Violence & guet-apens contre des étrangers visitant Qipulu ...

misterasi

Membre Gold
24 Juin 2008
353
1
63
live in Pontarlier, work in Lausanne
Attention si vous n'achetez pas.....
[h=1]Vendor thugs on Qipu Road assault expats who won't buy[/h] By Xu Chi | 2012-7-26 |
internet-news-reader.png
NEWSPAPER EDITION

SOME vendors of knock-off goods have turned violent, tailing foreigners and beating them if they refuse to buy their goods on Shanghai's popular Qipu Road market street, which is commonly known as the "Cheap Road."

More than 10 such vendors were seen yesterday wandering around the market street. Some were muscular guys holding little English-language advertisements, waiting for foreign customers and tailing them to make their pitch in broken English.

Some foreigners reluctant to purchase the over-priced goods or trying to get rid of the harassment are beaten at shady spots where other vendors set up an ambush. They assaulted quickly and escape before the police arrive, a Shanghai Daily investigation found.

If a foreigner is accompanied by a Chinese person, the vendors usually beat the Chinese because they will be punished more severely if they hurt a foreigner, a vendor said.

In a recent case, Steven Bateman, an expat from England, told Shanghai Daily that he and his wife encountered an "unprovoked physical attack" by vendors who tailed them at the Qipu Road market on July 1.

Bateman said that "an unpleasant-looking man," around 170cm and wearing a blue and white striped rugby shirt, started tailing them when they went into a shopping mall at about 2pm.

The man repeatedly asked them to go to his store for some "Armani jeans," and although the couple tried to ignore him, the man followed them for more than 30 minutes. A tall, Str0ng friend joined in, tailing the couple, Bateman wrote in a column for LivingSu.com.

As the couple approached the elevators, one of the vendors caught his wife on the back, "raising his hand, muttering threats to hit her," he wrote. "Suddenly the first punch was thrown, striking my wife across her right cheek."

Then the guy struck the woman a second time, and another man started punching and kicking Bateman, he said. The two men fled before police arrived.

"I was totally shocked," said Bateman. "All we did was to ignore them in the shopping mall but they openly attacked us."

Police said they are still investigating.

Bateman said they learned that on the same day, a man was caught for attacking a foreign customer. Security guards at the shopping malls told Shanghai Daily that quarrels and bodily contacts among foreign customers and shop vendors are quite common during bargaining for price.

Many Chinese customers are also complaining online, saying they have been cursed or beaten by vendors when trying to get a better price.

Ding Xiang, a fake good vendor from Anhui Province, told Shanghai Daily that they are "trained and asked to follow the foreigners from the first step they take in the stores till the last step when they walk out, to prevent other vendors from stealing their business."

Foreigners are rich so should pay more, Ding said. He said he dislikes foreigners because of some highly publicized incidents in which foreigners treated Chinese poorly.
 
Je copie le sujet dans un sujet autonome comme je doute que beaucoup d'anciens lisent les sujets sur les fake market.

En tout cas ca plaisante pas...

Depuis que je suis en Chine on me demande comme a tous ici souvent "combien de temps resteras tu ici ?". Ma réponse se fait généralement en deux volets :
- Ca dépendra des opportunités ici ou ailleurs
- Ca dépendra de l'évolution de la qualité de vie et notamment de l'accueil fait aux étrangers qui a mon avis va se dégrader avec le temps

sur ce deuxième point, même si l'accueil de manière générale est bon et que le rejet est l'exception, je crois malheureusement que la situation ne va faire qu'empirer et qu'un jour en effet la question de rester se posera.

Mais bon y a encore quelques années sympa à vivre ici et il va s'écouler pas mal de temps avant qu'on se sente plus en sécurité @Paris qu'a Shanghai :)
 
sur ce deuxième point, même si l'accueil de manière générale est bon et que le rejet est l'exception, je crois malheureusement que la situation ne va faire qu'empirer et qu'un jour en effet la question de rester se posera.

Mais bon y a encore quelques années sympa à vivre ici :)

Je te rejoins complètement sur ta fin de post ...

Les années passent et sans pour autant que ce genre d'incidents se banalisent, ils reviennent de manière plus régulière ...

La limite n'est pas encore franchie, mais il faut, je pense, garder à l'oeil ce genre de choses ...
 
Ouh la la ben on a eu de la chance... j'y suis allée il n'y a pas si longtemps, pas acheté grand chose en fait et pour le peu acheté, très négocié par mon pote (pas chinois)... ça ne donne pas envie d'y retourner!!
 
J'y etais il y a une semaine avec ma copine, heureusement que ca n'est pas arrive.
Il y avait bien un mec tres insistant qui nous a suivi pendant 10 bonnes minutes mais il a lache l'affaire (sans violence) lorsqu'on est monte a l'etage du dessus.
 
Il y a des dizaines de milliers d'etrangers dans une ville comme Shanghai, malheureusement ce genre de facheux fait divers peut arriver et la logique veut que ca se produise plus souvent qu'il y a qqes annees car il y a plus d'etrangers egalement et aussi chaque fait du genre est desormais relate dans l'heure...ce n'est pas pour autant qu'on ne s'y sent pas en securite bien au contraire. Je ne le vois pas comme un acte raciste en tant que tel et il faut voir aussi que les Chinois entre eux se mettent dessus a l'occasion, ca peut arriver! Apres dans ce genre d'article, c'est toujours bien d'avoir une autre version, un autre point de vue pour croiser l'info et se faire sa propre opinion.
Ensuite on a le bon Ding Xiang, le basique qui debarque en ville, le ''fake good vendor from Anhui Province'' avec ses cliches - on ne peut pas trop lui en vouloir non plus:
- les etrangers sont riches, ils doivent payer plus
- j'aime pas les etrangers car ils sont pas gentils, c'est la presse qui l'a dit
ah si seulement j'etais aussi riche que ces Chinois de Shanghai!
 
Then the guy struck the woman a second time, and another man started punching and kicking Bateman,.


On est vraiment plus en securite a Shanghai. Meme Batman se fait eclater.
 
Je suis d'accord sur certains points de la dernière intervention de zape56 (en référence au Morbihan ????)

Je m'en rends peut être plus compte étant donné que :
- Je ne vis plus reclus au fin fonds de ma campagne du Hubei ou du Jiangsu, comme entre 2001 et 2009
- Je me connecte plus souvent depuis 3 / 4 ans sur des forums / sites traitant de la vie en Chine

La facilité avec laquelle l'information circule fait que ce genre d'incidents sont aisément consultables ici et là ... Cela ne veut pas dire qu'avant, ce genre d'incidents n'existait pas, mais il y avait moins de publicité autour ...

Quant à la sécurité, je me sens toujours en sécurité ici, cependant, je dirai que je fréquentes moins ou avec plus d'attention des bars / boites qu'avant ... Pas forcément car je vieillis (mais peut être aussi), mais parce que des incidents que j'ai vu, me font ralentir ou prendre des précautions ... Maintenant, un type bourré en Chine dans un bar peut être aussi belliqueux qu'un soulard dans un bistrot en Bretagne ... C'est humain, universel, pas propre à la Chine ...

Par contre, je ne suis pas trop d'accord, avec le cliché : "les étrangers sont riches" ... Au début des années 2000, en effet, certains allaient vers eux, dont certaines femmes qui souhaitaient certes, pouvoir "attraper" un copain / mari avec une conception différente de la vie et du couple, mais également aussi pour la sécurité financière ... Désormais, les chinoises que je croise, je leur dit, si c'est pour l'argent que vous voulez vous unir ... Il vaut mieux préférer un chinois ... Leur comptes bancaires, pour certains et ils sont désormais nombreux, feront pâlir, même des expats qui se croient très aisés ... Et pas qu'à Shanghai ... Même dans ma petite ville de Changshu (9ème revenu par habitant en Chine - classement par district), on se croirait plus à Dubai, ou Doha, quand on voit la collection de certaines familles et les séances shopping (à l'étranger) que certaines font ...

L'argent fait tourner les têtes c'est bien connus ... Cela va vite, bien trop vite, et le ralentissement économique (certes limité pour nos yeux d'Occidentaux) font que cela exacerbe des jalousies de certains, qui voient que finalement, leur tour pour entrer dans les classes moyennes, ne se fera pas aussi rapidement que prévu ...
 
Lien retiré

Un petit article du global times, pour savoir si les étranger sont "Devils or Angles" (avec une belle faute) ... comme quoi tout ceci me donne plus l'impression que comme il y a de plus en plus d'étrangers en Chine, 2 cultures se rencontrent et parfois ça fait des étincelles!
 
Nonnnn tu m'as Piqué ma vanne!

Bref je voulais dire que tout dépend de l'attitude a adopter en général . On a tendance à repousser de manière rapide et peu sympathique les mes qui viennent essayer de t'emmener dans un shop aux prix abusifs.

Au lieu de réagir comme ça, je le prends sur le ton de la rigolade, je garde le sourire et je parle un petit peu en chinois (pas trop sinon il va se mettre à discuter avec moi trois ans), je lui fais comprendre que je connais son biz et limite je lui parle de ça genre "t arrives à convaincre combien dexpats tous les jours "?

Cest une question universlle, les gens aiment parler d'eux et ça les relaxe. Ça s'applique donc aux mecs de qipu lu, dans toute la Chine et même en France. En gardant sourire + respect + curiosite tu peux désarmer la plupart des situations. Il faut juste laisser son égo et sa peur au vestiaire.. Ça vaut le coup pour ne pas se faire taper non? ^^
 
Dernière édition:
Nonnnn tu m'as Piqué ma vanne!

Bref je voulais dire que tout dépend de l'attitude a adopter en général . On a tendance à repousser de manière rapide et peu sympathique les mes qui viennent essayer de t'emmener dans un shop aux prix abusifs.

Au lieu de réagir comme ça, je le prends sur le ton de la rigolade, je garde le sourire et je parle un petit peu en chinois (pas trop sinon il va se mettre à discuter avec moi trois ans), je lui fais comprendre que je connais son biz et limite je lui parle de ça genre "t arrives à convaincre combien dexpats tous les jours "?

Cest une question universlle, les gens aiment parler d'eux et ça les relaxe. Ça s'applique donc aux mecs de qipu lu, dans toute la Chine et même en France. En gardant sourire + respect + curiosite tu peux désarmer la plupart des situations. Il faut juste laisser son égo et sa peur au vestiaire.. Ça vaut le coup pour ne pas se faire taper non? ^^

Tout à fait d'accord... je vois pas mal d'expat' prendre les petits vendeurs de haut!
Après au fake market il faut négocier, et négocier ça ne veut pas dire s'engueuler... moi je sais que ça me fatigue de négocier donc j'évite de plus en plus les fake!
 
Heureusement qu ils n ont eu affaire qu a Batman. Ca aurait ete une autre histoire si l etranger en question avait ete Chuck Norris.
 
Heureusement qu ils n ont eu affaire qu a Batman. Ca aurait ete une autre histoire si l etranger en question avait ete Chuck Norris.

D'ailleurs il parait que quand Chuck Norris a perdu contre Bruce Lee, ca a ete la l'effet special le plus cher de l'histoire du cinema. ;-)
 
Nonnnn tu m'as Piqué ma vanne!

Bref je voulais dire que tout dépend de l'attitude a adopter en général . On a tendance à repousser de manière rapide et peu sympathique les mes qui viennent essayer de t'emmener dans un shop aux prix abusifs.

Au lieu de réagir comme ça, je le prends sur le ton de la rigolade, je garde le sourire et je parle un petit peu en chinois (pas trop sinon il va se mettre à discuter avec moi trois ans), je lui fais comprendre que je connais son biz et limite je lui parle de ça genre "t arrives à convaincre combien dexpats tous les jours "?

Cest une question universlle, les gens aiment parler d'eux et ça les relaxe. Ça s'applique donc aux mecs de qipu lu, dans toute la Chine et même en France. En gardant sourire + respect + curiosite tu peux désarmer la plupart des situations. Il faut juste laisser son égo et sa peur au vestiaire.. Ça vaut le coup pour ne pas se faire taper non? ^^

+1 bon vu qu'il faut 5 mots minimums, je dirais que tu as raison et que pour appuyer ton argumentation, je n'ai pas encore une seule fois rencontrer ce genre de personne, les chinois que je rencontre dans la rue sont chiant, mais un sourir + bu yong le + non j'ai une copine, je veux pas de blox job à 100 kuai et le tour est joué ! donc bon, soit je dois être particulièrement chanceux soit le bon vieux dicton qui dit que les mecs à problèmes n'attirent que les problèmes est bien vrai... je sais pas !

par contre, ça n'explique en rien le fait de se faire tabassé, on est d'accord... et encore moins la femme (moi, macho? non... protecteur ;))
 
Je suis d'accord c'est une question de respect et d'attitude, mais ce n'est pas non plus une raison de se faire tabasser parce qu'on a ignoré un vendeur.

Exactement, d’autant que les chinois eux-mêmes ignorent souvent ces vendeurs et passent leur chemin, c'est même quelque chose de normal et courant pour des chinois, c'est une manière simple et propre d'exprimer le "Ne perdons pas notre temps précieux à tous les deux". Et çà se passe très bien ainsi.

On s’attaque forcément aux Laowais, cible de choix, parce qu'ils ne peuvent pas faire comme les locaux? Dans ce cas, voilà encore un gros problème pour l'intégration. Et il parait très difficile en Chine que cela change. L'étranger est censé être pour toujours différent dans ses comportements aux yeux de ces vendeurs. Ils ne semblent pas comprendre pourquoi l'étranger ne s’arrête pas à leur shop.

Le côté insistance arrive souvent. Provoquer ou frapper arrive moins souvent. C'était sans doute juste des voyous comme il peut y en avoir partout, des gens qui ont des problèmes avec eux-même...

Une bonne technique reste de voir venir de loin ce genre d'individu et d'être tout de même plus rapide dans ses pas avant l'abordage...