1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Violentes manifestations en Chine contre un projet nucléaire d’Areva

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 9 Août 2016.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE MONDE du 9 août 2016

Le retraitement du combustible nucléaire usé est loin d’enthousiasmer les habitants de Lianyungang : des milliers de personnes sont descendues dans les rues de cette ville côtière de l’est de la Chine d’environ 800 000 d’habitants, ces trois derniers jours, pour protester contre toute tentative d’y implanter la première installation chinoise de recyclage de déchets, l’équivalent de la Hague en France. Ce projet au long cours, d’une capacité prévue de retraitement de 800 tonnes et dont le site final n’a pas encore été annoncé, est porté par le français Areva et son partenaire chinois China National Nuclear Corp (CNNC). Un centre d’entreposage d’une capacité de 3 000 tonnes doit le compléter.

« Nous aimons notre Lianyungang, pas de déchets nucléaires ! », « Protégeons les prochaines générations », pouvait-on lire sur des feuilles de papier brandies par des manifestants. Située dans la province du Jiangsu, au nord-est de Shanghaï, Lianyungang, l’équivalent d’une préfecture de département, est connue pour ses attractions touristiques, comme le mont Yuntai.

https://pan.baidu.com/s/1dE8hOSp

• Informatif Informatif x 1
  2. Breizh In China

Breizh In China Dieu suprême

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    D'un autre cote, en France, on voit ce qu'a donné la Hague... La Normandie ...

3. mahu

mahu Modo en carton

Inscrit:
    9 Avril 2010
    Localité:
    You give me fever
    Ratings:
    +4 402 / -77
    ué, balançons-les dans le huangpu.
    c'est plus propre, et ça désinfectera les cochons morts qui y nagent

• J'aime J'aime x 1
  4. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    halala.. la notion de "sacrifice pour la nation" et tout et tout..

Toute la chine peut continuer a respirer du charbon tant que 3 plantons conservent leur pediluve a l'odeur de moule...

Fucking NIMBY's....

Ceci dit, pour calmer les tensions ils ont qu'a coller ca sur la cote a la frontiere:
    - Avec le vietnam histoire d'enfoncer encore le clou de la politique "on vous pisse a la raie"
    - Avec la coree du nord, qui sera ravi de racheter des actinides en douce..

5. Vatman

Vatman Membre Silver

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Ratings:
    +89 / -2
    En fait je crois que les vents et les courants marins du cote de la Hague vont vers l'Ouest vers la Bretagne, tout en epargnant la belle Normandie.
    Ca reste a confirmer, mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion dans ma vie d'approcher des specimens bretons et c'est vrai qu'ils sont chelou.

• J'aime J'aime x 2
  6. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    Pour les bains de boue , la Normandie c'est bien. Après, à part le Mont St Michel, difficile de voir une quelconque beauté.

7. Lyka

Lyka Membre Platinum

Inscrit:
    30 Juillet 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +508 / -5
    Je suis de là-bas et on s'en sort très bien. La différence c'est que seulement le recyclage est opéré là-bas, pas le stockage.

Des usines de recyclage comme celle-ci, il y n'y en a que dans le monde. La deuxième ayant été mise en place au Japon en coopération avec areva.

• J'aime J'aime x 1
  8. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    ? tu me rappelles ou on stock les actinides? me semblait que c'etait a cote du site de vitrification.. Apres j'ai quitte Areva il y a 15 ans, je suis plus vraiment a jour..

9. Johann@easyMandarin

Johann@easyMandarin Membre Gold

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Rien d'anormal ici - on peut comprendre que les gens s'inquiètent - comme sur tout ce qui peut toucher au nucléaire. En cas d'accident, ils seraient les premières victimes. Je serais contre si j'étais dans la même situation.

10. GuYong

GuYong Alpha & Oméga

Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 896 / -16
    C'etait ironique, en tout cas en partie.. Anyway..

11. why

why Dieu souverain

Inscrit:
    26 Décembre 2010
    Localité:
    Guangzhou
    Ratings:
    +1 221 / -8
    A mon avis, la plus grosse crainte dans le nucléaire en Chine, c'est le manque de "bras".
    J'avais lu ailleurs qu'il faut 40 à 50 mille opérateurs mais qu'il y en a que mille à tout casser qui sont formés par an.
    Qui plus est les opérateurs "formés" et avec de l'expérience, sont dispatchés sur les sites en construction ce qui met encore plus sous tension les sites nucléaires.

Ca doit être sur SCMP, mais pas sûr vraiment...

12. Johann@easyMandarin

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    Je me rappelle quelques critiques sur la Hague disant que ce n'était pas 100% 'hermétique' - et il me semble que c'était largement étouffé par le gouvernement - donc les risques pour la santé et l'environement concernant ce genre d'usine m'inquiète également.

13. Vatman

Vatman Membre Silver

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Ratings:
    +89 / -2
    Je remarque que tu ne refutes pas la deuxieme partie du message.
    Au moins notre boue est propre, elle ne contient pas d'algues vertes.

Pour en revenir au topic, y'a deja pas mal de centrales nucleaires qui fonctionnent en Chine. Ou sont recycles les dechets ?
    Pourquoi la Chine (i.e le gouvernement) veut ca sur son territoire ? Je sais qu'ils cherchent l'independance technologique a tout prix mais bon ca represent pas mal de risques.

• J'aime J'aime x 1
  14. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Pour ceux qui croient que la Normandie, c'est Deauville-Trouville, une petite sélection, juste après une courte recherche sur le net.
    Le Nez de Jobourg, c'est une falaise de 128 mètres, presque 2 fois Fréhel ou le Raz...
    Carteret.jpg Chausey.jpg Corps de Garde.jpg Ecalgrain.jpg Goury.jpg Hatainville.jpg Jobourg.jpg Port Racine.jpg Portbail.jpg Regnéville.jpg St Germain.jpg ...

Fichiers attachés:

• Tatihou.jpg
      Tatihou.jpg
      Taille de fichier:
      406.3 KB
      Affichages:
      7
    • J'aime J'aime x 3
  15. Johann@easyMandarin

Inscrit:
    16 Mai 2011
    Localité:
    Shanghai (Jing'an)
    Ratings:
    +67 / -0
    http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...-projet-nucleaire-franco-chinois-suspendu.php

Un projet nucléaire franco-chinois suspendu

Une ville de Chine a indiqué aujourd'hui qu'elle allait suspendre ses préparatifs pour l'implantation potentielle d'une usine franco-chinoise de traitement de combustibles nucléaires usés, après de fortes manifestations des habitants inquiets des répercussions environnementales.

Après une mobilisation de plusieurs jours d'habitants en colère, la municipalité de Lianyungang (est de la Chine) va "suspendre temporairement" sa participation au processus de sélection d'un lieu pour le futur site nucléaire, a-t-elle affirmé. Des milliers de personnes avaient manifesté au cours du week-end, brandissant des banderoles et martelant des slogans devant des bâtiments publics, s'alarmant des possibles effets néfastes de l'usine "franco-chinoise" en projet.

Peu de précisions étaient disponibles sur le projet incriminé. Le français Areva avait signé en 2015 avec le géant chinois du nucléaire CNNC un protocole d'accord dans le cadre d'un projet de développement d'une usine de traitement-recyclage des combustibles usés en Chine, mais aucune localisation n'avait été dévoilée. Un projet jugé crucial pour le groupe français, qui se recentre sur la gestion du cycle du combustible.

• Informatif Informatif x 1
  16. Breizh In China

Inscrit:
    5 Novembre 2009
    Localité:
    Xuijiahui Shanghai
    Ratings:
    +1 145 / -7
    La falaise, c'est pour être sur que les suicidés se ratent pas.
    Sinon ils retourneraient vivre en Normandie.
    Je ne réfute pas, c'est juste faux, les cartes ne sont pas d'accord avec toi. La petite flèche va plutôt dans la direction opposée à cause du Gulfstream.

• J'aime J'aime x 1
  17. Vatman

Vatman Membre Silver

Inscrit:
    30 Septembre 2012
    Ratings:
    +89 / -2
    Desole mais meme si ces cartes sont bien jolies, nous avons une carte datee de plus de 5,000ans qui prouve le contraire (trouvee recemment, dans le clocher du Mont Saint Michel). Tes arguments sont donc irrecevables, et n'essaye meme pas de demander l'arbritrage d'une region tierce. Les courants sont dans l'autre sens, je suis Normand, j'ai raison.

• J'aime J'aime x 3
  18. Lil00

Lil00 Membre Platinum

Inscrit:
    8 Octobre 2014
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +455 / -0
    Donc tout va bien, ça part chez les belges, voilà qui devrait satisfaire normands et bretons:)

19. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Depuis quand on laisse les gens du peuple manifester tranquillement en Chine, qu'on médiatise bien le truc, et qu'au final, ce sont ces gens qui obtiennent raison ?

20. manu

manu Dieu

Inscrit:
    17 Décembre 2006
    Localité:
    Beijing
    Ratings:
    +344 / -5
    Ah, c'est chez nous...

Partager cette page