VIE et visa Z-choix de CV et de "faux diplome"

ln1408

Membre Bronze
07 Sept 2011
14
0
26
Shanghai
Bonjour,

Ayant déjà lu beaucoup d'articles sur la question visa Z&VIE, je me permets de relancer le sujet pour traiter mon cas plus particulièrement. Actuellement en stage de fin d'études à Suzhou, je ne pourrai pas obtenir mon diplôme avant minimum 6 mois pour des questions administratives. De plus, je n'aurai qu'un diplôme Master et pas d'équivalent Licence.
J'ai en ce moment un Visa F, ce qui fait que le gouvernement risque d'avoir déjà vu mon CV, il me semble.

La chinoise qui s'occuper de ça dans mon entreprise n'est pas très coopérative et veut absolument un diplôme datant 2009. Dans tous les cas je dois falsifier mon diplôme et j'aimerai avoir votre avis sur quel choix faire parmi les trois propositions suivantes:

-utiliser un diplome de licence acquise en 2009 qui ne correspond pas à mon école, donc falsifier totalement mon CV
-utiliser un diplome de master d'un autre élève de mon école, et changer le nom, avec sortie de l'école en 2011
-utiliser un diplôme de master d'un autre élève de mon école, avec sortie de l'école en 2009, ce qui implique que j'ai passé mon bac avec 2 ans d'avance

J'ai déjà demandé à mon école de me fournir un diplôme de licence, mais ils ne m'ont donné qu'une attestation.

Ce que j'aimerai savoir est le risque qu'il y a de fournir un faux diplôme, et jusqu'où ils vont dans la vérification. De plus, est ce que le fait d'avoir fait un stage avec visa F implique qu'ils connaissent déjà mon CV?

Je suis un peu perdue devant toutes ces informations et aimerai prendre la meilleure décision pour augmenter mes chances d'avoir mon Visa.

Merci d'avance de vos réponses,

Hélène
 
La chinoise qui s'occuper de ça dans mon entreprise n'est pas très coopérative et veut absolument un diplôme datant 2009.
Salut,
On ne peut tout de meme pas lui faire ce reproche. Si ? Moi je pense que non !
Bon courage pour la suite.
 
la personne veut un diplôme de 2009 car tu veux faire ton VIE en Chine c'est ça?

Et ben oublis! pas possible!

Si tu es diplômé cette année, il faut 2 ans d'expérience post-diplôme.

Partant de ce fait, tu as plusieurs fois :
- franchement, j'ai le même âge que toi, je fais mon projet de fin d'étude en ce moment même à Wuhan, et si tu commences dès à présent à falsifier diplôme/CV dès à présent, je pense que ça va te retomber sur la gueule un jour ou l'autre et ça fera mal. A voir avec les forumeurs plus expérimentés que moi qui liront le sujet...
donc première solution falsification. Après pour le choix de la falsification, franchement je vois pas l'importance... Peu importe la manière de mentir, ce qui est important c'est le résultat. Pose toi la question si cela en vaut vraiment la chandelle?
- Si tu plais à l'entreprise et que c'est réciproque, tu n'es pas obligé de passé par la case VIE et signer un contrat normal d'embauche. A vérifier ça, car je ne connais pas suffisamment la Chine et le fait d'y travailler pour en être sûr. Quelqu'un peut confirmer si dès l'obtention du diplôme en France, on peut être embaucher en Chine? ou est-ce comme les VIE?
- trouver un VIE ailleurs et si la Chine t'intéresse, tente Macao/HK, c'est la Chine sans être la Chine (procédures)
- adaptes ton projet professionnel et reviens en France

Par contre blâmer la personne responsable dans l'entreprise... C'est pas de sa faute si tu lui demandes de contourner les règles mais qu'elle ne veut pas. ;)

Juste mon point du vue : quoiqu'il en soit, je n'aurai jamais recours à la falsification de CV/diplôme pour un job ou tout du moins à ce genre de falsification majeure!
 
Pour compléter ce qui est dit ci-dessus, VIE ou pas, pour travailler en Chine, il faut 2 ans d'expérience post-diplôme (bac+4 minimum) dans le même domaine que le poste en Chine.
Si le dernier point est facilement contournable, les 2 ans d'expérience post diplôme sont plus difficiles à négocier.
En plus, tu as étudié en Chine donc ça sera difficile de faire croire que tu as bossé 2 ans avant. C'est que mon avis.
Après falsifier des documents officiels français, c'est un délit (ou un crime) donc tu risques une peine pénale je pense. Ca n'a rien a voir avec bidouiller un CV ce que tu évoques.
 
Pour compléter ce qui est dit ci-dessus, VIE ou pas, pour travailler en Chine, il faut 2 ans d'expérience post-diplôme (bac+4 minimum) dans le même domaine que le poste en Chine.
Si le dernier point est facilement contournable, les 2 ans d'expérience post diplôme sont plus difficiles à négocier.
En plus, tu as étudié en Chine donc ça sera difficile de faire croire que tu as bossé 2 ans avant. C'est que mon avis.
Après falsifier des documents officiels français, c'est un délit (ou un crime) donc tu risques une peine pénale je pense. Ca n'a rien a voir avec bidouiller un CV ce que tu évoques.

ça explique les exigences pour faire un VIE en Chine, merci pour l'info soalone. Sais-tu depuis combien de temps cette mesure est en vigueur?


@Hélène : si tel est le cas, je pense que tu devrai songer à revoir ton projet professionnel. bon courage à toi
 
Le VIE se fait avec un visa Z et les exigences sont ainsi depuis plusieurs annees.
Personnellement, j'ai donne un diplome intermediaire (Bachelor) et bidouille mon cv (legerement) pour satisfaire toutes les exigences, c'est passe comme du petit lait.
Bon courage!
 
question comme ça, ton VIE ça sera à Suzhou?? Si c'est le cas, oublie déjà, la fille de l'administration qui délivre les working permit est une psychopathe!!! Elle recalera ton dossier au moindre truc louche... Qu'est ce que j'avais pu en chier pour avoir mon premier working permit à Suzhou....
 
Faux diplomes , grugeries et autres filouteries !!!

Apres vous poussez des cris d'orfraies devant le durcissement des conditions d'obtentions des visas , et autres controles inherents ...

On recolte ce que l'on seme ...
 
Arrêtez de vous acharner sur lui...oui on ne récolte que ce que l'on sème mais dans de cas la il faut aussi trouver scandaleux le fait que des chinois illégaux à Paris puissent déposer plainte pour vol alors qu'ils sont sans papiers...on marche sur la tête.

Pour revenir à ton cas, si l'école ta donne une certification que tu as deja un diplome qui correspond à un niveau licence, alors je te conseille de faire traduire ce document, puis d'allermle faire certifier par lambassade de Chine à Paris, ça coûte dans les 20 euros. C'est une recommandation que fait ubifrance généralement .
 
Rien à voir avec le visa, mais à propos des VIE, j'ai reçu un mail d'Ubifrance comme quoi si on est déjà en Chine depuis plus d'un an en contrat local, alors si on trouve un VIE, la rémunération serait de 885€ au lieu des 1900€ et quelques car résident fiscal en Chine...
Quelqu'un d'autre a déjà entendu parler de cette connerie?

Donc en gros, pour avoir la rémunération complète pour un VIE, il faut surtout pas bosser en contrat local avant ça... Dans le genre con, c'est très con!
En gros ils préfèrent donner 1885€ à quelqu'un qui n'a peut-être jamais été en Chine, mais pour quelqu'un sur le terrain, qui a une expérience, ça passe à 885... vive la logique :D
 
Dernière édition:
Rien à voir avec le visa, mais à propos des VIE, j'ai reçu un mail d'Ubifrance comme quoi si on est déjà en Chine depuis plus d'un an en contrat local, alors si on trouve un VIE, la rémunération serait de 885€ au lieu des 1900€ et quelques car résident fiscal en Chine...
Quelqu'un d'autre a déjà entendu parler de cette connerie?

Donc en gros, pour avoir la rémunération complète pour un VIE, il faut surtout pas bosser en contrat local avant ça... Dans le genre con, c'est très con!
En gros ils préfèrent donner 1885€ à quelqu'un qui n'a peut-être jamais été en Chine, mais pour quelqu'un sur le terrain, qui a une expérience, ça passe à 885... vive la logique :D

:chapeau:heu... je suis en VIE depuis bientôt un an, j'ai été en contrat local en Chine avant, c'est la première fois que j'entends parler de ça. je sais bien qu'Ubifrance n'est pas toujours logique, comme par exemple réajuster les indemnités avec 6 mois de retard par rapport au taux de change et l'inflation, ce qui fait que d'un mois à l'autre dans des situations extrêmes tu peux voir tes revenus chuter de 5000yuans d'un coup...

Mais bon à ce point, ça m'étonnerait beaucoup quand même!

la résidence fiscale ne change rien, car en VIE c'est à la société de payer "tes impôts" quoi qu'il arrive...
 
Merci pour vos informations. Effectivement mon entreprise se situe à Suzhou.
Je ne trouve quand même pas très juste que des gens ayant fait une licence plus un master puissent travailler facilement en Chine car ils ont le diplôme "licence" alors que ceux qui ont fait une école d'ingénieur ne peuvent pas car ils n'ont que le diplôme master! Finalement on a fait la même chose, et c'est à celui qui bidouillera le mieux. Je ne connais pas beaucoup de VIE qui ont 2 ans d'expérience personnellement (en fait, je n'en connais aucun!).

Mais sinon oui j'ai des pistes en France, d'autres opportunités pour travailler. Cependant j'aimerai approfondir mon expérience en Chine, car j'adore ce pays et 6 mois ne sont pas assez long pour en découvrir toutes les facettes!
Je vais y réfléchir et tenter quand même, on verra bien ce que ça donnera.
 
Justement, de plus en plus d'ecoles delivrent un diplome intermediaire. Dans mon ecole d'ingenieur on a eu un bachelor, c'est vrai que c'est bien utile.
L'experience est beaucoup plus bidouillable que le diplome. Tu peux sommer a droite a gauche des petits jobs voire des experiences en association.

Merci pour vos informations. Effectivement mon entreprise se situe à Suzhou.
Je ne trouve quand même pas très juste que des gens ayant fait une licence plus un master puissent travailler facilement en Chine car ils ont le diplôme "licence" alors que ceux qui ont fait une école d'ingénieur ne peuvent pas car ils n'ont que le diplôme master! Finalement on a fait la même chose, et c'est à celui qui bidouillera le mieux. Je ne connais pas beaucoup de VIE qui ont 2 ans d'expérience personnellement (en fait, je n'en connais aucun!).

Mais sinon oui j'ai des pistes en France, d'autres opportunités pour travailler. Cependant j'aimerai approfondir mon expérience en Chine, car j'adore ce pays et 6 mois ne sont pas assez long pour en découvrir toutes les facettes!
Je vais y réfléchir et tenter quand même, on verra bien ce que ça donnera.
 
Pour revenir à ton cas, si l'école ta donne une certification que tu as deja un diplome qui correspond à un niveau licence, alors je te conseille de faire traduire ce document, puis d'allermle faire certifier par lambassade de Chine à Paris, ça coûte dans les 20 euros. C'est une recommandation que fait ubifrance généralement .

Pour revenir sur ce que vous me conseillez, j'ai quelques petites questions, car je ne saisis pas tout. Qu'est ce que veut dire certifier par l'ambassade de Chine? C'est une certification du gouvernement chinois qui stipule que j'ai bien une licence? Qu'est ce que cela change de le faire à Paris, à l'ambassade de Chine, ou en Chine directement?

Merci de vos précisions, je cherche sur internet mais je ne vois pas grand chose à ce sujet !
 
Merci pour vos informations. Effectivement mon entreprise se situe à Suzhou.
Je ne trouve quand même pas très juste que des gens ayant fait une licence plus un master puissent travailler facilement en Chine car ils ont le diplôme "licence" alors que ceux qui ont fait une école d'ingénieur ne peuvent pas car ils n'ont que le diplôme master! Finalement on a fait la même chose, et c'est à celui qui bidouillera le mieux. Je ne connais pas beaucoup de VIE qui ont 2 ans d'expérience personnellement (en fait, je n'en connais aucun!).

Mais sinon oui j'ai des pistes en France, d'autres opportunités pour travailler. Cependant j'aimerai approfondir mon expérience en Chine, car j'adore ce pays et 6 mois ne sont pas assez long pour en découvrir toutes les facettes!
Je vais y réfléchir et tenter quand même, on verra bien ce que ça donnera.

Effectivement le problème n'est tant d'avoir les 2 ans d'expériences ou pas, mais que tu sois à Suzhou, ou l'administration est super stricte et applique les règles à la lettre. Donc c'est quitte ou double et ça dépend principalement des relations que peut avoir ton entreprise avec les autorités locales, j'en connais à Suzhou qui ont eu leur visa Z presque sans problème alors qu'ils étaient fraichement diplômé et d'autres qui ne l'ont pas eu et ont du abandonner leur VIE ou contrat local...
 
:chapeau:heu... je suis en VIE depuis bientôt un an, j'ai été en contrat local en Chine avant, c'est la première fois que j'entends parler de ça. je sais bien qu'Ubifrance n'est pas toujours logique, comme par exemple réajuster les indemnités avec 6 mois de retard par rapport au taux de change et l'inflation, ce qui fait que d'un mois à l'autre dans des situations extrêmes tu peux voir tes revenus chuter de 5000yuans d'un coup...

Mais bon à ce point, ça m'étonnerait beaucoup quand même!

la résidence fiscale ne change rien, car en VIE c'est à la société de payer "tes impôts" quoi qu'il arrive...


Cela est expliqué dans le guide du VIE. Mais ils parlent de "résidence principale". L'indemnité géographique est prévu pour indemnisé le VIE qui par à l'étranger. Si il reste chez lui, l'indemnité est "logiquement" non due. Mais ubi est cool et lui en laisse 15%. ;)

"Lorsque le V.I.E est affecté dans l’Etat où il a sa résidence principale, l’élément géographique qu’il
perçoit est fixé à 15 % du montant total de l’élément géographique afférent à cet Etat.
L’appréciation de la notion de résidence principale appartient à l’Administration sur le fondement
d’éléments qu’elle demandera à voir figurer dans les dossiers de candidature. "




 
Dernière édition:
Tu veux un boulot et on peut pas de reprocher cela!

Met la date de ton diplome qui va bien, arrange tous tes jobs d'etes + Stage comme des experiences pros sur le CV (Les docs officiels type releve de paie,... ne sont jamais demandes pour justifier) et ca passe des fois comme cela

Attention a bien le faire car s'il y a des choses non coherentes dans le dossier, tu seras "bannie" de la nana de Suzhou, et apres c'est mort pour refaire ca dans la legalite. Ca fait des annees qu'elle travaille la bas, elle doit connaitre tous les expats de Suzhou.

Dans ce cas, Pas impossible de rester cependant non plus, mais juste un peu plus complique (Contrat local + allez retour a HK ou autre) si l'entreprise veut vraiment te garder
 
Cela est expliqué dans le guide du VIE. Mais ils parlent de "résidence principale". L'indemnité géographique est prévu pour indemnisé le VIE qui par à l'étranger. Si il reste chez lui, l'indemnité est "logiquement" non due. Mais ubi est cool et lui en laisse 15%. ;)

"Lorsque le V.I.E est affecté dans l’Etat où il a sa résidence principale, l’élément géographique qu’il
perçoit est fixé à 15 % du montant total de l’élément géographique afférent à cet Etat.
L’appréciation de la notion de résidence principale appartient à l’Administration sur le fondement
d’éléments qu’elle demandera à voir figurer dans les dossiers de candidature. "

Exacte, mais je ne crois pas que cela soit applicable pour la Chine, n'oublie pas que le VIE s'adresse en théorie à tous les membres de l'Union Européenne et pas seulement aux français, je crois que cela s'applique par exemple pour un espagnol qui a fait ses études en France et qui décroche un VIE en Espagne...

Si tu es inscrit au consulat français en Chine, suffit de demander à être radier de la liste et comme il y a souvent une période de formation plus ou moins longue en France pour quasiment tous les VIE, tu en profites pour rétablir ta résidence principale en France à cette occasion.
 
Met la date de ton diplome qui va bien, arrange tous tes jobs d'etes + Stage comme des experiences pros sur le CV (Les docs officiels type releve de paie,... ne sont jamais demandes pour justifier) et ca passe des fois comme cela

Pas seulement elle qui sera bannie de suzhou avec ce genre de choses mais tous les suivants qui seront dans la merde. Dans tous les pays où j'ai vécus en asie du sud-est cela grogne de plus en plus contre les Français qui font tout et n'importe quoi (et pas seulement pour les visas)...
Donc c'est bien gentil d'encourager tout ces délits mais il ne faudra pas s'étonner quand nous nous retrouverons personae non gratae dans de nombreux pays.
 
Dernière édition: