VIE - expérience et système de point

Chine.pyv

Apprenti
22 Avr 2021
16
1
5
27
Bonjour à tous !

J’espère que vous allez bien.

J’ai plusieurs questions qui s’inscrivent dans le cadre des VIE en Chine.
J’ai pu voir qu’il est notamment demandé un équivalent au bac+4 chinois et 2 ans d’expérience post diplôme.
Dans mon cas, toutes mes études ont été réalisés en alternance, j’ai obtenu un master 2 en 2020 puis j’ai enchaîné avec un CDD toujours dans le même secteur (cela va faire 9 mois).
Du coup, je voulais savoir :
- Est-ce que l’équivalent du bac+4 chinois correspond à une licence (ou bachelor) ou à un master ?
De plus, est-ce que l’alternance (contrat de professionnalisation) est considérée comme une expérience professionnelle ? et si oui, est-ce que les 2 années d’expériences débutent à la licence ou au plus haut diplôme obtenu (c’est à dire le master 2 dans mon cas) ?
Enfin, dans l’éventualité où les deux années d’expérience démarreraient au master, est-ce que le fait de n’avoir que 9 mois d’expérience (après le master) m’empêcherait d’obtenir le visa (travailleur de catégorie B) même si j’ai 61 points à la grille des visas ?

Je vous remercie par avance pour vos retours et vos témoignages (si à tout hasard des personnes ont réussi à obtenir le visa dans des conditions similaires au miennes).

Au plaisir d’échanger avec vous !
 
Hello !

Le niveau minimum demandé est le niveau bachelor (bac +3). Attention, il faut que la mention "bachelor" apparaisse sur le diplome. Master est également accepté puisque supérieur au bachelor (et dans ce cas, il faut que "master" apparaisse sur le diplome). Ainsi, un bac+2 ne compte pas.

Les années d'expérience débutent à la date d'obtention du dernier diplome (mentionné sur le diplome). Les années d'alternance ne compte malheureusement pas. Par contre, si tu as un bachelor, rien ne t'empêche d'omettre de mentionner le master... c'était beaucoup fait avant pour débloquer les 2 années d'expérience, mais avec le nouveau barème à points ça ne change rien à tes points.
Normalement si tu as 60+ points au barème, c'est ok, car ce système de barème remplace l'ancienne exigence des 2 années d'expérience, mais es-tu sûr d'avoir suffisament de points dans ton cas ? Ça me semble surprenant (mais pas impossible).

J'étais dans ton cas il y a 1 an et demi, et je suis toujours en France car c'est devenu très compliqué de partir avec le Covid (mais je suis toujours dans la boite qui doit m'envoyer en Chine, le VIE n'est pas annulé ;)
Tu as déjà l'offre de VIE ?
 
Hello !

Le niveau minimum demandé est le niveau bachelor (bac +3). Attention, il faut que la mention "bachelor" apparaisse sur le diplome. Master est également accepté puisque supérieur au bachelor (et dans ce cas, il faut que "master" apparaisse sur le diplome). Ainsi, un bac+2 ne compte pas.

Les années d'expérience débutent à la date d'obtention du dernier diplome (mentionné sur le diplome). Les années d'alternance ne compte malheureusement pas. Par contre, si tu as un bachelor, rien ne t'empêche d'omettre de mentionner le master... c'était beaucoup fait avant pour débloquer les 2 années d'expérience, mais avec le nouveau barème à points ça ne change rien à tes points.
Normalement si tu as 60+ points au barème, c'est ok, car ce système de barème remplace l'ancienne exigence des 2 années d'expérience, mais es-tu sûr d'avoir suffisament de points dans ton cas ? Ça me semble surprenant (mais pas impossible).

J'étais dans ton cas il y a 1 an et demi, et je suis toujours en France car c'est devenu très compliqué de partir avec le Covid (mais je suis toujours dans la boite qui doit m'envoyer en Chine, le VIE n'est pas annulé ;)
Tu as déjà l'offre de VIE ?
Salut !

Merci pour toutes tes réponses !

J'ai bien vérifié j'ai bien 61 points sans les 2 ans (je peux te donner le décompte si tu le souhaites). C'est pour cela que je m'inquiétais parce que je me disais que c'est d'autant plus dommage si j'ai bien au moins les 60 points mais que je ne pouvais pas obtenir le visa parce que les 2 ans d'expériences étaient strictement requis.

Ah c'est vrai ? même pour motif professionnel tu n'as pas pu partir ? et actuellement (avec les vaccins etc.) ce n'est toujours pas possible ?
Et dans ton cas, tu avais quand même fait une demande de visa ?

Oui j'ai déjà l'offre mais c'est la cellule visa de Business France qui m'avait indiqué la condition des 2 ans, du coup avant d'annuler quoique ce soit je préfère bien me renseigner pour ne pas passer à côté d'une opportunité (surtout quand on a déjà eu un retour positif)...
 
Tu peux toujours tenter un dépôt du dossier au labor bureau par la boite qui va t'héberger, tu verras bien si la demande est acceptée ou non.
Bonjour Mathieu,

Merci pour ta réponse mais ce n’est pas aussi simple que ça.
Si je pose la question c’est notamment parce que j’ai eu un retour positif pour un autre VIE également (qui n’est pas en Chine) sauf que mon premier choix reste le VIE en Chine. Le problème c’est que pour lancer les procédures administratives il faut obligatoirement renoncer à une offre (car pour lancer les procédures il faut que les entreprises commencent par lancer une demande d’affectation auprès de Business France et il n’est pas possible d’avoir deux demandes d’affectation en même temps).
Dans mon cas, il serait dommage de lancer tout le process pour la Chine (et donc refuser l’autre VIE) et qu’au final la demande de visa soit refusée : dans ce cas j’aurai perdu mes 2 offres de VIE...
Et dans l’autre cas : il serait dommage de renoncer au VIE en Chine (alors que c’est mon premier choix) si finalement je suis éligible au VISA travailleur.
C’est pour cela que je préfère bien me renseigner en amont avant de prendre une décision que je pourrai potentiellement regretter.
 
Bonjour Mathieu,

Merci pour ta réponse mais ce n’est pas aussi simple que ça.
Si je pose la question c’est notamment parce que j’ai eu un retour positif pour un autre VIE également (qui n’est pas en Chine) sauf que mon premier choix reste le VIE en Chine. Le problème c’est que pour lancer les procédures administratives il faut obligatoirement renoncer à une offre (car pour lancer les procédures il faut que les entreprises commencent par lancer une demande d’affectation auprès de Business France et il n’est pas possible d’avoir deux demandes d’affectation en même temps).
Dans mon cas, il serait dommage de lancer tout le process pour la Chine (et donc refuser l’autre VIE) et qu’au final la demande de visa soit refusée : dans ce cas j’aurai perdu mes 2 offres de VIE...
Et dans l’autre cas : il serait dommage de renoncer au VIE en Chine (alors que c’est mon premier choix) si finalement je suis éligible au VISA travailleur.
C’est pour cela que je préfère bien me renseigner en amont avant de prendre une décision que je pourrai potentiellement regretter.
L'administratif VIE est complètement décorrélé de la procédure en Chine.
Dans l'absolu rien n'empêche ta boite en Chine de faire une demande de visa de travail et voir si la demande passe car c'est sans aucun lien avec le VIE et c'est un contrat de travail que tu devras signer comme si tu n'avais par ailleurs pas de VIE. Le montant du salaire sera l'équivalent de l'indemnisation du VIE et le contrat devra préciser que tu ne toucheras pas le salaire en Chine, qu'il te sera versé par une autre entité en France mais que l'entité d'accueil déclarera l'impot sur le revenu correspondant au gouvernement chinois.

A toi de négocier avec eux qu'ils acceptent de tenter la procédure et de régulariser la partie VIE d'ici 3 sem quand ils auront eu un premier retour.
 
L'administratif VIE est complètement décorrélé de la procédure en Chine.
Dans l'absolu rien n'empêche ta boite en Chine de faire une demande de visa de travail et voir si la demande passe car c'est sans aucun lien avec le VIE et c'est un contrat de travail que tu devras signer comme si tu n'avais par ailleurs pas de VIE. Le montant du salaire sera l'équivalent de l'indemnisation du VIE et le contrat devra préciser que tu ne toucheras pas le salaire en Chine, qu'il te sera versé par une autre entité en France mais que l'entité d'accueil déclarera l'impot sur le revenu correspondant au gouvernement chinois.

A toi de négocier avec eux qu'ils acceptent de tenter la procédure et de régulariser la partie VIE d'ici 3 sem quand ils auront eu un premier retour.

Je ne savais pas qu’il était possible de faire une régularisation par la suite pour la partie VIE, je pensais qu’il fallait obligatoirement entamer par la procédure VIE. C’est noté, merci Mathieu, je vais essayer de voir s’il est possible de faire comme tu indiques. Je te tiendrai informé !