1. Bienvenue sur Bonjourchine.com, le 1er forum francophone sur le travail, les études et le voyage en Chine.

Pour poser une question ou répondre à une discussion déjà ouverte, inscrivez vous. C'est facile, rapide et gratuit !

Cela vous permettra de sucroit de ne plus avoir de pub qui s'affiche à l'écran (0 pub pour les membres du forum!).
    Rejeter la notice

Vie en Chine en 2015

Discussion dans 'Informations Chine' créé par candix, 19 Octobre 2015.

1. candix

candix Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2012
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à toutes et à tous

J'ai eu l'occasion de vivre en Chine un peu plus d'un an (janvier 2012-mars 2013) et ai tellement adoré le pays que j'ai publié le livre "Partir a Beijing: mode d'emploi", un livre sur l'expatriation à Beijing et la vie en Chine en général. Etant donné que le livre a été écrit il y a un certain temps et que la Chine est un pays qui change très vite, je suis actuellement en train de réactualiser le livre pour qu'il soit à nouveau d'actualité. Seul hic: je ne vis plus à Beijing désormais.

J'aurai donc quelques questions à vous poser, n'hésitez pas à y répondre (pas forcément à toutes, tout avis est bienvenu). En échange de votre temps, je pourrai vous envoyer un exemplaire de mon livre, vous rajouter dans la section remerciement ou vous rémunérer (à convenir par message privé). C'est vous qui me dites. Voici les questions:

Logement
    - J'avais indiqué que les 8 meilleurs quartiers pour expat sont Dongzhimen, Jianguomen, Sanlitun, Guomao, les abords de Chaoyang Park, Sanyuanqiao, les hutons du vieux-centre et Wudaokou pour les étudiants). Est-ce toujours d'actualité? Y a-t-il des quartiers qui ont décliné ou d'autres qui ont gagné en popularité?
    - Quand je vivais en Chine, il fallait compter 2500-3000 yuans la chambre en coloc dans un quartier sympa à Pékin, 5000-6000 yuans au minimum le studio (appart que j'avais trouvé via The Beijinger). les prix sont toujours les même ou ont augmenté entre temps?

Economie
    - Le paiement en argent liquide est-il toujours répandu ou la CB a gagné en popularité?
    - Le coût de la vie a t-il beaucoup augmenté? Peut-on s'en tirer à 15 yuans à Mc Do le midi ou 20 yuans dans un food court ou est-ce que cela a augmenté?
    - Le salaire moyen est-il toujours de 800 EUR ou at-il augmenté? Quid du SMIC à Pékin?

Nourriture
    - Jenny Lou's est-il toujours une référence pour trouver de la nourriture occidentale? Y-a-t-il d'autres boutiques sympa pour expat en dehors de Jenny Lou's?

Transports
    - Est-ce le permis international n'est toujours pas reconnu en Chine?
    - Les billets de train ne sont disponibles à la vente que 10 jours avant le départ ou la règle a changé?
    - Le prix des billets est-il toujours fixe (selon confort et distance) ou cela varie comme dans les compagnies aériennes
    - Qu'est-ce qui marche le mieux? Uber ou Didi Kuaidi?
    - Le métro de Pékin s'arrête-t-il le soir vers 22h30 en semaine et 23h le week-end ou les horaires ont été étendus?
    - J'ai vu que le système de tarification du métro a changé. Est-ce que le prix des bus est resté stable (1 yuan ou 0,4 yuan le trajet avec le yikatong) ou est-ce que cela a changé?
    - Le yikatong coûte 20 yuans à l'achat (la caution) ou cela a changé?

Vivre et travailler en Chine
    - Devenir English Teacher est-il toujours aussi facile qu'en 2013? Comment trouver du boulot (Beijinger, prospecter école, guanxi, autre)? Connaissez-vous les tarifs en vigueur?
    - La police station près de Lama Temple renouvèle toujours les visas?
    - Trader Links (agence de visa près de Tuanjiehu) existe-il toujours ou pas? Pour ceux et celles qui sont restés (ou comptent rester) longtemps à Beijing, dans quelle agence vous rendez-vous pour étendre votre visa ou en demander un nouveau (ex: passer du visa étudiant au visa business...)?
    - L'école française se situe toujours à Sanlitun village ou le projet de la déménager a été mis à execution?
    - L'ambassade française se trouve t-elle toujours a l'adresse suivante: 60, Tianze Lu Chaoyang District, Pékin 100600?

Sortie/Loisirs
    - Quelle station de ski préférez-vous (ou lesquelles sont les plus grandes)? Quid de Genting? D'autres grandes stations sont -elles en train d'ouvrir près de Pékin
    - Au niveau des boîtes de nuit, j'ai entendu dire que le Kokomo c'est mort maintenant. Vous êtes d'accord? Que pensez-vous du First Floor? Quelles sont les boîtes montantes actuellement ou à la mode (genre Migas)?
    - En dehors de Beijing Shijingshan Amusement Park et de Happy Valley, existe-t-il d'autres parcs d'attractions?
    - Quels sont vos quartiers/restaurants préférés pour sortir?

Autres questions

- La pollution à Pékin a t'elle augmenté ou diminué? Vous faites quoi pour vous en prémunir? Aérer aux heures stratégies? Filtre? Rien?
    - The Beijinger est-il toujours la bible des expatriés (pour trouver un logement, des affaires, un petit job) ou cela a décliné? Existe-t-il d'autres sites dans le genre?
    - Avez-vous remarqué des changements notables dans la société Chinoise depuis 2013? Si oui, quoi?
    - Si vous avez d'autres remarques à me faire, n'hésitez pas

Merci d'avance pour tout et profitez bien de la Chine

Martin (ex-Laowai)

#1 candix, 19 Octobre 2015
    Dernière édition: 19 Octobre 2015
  2. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Bonjour,
    Je me permets de repondre qu aux questions dites generales a la Chine... Ne vivant pas a Beijing, il me sera impossible de faire plus, desole.

Transports
    - Est-ce le permis international n'est toujours pas reconnu en Chine?
    - Les billets de train ne sont disponibles à la vente que 10 jours avant le départ ou la règle a changé?
    - Le prix des billets est-il toujours fixe (selon confort et distance) ou cela varie comme dans les compagnies aériennes
    - Qu'est-ce qui marche le mieux? Uber ou Didi Kuaidi?

1. Toujours pas reconnu
    2. Maintenant on peut pousser a deux mois mais ca depend des numeros de trains et des periodes. On va dire que ca de 20 jours a 2 mois par le net. Et de 3 jours a 2 mois au guichet. Le mieux est de se rendre sur le site officiel, les dates de mises en vente sont inscrites.
    3. Toujours fixe toute l annee bien que le gouvernement parle de "privatiser" et "liberer" les prix.
    J en profites pour dire que maintenant Pekin - Wuhan se fait en 5 heures, Pekin - Shanghai en 5 heures et Pekin - GZ en 9 heures par exemple. (En moyene et environ)
    Qu il y a des wagons ou partie en business class. Le prix y est deux fois plus cher qu une premiere avec siege comme dans un avion business, inclinaison a 180 degres.
    Tres recent, ils viennent de creer un nouveau tarif pour les sieges premieres classes "premiers" Ajouter 100 a 200 kuai de plus qu un tarif premiere. Ce sont des sieges premiere classe mais disposes differement.
    Pour finir avec les trains, il y auara bientot je pense une ligne TGV lent (D) qui ira direct a Urumqi. (Actuellement possible de Lanzhou a Urumqi)
    4. Les deux mais j ai l impression qu Uber a la cote. En tout cas sur Shanghai.

Vivre et travailler en Chine
    - Devenir English Teacher est-il toujours aussi facile qu'en 2013?

En toute legalite en matiere de visa, pas evident.

Autres questions

- Avez-vous remarqué des changements notable dans la société Chinoise depuis 2013? Si oui, quoi?

Enormement, faudrait a nuit pour repondre :)
    Y a eu beaucoup de discussions a ce sujet sur bonjour Chine. Vous pouvez y jeter un oeil (Au bistrot par exemple), ca peut etre un debut. Ou alors prevoir une petite visite chinoise? :)

Bonne chance

3. mamaf

mamaf Membre Silver

Inscrit:
    24 Juin 2012
    Localité:
    北京
    Ratings:
    +98 / -0
    Pour les prix des logements, ça augmente bien sûr, maintenant je ne connais pas spécialement les prix dans les quartiers que tu cites, mais je sais que là où j'habitais avant, près de Sihui, le locataire qui était là avant que j'arrive payait 3500, celui qui est arrivé après mon départ paye plus de 4000. Et des échos que j'ai eu d'autres personnes, ça m'a l'air d'être plus ou moins partout en augmentation.

Pour le paiement, la CB j'ai pas vraiment l'impression que ça se développe spécialement, par contre les paiements par téléphone sont de plus en plus nombreux, surtout que de nombreux restos et supermarché proposent des petites réducs si tu payes par tél.

Le coût de la vie ça augmente petit à petit oui, le menu macdo à 15 je ne saurai te dire, les prix ne sont pas identiques d'un macdo à l'autre, mais globalement les prix augmentent.
    Le salaire moyen aucune idée, le smic à Pékin est entre 1500 et 1700 yuan par mois.

Le permis n'est au dernière nouvelle toujours pas reconnu, les billets de trains c'est jusqu'à 20 jours avant maintenant, les prix toujours fixes.
    Les chinois utilisent plus didi que uber, l'horaire des lignes n'a pas changé (mais il doit y avoir de nouvelles lignes / stations depuis 2013.
    Les tarifs des bus sont toujours dépendant de la distance, mais plus les mêmes qu'avant. Le tarif minimum est de 2 yuans (1 yuan avec la carte car elle permet de profiter de - 50%). il faut maintenant repasser sa carte en descendant dans tous les bus (en tout cas tout ceux que j'ai pris).

La pollution est toujours pire qu'en 2011-2012, mais plutôt mieux qu'en 2012-2013 et 2013-2014.

4. - Résistons -

- Résistons - Dieu créateur

Inscrit:
    30 Août 2014
    Localité:
    中国
    Ratings:
    +6 137 / -80
    Pour l achat du billet, depuis le debut de l annee (y a un post qui traine d ailleurs sur bonjour chine), c est jusqu a 60 jours a l avance (net ou guichet, peut etre un peu moins pour le guichet)
    (Apres, par experience depuis quelques mois, y a des numeros de trains, ce n est pas possible, d autres oui... Peut etre en fonction aussi du taux de remplissage des trains du jour pour une meme destination)
    Juste pour revenir sur le train, en 2012, ca ne devait pas etre obligatoire pour le retrait, mais maintenant faut le numero de passepeort pour reserver et le passeport pour retirer le ticket.

5. candix

candix Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2012
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Bledina et Mamaf

Merci pour vos réponses, elles sont très instructives (notamment le fait qu'on puisse désormais réserver son billet de train 20 jours à l'avance) et plus au guichet ou sur Internet c'est plus pratique qu'avant où on devait attendre la dernière minute pour réserver. Vous me direz si vous voulez que je vous envoie le livre finalisé en guise de remerciement? Si d'autres personnes veulent répondre à certaines de ces questions, n'hésitez pas. Encore merci pour tout et bonne journée à vous

Martin

PS: Merci pour le tip Bledina. Je ferai un tour au "bistro" demain ;)

6. candix

candix Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2012
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour à toutes et à tous

J'ai eu l'occasion de vivre en Chine un peu plus d'un an (janvier 2012-mars 2013) et ai tellement adoré le pays que j'ai publié le livre "Partir a Beijing: mode d'emploi", un livre sur l'expatriation à Beijing et la vie en Chine en général. Comme la Chine est un pays qui change très vite, je suis en train de réactualiser le livre pour qu'il soit à nouveau d'actualité. Seul hic: je ne vis plus à Beijing désormais. Je voulais vous poser quelques questions concernant le métier de prof d'anglais, un job qu'exerçaient de nombreux étrangers quand je vivais en Chine.

- Devenir English Teacher est-il toujours aussi facile qu'en 2013?
    - Comment trouver du boulot (Beijinger, prospecter école, guanxi, autre)?
    - Quid au niveau des visas?
    - Connaissez-vous les tarifs en vigueur (salaire au mois pour prof full time ou salaire à l'heure)?

Merci d'avance et bonne journée à vous ;)

Martin

7. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    salut

j'ai pas testé mais j'ai l'impression que depuis la réforme des visa en 2013 devenir prof d'anglais c'est plus la panacée, et il devient de plus en plus standard d'avoir un passeport d'un pays natif anglophone (US, UK, Canada, Oz, NZ) et passer je ne sais plus quel test gouvernemental chinois
    tu pourras trouver les info en faisant une recherche sur google

de toute façon à l'époque si tu faisais ça sans visa Z dépendant de l'école de langue, c'était illégal
    https://www.bonjourchine.com/threads/profs-de-francais.106353/#post-405337

pour ce qui est des visa, j'imagine que tu parle visa de travail pour être prof d'anglais
    tu peux regarder là
    https://www.bonjourchine.com/threads/professeurs-de-fle.131681/page-2#post-602545
    deux solutions (certificat d'expert ou visa Z)

#7 parapluie, 21 Octobre 2015
    Dernière édition: 21 Octobre 2015
  8. candix

candix Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2012
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Parapluie

Merci pour la réponse. Outre la professionnalisation (test gouvernemental, passeport d'un pays francophone...) quid des prix en vigueur. Est-ce toujours 100-200 yuans de l'heure ou les prix ont changé?

9. helios99

helios99 Dieu Supérieur

Inscrit:
    13 Juillet 2009
    Localité:
    Shanghagha
    Ratings:
    +529 / -2
    Y'a de bonnes ames sur ce forum quand meme...

• J'aime J'aime x 3
  10. parapluie

parapluie Dieu suprême

Inscrit:
    9 Mai 2013
    Localité:
    Shanghai
    Ratings:
    +3 616 / -6
    j'en sais rien mais tu peux probablement trouver l'info sur echinacities

11. candix

candix Membre Bronze

Inscrit:
    12 Février 2012
    Ratings:
    +1 / -0
    Bonjour Helios99

J'ai proposé une contrepartie pour ceux et celles qui le souhaitent

En échange de votre temps, je pourrai vous envoyer un exemplaire de mon livre, vous rajouter dans la section remerciement ou vous rémunérer (à convenir par message privé).

Cordialement

Martin

• J'aime J'aime x 1

Partager cette page