1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vietnam: un bateau de pêche coulé par un navire chinois en mer de Chine

Discussion dans 'Informations Chine' créé par Orang Malang, 27 Mai 2014.

1. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    LE POINT du 27 mai 2014

http://www.lepoint.fr/monde/vietnam...ois-en-mer-de-chine-27-05-2014-1828167_24.php

Un bateau de pêche vietnamien a coulé sans faire de victimes, après avoir été heurté par un navire chinois, dans une zone que se disputent Hanoï et Pékin en mer de Chine méridionale, ont indiqué mardi les secours vietnamiens.

"Le bateau de pêche a été heurté" lundi par le navire chinois et "il a coulé", selon le récit des dix pêcheurs à bord, qui ont pu être secourus, a déclaré un responsable des secouristes ayant requis l'anonymat.

Selon lui, ce nouvel incident s'est produit "non loin d'une plate-forme" pétrolière installée par Pékin début mai dans la zone disputée des archipels des Paracels.

2. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 609 / -6
    ce que les chinois appellent "mer de chine" les autres pays l'appellent autrement :p

j'avais vu un épisode sympa de "le dessous des cartes" et ils faisaient des comparaison en les mappemondes éditées par différents pays

3. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
  4. leurne

leurne Demi-dieu

Inscrit:
    5 Novembre 2010
    Localité:
    Paris
    Ratings:
    +510 / -4
    Ça va mal tourner tout ça... :/

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

5. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Cela a l'air en tout cas ...

La fin de la semaine dernière, des clients m'ont appelé afin de savoir si un risque de conflit était évoqué en Chine ... Car apparemment, les médias en France en parlent sérieusement selon eux ...

Pour le moment, 30-15, avantage Chine ...

6. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    La Chine a raison d'avancer ses pions: l'exemple récent en Ukraine lui a montre que les gouvernements européens ou américains s'indignaient beaucoup, mais ne prennaient pas la risque d’agir, car nous avions beaucoup a perdre avec la Russie... ce qui est encore plus le cas avec la Chine.

• J'aime J'aime x 1
  7. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    deja que beaucoup de français croient que les nems sont un plat chinois , si en plus ils croient que c'est la mer de chine , il n'y a plus qu'a y jeter l'ancre ..de......

• J'aime J'aime x 2
  8. xml

xml Dieu souverain

Inscrit:
    26 Juin 2011
    Localité:
    guangdong
    Ratings:
    +1 972 / -8
    c'est vrai que depuis l'ukraine une nouvelle forme de gestion des conflits se profilent , depuis toujours les etats interresses par les biens des autres s'en sont melés, en general ils ont placé un gouvernant " ami " a la tete du pays et si ce n est pas le cas on financé plus ou moins discretement une rebellion( peu de pays dans le monde peuvent se vanter de ne l'avoir jamais fait ) , bref en tous cas ils agissaient par locaux interposés , mais depuis l'ukraine plus besoin de se cacher derriere des partenaires locaux plus ou moins secrets , on pousse l'autre ouvertement dehors et ca marche alors pourquoi se gener , comme les mecs qui resquillent la queue , qui te prennent le taxi que tu as helé etc....finalement qui gagne ? toi qui respecte les autres et attend ton tour ? ou celui qui t'a fauché le taxi ?

9. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    La différence entre la crise ukrainienne et celle en mer de Chine ...

En Ukraine, 40% de la population se sent proche de la Russie ...

Au Vietnam, 100% de la population rejettent les revendications chinoises ...

• J'aime J'aime x 1
  10. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Exacte, mais la Chine ne cherche pas a annexer le Viet Nam, juste les champs de pétrole en mer. Est-ce qu'il y a des habitants sur l’archipel des Paraceles?

Edit: pas d'habitant sur cet archipel... mais probablement de beau site de plongée...

11. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Quel humaniste !

12. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Cela ne change rien au problème ...

Peu importe qui est dessus ... 100% des vietnamiens considèrent que ces îlots sont les leurs

13. Markoal

Markoal Ange

Inscrit:
    19 Octobre 2009
    Localité:
    Shanghai-Gubei
    Ratings:
    +169 / -0
    Juste réaliste: est-ce que le gouvernement Chinois aurait pris ce risque sans les ressources potentielles en pétrole et en gaz?

14. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Le gouvernement chinois teste les réactions ...

Il ne partira pas en conflit direct avec une autre nation ... du moins pas avant 10, 15, voir 20 ans ...

Mais il ne reculera pas en cas d'attaque et se posera en victime et avancera alors la légitime défense ...

S'il pensait avoir une réaction forte de la part du Vietnam, il n'aurait jamais mis en place la plateforme ... Sont fous mais pas suicidaires ...

• J'aime J'aime x 1
  15. Ludovico

Ludovico Dieu créateur

Inscrit:
    9 Juin 2010
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +1 415 / -11
    Il y a aussi un projet d'hôtel de luxe sur les parcelles, celle-ci étant considéré comme l'équivalent de la grande barrière de corail au niveau plongée... et on connait ce que la grande barrière est en train de devenir...

Pour en revenir à ta première réflexion, les champs de pétrole sont prioritaire sur la vie humaine, cette dernière est juste un prétexte pour jouer sur la corde "émotive" de leur population respective.

• J'aime J'aime x 1
  16. ChrisHK

ChrisHK Dieu créateur

Inscrit:
    27 Décembre 2013
    Localité:
    Hong Kong et Shanghai
    Ratings:
    +7 136 / -39
    100% des Chinois aussi.... et ils sont bien plus nombreux :grin:

17. MandaRhum

MandaRhum Dieu souverain

Inscrit:
    15 Septembre 2012
    Localité:
    地中海
    Ratings:
    +2 107 / -16
    Je pense que 99 % des vietnamiens s'en battent les steaks et ont d’autres soucis.

(Source : JejeStats)

• J'aime J'aime x 1
  18. Orang Malang

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 137 / -35
    Je m'incline devant @JEJE Stats, même si le plat annoncé ne soit pas un des mets les plus en vogue dans ce pays ...

19. Invité6

Invité6 Guest

Ratings:
    +0 / -0
    Encore une énième histoire sur le thème "la fin du monde est proche, bientôt la troisième guerre mondiale". Quand ce n'est pas en Asie (Chine, Vietnam, Japon, Corée) c'est en Orient (Iran, Liban, Syrie) ou en Europe (Ukraine, Russie). C'est à se demander si certains n'ont pas un intérêt à maintenir une tension de tous les moments, même médiatique. Pour la presse on comprend, ça fait vendre du papier, mais pour les gouvernements ...

20. Yannick Henry

Yannick Henry Membre Silver

Inscrit:
    9 Septembre 2013
    Ratings:
    +80 / -2
    En voila une question interessante!
    Prenons le gouvernement Chinois. Quel est leur interet a maintenir une tension constante? => Garder une cohesion social, exacerber le sentiment nationaliste, diversion des problemes internes sur des problemes externes, contenter la populace en disant qu'ils sont les plus forts... vous en voyez d'autres?

Partager cette page