Violente émeute à Hong Kong

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Chris-Strasbourg

Alpha & Oméga
27 Déc 2013
16 580
14 970
188
Strasbourg et Shanghai
EN IMAGES. Violente émeute à Hong Kong, des dizaines de blessés

emeute HK.jpg

54 personnes ont été arrêtées pour troubles à l'ordre public ou coups et blessures sur les forces de l'ordre dans la nuit de lundi à mardi. Il s'agit des pires incidents survenus dans l'ancienne colonie britannique depuis 2014.
Nouvel an chinois mouvementé à Hong Kong. De violentsaffrontements ont opposé la police à des manifestants dans la nuit de lundi à mardi, après que les forces de l'ordre ont tenté de disperser des vendeurs de nourriture ambulants.

Près de 90 policiers ont été blessés ainsi que des dizaines de manifestants. Un officier a été aperçu en train de pointer son arme en direction de protestataires qui lançaient des briques, des bouteilles et des palettes en bois sur les policiers. D'après plusieurs médias, la police a également tiré au moins deux coups de semonce en l'air.


Suite : http://www.lexpress.fr/actualite/mo...ong-kong-des-dizaines-de-blesses_1761834.html
 
A Hongkong, la «révolution des boulettes de poisson»

L'arrestation d'un vendeur de rue le soir du nouvel an chinois a provoqué une violente manifestation. Selon la police, 90 personnes auraient été blessées et 54 arrêtées.

emeute HK 2.jpg

Des policiers en tenue antiémeute braquant leurs armes d’un côté, des seaux emplis de briques et des feux de rue de l’autre : toute la nuit de lundi à mardi, les images venues du quartier de Mongkok, à Hongkong, ont rappelé celles de la «révolution des parapluies», à l’automne 2014. Il y a un peu plus d’un an, la rébellion contre le pouvoir central de Pékin avait enflammé l’ancienne colonie britannique, revenue dans le giron chinois en 1997 sous le principe «un pays, deux systèmes».

Le quartier, situé sur la partie continentale de Hongkong, était bondé lundi soir pour les festivités du nouvel an et le début de l’année du singe. Des dizaines d'étals proposaient notamment des boulettes de poisson frit. Vers 22 heures, des employés du département d’hygiène sont intervenus pour chasser les vendeurs à la sauvette. Devant la protestation des passants, ils ont fait appel à la police.

L’incident a rapidement tourné en manifestation antigouvernementale. D’après les témoignages de journalistes sur place,notamment Chris Law du South Morning China Post, et les images tournées par des amateurs et diffusées en direct via le site Periscope TV, de jeunes garçons et filles ont lancé des projectiles sur les forces de l’ordre et mis le feu aux poubelles, se montrant également agressifs avec la presse. Le compte Facebook du mouvement radical de Hongkong Indigenous, qui s’oppose à l’influence de Pékin, annonçait qu’un de ses responsables était arrêté.




Suite : http://www.liberation.fr/planete/20...a-revolution-des-boulettes-de-poisson_1432066
 
J'ai pas très bien compris la raison. Que l'élément déclencheur soit les boulettes de poisson, soit, mais pour que ça tourne en émeute j'ai l'impression que quelques détails m'échappent.
 
J'ai pas très bien compris la raison. Que l'élément déclencheur soit les boulettes de poisson, soit, mais pour que ça tourne en émeute j'ai l'impression que quelques détails m'échappent.
j'allais écrire exactement la même chose: j'ai du mal à comprendre les causes de cette explosion de colère
 
Ça craint...

J'avais lu ceci tout à l'heure, et franchement, c'est incroyable un tel niveau de violence... J'ai même lu quelque part que la police avait décidé de se retirer pour ne pas envenimer la situation.

Bon, dans 16h environ, je serais sur place :D je vous donnerais plus de détails.
Sinon @ChrisHK pourra nous en dire plus... Quoique je te vois pas habiter à Mongkok. Plutôt Causeway bay ou bien Happy Valley ;)
 
J'ai pas très bien compris la raison. Que l'élément déclencheur soit les boulettes de poisson, soit, mais pour que ça tourne en émeute j'ai l'impression que quelques détails m'échappent.

C'est la faute aux émigrés ?
Aux touristes mainland ?

Non, pour parler sérieusement. Les vendeurs à la sauvette font l'essentiel de leur recette ce jour-là. Manque de pot contrôle d'hygiène et ils sont sommés de partir. Les esprits s'échauffent et hop ça part en sucette. J'imagine qu'au-delà de cette explication simple, il doit y avoir des casseurs de tout genre, des gars de la mafia qui s'étaient divisé le territoire en termes de vendeurs de boulettes... Bref, un mix qui fait que ça a pété.

Dans la news, ce qui est frappant, c'est le niveau de violence, mais aussi le fait que la police se soit retirée... C'est un geste fort.
 
Pas besoin de Dieudonne en fait... Ils y arrivent tres bien tout seul.
 
C'est la faute aux émigrés ?
Aux touristes mainland ?

Non, pour parler sérieusement. Les vendeurs à la sauvette font l'essentiel de leur recette ce jour-là. Manque de pot contrôle d'hygiène et ils sont sommés de partir. Les esprits s'échauffent et hop ça part en sucette. J'imagine qu'au-delà de cette explication simple, il doit y avoir des casseurs de tout genre, des gars de la mafia qui s'étaient divisé le territoire en termes de vendeurs de boulettes... Bref, un mix qui fait que ça a pété.

Dans la news, ce qui est frappant, c'est le niveau de violence, mais aussi le fait que la police se soit retirée... C'est un geste fort.
Oui, mais pour que la violence s'intensifie aussi rapidement il doit y avoir des tensions sous-jacentes et des rancunes de longue date.
 
Sans doute une histoire de poisson pas frais (à la Astérix)
Excellent, j'adore :)

Mais sinon, il suffit parfois d'un petit rien pour qu'un climat social tendu ne degenere. Le printemps arabe etait egalement partit sur une altercation entre un vendeur ambulant et la police..
 
Excellent, j'adore :)

Mais sinon, il suffit parfois d'un petit rien pour qu'un climat social tendu ne degenere. Le printemps arabe etait egalement partit sur une altercation entre un vendeur ambulant et la police..

c'est le moment où je balance les états-unis ?
 
Pourtant les Chinois si civilises de HK devraient respecter la loi, surtout celle de l'hygiene, ce n'est pas la Chine continentale.
 
il suffit parfois d'un petit rien pour qu'un climat social tendu ne degenere.
Oui.
C'est surtout révélateur de l'état de relation entre la police et le peuple.

A bien y réfléchir, il n'y a dans le principe aucune raison théorique pour que cette relation soit mauvaise.
Mais quelqu'un connait-il des exemples où cette relation est bonne ?
 
Oui.
C'est surtout révélateur de l'état de relation entre la police et le peuple.

A bien y réfléchir, il n'y a dans le principe aucune raison théorique pour que cette relation soit mauvaise.
Mais quelqu'un connait-il des exemples où cette relation est bonne ?
Les pays nordiques. La Norvège pour y avoir vécu edt basée sur une relation de confiance entre police et peuple. D'ailleurs, c'est entre autres ce qui explique que la tuerie de l'autre cinglé a fait autant de victimes: la policr n'y était juste pas préparée. Pourquoi aller loin sinon. La police de quartier avait dans le temps permis de pacifier et améliorer lee relations entre police et peuple. C'était avant l'arrivée de quelqu'un d'excité et qui a mis en place la BAC...
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.