte est en France ? Ici il demande la carte pour pouvoir faire des opération au guichet.
Et leurs online banking qui marchent quand ils veulent merci !!!
 
Petit feedback (pour les prochains) suite à mon séjour en France:

- pas de limite hebdomadaire, juste un plafond de 10,000RMB/jour (il faut bien attendre 24h en chaque retrait)
- il y a une première taxe fixe de 12RMB/retrait
- une seconde taxe équivalente a 1% de la somme retirée : frais bancaires (je pense que c'est du coté français, distributeur Caisse d’épargne dans mon cas)

Ma conclusion:
Les frais représentent un peu plus de 1% mais ça reste très simple et rapide. Efficace pour le transfert de "petites sommes"
 
cela marche avec une carte UnionPay "basique", il faut juste que l'ATM en France affiche le logo "UnionPay".
Intéressant. Les distributeurs de billets avec le logo Unionpay sont-ils très répandus ?

Bonjour. J'ai déjà pensé utiliser le système de la double carte mais comment faites vous pour transférer l'argent sur le compte dont la carte est en France ?
En fait, la carte qui est envoyée en France, c'est justement la carte du compte bancaire te sert à faire sortir de l'argent. La personne de confiance qui a cette carte retire des euros en France avec ta unionpay, garde le cash pour elle, et te fait un virement gratuit de France à France (en euro évidement). Mais peut-être ai-je mal compris ta question...
 
Intéressant. Les distributeurs de billets avec le logo Unionpay sont-ils très répandus ?

Ca dépend ou. Dans mon cas en Bretagne on en trouve seulement a Rennes et a Brest ! (il y a une carte sur le site unionpay).

En fait, la carte qui est envoyée en France, c'est justement la carte du compte bancaire te sert à faire sortir de l'argent. La personne de confiance qui a cette carte retire des euros en France avec ta unionpay, garde le cash pour elle, et te fait un virement gratuit de France à France (en euro évidement). Mais peut-être ai-je mal compris ta question...
Je ne me souviens pas pourquoi j'ai pose cette question en fait :p
 
Bonjour :

Question anodine, mais importante en fait :
l'income tax certificate, peut-il etre celui de la boite qui t'emploie, ou alors doit-il etre celui du bureau chinois des taxes ?



Bonjour

Pour ma part, je suis payé en RMB sur un compte chinois. J'ai aussi des frais en France (pret immo) alors tous les mois je transfert une partie de mon salaire par T/T.
C'est possible sans soucis si tu as avec toi les bons documents:
- Contrat de travail
- Income tax certificate (tres important, en gros prouver que tu as deja payé les taxes sur le revenu, sur l'argent que tu veux viré)
- Employment permit
- Fiche de paye
- Passport

Bref c'est mieux si quelqu'un de ta boite peut t'aider (perso ma DRH chinoise m'accompagne).
Tu ne peux pas virer plus que ce que tu as gagné (ce qui est déclaré par ton employeur).
 
trois banques françaises (Le Crédit Agricole, Le Crédit Lyonnais et la Caisse d’Epargne)
je crois que ça marche aussi à la Société Générale et BNP Paribas en plus des 3 sus-citées. Au passage, le Crédit Lyonnais s'appelle LCL depuis quelques années (je dis ça pour les plus jeunes de nos bonjourchinois).
Il me semble que les Galeries Lafayette sont encore plus connues ;)