1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vingt morts dans des émeutes au Xinjiang, en Chine

Discussion dans 'Bistrot Chine du "Lotus Bleu"' créé par A MU, 1 Mars 2012.

  1. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Bonne Journée,

    http://fr.news.yahoo.com/vingt-mort...Ntb25kZXxhc2llBHB0A3NlY3Rpb25zBHRlc3QD;_ylv=3

    PEKIN (Reuters) 2012.02.29 - Treize personnes ont été tuées à l'arme blanche mardi soir au Xinjiang, province ethniquement divisée du nord-ouest de la Chine, avant que la police n'abatte sept assaillants, selon le gouvernement.

    Les violences ont éclaté dans une rue très fréquentée du comté de Yecheng près de Kachgar, une ville située dans le sud du Xinjiang, province régulièrement secouée par des tensions entre la communauté ouïghoure, musulmane et turcophone, et les Hans majoritaires en Chine.

    "Neuf terroristes violents sont apparus soudainement au milieu de la foule et ont tué des innocents à coups de couteau, faisant 13 morts et beaucoup de blessés", a déclaré le gouvernement de la province dans un communiqué publié sur le portail d'information www.tianshannet.com.
    "La police a accouru sur les lieux de l'attaque et a pris en main la situation en abattant sept violents terroristes et en capturant deux."
    Le gouvernement régional n'a pas identifié les attaquants et n'a pas précisé leur origine ethnique.
    Yecheng est situé à proximité du Cachemire, région en partie contrôlée par l'Inde et par le Pakistan. Le gouvernement chinois soupçonne des religieux extrémistes et des séparatistes de vouloir créer un Etat indépendant, le Turkestan oriental, dans l'ouest du pays. Certains responsables chinois attribuent les attaques à des activistes islamistes entraînés au Pakistan.
    Des groupes de Ouïghours en exil et des organisations de défense des droits de l'homme accusent le pouvoir chinois d'exagérer la menace pour mettre en oeuvre une politique de répression.
    "Le manque de transparence de la Chine quand elle traite des troubles au Turkestan oriental oblige à spéculer sur les affirmations des responsables chinois", a déclaré Alim Seytoff, président de l'association américaine ouïghoure. "En l'absence de preuves irréfutables, les observateurs internationaux devraient faire preuve de vigilance lorsqu'ils entendent les Chinois parler d''émeutiers' et de 'terroristes'."
    Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères Hong Lei a dit pour sa part que les événements dans la province ne devaient pas être exagérés. "La situation générale au Xinjiang est bonne", a-t-il dit lors d'une conférence de presse. "Nous nous opposons fermement à un petit groupe de terroristes violents et de séparatistes qui mettent à mal cette évolution pacifique."
    Les Ouïghours représentent un peu plus de 40% des plus de 21 millions d'habitants du Xinjiang mais ils sont majoritaires à Kachgar. En juillet 2009, le Xinjiang a été le théâtre d'affrontements violents entre Ouïghours et Hans qui ont fait près de 200 morts. La province, qui représente un sixième de la superficie du pays, est riche en ressources naturelles, et notamment en pétrole, en gaz et en charbon.

    Ben Blanchard et Chris Buckley, Marine Pennetier et Hélène Duvigneau pour le service français
     
  2. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    - quand on connaît la "rapidité d'intervention des forces de l'ordre" habituellement (sur la côte est, en tout cas) on se dit que dans le XinJiang, ils ont vraiment affecté les troupes d'élite..
    :siffle:
     
  3. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Remarques peut-etre inutiles mais toutefois pertinentes:
    • En meme temps, l'origine ethnique, on s'en fout, soit ils parlent de terroristes et dans ce cas la question ethnique n'est pas a prendre en compte pour une Chine souhaitant compter les ethnies minoritaires avec les Hans majoritaires en une seule nation, soit ils souhaitent bien insister sur l'ethnie en elle-meme, et donc bien discerner l'ethnie des autres Chinois. Franchement, comme toutes les fois, les medias feraient mieux de retirer cette insistance sur les minorites, pour eviter de nouvelles influences. On doit parler de Chinois qui se butent entre eux, point.
    • Un terroriste est de nature agressive, pour terroriser, donc pas besoin d'ecrire "violents terroristes". "terrosistes" est suffisant.
     
  4. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    Je suis d'accord avec le commentaire de Kurisutofue. Cependant, comme souvent en Chine, il y a le contexte et la situation.
    Le contexte est que tout les habitants de Chine sont chinois. C'est un discours qui est bien assimilé.
    La situation c'est que l'appartenance a une minorité d'une personne est indiquée sur ses papiers d’identité, car appartenance officielle et reconnue. Toute ne le sont pas.
    Le Russes sont reconnus comme minorité chinoise par exemple, a coté des mandchous, des coréens, des t*b*tains et des ouïghours.

    Il est donc très facile de connaitre l'ethnie d'une personne, et aussi, de rappeler a cette dernière tout se qui la différencie des autres.
    C'est tout de même faire le contraire de ce qui est mis en avant idéologiquement.
    Ce genre d’incohérence n'arrive pas qu'aux chinois.

    Bonne Journée,
     
  5. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ca serait un autre sujet a tres vaste debat, mais le hukou est-il vraiment finalement bienfaiteur?

    Je sais que c'est le systeme administratif qui est comme ca et que ca a l'air soit disant le seul moyen pour identifier une personne, son appartenance familiale et tout ca (bien qu'en fait en cherchant mieux, ils ont vraiment un systeme informatise avec tout le monde dedans, il peuvent trouver tout sur une personne sans le hukou) et que j'ai l'impression que la carte d'identite fait juste decoration car rempli le meme role en moins important (sauf que c'est plus petit et pratique a trimballer).

    Non seulement le Hukou peut etre tres chiant pour la personne vivant dans un autre lieu que son lieu natal, etant dependante de l'administration de son hukou, mais aussi chiant dans le sens bien discriminatoire ethniquement parlant (appartenance ethnique affichee) mais aussi socialement (Hukou rural, hukou urbain). Alors bien sur, c'est pas non pour rien que c'est comme ca, ya des raisons, et certains avantages restent la, mais j'ai l'impression que la balance penche plutot du cote desavantages.

    Ca ne concerne pas les laowais directement, ce genre de probleme, mais ca concerne tout de meme, de par le fait des relation familiales qui sont etablies pour certains. Donc le soucis du hukou est un sujet etendu a bien des personnes.

    Si le Hukou n'existait pas, peut etre que le probleme de "difference" serait moisn persistant comme mqintenant, du moins moins ressentie, avec une egalite generale. Apres biensur, il y a les gens souhaitant representer leurs origines, ce qui est normale, mais ca ne doit peut-etre pas etre necessaire de le prefigurer sur un papier. Je sais que par exemple grace a ca, les minorites ont le droit d'avoir plusieurs enfants, que leurs enfants sont privilegies en aide pour entrer en universite par rapport aux hans majoritaires, ect... Mais a cote du desordre permanent qui subsistera en Chine car difficile a gerer, le Hukou peut deja etre un element physique pas forcement bienfaiteur.

    Depuis toujours, a part emmerder, je me suis toujours poser la question sur l'utilite veritablement bienfaitrice du Hukou, surtout quand je sais qu'on peut identifier et recencer des personnes sans ca en Chine. Le hukou etant un veritable outil de controle des masses (comme on peut voir par exemple ici: http://www.chine-informations.com/guide/systeme-de-hukou-en-chine_1455.html), ca profite surtout au controle en premier lieu, avec donc une discrimination persistente.

    ... Vaste sujet donc....

    En revenant due l'article, car le Hukou n'est qu'un element parmi d'autres encore discriminatoires dans le pays, on voit le resultat. Apres, l'histoire d'independance d'ethnies est encore un autre sujet.
     
  6. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    La contradiction entre ce qui est definie par les principes et ce qui se fait administrativement parlant, et dans les evenements comme celui de l'article, est totale.
     
  7. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
  8. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    Ha ca c'est typique, des gens qui se croivent "freres" avec eux alors qu'il n'ont jamais eu de nation commune, cherchent a les "venger". Completement a cote de la plaque et pathetique. Un paskistanais ne devrait rien avoir a faire avec ce genre d'affaire, sauf bien sur s'il y a des relations familiales ou amicales (je pense que personne ne connait personne). Et le touriste Chinois n'y est pour rien. Et encore je ne prend meme pas en compte le fait que c'est un taliban...


    Defouloir passager:
    Une vraie reaction de sauvage, lache et faiblarde. Meme pas la volonte assez forte de se montrer au Xinjiang pour faire ca. C'est comme attaquer une proie facile tel un chacal ou une hyene.

    Je reprend mon calme.
     
  9. C-E

    C-E Dieu
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    19 Novembre 2009
    Messages:
    3 860
    Localité:
    Peking
    Ratings:
    +104 / -2
    C'est le principe même du terrorisme.
     
  10. kurisutofue

    kurisutofue Membre Gold

    Inscrit:
    18 Juin 2007
    Messages:
    683
    Localité:
    Hangzhou
    Ratings:
    +3 / -0
    C'est vrai. J'allais rajouter autre chose, mais ca serait une vraie betise de les rabaisser encore, ca les encouragerait encore plus de faire ces conneries.
     
  11. A MU

    A MU Dieu Supérieur

    Inscrit:
    30 Juillet 2007
    Messages:
    874
    Localité:
    Shenzhen / Ganzhou
    Ratings:
    +626 / -4
    Bonjour,

    C'est intéressant de constater que la Chine est l’allié le plus solide d' Islamabad, ayant même lancé un ultimatum aux USA l’année dernière.
    Comme quoi, passion d’état et passion humaine sont bien différentes.

    Bon weekend,
     

Partager cette page