1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

    Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

    Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Ville-jumelle chinoise de Montpellier, Chengdu s'offre le plus grand bâtiment au mond

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Cyril.G, 18 Décembre 2012.

  1. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Midilibre.fr 17/12/2012

    Ville-jumelle chinoise de Montpellier, Chengdu s'offre le plus grand bâtiment au monde






    Jumelée avec Montpellier en 1981, la ville chinoise de Chengdu construit un bâtiment de 1,7 millions de m², près de trois fois le Pentagone.

    Devenue la référence de l'ébouriffant essor économique du sud-ouest de la Chine, l'ambitieuse métropole de Chengdu, ville jumelée avec Montpellier depuis 1981, projettera bientôt sa nouvelle puissance dans un édifice de toutes les démesures, dont le chantier avance à grands pas.
    Baptisé "Global centre", ce parallélépipède de 100 mètres de haut, pour un côté de 500 x 400 mètres, est déjà présenté comme "le plus grand bâtiment du monde d'un seul tenant".



    Un "Global centre" de 1,7 million de m² !


    Sa façade extérieure est aujourd'hui pratiquement achevée et une armée d'ouvriers besogne à l'intérieur de l'espace où tiendraient vingt opéras de Sydney, selon les édiles de Chengdu, mégalopole de 14 millions d'habitants.

    Construit par le promoteur local China exhibition and travel group (ETG), ce complexe monumental contiendra une plage artificielle dotée de gigantesques toboggans, bordant une mer d'eau douce, sous une immense verrière. Le "Global centre" entend être achevé avant le forum international du magazine américain Fortune, prévu à Chengdu du 6 au 8 juin 2013.
    Un événement qu'inaugurera vraisemblablement le nouveau numéro un chinois, Xi Jinping, en présence de patrons de multinationales des quatre coins de la planète. L'édifice propose une surface totale de 1,7 million de m² --quand à Washington, le Pentagone en offre 600.000--, dont 400.000 m² destinés aux magasins d'articles haut de gamme.



    Bureaux, universités, centres commerciaux sous un même toit

    Il regroupera des surfaces de bureaux, des salles de conférence, un complexe universitaire, deux centres commerciaux, deux hôtels cinq étoiles, un cinéma Imax, un "village méditerranéen", une patinoire et un bateau pirate, selon une liste non exhaustive.
    La structure est surmontée d'un toit dont les lignes courbes évoquent la forme d'une vague, pour des habitants résidant à des milliers de kilomètres de tout rivage maritime. "C'est une ville de l'Océan faite par l'homme", décrit de façon imagée Liu Xun, une guide commentant la maquette exposée à l'extérieur.



    Un soleil artificiel 24 heures sur 24

    Concernant les hôtels, "il y aura 1 000 chambres et toutes les fenêtres donneront sur la mer", assure-t-elle. Le "Global centre" promet de faire oublier l'épais couvercle de pollution qui recouvre la plupart du temps Chengdu. "Nous avons emprunté une technique japonaise.Vingt-quatre heures sur 24 il y aura un soleil artificiel qui permettra aussi d'assurer une bonne température", s'enflamme Mme Liu.
    Une station de métro, baptisée "Parc océanique", desservira le site. L'attraction centrale sera ce "bord de mer" composé d'une plage de sable couvrant plus de 5.000 m², d'une descente de rafting et d'un espace de promenade où 6 000 "touristes", assis sous les parasols, pourront déguster des fruits de mer.
    Cela en contemplant les plus grosses vagues du monde jamais générées en intérieur, selon les promoteurs. En guise d'horizon trônera un écran à diodes électroluminescentes, long de 150 mètres, là aussi présenté comme le plus grand jamais installé.


    Un chantier qui avance à grands pas

    On y verra se lever et se coucher le soleil, bercé par les brises marines. En face du "Global centre" se dressera un autre bâtiment immense, le "Centre des arts contemporains de Chengdu", oeuvre de l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid, la première femme à s'être vu décerner le prestigieux prix Pritzker.
    Il comprendra un théâtre, un opéra et un musée. Sur la vaste esplanade séparant les deux édifices, que les responsables locaux comparent sans modestie aux pyramides d'Egypte, une fontaine musicale géante projettera de l'eau jusqu'à une altitude de 60 mètres.
    Le "Global centre" est l'épicentre du bouleversement planifié de=Chengdu, théâtre d'une effervescence urbanistique à faire tourner la tête. Dopée par une croissance économique à deux chiffres, la mégapole prévoit de passer de deux à dix lignes de métro d'ici 2020, de construire un second aéroport et de s'imposer comme la nouvelle Silicon Valley mondiale.
     
  2. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    dommage qu'il n'y ait pas de photo, ou de maquette du projet pour me faire rever ...
     
  3. xiongmao

    xiongmao Dieu souverain

    Inscrit:
    30 Août 2011
    Messages:
    1 578
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +752 / -15
    J'ai lu ca sur Yahoo, il y avait une photo de la maquette ... photo_1355732416398-1-0.jpg
     
    #3 xiongmao, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 18 Décembre 2012
  4. Cyril.G

    Cyril.G Dieu Supérieur

    Inscrit:
    17 Juin 2009
    Messages:
    2 014
    Localité:
    Shanghai, Pudong
    Ratings:
    +391 / -3
    Oui, c'est la même qu'il y avait dans l'article.
     

    Fichiers attachés:

    #4 Cyril.G, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 18 Décembre 2012
  5. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Ca peut faire mal en cas de seisme!
     
    #5 xiao bai, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 18 Décembre 2012
  6. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    Merci, Cest beauuUuuU
     
  7. samumu

    samumu Membre Silver

    Inscrit:
    6 Septembre 2010
    Messages:
    176
    Localité:
    Beijing!
    Ratings:
    +0 / -0
  8. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    "Il regroupera des surfaces de bureaux, des salles de conférence, un complexe universitaire, deux centres commerciaux, deux hôtels cinq étoiles, un cinéma Imax, un "village méditerranéen", une patinoire et un bateau pirate, une plage artificielle dotée de gigantesques toboggans, bordant une mer d'eau douce avec les plus grosses vagues du monde jamais générées en intérieur, sous une immense verrière, un soleil artificiel, une fontaine musicale géante qui projettera de l'eau jusqu'à une altitude de 60 mètres, etc, etc, etc"

    he ben.. manque plus qu'une barakafrite..
     
  9. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Mise en service le 21 décembre ?
     
  10. MrBacchus

    MrBacchus Archange

    Inscrit:
    1 Juin 2012
    Messages:
    993
    Localité:
    青岛
    Ratings:
    +300 / -3
    que si les frittes sont fraîche et préparer avec amour, devant une succursale foxconn ou les employes sont si heureux d'y travailler
     
  11. xiao bai

    xiao bai Dieu

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    1 549
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +283 / -1
    Bravo, bel esprit de synthese!
     
  12. Searogers

    Searogers Demi-dieu

    Inscrit:
    16 Juin 2009
    Messages:
    1 819
    Localité:
    Shanghai, Montpellier
    Ratings:
    +442 / -3
    Tiens, quelle coïncidence... "des oeuvres de l'architecte anglo-irakienne Zaha Hadid", dit-on...
    Cette même architecte a réalisé le complexe "Pierres-Vives" à Montpellier, on vient de l'inaugurer il n'y a pas trois mois.. avec des animations franco-chinoises pendant les trois jours de la grande ouverture au public. Je me suis demandé le rapport avec le bâtiment..
    http://www.herault.fr/pierresvives-services-publics-sein-d-un-nouveau-quartier-a-montpellier

    Par ailleurs, fait tout aussi remarquable à mon sens, cette initiative d'un architecte Montpelliérain, qui, après avoir réalisé "le centre scolaire Chengdu" dans notre ville, va également réaliser une école baptisée "Montpellier" à Chengdu..

    Je vous file l'article, issu du journal municipal de Décembre 2012 :

    Après avoir été choisi pour construire le groupe scolaire "Chengdu" à Port Marianne, l’architecte André Ariotti réalise une école baptisée "Montpellier" dans notre ville jumelle chinoise.

    En septembre 2011, à l’occasion de la célébration du 30e anniversaire du jumelage entre Chengdu et Montpellier, a eu lieu la pose de la première pierre du groupe scolaire Chengdu, en présence de Ge Honglin, maire de la ville chinoise.
    L’édile conquis par le projet qui s’élève dans le quartier Port Marianne rencontre André Ariotti, l’architecte montpelliérain en charge du projet au sein de l’agence Coste.
    Il veut réaliser un projet similaire, avec le même design et le même architecte, mais à la mesure de cette ville de 14 millions d’habitants.
    C'est-à-dire un projet cinq fois plus important qui s’étendra sur 16 000 m2, comptera 36 classes, 40 salles annexes, un gymnase semi-enterré, un parking en sous-sol, des terrains de sports…
    Pour mener à bien le projet, André Ariotti s’associe au cabinet de design, CSCEC de Chengdu, qui pilote le projet sur place.
    « C’est un projet surprenant, un peu tombé du ciel, explique l’architecte, nous avons dû nous adapter à une culture et à une réglementation différentes. Nous sommes conscients de l’intérêt de mener un tel projet à l’international. C’est vraiment une aventure à vivre ».
    Le chantier commencera en juin 2013, pour une ouverture de l’école "Montpellier", en septembre 2014.

    Image1.jpg
    André Ariotti a dû adapter le design du projet montpelliérain aux exigences chinoises.


     
    #12 Searogers, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 18 Décembre 2012
  13. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 009
    Ratings:
    +929 / -13
    "Concernant les hôtels, "il y aura 1 000 chambres et toutes les fenêtres donneront sur la mer", assure-t-elle."

    :suspect: la mer a Chengdu, mais bien sur...
     
  14. helios99

    helios99 Dieu Supérieur

    Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Messages:
    2 090
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +527 / -2
    Encore un grand pas pour l'Humanite a ne pas en douter!
     
  15. GuYong

    GuYong Alpha & Oméga

    Inscrit:
    26 Octobre 2009
    Messages:
    4 629
    Localité:
    ZheJiang
    Ratings:
    +2 897 / -16
    fallait lire l'article Zel!
    Plage artificielle de 5000m², avec piscine à vague géante et soleil artificiel... Manque que les mouettes et le BBQ
     
  16. Orang Malang

    Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

    Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Messages:
    15 948
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Cette phrase (en tout petit sous la photo) fait un peu peur ... quant on sait ce qu'il est arrivé à de nombreuses écoles chinoises lors de tremblement de terre du Sichuan ...
     
  17. zel

    zel Dieu créateur

    Inscrit:
    16 Décembre 2010
    Messages:
    2 009
    Ratings:
    +929 / -13
    Nan nan ca marche pas, pub mensongere :)

    Le soleil artificiel j'en veux bien dans le Jiangsu par contre!
     
  18. Legume28

    Legume28 Membre Platinum

    Inscrit:
    23 Décembre 2007
    Messages:
    1 291
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +5 / -8
    Ben c'est pas compliqué, un parallélépipède de 500x400x100. Imagine toi un poisson pané pas frais par terre. (note pour plus tard : Légume, arrête de critiquer les autres groupes alimentaires).
     
    #18 Legume28, 18 Décembre 2012
    Dernière édition: 18 Décembre 2012

Partager cette page