Villages près de Shanghai (Zhouzhuang, Tongli, Zhoujiajiao)

SuperForumBot

Membre Platinum
15 Oct 2006
428
1
78
www.bonjourchine.com
Voici un petit topo sur les Villages aux alentours de Shanghai.
Ils se situent sur la route de Suzhou, à une cinquantaine de km du centre de notre métropole.
Dépaysement garanti.
Idéal pour passer une journée à l'extérieur de la ville et se changer les idées. Ils sont bien conservés et restaurés, ils sont batis sur l'eau, beaucoup de cannaux, de jolis ponts. On y trouve temples, pagodes, maisons, artisanat, musées...

Voici à quoi sa ressemble:

Zhujiajiao
Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré


Zhuzhuang
Lien retiré
Lien retiré

Lien retiré

Lien retiré

J'ai pas encore fait Tongli

Comment y aller?

En bus uniquement.
Ce sont des bus touristiques qui partent du Stade (du sud).
La station est accessible à la porte 12 du stade (attention! pas confondre avec le indoor stadium il y a les 2 sur le meme site) les bureaux sont sous l'escalier N°5, en gros c'est coté sud du grand stade.
Métro:
- 1 Shanghai indoor stadium
- 4 Shanghai Stadium
- 3 Caoxi Lu

On achète un billet comprenant l'aller-retour en bus et le forfait entrée au village+tous les sites. Pour Zhoujiajiao c'est 80 et pour Zhouzhuang c'est 140.
Les 2 se font en une journée, Zhuzhuang étant plus complet.

Départ toutes les heures environ, attention dernier retour depuis Zhoujiajiao à 16h00 (18h00 pour Zhuzhuang).


Pour accéder aux réponses qui ont été apportées à ce sujet sur l'ancien forum CLIQUEZ ICI. ATTENTION revenez poster vos réponses sur le forum BonjourChine - Shanghai
 
Y a-t-il moyen de faire une ville tel jour, dormir sur place, et faire une autre ville le lendemain?
En gros, est ce qu'il y a des bus ou autres qui permet d'aller d'une de ses villes à une autre sans repasser par Shanghai?

merci!

Chers administrateurs, y a-t-il un moyen de recupérer l'adresse MP de la personne qui avait posté le sujet sur l'ancien forum bonjour shanghai?
son pseudo etait Guilhem
Merci!
 
Dernière édition:
petits villages autour de shanghai

Il est vrai que pour ces destinations il est preferable de s`y rendre en semaine et surtout hors vacances chinoises...mais bon pour ceux et celles qui bossent si vous y aller tot le week end parfois c`est encore assez "degage'".....

Hormis le fait que biensur nous sommes en Chine et biensur le commerce est partout, en semaine c`est plus calme, il faut se detache de cette folie du comerce pour decouvrir ces petits villages a l`architecture tres interessante !!!!
Je ne reviendrai pas sur Zhouzhuang (le + grand et tres sympa) et Zhoujiajiao (dans le district de Shanghai)
Il y a aussi Tongli et Luzhi (qui sont aussi tres chouettes)
Concernant Xitang, depuis la vague de M I 3, c`est en plein travaux en ce moment (de + en + de touristes) et vraiment ca fait un peu loin pour voir ca, mieux vaut rester dans les alentours plus proches de Shanghai ca sera tout aussi mieux
Sachez que biensur les entrees des villages sont payantes et le ticket donne acces a la plupart des petits musees et temples de ces villages (selection naturelle faite par le pouvoir d`achat), que Zhouzhuang reste le plus cher 100 rmb par personnes
Les autres se situent entre 60 et 80 rmb (mais les prix augmentent...)
IL est possible de rentrer dans les villages en semaine sans payer apres 16h30... notammnent a Luzhi,

Enfin, pour finir sur le sujet, un peu plus bas dans le Zhejiang : Wuzhen aussi sympa

A+
 
Toujours d'actualité?

Salut,

Les prix donnés par SuperForumBot sont ils toujours d'actualité pour Zhouzhuang et Zhoujiajiao? Quand on va au guichet du stadium, ils vendent automatiquement le billet aller retour avec les entrées dans les villages ou il faut le préciser?
Sinon, un avis sur Tongli?
Merci d'avance
 
C'est moi qui avait posté ce message sur l'ancien forum.
Oui les prix sont bon (a 10yuans près vu que c'est ceux d'il y a un an)
Oui c'est un pack, AR+entrées. D'après mes souvenirs, c'est automatique pour Zhouzhuang, pour Zhujiajiao c'est au choix mais ça revient au meme.
 
Bonsoir,

Je voulais savoir si quelqu'un connaissait un vrai plan routard pour des vrais villages intéressants dans la région. Car j'ai fait déjà Zhouzhuang, et Wuzhen, et j'étais franchement déçu, c'était peut être bien avant, mais c'est devenu des repères à touristes. Avec vendeurs de babioles et groupes organisés Chinois par dizaines. Le pire de tous est peut être Wuzhen qu'ils viennent de rénover complètement, c'est devenu un vrai Disneyland avec fausses maisons se mélangeant aux vrais, musique d'ambiance et parking gigantesque. N'y allez surtout pas, ça ne vaut pas le coup, zhouzhuang et autres (malgré l'afflux de touristes) sont restés assez authentiques.

En plus je trouve que c'est carrément du racket les prix d'entrée, tout ça pour voir un décor sans vie. Bref je suis désespérément à la recherche d'un bon plan, un vrai village de pécheurs, peut être sale et délabré mais authentique.

Sinon je vais prendre mon vélo, et faire des randonnées dans des points que j'aurais repérés sur google earth ! Si je trouve quelque chose, je le posterais !
 
Dernière édition:
Sinon je vais prendre mon vélo, et faire des randonnées dans des points que j'aurais repérés sur google earth ! Si je trouve quelque chose, je le posterais !

J'ai fais ça aussi, c'est marrant.
Tu t'embarques dans de ces plans galère, traverse des zones terribles! :MDR:
C'est fun, ça fait de l'imprévu, car tu vas avoir tout sauf ce que tu as prévu...

Un conseil, mets toi bien la carte dans la tête, car sur ton vélo pas de GPS.
Prends des grands repères, autoroutes, cannaux, voies ferrées.
Avoir un sacré sens de l'orientation, être tenace, s'adapter en permanance face aux pièges (route finie, bloqué pas absence de pont, arrivée dans zone sinistrée, autoroute infranchissable...) qui ne vont pas manquer.
 
hey ChinaENR,

si tu cherches un vrai village de pecheurs, va a l'ile de ShengSi. il y a deja un post dessus. Suite au poste on y est alle et c'etait vraiment tranquil. aucun touriste, que du poission, on a meme ete peche avec un pecheur dans sa barque et notre hote a cuisine le poisson peche. bref un vrai retour a la nature. je conseille.

sonya
 
En 2010, Tongli le départ se fait toujours au stade pour 130 RMB tout compris (sauf le musé du sex élément phare de la ville) à 8h30, le retour à 16h30 attention les bus peuvent partir un peu en avance!
Sinon le centre touristique est petit petit mais simpa.
 
En 2010, Tongli le départ se fait toujours au stade pour 130 RMB tout compris (sauf le musé du sex élément phare de la ville) à 8h30, le retour à 16h30 attention les bus peuvent partir un peu en avance!
Sinon le centre touristique est petit petit mais simpa.
Juste une petite question...
Y a-t-il un autre moyen d'aller à Tongli depuis Shanghai?
Le bus c'est très bien, mais il part tôt le matin. On souhaiterait y partir dans l'après-midi pour y passer une nuit, puis rentrer par le bus si c'est possible de prendre juste le retour.
On pensait à prendre un chauffeur (on l'avait fait pour Zhujiajiao). Si vous avez un plan ou un contact, pas hors de prix, ça nous dépannerait bien.
Merci à tous !
 
Shanghai-Zhouzhuang

Y aurait-il quelqu'un qui saurait s'il y a des bus qui font juste Shanghai-Zhouzhuang, sans vendre le billet d'entrée ni le billet de retour?

j'avais prévu de partir de Suzhou en bus pour aller visiter Zhouzhuang, mais un entretien m'appelle à Shanghai et je n'aurai pas le temps de revenir sur Suzhou... c'est pourquoi je ne cherche pas de ticket aller-retour étant donné que je veux partir de Shanghai et revenir sur Suzhou...

Si vous pouviez me renseigner, ce serait cool :)

Merci
 
Je suis surpris, je suis alle hier a Zhoujiajiao, par le bus qui part de remin guang shan, prix du bus 12rmb, rien a payer a l arrivee pour entree, par contre effectivement, il faut payer pour visiter l interieur des batiments.
 
Bonsoir à tous,

Avec mes colocs, à défaut de partir loin pendant les vacances (trop de monde et on s'y est pris trop tard...), nous voulons aller voir un de ces villages demain. Reste à savoir lequel...

Si j'ai bien compris, le plus difficile d'accès est Tongli, Zhujiajiao et Zhouzhuang étant plus proches. Le plus simple est de prendre le bus à la gare routière de People Square non ?

Quelqu'un pourrait nous aiguiller ? Je ne sais pas dans lequel il y a le plus de choses à voir et dans lequel il y a généralement le plus de touristes (même si généralement, l'un et l'autre sont de pair...)

Merci d'avance :)
 
Bonsoir à tous,

Avec mes colocs, à défaut de partir loin pendant les vacances (trop de monde et on s'y est pris trop tard...), nous voulons aller voir un de ces villages demain. Reste à savoir lequel...

Si j'ai bien compris, le plus difficile d'accès est Tongli, Zhujiajiao et Zhouzhuang étant plus proches. Le plus simple est de prendre le bus à la gare routière de People Square non ?

Quelqu'un pourrait nous aiguiller ? Je ne sais pas dans lequel il y a le plus de choses à voir et dans lequel il y a généralement le plus de touristes (même si généralement, l'un et l'autre sont de pair...)

Merci d'avance :)
Salut,
Pour Zhouzhuang tu peux partir depuis Shanghai Stadium (Lignes 1, 3 et 4). La billeterie est a la porte No.5 du stade et il y a 2 ans ca coutait 140 ou 145RMB pour le trajet aller/retour en car avec l'entree dans le vieux village.
De memoire: departs du stade jusqu'a 10h00/10h30, et retours au plus tard a 16h00/16h30 depuis Zhouzhuang.
Zhouzhuang s'il n'y a pas trop de monde c'est vraiment sympa malgre le grand nombre de boutiques touristiques.
Zhujiajiao je ne connais pas.
 
Au final nous sommes allé à Zhujiajiao et malgré les vacances, c'était respirable.

Le bus en revanche, c'était l'enfer, une heure et demi debout avec la dame du bus qui gueule comme pas possible et qui veut faire exploser son bus tellement il y a de monde dedans... Alors certes c'est que 12rmb (9 au retour) mais quitte à payer un peu plus, il vaut mieux éviter ça.

Une fois arrivé là bas, nous avons pris un package à 80rmb pour 9 visites (8 et un tour en bateau) à l'office du tourisme. Cela ne valait pas forcément le coup car les temples sont relativement moyens, il n'y a rien à l'ancienne pharmacie et n'étant pas un mordu d'art, les galeries ne m'ont pas intéressé plus que ça.

En revanche les jardins sont magnifiques et la vieille poste est assez amusante.

Nous avons mangé dans un petit resto assez cher pour ce qu'il proposait mais pas mauvais, je ne sais pas le nom. (En revanche le tofu partout, c'est insupportable ahah)

Je recommande, même en période de vacances, ça reste assez dépaysant.
 
Voici quelques infos sur les Shanghai Sightseeing Bus qui se prennent au stade de Shanghai (voir les détails sur le premier message).

Zhujiajiao :
- tous les jours : départ 10h, retour 16h45
- bus supplémentaire samedi et dimanche : départ 9h, retour 15h45
85RMB pour bus + ticket d'entrée dans les principaux sites à visiter

Zhouzhuang :
- tous les jours : départ 9h30, retour 16h. 155RMB pour bus + ticket d'entrée + guide chinois
- tous les jours : départ 8h30, retour 16h et départ 10h10, retour 16h20. 155RMB pour bus + ticket d'entrée


Tongli :
- tous les jours : départ 8h30, retour 16h30
- bus supplémentaire samedi et dimanche : départ 9h30, retour 16h30
130RMB pour bus + ticket d'entrée

Xitang :
- tous les jours : départ 9h, retour 16h30. 168RMB pour Jiashan et Xitang, avec guide chinois et lunch
- bus supplémentaire samedi et dimanche : départ 9h30, retour 16h30. 150RMB pour bus

Nanxun :
- tous les jours : départ 8h30, retour 17h. 150RMB pour bus + ticket d'entrée.

Wuzhen :
- tous les jours : départ 9h30, retour 15h avec option A a Wuzhen East Scenic Zone (bus + entrée dans la ville + guide chinois) à 165RMB et option B a Wuzhen West Scenic Zone (bus uniquement, il faudra payer 120RMB supplémentaire sur place pour entrer dans la ville) à 90RMB. Attention, les gens des options A et B seront dans le même bus, et tout le monde aura le droit à un shopping stop au retour de 30mn (+ 1h de détour !) pour faire une dégustation de thé dans un entrepôt.
- tous les jours : départ 8h30, retour 16h15 pour Wuzhen East Scenic Zone (bus + entrée dans la ville) à 160RMB

J'ai fait Zhujiajiao et Wuzhen. Pour les autres villes, j'ai pris les infos sur place, au stade (mars 2012). Ca peut vite changer et certains bus peuvent être supprimés, sans raison apparente (ex : bus de Tongli samedi dernier). Donc si vous souhaitez faire une ville en particulier, téléphonez avant pour vérifier.