Vietnam, ça chauffe...

Rien à voir, camarade ! J'adopte simplement une technique de communication plus "soft power".. C'est dans l'air du temps !

Dis donc, qu'est-ce que t'as bien pu aller faire dans le trouduc' du Hubei il y a dix ans ??
Tu es ethnologue, écrivain, ou ex-maoïste nostalgique ? ;-)

CSNE pour un équipementier automobile ... C'était ça ou la caserne et je faisais partie des derniers à devoir faire le service ... Et la caserne les deux dernières années du service militaire, c'était pas joyeux, joyeux ... Rien à faire pendant 10 mois ... Ou se faire réformer mais je voulais partir ...

Mes deux meilleures années, humainement parlant, en Chine ... La côté Est est trop civilisé (ou plutôt occidentalisé) à mon goût
 
A propos de la difference entre l'attitude de la population et celle du gouvernement... je ne suis en Chine que depuis 2 ans mais j'ai vraiment vraiment le sentiment que la grosse majorite des chinois se contrefoutent de ce que le gouvernement leur dit, ils savent tres bien que tous les beaux discours du gouvernement c'est surtout du blabla et que la Chine n'a plus grand chose en relation avec les ideaux communistes de Mao (ce que j'entends le plus a propos du parti c'est que si tu y rentre, c'est de la guanxi en or...)

Apres en effet il y a un minorite (qui a l'echelle de la Chine represente beaucoup de monde quand meme :) ) qui elle est completement "brainwashed" et ultra-nationaliste... mais ca je dirais que c'est dans tous les pays... et comme d'hab c'est cette minorite qui est la plus vocale dans les medias (bien sur controle par le gouvernement de toutes facons) et sur internet (idem).

Si guerre il y a (ce dont je doute fortement quand meme...) je pense qu'une majorite ne vont pas l'encourager et agiter des banderoles dans la rue. Je pense que la majorite vont simplement prendre ca comme une autre bourde que le gouvernement et se resigner...
 
Apres en effet il y a un minorite (qui a l'echelle de la Chine represente beaucoup de monde quand meme :) ) qui elle est completement "brainwashed" et ultra-nationaliste... mais ca je dirais que c'est dans tous les pays... et comme d'hab c'est cette minorite qui est la plus vocale dans les medias (bien sur controle par le gouvernement de toutes facons) et sur internet (idem).

Merci Gormaz ... Il manquait quelques éléments dans ma réponse ... J'ai plus besoin de faire de MAJ ?
 
La journée n'est pas finie ...

Tant que le soleil n'a pas disparu à l'horizon, le goudron et les plumes peuvent être toujours d'actualité ...
 
Cette question du nationalisme, si agaçante qu'elle soit, reste tout de même très intéressante.

En effet, comment souder un pays gigantesque, avec des régions "autonomes" qui souhaitent vraiment le devenir (autonome) ?
Le nationalisme sert aussi à faire accepter des sacrifices, "au nom du pays".

Bref, c'est un outil détestable (de mon point de vue), mais très utile et efficace en pratique.

Les modes de diffusion du nationalisme en Chine, ça doit être un sujet passionnant.
 
merci mattcoq pour ta reponse.

pour ma part, jamais eu d'animosite ou de reflexions envers moi (meme pas eu de remarques sur DSK c'est pour dire).

et je trouve que beaucoup de chinois qui ont deja quitte leur pays un certain temps sont tres critiques sur la situation actuelle de la chine (gvt, pollution, difficultes de vie...).

bon par contre si il y avait une alliance internationale contre la chine et l'utilisation des klaxons, je suis partie prenante.
 
vetinari, compte avec moi pour l'alliance contre l'utilisation des klaxons en Chine! J'ajouterai que beaucoup de Chinois sont tout simplement fatalistes et se disent la solution pour changer c'est partir et non changer le pays. De ce point de vue, ils ne sont pas assez nationalistes car ils n'aiment pas assez leur pays pour le changer. Qui plus est les valeurs sont egalement differentes, changer mais changer pour quoi? Notons qu'en France, la Revolution s'etait deja faite dans les esprits.

En effet, le nationalisme ou plutot son utilisation est un sujet interessant dans ce grand pays.
 
La Chine "n'aura pas recours à la force", a assuré mardi un porte-parole du ministère des Affaires étrangères interrogé sur les actuelles tensions avec le Vietnam autour d'archipels disputés en mer de Chine méridionale.
"Nous n'aurons pas recours à la force et ne menacerons pas de l'utiliser", a déclaré le porte-parole, Hong Lei, lors d'un point de presse régulier.
"Nous espérons que les pays concernés feront davantage pour la paix et la stabilité dans la région", a poursuivi le porte-parole, sans nommer le Vietnam.

Lien retiré
 
Question nationalisme les Vietnamiens ne sont pas beaucoup mieux... Pour avoir passe 6 mois a l'univ la bas les jeunes sont quand meme bien endoctrines... Ils sont super fiers de leur pays, tous mes potes ont change leur avatar Facebook pour une photo "les Spartley's belong to Vietnam" avec un soldat a l'AK47 en surimpression et le fond rouge étoilé.... La bas j'avais l'impression que les gens ont un sentiment anti Chinois plus marqué qu'anti Americain par exemple (et pourtant la guerre du Vietnam a laisse de grosses cicatrices...)

En plus les deux pays ont deja un gros passif guerrier, la derniere guerre date de 1979 et avait commencee a cause de ces archipels egalement... Il ya eu des tensions et des affrontements a la frontiere jusqu'en 90...

Bref ca sent pas bon toussa...
 
J’aime la Chine, mais aussi je pense qu’il est temps de calmer un peu cette arrogance que j’ai pu voir se développer ces dix dernières années …

Peux être qu'ils l'on courber trop longtemps l’échine et leur laisser le temps , si puissance elle est , de la dompter pour la rendre plus subtile ?
 
Question nationalisme les Vietnamiens ne sont pas beaucoup mieux...
La bas j'avais l'impression que les gens ont un sentiment anti Chinois plus marqué qu'anti Americain par exemple (et pourtant la guerre du Vietnam a laisse de grosses cicatrices...)

En plus les deux pays ont deja un gros passif guerrier, la derniere guerre date de 1979 et avait commencee a cause de ces archipels egalement.
Oui, on peut préciser que contrairement à l'image qu'on en a chez nous en France, où les viet-namiens sont plutôt affables, gentils et discrets, c'est culturellement un peuple assez fier et ayant refusé depuis plus de mille ans les dominations et invasions étrangères.
Ils ont la résistance "dans le sang", le réflexe de la guérilla "viscéral".
Les chinois sont les envahisseurs qu'ils ont le plus souvent combattu, puis expulsés de chez eux ; les occidentaux n'ont été que les derniers à en faire l'amère expérience au siècle dernier...
Quant au nationalisme et au sentiment anti-chinois du Viet-Nam actuel, je ne sais pas dire s'il est plus fort qu'ailleurs ; c'est toujours pareil : trouver des idiots glorifiant le pays et vilipendant le pays voisin, on en trouve partout.
 
Dernière édition:
Bonjour,

La roue tourne constament. Il est normal que l'Europe patisse après s'etre developpée et que la Chine deviennent peu à peu la cible des revendications internationales pour lentement ravir aux Etats Unis la place très convoitée "du pays qui ennuis tout le monde mais qui n'en a cure car en mesure d'imposer sa vision des choses à ses partenaires".
C'est un pays riche après tout, Hu Jintao avait été désigné par l'AFP lors de sa visite a Paris "d'homme le plus influent du monde", s'il vous plait.

Un pays en expansion s'étant culturellement, économiquement et territorialement, c'est logique.
Nous allons veillir avec une Chine de plus en plus prise à partie, et pointée du doigt par les autres pays. C'est tout a fait normal, il est d'ailleurs rassurant que les premiers signes apparaissent.

Bonne Soirée.
 
Bonjour,

J'avais vu des clips a la télé présentant des manœuvres de bateaux militaires afin de rallier la population chinoise a la protection "de notre mer de Chine".
Les troupes a la frontière Vietnamienne par contre.

Source: Radio Chine Internationale
2011-08-09 19:03:07 xinhua

Le ministère de la Défense : les opérations de l'APL dans le sud de la Chine sont un exercice de routine.

Le ministère chinois de la Défense nationale a annoncé mardi que les récentes opérations de l'Armée populaire de Libération (APL) dans le sud de la Chine étaient un exercice de routine. Certains médias ont émis l'hypothèse que l'important rassemblement des troupes de l'APL dans la région autonome Zhuang du Guangxi à la frontière entre le Vietnam et la Chine pouvait être lié aux récentes tensions en mer de Chine méridionale.
Un communiqué publié sur la page d'accueil du site internet du ministère, www.mod.gov.cn, indique que le commandement de la zone militaire de Guangzhou de l'APL a conduit un exercice annuel de routine dans la région et appelle les médias à ne pas s'empresser de faire des suppositions.


Bonne Journée a tous,
 
Essais du 1er porte-avions chinois
AFP Publié le 10/08/2011 à 06:47 Réactions (6)


Le premier porte-avions chinois a quitté aujourd'hui son chantier naval dans le nord-est du pays pour commencer ses essais en mer, a annoncé l'agence Chine Nouvelle.

Le navire, long de 300 mètres, était à l'origine destiné à la Marine soviétique. La construction de ce bâtiment, baptisé le Varyag, avait été interrompue en 1991 à la suite de l'effondrement de l'Union soviétique. La Chine l'avait racheté en 1998 à l'Ukraine.

Les essais en mer ne dureront pas longtemps, indique l'agence, citant des sources militaires chinoises, ajoutant que le porte-avions reviendra ensuite à son port d'attache pour y subir des travaux de rénovation.

Le mois dernier, la Chine a annoncé le porte-avions serait utilisé "pour de la recherche scientifique, des expériences et des entraînements".
 
Les essais en mer ne dureront pas longtemps, indique l'agence, citant des sources militaires chinoises, ajoutant que le porte-avions reviendra ensuite à son port d'attache pour y subir des travaux de rénovation.

Syndrome du Charles de Gaulle ?

Le mois dernier, la Chine a annoncé le porte-avions serait utilisé "pour de la recherche scientifique, des expériences et des entraînements".

Pas étonnant de savoir que les pays voisins soient inquiets ... La liste des "cobayes" n'a pas été dévoilée ...
 
Bonjour,

J'ai eu l'occasion de le voir a Dalian ce fameux porte avion.
Il n'est pas du tout caché, le chantier n'est pas loin du centre ville, juste derrière IKEA, a coté de la centrale a charbon......

C'est je pense tout a fait ce qu'indique le gouvernement chinois de la recherche scientifique, en d'autres termes, comment fabriquer un porte avions.

Bonne fin d’après midi;
 
Un peu hors-sujet :
Un blogueur et professeur franco-vietnamien, dont l'arrestation il y a un an avait inquiété la France, a été condamné mercredi à Ho Chi Minh-Ville à trois ans de prison suivis de trois ans de résidence surveillée pour tentative de renversement du gouvernement vietnamien. Les actes de Pham Minh Hoang, défenseur des droits de l'Homme de 56 ans, "étaient graves et ont sapé la sécurité nationale", a déclaré le juge Vu Phi Long à l'issue d'un procès d'à peine quelques heures.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2...0FILWWW00233-vietnam-un-blogueur-condamne.php
[h=2]
"Nous avons donc suffisamment d'éléments pour conclure qu'il a commis le crime d'activités visant à renverser l'administration populaire", a-t-il ajouté. Ce procès intervient deux semaines après la reconduction du premier ministre, Nguyen Tan Dung, pour un second mandat de cinq ans, entérinant une puissance politique jamais vue depuis des années qui fait craindre aux défenseurs des droits de l'Homme des temps plus difficiles encore pour la dissidence.
[/h]