1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

VIE et visa Z

Discussion dans 'Visa Chine' créé par caroroh, 29 Novembre 2012.

1. caroroh

caroroh Nouveau Membre

Inscrit:
    29 Novembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

J'ouvre cette discussion car je souhaiterai en savoir un peu plus pour les 2 ans d'expérience post diplôme exigée pour faire un VIE. Diplômée en mars prochain j'ai la possibilité d'effectuer un VIE en Chine. J'ai effectué 2 x 6 mois de stage. Je ne sais pas comment justifier l'autre année d'expérience professionnelle, d'autant plus qu'il fait qu'elle ait un lien avec le poste à pourvoir en Chine... Pensez vous que la participation à une association étudiante puisse être considérée comme une expérience professionnelle ?
    Si vous avez des exemples concrets de personnes qui ont eu leur visa sans les 2 ans d'expérience professionnelle je suis preneuse (quel parcours a été fait et quelles justifications a été fournies pour ces deux années exigées).

Je vous remercie par avance,

Caroline

2. Orang Malang

Orang Malang Alpha & Oméga
    Membre de l'équipe Modérateur

Inscrit:
    23 Octobre 2005
    Localité:
    常熟,江苏
    Ratings:
    +8 145 / -35
    Bonjour,

Pour obtenir les deux années d'expérience alors que l'on n'en possède qu'une seule, il faut alors broder ... Il faut cependant, que cela reste logique et du domaine du possible ... Souvent, les autorités chinoises cherchent la petite "bête"

Ensuite, mettre en avant la participation à une association étudiante ? Honnêtement, je dirai non ... C'est cependant possible en mentant par omission, ne mentionnant pas que ce soit une "association" et que celle-ci est "étudiante" ... Après, si c'est une association en rapport avec le monde du travail, c'est possible ... Mais si c'est une association purement étudiante ....

Enfin, je ne sais pas quel type de VIE tu as décroché, mais quelques (rares) fois, il est possible de en pas avoir les deux années d'expérience ...
    - Ton profil justifie ta présence au sein de la société car il n'est pas possible de trouver quelqu'un de cette formation en Chine
    - La société qui souhaite te prendre en VIE a suffisamment de poids sur le territoire chinois pour négocier cela vis à vis des autorités ...

Honnêtement, si c'était le cas, tu ne serais pas là à poser cette question, donc je ne vois qu'une solution, celle de "broder ton CV" au mieux et de manière logique ...

#2 Orang Malang, 29 Novembre 2012
    Dernière édition: 30 Novembre 2012
  3. Ludeweixi

Ludeweixi Nouveau Membre

Inscrit:
    25 Novembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Bonjour,

Moi j'ai un exemple concret, mon meilleur ami est en V.I.E depuis 6 mois à Shanghai et il n'avait pas les 24 mois d’expérience demandé.
    Je rejoins Mattcoq sur ce qu'il a dit pour le poids de l'entreprise et le "brodage" du CV.

Mon pote lui s'est vu refusé une première fois le Visa. Ensuite son entreprise a fait le forcing en disant en quoi il était nécessaire au job plus qu'un chinois, et il à du fournir deux lettres de recommandations de deux entreprises différentes ou il avait bossé auparavant.
    Il a obtenu le Visa.

Bon bien sur, il a surement eu beaucoup de chance mais qui ne tente rien n'a rien.

Bon courage en tout cas.

4. caroroh

caroroh Nouveau Membre

Inscrit:
    29 Novembre 2012
    Ratings:
    +0 / -0
    Merci pour vos réponses !

En fait je suis actuellement en stage dans l'entreprise où je postule pour le VIE. Le problème c'est que ce ne sont pas les personnes en France qui prendront la décision de m'envoyer ou non mais les personnes en Chine.
    Ce qu'on appréhende (mon supérieur et moi-même) est que notre contact en Chine (un Français de la même entreprise mais travaillant en Chine) refuse d'appuyer ma candidature car il ne me connait pas (nous n'avons jamais travaillé ensemble).

Autre question, est-ce que Ubifrance peut s'opposer au VIE si nous n'avons pas les 2 ans d'expérience ? L'élément bloquant est-il uniquement les autorités chinoises ou bien Ubifrance également ?
    Je suis un peu perdue dans tout ça.

En tout cas merci pour vos réponses.

Si d'autres personnes ont des témoignages sur les 2 années d'expérience professionnelle pour le VIE je suis preneuse.

Partager cette page